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Bonjour à tous,
Une nouvelle fois, le matin, avec un temps très froid, ma petite guêpe ne veux rien savoir et ne démarre pas.
Les fois précédentes, en chauffant le carburateur et en mettant de l'air chaud (merci les sèches cheveux) dans le filtre à air, j'arrivais à la faire démarrer.
Ce matin, même cette technique ne suffit pas. J'ai remarqué deux choses :
Mon démarreur chauffe lorsque j'insiste longuement (ça me semble normal mais c'est quand même bien chaud)
Lorsqu'elle est froide, il arrive qu'en coupant le contact et même en enlevant la clef, le démarreur continue quand même à tourner.
Est ce que cela peut venir de mon démarreur ou est ce seulement dû au froid ?
J'ai un allumage refait depuis peu, mes câbles de bougie et mes bougies sont neuves, ma batterie est neuve, ma bobine est en bon etat, mes charbons de démarreur et d'alternateur sont neufs ou quasiment.
Si vous avez des idées, je prend avec plaisir !!
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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Salut Marc,
Un demarreur trés chaud quand on le sollicite beaucoup, ca me parait normal.
Sur le fait que le démareur continue à tourner cela peut venir du solénoide ' la petite bobine qui est sur le dessus du démarreur, qui coupe l'alimentation du demarreur ( qui n'est qu'un moteur électrique); sil fait trés froid le noyau du solénoide ne revient pas suffisament en arriére et ne coupe pas l'alimentation suffisament vite .
Vérifie en tapotant sur le solénoide quand ca se produit si ca coupe?
Pour ton pb de d²marrage, ton démarreur entraine t'il ton moteur? si oui ca ne vient pas de lui.
Amicalement
Marc
Dernière modification par Papet Dyane6AYCB1976 (05-01-2009 10:54:02)
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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Bon, de nouveau des soucis ce matin malgré la mise en place d'une couverture sur moteur partiellement chaud hier soir (en entourant minutieusement le carbu et le filtre à air.
Je n'ai que très peu insisté ce matin sur le démarreur et la température était moins froide (-2 ou -3 degrés mini)
Le démarreur a, sur les premiers tours, du mal a faire son boulot j'ai l'impression (ça tourne de la même manière que lorsqu'on démarre à la manivelle, en ralentissant à l'approche de la compression).
Je l'ai donc poussé dans la pente, mis la troisième et après une centaine de mètres de descente, elle a démarré.
Une fois chaude, elle démarre au quart de tour.
Pas d'autres avis sur mon soucis ?
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
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D'apres tes symptomes , je verrai bien un probleme de batterie.
TU est sure quelle a de la charge???
ton altenateur fonctionne??
Parfois même une batterie en récente aun défaut , tu devrais peut etre essayer de lui mettre un coup de charge ,pour voir ce que ca donne a froid.
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essaie peut-être aussi un petit coup de start pilot dans le filtree à air ... ca aide ?
et met de l'huile moins épaisse à froid ... de la 10W-40 ou voir même de la 5W-40 ?
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
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Salut Marc,
Oui vérifie le jus en sortie d'alternateur... mais sinon, j'ai l'impression que ton démarreur doit en avoir un coup dans l'aile (à moins que ta batterie soit en défaut...) mais même s'il fait -5, il devrait tourner plus vite que ce que tu dis là...
Pour l'huile, j'espère que tu n'as pas de la 20W50 en ce moment...?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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BEN EUH !!! Si !??
Je fais quoi ? je vidange avant de refaire le moindre km ? j'ajoute de la plus fluide dessus ? laquelle ?
rassure moi Alain car là, à mon retour du boulot, j'ai même pas osé dépasser le 40 km/h
Donnez moi des infos sivouplait, je suis un peu inquiet !!
Pour l'alternateur, il charge sans soucis et la batterie est bonne et vérifiée
Marc
Dernière modification par petite guepe (06-01-2009 19:38:29)
Marc
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Hop hop hop !! fait la vidange tout de suite avant qu'elle ne refroidisse de trop, enfin si tu as de la 10W40 sous la main, vu les températures actuelles, c'est ça qu'il te faut, sinon forcément, la 20W50, ça se fige par ce froid ! Sinon fait-le dès demain mais pas à froid, ça va pas couler...
Mais bon je n'ai pas dit non plus qu'avec ça ton démarreur va entrainer la mécanique au quart de tour, mais ça aidera c'est certain !
Allez bonne soirée, moi je me rentre au bercail...
Alain
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Et personne ne pense à ce brave contacteur Simplex qui nous a causé des misères?
Pour le démarreur, je sens bien le solénoïde collé -> WD40 (encore?)
L'influence de l'huile peut, certes, faire "ramer" un peu le démarreur, mais à ce point.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Bonsoir
moi aussi, je pense comme Roger : la batterie ou le neiman
tu peux schunter le neiman en faisant tourner le demarreur avec des cables ; tu verras bien si il tourne mieux
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Alors des nouvelles :
Je viens de faire ma vidange dans le garage d'un voisin (il a neigé encore pas mal aujourd'hui) avec de la 10W40. Il manquait pas mal d'huile et de la limaille se trouvait sur le bouchon de vidange.
Résultats :
Après 15 minutes de ralenti, le moteur et l'huile étaient à peine tiede
La dyane tourne comme une horloge à première vue et a un son bien plus doux
Concernant le neiman, il pourrait bien s'agir d'un soucis de connection ou de fil arrivant au neiman, je vais creuser cette piste
Jean-Louis, Merci !!!! j'arrive pas à me souvenir du nom du start machin mais c'est vraiment top top top !!!
Bref, je pense pouvoir aller au boulot avec ma dyane demain et je vous en dirais un peu plus demain soir !!!
Merci de vos conseils avisés !!!
Marc
Marc
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Salut !
Content d'apprendre que çà s'arrange !
Ton moteur va apprécier, il va être bien mieux graissé.
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
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Comment ça il manquait pas mal d'huile ??? tu ne fais donc point le niveau régulièrement, tu m'étonnes...
Bon de toute façon, il y a tjs un peu de limaille en effet lorsqu'on a un bouchon aimanté, enfin le pire que j'ai vu une fois, c'est en faisant une vidange de BV d'une voiture qui devait avoir son huile d'origine après plus de 20 ans de service, le truc il était "barbu" d'une force mais alors, incroyable !!!!!
A bientôt donc Marc pour la suite des news...
Alain
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bouchon barbu ... c'est exactement ce que j'ai trouvé en démontant la boite ...
pour l'huile ... si elle commence à figer c'est sûr que rajoute à ca un démarreur un peu faible ou une batterie fatiguée ..
et hop ca bouge plus ... tu imagine le moulin qui pédale dans de la graisse????
pour le start pilot c'est la solution bourin ... si l'huile est prise ... ca va faire des chocs hydrauliques qui ne seront à mon avis pas du meilleur effet ! mais au moins , ca démarre !
pour te consoler ma brêle ( kawasaki ) a rien voulu savoir hier .... la dyane .. impec ..
il fait -8 ... le moteur de la kawa ( 4 cylindre, 4carbu, 4 bougie etc .. ) a daigné démarré hier soir en ENLEVANT une bougie !
donc sur trois patte .. une compressions sur 4 de moins et il était enfin content !
pffffffffff.... c'est pas des méto à sortir dehors pour sûr !
J'avais lu ya pas longtemps un article sur des moto russes ( je sais plus trop quel modele mais des "oural" ) dont ils réglaient la carburation "pour l'hiver" en gros .. un ralenti un poil plus riche pour faciliter le démarrage ...
bon .. eux il tiennent sans forcer des -30 .... on fait petit jouer nous avec nos températures de tapette .. et c'est un jurassien qui vous parle
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
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Ahhh ça, c'est du JLouis, du grand JLouis, héhéhééééé.... et à Mouthe, il a fait -20° il me semble... dire que j'y étais en mai dernier...!!
Alain
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J'avoue, je n'ai pas fait le niveau depuis un moment... on fait pas trop de vieux os dehors dans le pays par ce temps.
La dyane n'a pas pu démarrer seule ce matin, mais ça tournait tout de même bien mieu. J'ai encore mis en coup de start pour la faire partir et j'ai profité toute la journée d'une nouvelle voiture :
- le chauffage qui fonctionne bien mieux car le moteur monte mieux en température
- un son bien plus clair et fluide
- une pêche incomparable !
J'en reviens donc à mon seul soucis actuel, le démarrage difficile. e vais tenter ce week end de régler mes problèmes de neiman et de fils à faux contact et je vous garde au courant pour le reste.
Marc
Marc
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bonsoir
il fera meilleur à partir de dimanche et tant mieux ça commence à bien faire ce temps glacial chez nous !
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Si tu débraies avant d'actionner le démarreur ce dernier n'aura qu'à faire tourner le moteur au lieu de faire tourner le moteur et la boîte, ce qui peut aider un peu par temps froid.
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Ahhh ça, c'est du JLouis, du grand JLouis, héhéhééééé.... et à Mouthe, il a fait -20° il me semble... dire que j'y étais en mai dernier...!!
eheheh ..
à mouthe les bébé naissent avec des moufles et des mounboots
le records du village est à -41 si je me souviens bien ..
vous avez bien lu moins quarante et un ...
c'est pas un temps à mettre le nez dehors ! pour sûr !
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
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Surtout avec la goutte au nez... c'est direct le glaçon !!!
N'est-ce po mon JB ?? mais on ne t'entend plus...?? what's up ?? tu es congelé ou bien ???
Alain
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Hello,
j'ai eu le soucis une fois sur ma 2cv6, c'était un fil dénudé du faisceau qui a fait cramer le démarreur! J'ai bien eu peur que la voiture prenne entièrement feu!!!
vérifie ton circuit électrique en commençant par le neiman.
remarque un peu de chaleur par ce temps...
Seb
2 cylindres et 4 roues = Dyane6 1975 vert bambou
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