Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 01-09-2009 11:47:37

manu89
Visiteur
Inscription : 01-09-2009
Messages : 34

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Bonjour a tous,
le pb de vapor-lock m'intéresse... et oui moi aussi je ne redemare pas a chaud!! le serpentin marche t'il? qui a deja monté ce systeme? je tourne au sp95 + additif c'est bon?
je possede une dyane 6 de 82.
Merci d'avance pour votre aide
sincere salutation

Hors ligne

#27 01-09-2009 13:14:51

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut à toi Manu89,

Je pense fortement que ton problème vient de ta bobine qui chauffe (c'est fréquent !), fais le test à test en branchant une bobine froide et tu verras, elle va repartir impecc ! Vérifie aussi que tes bougies ont un bon écartement entre 0,6 et 0,7.
Sinon pour le carburant, je te conseille d'utiliser du 98 car le moteur de Dyane 6 (après 70) a un taux de compression de 9, par contre l'additif tu peux arrêter d'en acheter, finit ton bidon en cours et basta... voilà 80000 km que ma soeur fait avec sa Dyane 6 au 98 simplement et tout va bien, le moteur a dépassé les 181000 et ça fonctionne toujours bien !

A bientôt,


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#28 01-09-2009 14:18:07

manu89
Visiteur
Inscription : 01-09-2009
Messages : 34

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Merci alain pour tes conseils
les bougies sont neuves et l'écartement ok... par contre ma bobine n'est pas de premiere jeunesse!! je vais donc m'en procurer une neuve. Y a t'il un modele ou une marque bien précis a monter?
d'avance merci
sincere salutation

Hors ligne

#29 02-09-2009 10:29:14

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut Manu !

Comme le dit Alain, remplace la bobine lorsque la voiture a du mal à démarrer à chaud.
Tiens nous au courant.

A+


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#30 02-09-2009 13:48:03

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

D'origine il s'agit d'une bobine Ducellier, mais bon je ne sais pas ce qui se vend aujourd'hui... Enfin, si tu peux en trouver une d'occas et fiable, c'est beaucoup mieux, crois-moi !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#31 03-09-2009 09:43:31

manu89
Visiteur
Inscription : 01-09-2009
Messages : 34

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Bonjour et merci a vous tous,
J'ai démonté une bobine sur une épave de dyane6 et fait les test dans la foulé..... les deux bobines ne chauffent pas et redémarrage ok!!! bon c'est vrai qu'hier c'était pas la cannicule!
Je vais mettre la vieille bobine au chaud dans le coffre au cas ou!! et si sa recommence je ferais le test.
slt

Hors ligne

#32 03-09-2009 11:35:30

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Parfait Manu, il faut tjs avoir une bobine de secours, ça sert parfois !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#33 27-01-2010 22:57:59

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Déterrage de topic en force !!!

Putain les mecs, vous êtes des demis-dieux !
La Schtroumpfette marche du tonnerre !
C'est le jour et la nuit !
J'ai trop kiffé le retour à Pantin, elle avionne : 110km/h sur l'A13, et je crois que j'étais seulement sur le premier corps !
Je suis monté à 120km/h dans le tunnel juste avant le périph' fingers in the nose !
La montée en régime est bien progressive, plus de POUF PEUF quand je mets le pied dedans.
Après dans les bouchons du périph', elle avait un ralenti régulier et stable et elle repartait sans broncher, que même je la faisais repartir en sous régime que même pas elle cale ! Je m'amusais à démarrer en seconde tellement je kiffais.
Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, un allumage bien réglé et ça fonctionne tout de suite mieux !
Bon on se sera bien pris la tête (une journée pour régler et caler l'allumage... à quatre), mais ça valait franchement le coup !

Pour ceux qui entravent que dalle : la schtroumpfette tournait comme une patate : démarrages à chaud difficiles, retour d'explosion dans le boîtier de filtre à air qui faisait sauter le filtre à air dans un grand CLANG ! et qui a fait deux vilaines bosses dans le capot tout fraîchement repeint du printemps dernier (bouhouhou...), ralenti dégueu avec calage intempestifs dans les embouteillages... Bref ça allait pas fort.
Du coup j'avais décidé de prendre le taureau par les cornes lors de cet journée Gazelle Chez Marc à Bailly.

Moi je pensais à des culbuteurs mal réglés.
On a d'abord vérifié le jeu aux culbuteurs : 0,15mm serré à l'admission, 0,20mm bien gras à l'échappement. Rien de tragique.

Alors on a appelé le Prof, alias le Linlin, alias Alain pour lui demander son avis : "pfou vous cassez pas, ça c'est l'allumage !"

Du coup on a pris la revue technique et on a essayé de comprendre.
Personnellement j'ai pas encore tout très bien saisi...
Mais on a vérifié et calé la distance entre les linguets quand ils sont ouverts : 0,40mm.
Puis on a calé l'allumage avec une petite pioupioutte branchée sur le + de la bobine et à la masse, tourné le volant moteur, calé l'allumage quand la pioupioutte s'allumait, tourné le volant moteur et là la pige s'enclenchait pile poil quand la pioupioutte se rallumait.
Bref on devait être bon.
Puis on démarré la belle, ça avait l'air de tourner rond.
Puis on a remonté toute la face avant.
Puis je suis allé faire un tour de paté de maison, la voiture avait l'air de bien fonctionner mais je ne notais pas de différence notable.
Ce n'est vraiment que sur le chemin du retour Bailly-Pantin que je me suis rendu compte qu'elle prenait vraiment mieux ses tours.
Un autre truc qui ne trompe pas : à chaud elle démarre juste en tournant la clé de contact. Avant il fallait toujours que j'appuie sur la pédale d'accélérateur à fond en même temps que j'actionnais le démarreur.

Bref c'est le bonheur.
Alors je remercie du fond du coeur les 4 Mousquetaires de la mécanique : Marc, Tadic, Cornélius et Alain qui heureusement a décroché son téléphone pour nous conseiller, sans qui je ne me serai jamais lancé dans une opération pareille !
Franchement je ne sais pas comment on a fait mais on l'a bien fait !!!
J'suis trop content !

J'en ai aussi profité pour vérifier l'écartement des électrodes de bougies : 0,60 sur l'une et 0,80 sur l'autre. Je les ai mise toutes les deux à 0,60.
Pensez-y ça peut pas faire de mal.

Je laisse le soin à Tadic, Cornélius ou Marc raconter les péripéties de cette journée, dont une qui nous a fait rire jaune (surtout moi...).

Bon, prochaine étape : remplacement de la ligne d'échappement complète.

Pendant ce temps là, la Gazelle reprend vie petit à petit : les essuie-glaces fonctionnent !

A+
Romain


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#34 27-01-2010 23:04:34

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Bonne nouvelle !

Hé oui, un moteur, c'est quand même un peu capricieux, c'est toujours une bonne ID de vérifier tous les réglages !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#35 27-01-2010 23:09:00

alainl14
Visiteur Assidu
Inscription : 27-12-2006
Messages : 124

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Y a pas à dire ! c'est quand même mieux quand ça marche !

Hors ligne

#36 28-01-2010 00:07:19

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Héhé, c'est beaucoup mieux quand ça marche !

Cool, comme ça, tu sauras refaire ça sur le bord de la route smile


Léo

Hors ligne

#37 28-01-2010 09:45:34

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut !

D'où "cette année on fonce" sur la carte : la Dyane fonctionne, cette année...

Je sors,

JB smile


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#38 28-01-2010 16:06:52

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Bon ben voilà une bonne chose de faite !! héhéhééé... oui le diag n'était pas bien compliqué, même au téléphone j'ai trouvé, mais dis-moi ça devait faire un bon moment qu'elle n'allait pas fort sgrogneugneu !! faut quand-même po attendre d'être presqu'en panne pour faire ces réglages hein ?!! c'est du courant ça comme entretien, voyons... et pi d'abord, le prochain coup, tu me la feras essayer périodiquement, je te dirai ce qui ne va po... j'adore ça ! mais il faut dire que ces derniers temps, vous vous faites bien rares tous les 2 !!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.047 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 587.38 Kio (pic d'utilisation : 604.05 Kio) ]