Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 06-07-2009 10:48:59

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

La schtroumpfette cale à chaud !

Salut à tous !

Tout d'abord désolé d'être si peu sur le forum ces derniers temps mais on a pleins de choses à faire...

Nous avons besoin de votre science parce que la Schtroumpfette nous fait des blagues et on arrive pas à comprendre pourquoi.

J'vous raconte.

Un jour qu'on allait chez les parents de Sophie à Morangis, invités à dîner, c'était le début de soirée, il fait beau, décapoté, embouteillages habituels sur le périph', c'est pas grave on papote tranquillou, c'est bien agréable sous le soleil, la vie est belle en Dyane, etc...

Tout d'un coup en relançant la voiture : prout, pchiouuuuu... Elle cale !
J'essaie de la redémarrer. Elle veut rien savoir !

Comme on était juste à coté de l'entrée de la station service BP de la porte de Vincennes, on pousse la Dyane jusque là (heureusement qu'il y avait des embouteillages du coup), j'ouvre le capot et je dis à Sophie : "te casses pas ça dois être la bobine".

Il y avait une bobine neuve dans le coffre, je la branche, j'essaie de démarrer : rien !
Ben m..de alors ?!?!
Il y avait aussi des bougies neuves dans le coffre, mais pas de clé à bougie...
Je vais donc à la station service acheter la dernière clé à bougie.
Je retire les deux bougies, brulantes.
J'actionne le démarreur sans bougies pour évaporer un peu l'essence qu'il y aurait pu avoir dans les cylindres (j'ai insisté un peu sur le démarreur lorsqu'elle a calé et j'avais peur de l'avoir noyé). Je mets les bougies neuves, Et là VRAAAAOUM ! Elle démarre !
On repart donc tout guilleret, un peu à bourre certes, et la Dyane fonctionne nickel, et même un peu mieux qu'avant (elle avait tendance à brouter un peu au ralenti), il y a juste Sophie qu'est pas trop rassurée.

On arrive à Morangis, on dîne vachement bien, et on rentre à la maison à Pantin sans aucun souci.

Le samedi suivant je me rends avec la Schtroumpfette chez Marc (Papet) à Bailly pour monter les pneus de la Bête du Gévaudan et de la Gazelle sur la Schtroumpfette parce que quand la voiture était chez le carrossier pour se faire réparer le museau (je vous posterai des photos, promis), l'expert en a profité pour m'envoyer un petit courrier pour me dire qu'il me conseillait de changer les pneus au plus vite ! J'ai profité de cette petite séance de bricolage pour prendre le boîtier de filtre à air de la Gazelle que j'ai nettoyé à l'essence (faites le de temps en temps, vous n'imaginez pas la crasse qu'il y a là-dedans : aggloméré d'huile et de poussière, beurk !), pour remplacer celui de la Schtroumpfette dont le filtre ne tenait plus et passait son temps à sauter à grand coup de Klong dans le capot au moindre démarrage !
Pareil, aller retour sans aucun souci.
Enfin si une sorte de vibration qu'il n'y avait pas avant avec mes vieux pneus secs, craquelés et presque usés, qui doit être dû aux pneus de la Gazelle non équilibrés.

Le soir je me rends avec Sophie chez mes grands-parents à Montreuil, toujours en Dyane, et encore pour dîner.
Repas nickel.
On prend la Dyane pour rentrer.
Je démarre, je passe le portail de la résidence et là elle cale et pas moyen de la démarrer à nouveau !!!
Alors là, désolé, j'pige plus rien !
Du coup, même mode opératoire que la dernière fois sur le périph'.
A la différence près que je ne remplace pas la bobine (ça ne peut pas être elle, elle est neuve).
Je démonte les bougies avec ma wonder clé à bougie articulée jaune.
Elles sont brulantes.
J'actionne le démarreur pour faire tourner le moteur à vide.
Je remet les vieilles bougies que j'avais conservé dans le coffre (elles avaient une bonne tête bien café au lait), froides du coup.
Et là VRAAOUUM ! Elle démarre !
On rentre à la maison sans souci.

Du coup je me dis qu'il y un souci quelque part mais où ?
Je pensais au régulateur de tension, j'en ai discuté avec Marc au téléphone, et lui pense que non, il pense plutôt au condo.
Et vous vous en pensez quoi ?
J'aimerai bien régler ce problème parce que Sophie doit prendre la Dyane pour aller se ballader décapoté avec une amie le dimanche 19 et j'aimerai qu'elle parte l'esprit tranquille, même si elle connaît la procédure maintenant.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
A bientôt.


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#2 06-07-2009 12:21:35

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut Romain,

Ce que tu décris ressemble plus à un faux contact sur l'allumage car la 2°fois à montreuil, tu repartais avec un moteur froid, alors que la 1° fois sur le périph le moteur devait être trés chaud.

Est ce que le fait d'intervenir sur les bougies fait que tu touches au faisceau et que le contact se rétablit?

Autre hypothése, une pompe à essence qui débite mal; un carbu qui a besoin d'un gros nettoyage?

A vos avis...

Amicalement

Marc

Dernière modification par Papet Dyane6AYCB1976 (06-07-2009 12:23:35)


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#3 06-07-2009 13:40:39

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

bonjour,
sur les forums le probleme du condensateur revient souvent, il se peut en effet qu'il soit en cause, regarder aussi l'etat des vis platinés et voir si l'avance est correcte!
un probleme que j'avais eu avec la mienne (si ça peut aider!), elle se noyait quand j'etais arreté à un feux par exemple, c'est le niveau d'essence dans la cuve du carbu qui etait trops haut, j'ai mis une rondelle au support de pointeau et plus eu ce probleme!
a+

Hors ligne

#4 06-07-2009 14:10:14

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

ouais.... moi je pencherais pour un pb de carburation .
il fait vraiment hyper chaud en ce moment ... ( au point que les moteurs partent sans le starter ... )
si ton niveau de cuve est un poil haut .. peut-être qu'à chaud tu "passes un cap" et hop ..
démonter les bougies , brasser le moteur et remonter les bougies ca permetrai de virer le surplus d'essence .
as-tu noté une différence de conso récement ??


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#5 07-07-2009 13:57:28

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut,

en effet, si le fait de déposer les bougies résout le problème, c'est soit un mauvais contact à l'allumage, soit un problème au niveau de la carburation, comme dit précédemment, un surplus d'essence ? Je ne pense pas que le condo soit en cause.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#6 08-07-2009 11:43:59

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut Romain,

Je découvre ce post aujourd'hui.
Je ne pense pas qu'il s'agisse du condensateur car lorsqu'il est en cause, tu as beau changer des trucs ailleurs, le moteur ne repartira pas OK comme ça te l'a fait sans causer au condo.
Bon c'est vrai que la semaine dernière il a vraiment fait TRES chaud et que de surcroit dans les bouchons ça chauffe encore plus, mais de là à ne pas redémarrer... Oui peut-être un mauvais contact aux fils de bougies ??
Aussi, si TRES chaud, le moteur pétarrade à la ré-accélération, ça vient (à 99% du temps) de la bobine : et surtout, ne t'imagine pas que du fait qu'elle est neuve, elle est forcément OK ! loin s'en faut !! d'ailleurs bien souvent les neuves ne valent rien à chaud justement ! combien de fois j'ai dépanné des potes avec mon stock de vieilles bobines qui sont ok !
Bon, tiens-nous au courant et viiiiiiiiiiiiiiiite des photos du nouveau museau, diantre !!!!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#7 09-07-2009 11:23:04

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut à tous !

Merci pour vos conseils !
Alors d'après vous ça vient soit de l'allumage , soit du carburateur ?
Le condo on oublie ?
Alain, je ne pense pas que la bobine soit en cause, parce que la première fois sur le périph', c'est la première chose que j'ai remplacé et elle n'a pas démarré. Et la seconde fois à Montreuil, j'ai pas changé la bobine, j'ai juste brassé de l'air comme dit Jean-Louis et changé les bougies, et elle est repartie. Mais peut-être me trompe-je !
L'allumage (rupteurs) a été remplacé par Citroën République, lors de l'achat de la Dyane en octobre 2007, on a fait plus de 15.000 km depuis.
Le carburateur, je n'y ai jamais touché. Un bon nettoyage à la brosse à dent et à l'essence avec un bon coup de soufflette à la fin ne lui ferait sans doute pas de mal. Le niveau de cuve ? Je vais regarder dans la RTA.
Je vais essayer de regarder ça ce week-end si je trouve le temps.
Je vous tiens au courant et je vais les mettre les tofs du beau museau, promis wink
Merci encore.
A bientôt.


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#8 09-07-2009 14:12:57

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

si tu as fait 15000km, c'est deja pas mal!
a propos d'allumage, certains connaissent 'ils le boitier cartier, il etait monté sur les renauld super5 et express et se trouve en casses auto, outre un demarrage facilité, tres peu de courant passe par les vis platinés et leur durée de vie est donc multipliée, si on tombe en panne avec ce boitier, il suffit de rebrancher la bobine comme à l'origine!
bonne journée à tous!

Dernière modification par laurent48 (09-07-2009 14:14:09)

Hors ligne

#9 10-07-2009 14:04:38

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut,

eh oui, ce fameux boîtier, il me semble que JF en avait monté un sur Cocotte.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#10 10-07-2009 16:54:53

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Oui et le fameux boitier que JF avait monté... il a grillé sur le périph'...
Bref, moi je suis "pour" l'allumage d'origine, foi d'Alain qui a déjà fait environ 350000 km en bicylindre.

Maintenant, Romain, tu as sans doute lire qqpart que l'allumage, c'était qqchose qu'on devait régler ts les 10000 km (normalement !) j'avoue que tant que ça fonctionne correctement (démarrage OK et pas de cliquetis ou pétarrades), je ne touche à rien, c'est ainsi je le re-répète une énième fois, l'allumage sur la Dyane 6 beige colorado de 83 de ma soeur a duré plus de 90000 km (avec seulement 2 réglages !) sa Dyane couche dehors et elle a tjs démarré du 1er coup le matin. J'avoue que c'est assez exceptionnel, mais c'est vrai !
Toutefois, pour être sûr Romain, il faudrait vérifier l'état de ton allumage, y'a peut-être qu'un réglage à faire.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#11 12-07-2009 14:18:27

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Le boîtier Cartier, cette sa..perie qui a grillé sur le périph.

Il faut aussi penser à l'aqualité des essences actuelles (aqualité, avec le "a" privatif). Dès qu'il fait chaud, les braves composants volatils foutent le camp et on a du mal à redémarrer. A Dienville, nous avons eu plusieurs Dyanes qui ne voulaient plus en jouer au redémarrage. Une sorte de vapor-lock que nous ne connaissions pas avant.

J'ai vu une fois une sorte de serpentin qui passait devant le ventilateur pour refroidir le carburant. Faudrait que j'essaie.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#12 12-07-2009 18:05:37

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Après le radiateur d'huile bientôt le radiateur d'essence  tongue

Dernière modification par Arnaud L (12-07-2009 18:06:14)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#13 13-07-2009 15:00:30

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

et oui, refroidi à l'essence comme les premières 505 turbo essence.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 15-07-2009 11:39:17

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut à tous !

Merci pour vos réponses !

Bon, j'ai pas eu le temps de bricoler la Schtroumpfette ce week-end...
Mais je suis en vacances vendredi soir pour 2 semaines à Pantin-plage !
Je vais bien trouver un peu de temps à consacrer à notre chère Bleue Azurite !
Je démonterai le carburateur et je le nettoierai, ça lui fera pas de mal.
Alain, je suis comme toi, tant que ça fonctionne j'y touche pas !
Mais si elle cale à nouveau alors je regarderai l'allumage. Mais pas tout seul j'aurais besoin d'un ami experimennté en la matière parce que je n'y ai jamais touché...
Mais bon elle fonctionne quand même bien d'habitude. Elle démarre bien, elle ronronne bien. Alors c'est peut-être tout simplement leur nouvelle essence SP95-E10 qui fout la merde dans le moulbif ! J'ai pensé comme JF à ce phénomène de "Vapor-Lock". La prochaine fois je fais un plein au SP98 et je verrai bien !
C'est quand même fou cette histoire ! Une Dyane qui a fait 4750km l'été dernier sans un problème et qui bronche au premier coup de chaleur cette année !

A+


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#15 15-07-2009 18:23:30

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut, quand tu fait le plein en général le réservoir n'est pas à sec donc il reste un peu de la bonne essence dedans et donc après 4750km ben il n'y en avait plus du tout donc résultat tes problèmes


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#16 15-07-2009 19:14:33

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Arnaud, je ne comprends pas ta théorie. Peux-tu m'éclairer?


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#17 15-07-2009 20:02:13

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

au moment de faire le plein le réservoir n'est pas entièrement vide donc le reste d'essence se mélange avec la nouvelle et ainsi de suite évidemment ça se dilue de plus en plus et à la fin il n'y a plus qu'une sorte d'essence (si on a changé de type d'essence bien sur!)


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#18 15-07-2009 21:22:19

deuche28
Visiteur Assidu
Lieu : tremblay les villages 28
Inscription : 01-09-2007
Messages : 101

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

moi ????????????????????????????????????????????????


dyane 6 centrifuge année 69 ou 74  ??

didier

Hors ligne

#19 16-07-2009 01:13:48

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

C'est simple : pendant les 4500 premiers kilomètres, elle se souvient du bon parfum du 98. Après, plus aucune réminiscence et elle a la nausée. Elle fait comprendre qu'il faut arrêter d'être radin (je vais me faire virer de mon forum mais tant pis)


Jacqueline

En ligne

#20 16-07-2009 10:20:41

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Excellent ce débat ! lol:lol::lol:

Je vais mettre du 98 et je vous tiens au jus !

T'as raison Jacqueline, faut arrêter d'être radin avec nos Dyanes, sinon elles se vexent et boudent !

A+


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#21 16-07-2009 11:47:08

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Eh oui, après 4750 bornes, elle mérite bien son plein de 98 smile !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#22 03-08-2009 13:17:40

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut !

Hier aller-retour à Dieppe, soit 400km en Dyane.
Beau temps, belle mer, pique-nique sympa, sieste sur la plage, doigts de pieds dans l'eau et coups de soleil !
J'ai mis du SP98, j'ai pas eu un problème !
Par contre les super pneus Michelin neufs de la Gazelle ont des méplats, l'équilibrage des roues n'y a rien fait... bouhouhou... Ca vibre à mort !

A+
Romain


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#23 03-08-2009 16:31:18

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

A Ke Wa ? (quoi)

Tu viens à Dieppe avec femme et Schtroupfette et tu préviens pas  le Grand Sage Normand ? Bon, c'est que j'étais au taf, mais j'aurais bien fait le coucou qui va bien à Monsieur et Madame Fonfec...

Bon, on se venge au Gros Citro.

Ciao, JB

PS : z'avez vu des "mouettes" ?:)


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#24 05-08-2009 14:05:45

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Salut !

Désolé JB...
Mais on était en amoureux :love:

Il y aura d'autres occasions, et on se vengera au grocitro, ça pour sûr !

On a pas vu de bicylindres bleu Petrel mais des mouettes, des goélands, des crabes, etc... ça oui !

A+
Romain


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#25 06-08-2009 10:39:50

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La schtroumpfette cale à chaud !

Bon au fait, Romain, c'est pour quand que tu nous mets une photo du nez refait de ta schtroumpfette ???????????????
Tu exagères de mettre si longtemps tout de même...
Enfin bon, je n'ai po tout lu, alors...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.055 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 636.09 Kio (pic d'utilisation : 668.76 Kio) ]