Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 15-06-2009 10:00:53

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Changements des joints moteur

Bonjour à tous,

le bilan de la restauration s'assombrit de jour en jour. Hier (cf post Mon Aka sera bientôt là), nettoyage moteur et là, nouvelles découverte.
Les joints sont durs et cassants (joints caches culbuteurs) voire à l'état de miettes (joint reniflard), bons à changer.

Du coup, une question technique sur le changements des joints.
J'ai des gros doutes sur les joints lunettes, comment y accéder?
Quelles sont les recommandations à suivre pour changer chaque joint? graisse, force de serrage, ... en fin tout.

Si quelqu'un a un manuel : changer ces joints moteurs de A à Z pour les nuls, je suis preneur.

Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#2 15-06-2009 14:17:31

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Changements des joints moteur

bonjour mathieu,
les joints de cache culbuteurs, sont les plus faciles à changer, perso, je colle le nouveau joint au cache(à la neoprene), mais certains les montent en les faisant simplement tenir à la graisse, à toi de voir, avant de serrer, tu fait bouger le couvre culbuteurs de façon à bient mettre le joint en place, attention à serrer l'ecrou moderement, sinon tu risque de deformer le cache!
pour les joints à lunettes, là il te faut deculasser, attention en remettant la culasse à ne pas deteriorer les tubes de retour d'huile, serrer petit à petit les 3 crous à tour te role!
pour les forces de serrage, il y a des couples prescrits, si tu n'as pas l'habitude de la mecanique, une clée dynamometrique c'est bien, sinon pour un moteur de deusche tu peux t'en passer!
pour les joints spi(villebrequin), une technique pour les enlever, tu perce un trou et met une vis à bois, plus qu'a tirer!, pour le remettre, l'ideal, est un tube de diametre legerement inferieur au diametre exterieur du joint, perso, je les remet avec un jet de bronze en tapotant sur le tour, le plus difficile est d'eviter qu'il se mette en travers, apres il suffit d'y aller moderement!
les joints spi, je les monte à l'huile, ceux de couvre culbuteurs, sur le face en contact avec la culasse, tu peux les huiler, ainsi que les joits à lunettes, mais c'est pas obligatoire!
les joints papier se montent à sec!
en esperant t'avoir un peu aidé, attend d'autres avis et n'hesite pas à demander d'autres percisions!

Dernière modification par laurent48 (15-06-2009 14:31:00)

Hors ligne

#3 15-06-2009 16:06:58

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Changements des joints moteur

Pas grand chose à à ajouter.

Pour les joints de cache culbu, je les colle à la pate à joint grise ou dorée.

Pour emboîter les joints spi, on peut aussi utiliser l'ancien joint comme guide et tapoter dessus pour faire entrer les nouveaux.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 15-06-2009 17:46:18

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : Changements des joints moteur

Merci pour ces conseils,

va falloir attendre un peu pour voir le résultats, les joints arrivent d'ici une semaine. aille..

Une question qui va vous paraitre bête. Ils sont où les joints spi?


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#5 15-06-2009 19:21:39

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : Changements des joints moteur

Une réponse de plus....


concernant la peinture, une normale suffit. de la simple peinture en bombe à casto et ça sera bon...?
pour rapprocher une autre question.

Je compte traiter la ligne d'échappement et et d'admission aussi. Et là je ne sais pas du tout comment faire... je comptais mettre un bon coup de brosse métallique et peindre le tout, mais je ne sais si ça vaut... un couche de rustol peut être en plus.

je vais peut être faire crier les puristes mais bon .. je voulais tout repeindre en blanc, pour son côté salissant et pourvoir mieux repérer les fuites d'huiles éventuelles .... Qu'en pensez vous?

je pars poncer les carters du ventilo et les taules sur les côtés du moteur (celles qui servent à l'aération); à peindre elles aussi...

bref il me faut une peinture pour tout ça...

a plus,

mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#6 15-06-2009 19:59:48

deuche28
Visiteur Assidu
Lieu : tremblay les villages 28
Inscription : 01-09-2007
Messages : 101

Re : Changements des joints moteur

oui pour la bombe de cas**
pour moi si tu connait un peintre qui peut te metalisee ta tubulure ,c'est ce qui tien le mieux a la chaleur, car meme les peinture haute temperature ont une durer de vie en heure , on chromer , car une peinture a plus de 300° , pas faciles a trouver je pense , une metalisation est une couche d'aluminium projeter avec un " chalumeau" ,tres solide , ne rouileras pas de l'exterieur , et a vie  de la tubulure.

Dernière modification par deuche28 (15-06-2009 20:04:54)


dyane 6 centrifuge année 69 ou 74  ??

didier

Hors ligne

#7 15-06-2009 20:56:26

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Changements des joints moteur

Pas de Rustol sur l'échappement dans tout les cas. il ne tiendrait pas à chaud et répandrait une bonne odeur de cramé.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#8 15-06-2009 21:07:52

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : Changements des joints moteur

Oups,

je crois que l'échappement restera en état.

Existe t'il un meilleur dégraissant que l'essence? du genre ce vendu en magazin auto pour dégraisser les moteurs, ....

Pour le radiateur, voici comment j'ai fait ça pourra peut être aider quelqu'un.

Un peu d'essence dans un pschiiitt à vitre.
Un coup d'aspirateur pour enlever le plus gros...
Pschiiter à mort de l'essence dans le radiateur
Essorer avec du papier absorbant

Recommencer plusieurs fois ces étapes...

faire les finitions avec un coton-tige imbiber d'essence

aspirer une dernière fois

Changer le sac de l'aspi, et garder celui là pour les prochaines aspirations dégueulasses. ;-)


Comment fait t'on pour enlever les culasses? pour les joints lunettes...

mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#9 15-06-2009 23:09:49

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Changements des joints moteur

Pour t'expliquer la procédure, avec une seule main pour clavioter, je ne vais pas pouvoir, trop long à taper.

Reste que nous prévoyions, Jacqueline et moi, le montage de stages de méca, voire de carrosserie, dans un avenir proche.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#10 16-06-2009 07:41:27

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 309

Re : Changements des joints moteur

acasoviet a écrit :

Reste que nous prévoyions, Jacqueline et moi, le montage de stages de méca, voire de carrosserie, dans un avenir proche.

(??????) Intéressant, ça. Vivement un post sur le sujet.
A+
Marc


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#11 16-06-2009 13:43:16

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Changements des joints moteur

concernant la ligne d'echappement, meme si ça repond pas directement à la question, certain fournisseurs en vendent en inox, je connais pas directement , mais le jour ou j'ai une de ces pieces qui se perce, c'est ce que je monterai, malgré le prix, 2 avantages : longevité et aspect!
bonne journée à tous!

Hors ligne

#12 16-06-2009 15:49:37

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Changements des joints moteur

Oui, il y a des lignes inox (chez tpv par exemple), mais c'est franc cher


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#13 16-06-2009 17:31:55

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : Changements des joints moteur

Bonne idée cette formation,

ça pourrait servir aux débutants, et même à d'autres.

tiens nous au courant.


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#14 19-06-2009 09:54:21

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : Changements des joints moteur

Bonjour,

désolé pour l'absence de ces derniers jours.
J'ai du mal à virer la graisse des carrenages moteur. mais après quelques sessions à l'essence, à l'eau chaude, à la brosse métallique, toile émérie et white spirit, ç'est parti.
Je peints le tout ce soir normalement.

Concernant le déculassage, dites moi si je me trompe.
une fois les couvre culasse, il a trois boulons coniques à dévisser : un au centre en bas, et deux sur les espèces de bascule. Une fois ça fait, on enlève la bougie (il faut forcer là ou pas?, dans quel sens?), on tire doucement sur le premier bloc.

les 2 tiges sous chaque cylindre sont elles faciles à enlever? pur accéder aux joints lunettes?

Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#15 19-06-2009 16:53:05

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Changements des joints moteur

pour déculasser, il faut:

Enlever la bougie, desserrage sens inverse de l'horloge.
retirer la vis du tuyau d'arrivée d'huile, située vers l'avant de la culasse en bas. Il y a des rondelles cuivre à ne pas perdre.
déposer les trois écrous qui retiennent la culasse.
Sortir la culasse, les 2 tiges en font partie, les joints de lunettes viennent avec.

Au remontage, bien positionner les tiges de culbu avant de serrer.
Serrer en 2 passes aux couples prescrits (y a un post avec les revues tech).
Remonter la vis du tuyau d'arrivée d'huile. Attention, fragile, serrer au couple.
Régler les culbu.
Reposer cache-culbu, bougies, etc...

Broum!!!!! cool             ou pet, crac, pof! suivant les cas... sad


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#16 19-06-2009 21:21:33

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Changements des joints moteur

Remonter la vis du tuyau d'arrivée d'huile. Attention, fragile, serrer au couple
si toutefois le filetage vient avec la vis, pas d'affolement, un filet rapporté et plus de souci!

Hors ligne

#17 19-06-2009 21:53:22

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : Changements des joints moteur

Mieux vaut prévenir que guérir wink !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#18 24-06-2009 09:48:11

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : Changements des joints moteur

Ok,

va falloir que je me trouve une clé dynamométrique.

Il y a un truc tout con sur lequel je bloque.
Comment dévisse t'on le boulon central qui tient le ventilo?
Mes douilles sont trop larges et ne rentre pas dans le cylindre....

Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#19 24-06-2009 09:58:55

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 964
Site Web

Re : Changements des joints moteur

Clé à tube facom de 14. Ce n'est pas de la pub mais simplement la seule qui rentre. Ca devrait pouvoir se règler à Dienville si Tadic n'en a pas. Si tu peux le faire, il vaut mieux en acheter une car c'est un outil indispensable dans une caisse à outil de Dyane ou assimilé.


Jacqueline

Hors ligne

#20 24-06-2009 10:26:00

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Changements des joints moteur

Salut Jacqueline,

Attention, un Mathieu peut en cacher un autre, c'est comme les trains.....

Amitiés

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#21 24-06-2009 10:30:50

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : Changements des joints moteur

Bien vu Marc,

Dienville pas encore ... ma seule voiture est celle présentée dans le post Mon Aka sera bientôt là.
Je ne suis pas encore tout à fait prêt à rejoindre un rassemblement.

Bientôt peut être, je me fixe fin 2009 pour finir ma future Reise Ente...

Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#22 24-06-2009 11:01:08

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Changements des joints moteur

Et oui, il faut la clé à tube de 14 toute fine pour démonter.

Une fois la vis déposée, remettre la clé et taper au marteau dessus en tournant, ça décollera le ventilo du cône qui le tient.

Dernière modification par acasoviet (24-06-2009 11:01:21)


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#23 24-06-2009 13:30:33

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Changements des joints moteur

salut à tous,
en plus sur la dyane, il y a le tube guide de manivelle sur le parre chocs qui gene pour passer une clé à pipe, le solution de certains ; faire sauter ce guide, perso, j'ai pris une clé bon marché'eviter facom pour ça), ai scié le petit coté et fait souder à la place une tete de vis hexagonale, comme ça, ça passe et il suffit de maneuvrer avec une clé à oeil!
bonne journée en dyane!

Hors ligne

#24 24-06-2009 15:57:38

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Changements des joints moteur

Généralement, c'est dépose de la face avant, surtout si elles ont été malmenées par des coups de pare-chocs.

Ta méthode est pas mal aussi Laurent.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#25 26-06-2009 13:30:38

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : Changements des joints moteur

salut acasoviet,
c'est le meme type de clé qu'on trouve chez retro design, mais c'est vrai que la depose du parre chocs, c'est 4 boulons à defaire, donc pas bien compliqué!
a+

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.085 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]