Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-05-2009 19:42:59

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

bilan complet boite + moteur

bonsoir à tous,

Ce n'est pas pour tout de suite, mais au cours de la restauration de mon Acadiane, je compte bien faire un check-up complet boite moteur ... démontage, remontage, changements des joints, ....

Quels sont selon vous les points à vérifier?
Est ce facile de démonter la boite pour vérifier les pignoneries? j'avais un bruit rauque sortant de la boite, à la décélaration en 2 et 3eme...

l'ensemble n'a pas tourner depuis 1 an, des indications particulières à vérifier?

mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#2 21-05-2009 22:33:42

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : bilan complet boite + moteur

Salut,

Jean-François (Acasoviet) a fait une check-list pour la remise en route d'un véhicule, le post doit traîner quelque part dans cette section wink

Edith : Mathieu, j'ai retrouvé le post et j'ai fait un up.

@ +
Nico.

Dernière modification par Dyane 425 cm3 (21-05-2009 23:02:33)


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#3 22-05-2009 00:06:58

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : bilan complet boite + moteur

Pour une fois que ça sert.

Pour la boîte, en cas de doute, ouvre le couvercle au dessus et regarde si il n'y a pas de ferraille.
Est-ce que le niveau est ok et la vidange a-t-elle été faite?

Pour le moteur, est-il vraiment nécessaire de l'ouvrir? Grosse fuites? peu de compression?
s'il marche bien, n'y touche pas.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 22-05-2009 22:25:36

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

Bonsoir à tous,

suite mercredi prochain...

la boite, je n'ai jamais fait la vidange... c'est à faire tout les combien?
Je verrai le niveau d'huile dans la boite, et je vous tiens au courant.

Concernant le moteur, des cliquetis froids et metalliques de temps en temps, j'ai régler les culbuteurs, mais ça n'a durer qu'un temps.
pas de grosses consommation d'huile, mais un peu quand même, je n'ai plus les chiffres en tête.

Pour l'anecdote, une fois 25l d'huile entre cassis et lyon... stupeur, deux jours à tout démonter au retour, et c'était juste le manomètre fixé sur le carter qui fuyait. La rage.....

sur ce bon WE,

mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#5 22-05-2009 23:54:29

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : bilan complet boite + moteur

la boîte, tout les 20000. avec de la 80w90. On a fait plein de post là-dessus. Si besoin, celle de chez Dynolite est top, testée par nous (Petite Beige, Cocotte, Voiture2CV et même la Palmeraie de Cornélius). Que des voitures qui font plein de bornes et pour les miennes, qui sont fort sollicitées (à fond, à fond, à fond...)


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#6 23-05-2009 18:53:47

laurent48
Visiteur Assidu
Lieu : charpey 26
Inscription : 05-02-2009
Messages : 231

Re : bilan complet boite + moteur

pour la bv, il y a ce site : http://n-et-jp-journeau.com/DemonteBV.htm
mais la bv, c'est il me semble assez coton, il y a des cales à bien mettre ou il faut, jeux à regler pile poil, etc, en tous cas plus difficile que toucher au moteur, alors comme conseillé, changement d'huile et voir si les vitesses passent bien!
pour le moteur, meme avis qu'acasoviet, sauf si tu tiend à faire de la mecanique, mais il arrive que ça marche moins bien apres qu'avant!

Hors ligne

#7 23-05-2009 22:09:23

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : bilan complet boite + moteur

Salut,

génial ce lien, merci !

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#8 23-05-2009 22:53:28

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : bilan complet boite + moteur

Oui, on en avait déjà parlé.

Les boîtes, si les vitesses passent et qu'elles ne chantent pas trop, faut pas y toucher, une bonne vidange et roule.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#9 23-05-2009 23:18:32

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : bilan complet boite + moteur

Exact, mais j'avais oublié de l'ajouter en favori, et je savais plus où le trouver sur le forum.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#10 26-05-2009 19:27:14

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

De retour,

merci pour ces infos...

une question qui va vous paraître toute bête. Je veux déposer le moteur puis la boite, il faut donc que je désacouple avec la fameuse clé de 17...

Fautil impérativement faire la vidange du moteur? de la boite? ou des des deux? avant de répendre de l'huile partout en séparant le flat twin et la boite.

Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#11 26-05-2009 20:31:31

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : bilan complet boite + moteur

Tu peux séparer la boite et le moteur sans rien vidanger, tout dépend de ce que tu veux faire comme intervention en suite.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#12 26-05-2009 21:43:13

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

Ok,

merci pour le coup de main.
demainje démonte le moteur et la boite.

Pour les opérations suivantes :

- un check-up complet du moteur, j'ai trouver pas mal de trace d'huile en démontant les protections autour du moteur. Pourquoi pas changer les joints ... je ne sais pas.
- pour la boite, je veux comprendre d'où vient ce bruit rauque en décélération (2 et 3eme). Je viens d'ouvrir le capot, plus beaucoup d'huile (enfin je pense).
C'est quoi le niveau standard pour la boite? IL y avait assez d'uile pour recouvrir tout le fond (la surface libre du niveau d'huile occupe la même section que le capot, avec 3 ou 4 mm d'huile sur le rebord). Ca suffit ou il y en manque?
j'ai regarder rapidement les pignoneries, pas d'usure ou de traces anormales...

JF tu parlais de quoi en vérifiant la présence de ferraille dans le fond de la boite. Faut la sortir complêtement pour voir ça, non?
Vu d'en haut, je n'ai pas vu de débris métalliques à l'intérieur du carter.

La suite demain,

bonne soirée


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#13 27-05-2009 07:57:05

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : bilan complet boite + moteur

quand tu vidanges la boîte, le bouchon est aimanté et il y a souvent de la fine limaille, sans conséquence.
Par contre, si ce qu'il y a sur le bouchon est plus granuleux ou qu'il y a des morceaux, c'est un signe de boîte malade.
J'ai vu sur une moto, un morceau de baladeur de bonne taille sortir à la vidange et pourtant elle marchait. Pas besoin de la sortir donc.

Pour le niveau d'huile, c'est le bouchon sur le côté qui indique le bon niveau: on remplit par là et quand ça ressort, c'est bon (env 0.9 l de 80W90).

Le manque d'huile fait grogner les boîtes, cf celle de Cornélius que l'on avait vidangé (du peu qui restait) et remplie avec de l'huile Dynolite spécial antibruit (voir post à ce sujet).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#14 29-05-2009 17:39:43

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

Vidange faite hier soir,

une limmaile de fer assez grossière "atit présente sur le bouchon. Du genre des grattoirs présents à  côtés des éviers.

pas de morceau quand même, mais un bon gros dé à coudre de limaille.

Verdict.

mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#15 29-05-2009 18:47:15

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : bilan complet boite + moteur

J'ai la même chose en limaille, c'est du normal.
Si les vitesses passent bien, ça devrait être bon smile


Léo

Hors ligne

#16 06-07-2009 21:09:58

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

Bonsoir à tous,

un petit up pour les experts en bougies et moteur.

Voici les photos des bougies, tout juste extraites. Que pensez vous de l'état de santé du moteur?
Il parait que c'est un excellent indicateur du bon bon fonctionnement moteur.

68a2bdcf7a0ce1f8d3c3b0e2a7f15ef4.jpg

93f718aa3c22c71edabdf838c9a91de0.jpg

f4f4e361bc2bdb8b73d4720f7270fdd9.jpg

1198bc057aa59abdc0ffea7e61c61d93.jpg

81e91df3e3399cc9d7e05937f5e08f61.jpg

bien à vous,

mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#17 06-07-2009 22:28:15

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : bilan complet boite + moteur

Salut,

sur les dernières photos, les bougies semblent trop noires, du genre mélange air/essence trop riche. C'est un dépôt sec ?

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#18 06-07-2009 22:57:25

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

Difficile de te répondre,

c'est globalement de la poudre sèche. Mais les gros copeaux sont gras, du genre cambuie.

Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#19 07-07-2009 13:51:53

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : bilan complet boite + moteur

Salut,

OK, le gras je pense que ce n'est pas grave, on dirait des copeaux qui se sont déposés lors de la dépose de la bougie.

Si les dépôts au niveau des électrodes ne sont pas huileux, c'est pas très inquiétant, je pense plutôt à un mauvais réglage dans la carburation (vis de richesse), mais çà reste à confirmer.

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#20 07-07-2009 15:59:31

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

Salut,

disons que le gras je le retrouve un peu sur le piston et tout le reste de la chambre de combustion.
je ne sais pas d'où ça peut venir, j'ai peur d'avoir une présence d'huile dans les chambres.

Je vous fais des photos pour jeudi matin.

Quelqu'un a t'il des photos d'un moteur trop gras (à l'intérieur j'entends) et une idée d'où vient le problème?

Pour info, j'ai eu un problème un manocontact d'huile il y a deux ans.
j'ai bouffer 25L d'huile pour 300 km, je ne sais pas si la lubrification du moteur c'est bien fait sur ce trajet, et si ça n'a pas bouzillé un truc dans le moteur.
j'ai quand même fait pas loin de 5000 km après sans problème (en 3 mois).

n'hésitez pas à me demander d'autres photos et qeustions pour m'aide run peu.


Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#21 08-07-2009 11:54:34

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : bilan complet boite + moteur

Salut Mathieu,

Oui tu as raison, l'état des bougies indique l'état de santé du moteur, c'est connu.
A 1ère vue, tes bougies semblent correctes, mais ça faisait combien de km qu'elles étaient montées sur le moteur ? 1000, 5000, 10000 km ??
Oui elles sont un peu noires, mais tu sais ça dépend de la dernière utilisation du moteur avant démontage, si par exemple juste avant démontage tu avais juste démarrer le moteur pour déplacer la voiture (avec le starter de surcroit) tu vas nécessairement trouver des bougies noires, par contre si la dernière utilisation était un grand parcours, c'est moins normal, tu vois ce que je veux dire.
Pour le pb de manocontact que tu as eu, ça fuyait énormément en effet, mais si tu as toujours réalimenté le moteur en huile, il n'y a pas de raison qu'il en est souffert et encore moins les bougies. Bon on voit que le porcelaine est marron, mais c'est normal quand on fait de la route, ça finit tjs par chauffer un peu tout de même. Les électrodes ne sont pas usées, tu n'as pas dû rouler énormément je pense.
Bon après ça dépend du kilométrage total de ton moulin, c'est normal aussi qu'on trouve un peu de calamine s'il n'est plus tout neuf !
Aussi j'ai remarqué que tu avais dû mettre de la graisse Belleville (ou similaire) sur le filetage c'est bien !
Voilà tout ce que je peux te dire...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#22 08-07-2009 15:18:57

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : bilan complet boite + moteur

Salut,

oui c'est vrai, j'ai oublié de préciser pour l'utilisation du starter par rapport aux longs parcours wink

Donc, Mathieu, c'était quoi la dernière utilisation du moteur ?

@ +
Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#23 08-07-2009 15:47:30

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : bilan complet boite + moteur

à vue de nez, les bougies sont différentes . l'une semble café au lait ( celle du haut sur la deuxieme photo ) et l'autre noire (celle du bas ) ... mais je trouve vraiment trop gras tes deux culots de bougies ( je ne parle pas du filetage, surtout si tu les as graissé avant montage  )

elles ressembles a ce que j'ai vu en ouvrant mon moteur qui n'avait plus de compression : tes segments racleurs sont morts ... (usés ) et l'huile remonte dans le cylindre a chaque décélération avec frein moteur .....
à part démonter et changer sa segmentation ..... à moins que ce ne soit sur les joints de queue de soupape ... et là aussi c'est pas drôle.
une carburation trop riche te noircirait les 2 bougies de facon symétrique ( ou presque vu qu'il n'y a qu'un carburateur et sous réserve que l'avance soit réglée symétrique entre les deux cylindre )

nettoye bien tes bougies à l'essence, au pinceau ( attention à la céramique avec les brosse en métal  )
remonte tout ca "au propre" et roule ... dans 50km tu redémonte et tu regarde l'état des deux culots .
si tu bouffe de l'huile en plus , ya plus qu'a changer segment et/ou joints de queue de soupape ...
l'huile n'a rien à faire dans un cylindre .. ce n'est pas un deux-temps wink


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#24 09-07-2009 00:00:28

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

Ou la la,

plein de réponse.

merci à vous.

pour la dernière utilisation, c'était il y a deux ans. Si mes souvenirs sont bons, j'ai du faire 800 km d'une traite mais je ne sais pas si j'ai fait un petit démarage pour la rentrer au garage.
je n'utilisais jamais le starter.

les bougies jamais changer. Elles ont donc au moins 20 000 km. jamais démonter donc jamais remonter ces bougies. faut mettre de la graisse belleville, c'est quoi ça?

La céramique marron et l'une qui semble café au lait, vous parlez bien de la même chose?

Concernant le moteur, jamais eut de soucis avec. tournait toujours très bien, jamais calé à chaud ou à froid, une patate à cramer d'autre voiture aux feux (et oui j'aime aussi faire chier les kékés ;-)).

c'est quoi les segments racleurs? et les joints de queux de soupapes?
Dites moi toutes les photos dont vus avez besoin pour poursuivre ce bilan.

Bonne nuit,

Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

#25 09-07-2009 08:44:22

Aka_69
Visiteur Assidu
Inscription : 27-04-2009
Messages : 127

Re : bilan complet boite + moteur

Et voilà quelques photos,

une pour chaque piston.

je trouve encore une sorte de poudre noire aux grains irréguliers sur les pistons, poudre beaucoup plus grasse vers les soupapes. On dirait un sorte de cif Noir et brillant.
Bref j'ai l'impression que ça sent le sapin.


ca25b0239aed82e3989170764890f587.jpg

5339146cb2e0d3d5ad775b984c0d1ee6.jpg

Ca fait comment un moteur qui n' a plus de compression? Comment vérifier la segmentation (j'ai trouvé ce que c'était cette nuit ;-))?

savez vous où trouver des segments rapidement? si jamais je dois les changer bien entendu.

Mathieu


Pas de Dyane, pas d'Acadiane, pas de Méhari ... pas de voiture.
Un jour peut être, je reviendrais parmis les Dyanistes.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.247 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 629.68 Kio (pic d'utilisation : 663.16 Kio) ]