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Bonjour à tous ,
ce week-end , il a fait beau et j'ai pensé sortir ''la palmeraie".
belle balade de 2 heures de temps , mais à mon retour, sur la A 86 , soudainement, j'entends un bruit de métal qui craque, je rétrograde en 3ème pour facilement monter la côte.
Puis impossible de repasser la 4ème tellement ça craque, je suis sorti à St Cyr me disant que c'est les 90-100Km/h qu'elle n'apprécie plus.
Mais ,rien à faire; ni la 3ème vitesse et encore moins la 4ème ne passe (ça fait un bruit de casserole).
je suis rentré en 2ème.les 2 premières vitesses se passent sans problème.
je suis embêté pour le 15 à Bailly.
Cordialement, Cornélius
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Cornélius, quelqu'un qui me ressemble étrangement t'avait parlé d'une vidange de boîte à faire sur ta voiture.
Si je me souviens bien, j'avais senti le petit "croustillement" de la boîte qui pleure pour avoir de l'huile.
Pour avoir une idée de ce qui se passe, il faut ouvrir le couvercle de la boîte, là où se trouve le levier de vitesse.
C'est du 11, il faut enlever toutes les vis autour, tapoter sur le couvercle pour le décoller. Le soulever délicatement car il y a la bille de verrouillage de marche arr et son ressort, à ne pas faire tomber dans la boîte ou par terre.
Une fois ouvert tu verras déjà si il y a de l'huile, et surtout la tête de divers engrenages. Il faut espérer qu'il n'y ait pas trop de dégats.
Sur de gentilles boîtes, ça peut repartir. Sur celle de Petite Beige, ça n'avait pas été le cas et on avait changé la boîte.
Si c'est pas trop abîmé, je te conseille l'huile de boîte de chez Dynolite (voir leur site), celle qui est antibruit, testée par nous sur Cocotte et Petite Beige.
n'y a-t-il pas un dyaniste sur le 78 qui pourrait jeter un oeil pour aider Cornélius?
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Salut Cornélius,
Tu peux l'amener dans mon sous sol tu seras mieux pour bricoler mais pour le diag la pas top!
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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Ca serait balo de foutre en l'air une BV à cause d'un manque d'huile... Ca ne demande pas bcq d'entretien pourtant une BV.
Mais dis-moi Cornélius, on t'en avait parlé il me semble du niveau de boite à vérifier avant de rapatrier ta Dyane cet hiver, l'avais-tu fait ?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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oups!!! qu'elle tête en l'air.j'espère que c'est pas trop grave ,sinon je ne pourrais qu'en prendre à moi même.
je la ramènerai bien chez toi Marc , mais je crainds de causer plus de dégâts.
je contacte Dynolite.
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Ca serait balo de foutre en l'air une BV à cause d'un manque d'huile... Ca ne demande pas bcq d'entretien pourtant une BV.
Mais dis-moi Cornélius, on t'en avait parlé il me semble du niveau de boite à vérifier avant de rapatrier ta Dyane cet hiver, l'avais-tu fait ?
meme avec des degats, faut pas la porter à la dechetterie, sinon il finira par plus y en avoir, toutes les pieces de boites se trouvent en principe!
bonne soirée!
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bonsoir,il m'est arrivé de perdre la troisième sur une 2cv4 après une marche arrière un peu rapide et un grand craquement,je passais de la 2 à la 4 je vous explique pas les reprises!!!après une vidange la troisieme a refonctionné mais avec un petit craquement de syncro à froid donc il faut garder espoir.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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tu me rassures un peu Jean-marie et j'espère qu'avec un peu de chance j'aurai pas beaucoup de dégâts.
j'y jetterai un coup d'œil comme l'a dit JF quand il fera un peu plus beau.pour l'instant, il tombe des cordes en région parisienne.
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essaie déjà de rétablir le niveau (clé de 21, la clé à bougie fait l'affaire). Un tour chez Papet serait une bonne idée, mais je vais pas avoi de dispo avant Bailly.
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pareil , pas de dispo mais j'ai de la pignonnerie en rab si il faut ( boite 602 ) .... j'avais démonté mon ancienne boite à cause d'un carter pété au niveau de la fixation de l'étrier de frein ... j'ai évidement gardé précieusement les pignons etc ..
lors du démontage de ces deux boite ( celle avec le carter pété et un autre trouvée dans le 78 ) j'ai d'abord voulu les vidanger ..
sec ! à peine un dé à coudre !
et pourtant ca roulait ! !!! :D :O
à mon avis , vu que c'est la 3eme et la 4eme qui passent plus, je voterais bien un des trucs suivants :
3 fourchette : une de 1er/marche-arriere, une de 2eme/3eme et une de 4eme
pour passer la 4 ya donc une fourchette qui engage le pignon baladeur de 4eme ... mais faut que le pignon de 2eme 3emem soit au "point mort"
alors -> fourchette de 2eme/3eme qui a pétée lors de ton rétrogradage et qui se balade dans la boite .. et qui empêche de repasser le pignon de 2e3e en roue libre et du coup permettre de passer la 4 ( surmultipliée )
ou alors les segment de ralenti qui ont fini de s'user .... avec peu d'huile sa suffit de les finir .. ( metal contre métal ... ca s'use )
essaye AVANT de tout démonter ( le couvercle est vraiment chiant à remettre sans perdre les billes de verrouillage avec tout le bordel au dessus , freins etc etc ) si jamais une de tes billes saute dans la boite , t'es bon pour tout enlever , moteur etc etc ..
et c'est facile de se faire avoir .. ca m'est arrivé ;) .... avec un aimant on fait des miracle mais bon .... ;)
commence donc par vider un bidon d'1l d'huile de BV par le trou de 21 sur le côté que t'a indiqué JF ... et manipule le levier doucement en roulant , quite à faire du double débrayage pour voir si "vraiment " la 3 et la 4 ne veulent pas passer .
inutile de rouler comme un forcené :)
moi j'utilise un tube en plastique tordu .. vu que le trou est sur le côté .. ( citroen des fois .. ca me sidère .. )
pour le "double débrayage" :
- débrayage pour passer la 1 puis rembrayage
- ca roule .
- débrayage pour repasser au point mort, rembayage -> les pignon se synchronisent sans utiliser le fameux "segment de ralenti"
- débrayage + passage de la 2eme puis rembrayage ..
ca roule plus vite
- débrayage pour repasser au point mort , rembrayage -> les pignons se resynchronisent
- débrayage + passage de la 3eme puis rembrayage en douceur pour voir ...............
essaye aussi de passer directement la 3eme sans rembrayer AVANT d'engager la 1ere ..... ca craque moin ... :)
tu fait point mort -> débrayage -> 3eme -> 1ere et tu réembraye .
tient nous au courant d'ici le 15 ...
peut-être que ce sera l'occasion de tester le tire deuch tout neuf de JF ?
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
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pour ceux que ça interesse, j'avais trouvé ce site : http://n-et-jp-journeau.com/DemonteBV.htm
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moi j'utilise un tube en plastique tordu .. vu que le trou est sur le côté .. ( citroen des fois .. ca me sidère .. )
C'est comme ça chez pas mal de marque, et sur les ponts arrière c'est comme ça. Certaines mettent une tige pour le niveau, surtout maintenant que les boites sont plus accessible.
Enfaite, là ça sert à faire le niveau en même temps, et à ne surtout pas mettre d'huile dedans ! Même chez Mercedes les niveaux d'huile de pont arrière sont comme ça, et sur tout les camions c'est pareil...
Sinon pareil, quand j'ai acheté la mienne niveau d'huile à quasi 0 ! Quand j'ai vidangé j'ai enlevé un fond de verre, autant dire qu'il y avait rien. Depuis, elle fait moins de bruit aussi
Léo
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bonsoir,j'ai la 4 eme qui siffle faudrait peut être que j'essaye la Dynolite.il ya aussi le dvd n°6 de 2cvxpert sur le démontage et remontage d'une boite (1h30).
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Si tu as un 435 avec la boite qui va avec, ça siffle oui... (d'après ce que dit le Alain, c'est LE bruit caractéristique des 435 )
Léo
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eh non c'est un 602,je pense que la boite va avec sinon je pense pas que je pourrai rouler tranquillemen à 110.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
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Tiens, çà m'étonne ce sifflement, c'est un bruit d'origine ou une faiblesse des boîtes de 435 ?
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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les boîtes 435 et 602 ne sont pas les mêmes. La 435 est plus courte.
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c'est pas gagné .
billes- ressorts- double débrayage- je suis un peu perdu dans tout ça.
bon, une visite chez papet s'impose.
j'irai aujourd'hui à bailly chez dynolite ; c'est à 15 mn de chez moi.
JF ; c'est bien de cette huile dont tu parles: No Noise 85w/1400 DYTRNOISE-2 2 Litres
Huile Anti Bruit EP 85w/140 Pour les Boites et ponts bruyants. Cette huile est inoffensive pour les métaux tel que le Bronze le Cuivre et le Laiton. Attention! cette huile masque le bruit mais ne prolonge pas la vie d'un élément mécanique fatigué.
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je viens d'avoir en ligne Dynolite qui m'informe qu' il a fort peur que l'huile antibruit n'agisse pas s'il y a déjà eu dégât dans la boite, et qu'il faudrait mieux aller à la source du problème.
par ailleurs, il me dit que rien ne n'empêche de passer prendre l'huile de boite pour la remise à niveau et l'antibruit si je le souhaite.
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Salut Cornélius,
De toutes façons la 1° chose à faire est de completer le niveau.
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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pour ceux que ça interesse, j'avais trouvé ce site : http://n-et-jp-journeau.com/DemonteBV.htm
la vache , tu parles que c'est intéressant !
ielle est trop bien cette petite page !! ! ! ! ... si seulement j'avais j'avais trouvé ca quand ouvert la mienne
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
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bon, j'imprime la doc.
papet, c'est quand tu le souhaites pour ton sous sol.
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Cornélius c'est bien cette huile, mais rien ne t'empêche, en attendant, de mettre de la 80w90 que tu trouveras en super marché.
Le site où se trouvent les info pour la boîte est très bien, il y a pleins de choses qui peuvent servir sur les Dyanes.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Bon j'irai la prendre et j'essayerai de ramener la Palmeraie chez Papet.
au moins chez lui , j'aurai pas la pluie.
Merci à Marc pour cette proposition.
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Merci aussi pour tous vos conseils.
C'est lancer.Je vous tiens au courant et avec des photos =)
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