Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
je commence à bloquer sur tout ces soucis de moteur.
Si quelqu'un veut bien venir m'aider sur Lyon ce WE, ça serait cool ... pour changer les joints voire plus si besoin.
Je ne vois pas trop pourquoi la chambre de combustion est si noire, limite vitrifiée.
Comment démonte t'on la partie du cylindre autour du piston ... enfin l'extérieur du premier plan des deux dernières photos?
Tout ça pour vérifier les segments. D'ailleurs comment vérifier qu'ils sont mauvais - ou pas?
Mathieu
Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.
Hors ligne
salut mathieu,
pour les segments tu es le choix, chez les revendeurs de pieces 2cv : mcda, mehari cassis, retro design et d'autres encore qui ont un catalogue en ligne, il te faudra attendre quelques jours, le temps que ta commende arrive, eventuellement voir chez citroen(mais je sais pas si il en ont encore), ou chez les revendeurs generalistes de pieces voitures!
si ton moteur consommait de l'huile, c'est assez normel que ce soit noir!
pour demonter le cylindre, tres simple : apres depose de la culasse(ce qui est fait), il suffit de tirer dessus dans le sans des tiges qu'on voit sur la photo, le bas est simplement emboité dans le bloc moteur!
bon courage, et te fait pas de souci, tu y arriveras!
a+ jean claude!
Hors ligne
Un album photo de la culasse du piston de droite : par ordre d'apparition / piston, tour des segments, photos de la culasse.
Qu'en pensez vous?
Les segments m'ont l'air bon, mais je ne sais pas comment juger.... ;-)
Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.
Hors ligne
et pour l'ensemble gauche. même chose.
toujours la même question, qu'en pensez vous?
Voilà tout pour ce soir.
je suis juste à la recherche des vos avis sur cette segmentation. et d'un moyen de nettoyer proprement l'ensemble des pièces que je vois ais montré aujourd'hui.
mathieu
Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.
Hors ligne
Les calottes de pistons noires comme les tiennent sont du domaine du normal, comme tes bougies, qui indiquent juste les réglages de base à revoir (culbu, allumage, carburation).
aux vues des jupes de pistons bien marronasses, je dirai segments racleurs fatigués.
Pour voir si les autres segments sont usés, il faut mesurer le jeu à la coupe et ceci en 3 points sur le cylindre.
On démonte le segment du piston, on met le segment de le cylindre (comme si il était sur le piston) et on mesure l'écart entre ses becs. On prend un mesure en bas du cylindre, une au milieu et une en haut (avant la gorge noire).
Les cylindres sont-ils rayés, je ne vois pas bien sur les photos.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Salut JF,
c'est lesquels les segments racleurs?
Quel est la tolérance sur la mesure à l'intérieur du cylindre?
Les cylindres ne me semble pas rayés. Ils ne sont pas lisses, on peut voir des sortes de microrayures hélicoïdales (comme le canon de certains fusils), non perceptibles au toucher.
Les cylindres doivent être lisse, sans la moindre courbe hélicoïdale visible?
mathieu
Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.
Hors ligne
le racleur c'est le gros en bas, en fait en trois partie.
Si je me rappelle bien, c'est 0,4 le jeu à la coupe.
c'est bien qu'il y ait encore les traces d'usinage sur tes cylindres. ça t'éviteras le coup de honoir si tu changes les segments.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Salut JF,
quand tu dis en trois parties, c'est que l'anneau n'en est pas un. Il a plutôt une forme de U (section transverse), c'est bien ça?
Si c'est le cas, probleme. le périmètre du racleur et plus grand que celui du cylindre.
Pour les 0,4, c'est des centimètres ou des millimètres?
Mathieu
Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.
Hors ligne
Plus tu avances sur ton projet de restauration, plus je m'inquiète du manque d'expérience qui est tien.
il y a quelques bases mécaniques à avoir (ou à sentir) avant d'ouvrir un moteur (ou une bobine, j'ai vu un de tes post là-dessus).
Il va m'être difficile de faire un cours complet sur la vie, la mort et l'éventuelle résurrection d'un bicylindre par post sur le Forum.
Mon (notre avec Jacqueline) idée de formation théorique et pratique sur la méca et la carrosserie est ici confortée.
Bon, quelques info, tout de même, le racleur est aussi appelé segment expandeur car.... suspens... il s'expand et est donc supérieur au diamètre du cylindre.
Son ami de l'étage au dessus est le segment d'étanchéité et leur pote, en première tête pour se ramasser l'explosion pleine face est le segment coup de feu.
le jeu à la coupe est en mm. Un jour j'ai vu sur un bloc R8 des jeux de 4mm. L'huile passait bien et il n'y avait plus de compression.
Dernière modification par acasoviet (14-07-2009 01:37:04)
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
et oui J,
malheureusement je n'ai aucune compétence en mécanique. Mais je reste fan d'un apprentissage même tardif.
Il est vrai qu'avec un peu de distance la plupart des question que je me pose me paraisse stupide; il en sera malheureusement de même pour les suivantes.
Pour le jeu à la coupe, est-il valable pour tous les segments?
Concernant mon expandeur, il est mort. Je vais donc le changer. Est ce possible d'en récupérer sur un autre moteur (sous réserve qu'ils répondent aux critères des 0,4 mm) ou bien faut il en prendre impérativement des neufs?
Sur ce j'attaque tout de suite les travaux, avec le renfort d'un ami.
Pour le reste, je compte faire un petit document du genre "restauration d'un moteur de dyane pour les nuls" illustré de photos et de commentaires (même les plus bêtes).
Une fois fais, je le transmettrai bien aux plus "compétents" du forum, afin de rajouter des remarque, des parties (changement de l'arbre à came, ...) pour ensuite le distribuer au néophytes qui débarquent sur le forum ... cela pourra éventuellement servir.
Qu'est ce que vous en pensez?
A la limite, avec un peu d'ambition; on pourrait ensemble se consacrer à la rédaction d'autres cahier pour les nuls : boite de vitesse, circuit de freinage, chassis, entretien courant, ... enfin tout ce qui est utilise aux personnes qui souhaitent bricoler leur dyane ou dérivé.
Pourquoi pas mettre ces documents en ligne sur le site une fois terminé, non?
ce message devrai peut être figuré dans la vie du club.
Bonne journée et merci pour l'aide précieuse que vous m'avez déjà apporter pour mon début de restauration.
Mathieu
Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.
Hors ligne
bonjour, bonjour,
je plussoie ( j'aime bien ce terme ) avec JF , les racleurs ( et probablement les 2 autres ) sont morts .. ya trop d'huile ..
changer des segments ou les joints des queue de soupapes ( soit on refait l'étanchéité soit on fait rien ... enfin .. c'est mon avis ) n'est pas trop difficile mais tu risque d'être embeté par les diversité de référence ... il te faudra probablement revoie aussi les joints ( lunettes , spy etc .. ) et je ne parle pas des siege et des soupapes ...
bref .. le moteur a de l'âge et tout refaire ne va pas être facile ...
n'ouvre et ne démonte que si tu pense pouvoir refermer correctement .. un truc mal remonté peu casser et flinguer tout le reste ..
numérote , étiquette toutes les vis et boulons .. revisse les à vide dès que tu peux ( pour pas les perdre )
la peinture des élément moteurs ne sert quasi à rien ...... excepté sur 2 ou 3 trucs ... la peinture d'origine est cuite au four .. la peinture en bombe ne tiendra pas sur tout ce qui chauffe et/ou se prend de l'huile sur le nez .
je te propose de créer un seul post dans la section technique un peu comme j'avais fait pour dedette ..ou tu postera l'avancement de tes travaux .... et tes question ...
je pense qu'on sera plusieurs à suivre tes "aventures" et répondre à tout tes questionnements
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
Depuis notre ami Mathieu a changé d'orientation.
l'Aca c'est fini.
il donne toutes ses pièces (voir son post à ce sujet).
Membres du Forum qui n'êtes pas loin du Lyonnais et avez un peu de place, essayez de récupérer ces braves pièces avant que des marchands du temple ne les prennent et nous les revende à franc cher.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
[ Générées en 0.055 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 595.1 Kio (pic d'utilisation : 612.58 Kio) ]