Vous n'êtes pas identifié(e).
Maladresse d'un autre conducteur qui a eu la mauvaise idée de virer à gauche en arrivant face à moi ... pas de dégâts corporels, mais une dyane en triste état...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour,
Oh mince, j espère que vous n avez rien de corporel, je croise les doigts pour que la dyane soit réparée...
a première vue il y a quoi sur la voiture?
Axel
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Aïe,
Pas de blessure, ça aide à relativiser.
Bon courage pour la suite
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Les boules... j'espère que vous n'avez rien, c'est quand même le principal.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Je comprends l'amertume que tu ressens après cet accident. En espérant que tu puisses faire les réparations sans trop perdre financièrement! Bon courage
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Ah le c.., heureusement que tu n'as rien
Je n'ai pas beaucoup de temps libre cette fin octobre et novembre, mais si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Aïe 😩
Mince, je suis désolé. Pourtant, on fait attention aux autres…
Mais ça suffit pas encore…
Dyane un jour, Dyane toujours
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Oups ? Waouw !
Tu as dû avoir une de ces trouilles !!!!
Un bras et un peu de carrosserie ?
L'assurance prend en charge ?
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Bon , on va relativiser...
Après transport en dépanneuse jusqu'au garage, le point sur les dégâts :
- Le châssis semble intact (ouf), la caisse montre quelques déformations mineures dues pour l'essentiel au pliage des bras et des roues qui ont tapé dedans.Les dégâts plus sérieux concernent surtout les pièces de carrosserie amovibles (ailes, portières, joue d'aile et intérieur d'aile avant. J'ai heureusement de la réserve, mais pas toujours en bon état ni de la bonne couleur
- Par contre, une barre de direction et les deux bras de suspension sont HS. L'avant était plié d'une vingtaine de degré, mais le bras arrière s'est finalement cassé en deux. Beaucoup de rouille en est sortie. Ce sont donc des pièces qui vieillissent en douce et qu'il faut surveiller...
En fonction du résultat du devis complet et de l'expertise je verrai bien la suite à donner. Mais je compte bien la réparer et la remettre au moins dans le même étant qu'avant. Le hic, c'est que c'est ma voiture de tous les jours.... Je suis dans mon droit dans cet accident, mais les tracasseries administratives peuvent prendre du temps. Le garagiste m'a fait comprendre qu'il n'y a pas trop à attendre d'indemnisation de l'assurance, vu l'âge de ce véhicule non immatriculé en ancêtre (équivalent carte grise collection en France). Mais bon on verra... pour l'instant, il y a deux options : 1) Le devis garage correspond au montant de l'expertise, => réparation par le pro. 2) Le montant de l'expertise est trop bas => le garagiste me la rend roulante a minima (remplacement des bras, roues, barre de direction) et je rentre chez moi pour le reste des réparations....
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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...Oui, Bon courage Oscar !
Charles
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Bonjour,
Pas cool cette affaire et c’est bien ce qui nous attend à tous…
Courage et croisons les doigts !
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bonjour,
On croise les doigts pour que tu t en sorte bien, et que la dyane soit réparée rapidement.
Axel
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Et bien, relativisons:
- chauffeur indemne ... sauf le trauma moral
- dyane probablement réparable
Je ne doute pas que notre dyaniste avec courage et temps remette de l'ordre dans tout ça !
J'ignore si c'est différent en Belgique, mais mon assureur Axa m'a demandé à la souscription la valeur du véhicule qui servira de référence en cas de remboursement.
Bon courage l'ami !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bon, l'essentiel est que tu n'aies rien.
Ton garagiste ne semble pas bien connaître les prix de ces voitures. Si elle était en bon état avant l'accident et sous réserve que tu ne l'aies pas assurée pour une valeur faible, la réparation devrait coûter moins cher que la valeur vénale de la voiture. Si l'expert pinaille, n'hésite pas à discuter, à apporter la preuve du vrai prix de ces voitures ( annonces, articles de presse, courrier du DCF, etc... ), à lui montrer que pour la somme proposées tu ne peux pas acheter la même, etc.....
Le côté positif de l'augmentation de prix des Dyane, est justement qu'en cas d'accident, elles sont maintenant réparées aux frais de l'assurance.
En France, lorsque tu n'es pas responsable, tu peux exiger une voiture de prêt aux frais de l'assurance jusqu'à ce que la tienne soit réparée...
Dernière modification par FRANZ4268 (18-10-2024 15:56:05)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Dernières nouvelles ...
Voici le rapport de l'expert:
" PERTE TOTALE ECONOMIQUE
De notre examen, il résulte qu’il n’est pas justifié de réparer votre véhicule puisque les frais de réparation sont plus élevés que la différence entre la valeur de votre véhicule avant le sinistre et la valeur de votre véhicule après le sinistre. Votre véhicule est donc considéré comme ‘’perte totale économique’’. Nous vous informons également que le véhicule ne satisfait plus aux exigences en matière de contrôle technique. Par conséquent, le véhicule ne peut plus être utilisé. En outre, le véhicule devra subir un contrôle technique avant de pouvoir être remis en service. Contrôle technique : Y234.
Des offres pour le véhicule accidenté ont été demandées? Nous vous transmettrons le plus vite possible le nom et adresse du meilleur offrant.
Y a-t-il encore des accessoires non standards, tels que radio, attache remorque, installation LPG , etc… dans votre véhicule ? Ceux-ci ne seront pas indemnisés par la compagnie d’assurances s’ils ne sont pas endommagés. Une indemnité pour le transfert est néanmoins prévue. Il vous appartient donc d’enlever ces accessoires dans les plus brefs délais.
Nous vous prions de nous envoyer le suivant par retour:
Copie facture d'achat
Questionnaire TVA dûment complété et signé
Copie factures frais récents
Copie certificat d'immatriculation
Veuillez agréer, nos salutations distinguées, "
Difficile de dire si c'est une mauvaise nouvelle ou pas. Heureusement, il n'y a pas de perte technique totale, ma voiture pourrait reprendre du service après passage au CT (logique, les 2 bras sont fichus, le phare gauche est déréglé... ). Le problème, c'est les "frais récents" demandés. Vous savez en tant que membres du club et du forum que nous travaillons beaucoup nous-mêmes sur nos voitures, avec de l'aide désinteressée. Cela n'a pas de prix, au sens figuré mais malheureusement aussi dans ce cas, au sens propre...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je me pose la question de ce qui détermine les valeurs du véhicule avant et après le sinistre.
Ne vaut-il pas mieux considérer une valeur de départ (avant sinistre) face au coût de remise en état ? Et ce à comparer avec le coût de remplacement de ce "pauvre véhicule" par un autre "moins pauvre".
Quel serait le coût de réparation, soit par le propriétaire lui-même soit par un pro ?
Coûts à proposer à l'assurance adverse face à celui d'une nouvelle voiture identique !
Je me pose la question...
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En espérant que la somme proposée puisse couvrir les réparations
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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A part sortir les factures des pièces, je ne vois pas ce que tu peux faire...
Si la châssis n'a pas bougé, ce n'est pas un immense chantier de la remettre prête à rouler. Le réglage du phare gauche va être compliqué par contre ^^
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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L'expert ne s'est pas beaucoup fatigué, et surtout il ne s'est pas adapté aux spécificités du véhicule... Sa valeur ajoutée est zéro ! On a l'impression que le CR a été édité de façon automatique comme pour n'importe quelle Clio... Comme si une attache remorque ou une radio pouvait avoir une influence sur la valeur d'une Dyane de ce type ! C'est essentiellement l'état général avant l'accident qui compte.
Bon courage pour la suite. Nul doute qu'elle reprendra la route
LaurentG
Dyane 425
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Il se fout de toi! Dans un cas pareil, il convient de demander une contre-expertise par un expert spécialisé en voitures anciennes. N'hésite pas à faire travailler ton assistance juridique. Les revues avec la valeur du véhicule et les annonces en cours te permettent d'avoir des exigences en terme de valeur. Le coût de la réparation doit être détaillé par l'expert ( prix des pièces, main-d'oeuvre, peinture ): pour cela ton garagiste peut t'aider.
Courage, bats-toi et tu vas gagner! t'es juste tombé sur un enfoiré incompétent qui cherche à se faire bien voir de l'assurance pour laquelle il travaille ( ce qui est malheureusement courant ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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... @+1 : Il était une fois... Voici l’expérience vécue par quelqu'un qui s'est retrouvé dans la même situation que vous dans un litige qui concernait, cette fois, un dommage immobilier....
Le mécanisme est toujours le même :
- Le plaignant saisit son assureur, croyant naïvement que son assureur allait l'aider. Celui-ci lui répondit qu'il doit appliquer le code des assurances et qu'il va par conséquent désigner un expert (expert d'assurance). L'expert que l’assureur désigne unilatéralement, travaillant pour le compte de l'assureur qui l'a commandité et qui le rémunère, émet donc logiquement un avis conforme à l’intérêt de son commanditaire et non de l'assuré... et le piège se referme : Vous vous retrouvez "le dos au mur" avec un rapport d'expertise, à charge, que l'assureur va systématiquement vous opposer pour couper court à toute discussion. Mais ce rapport doit constituer non pas la fin, mais le point de départ de la négociation. Il faut donc engager un "bras de fer" à partir de cette base et contester systématiquement l'avis de l'expert (en se justifiant) et ne pas hésiter à saisir de votre coté un expert pour une contre expertise, si l'enjeu en vaut la peine... "Faut pas mollir", comme disait l'autre !...
Dernière modification par ChB (23-10-2024 08:08:00)
Charles
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Ah, il ne s'est pas foulé : le message est bidon, c'est le message passe partout qui est pré enregistré...
Il faut faire venir un contre expert ( tu peux commencer par appeler l'assurance pour voir avec eux et leur dire pour la contre expertise)
Si il est avéré que l'expertise était mauvaise ( bah là, sans critères, c'est compliqué à juger) c'est l'assurance qui paie la seconde expertise...
Il n'a même pas détaillé les défauts de la voiture, c'est dur de faire un chiffrage et déclarer qu'économiquement c'est pas réparable
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Ah, il ne s'est pas foulé : le message est bidon, c'est le message passe partout qui est pré enregistré...
Il faut faire venir un contre expert ( tu peux commencer par appeler l'assurance pour voir avec eux et leur dire pour la contre expertise)
Si il est avéré que l'expertise était mauvaise ( bah là, sans critères, c'est compliqué à juger) c'est l'assurance qui paie la seconde expertise...
Il n'a même pas détaillé les défauts de la voiture, c'est dur de faire un chiffrage et déclarer qu'économiquement c'est pas réparable
Oui, la contre expertise est aux frais de l'assurance sauf si ta demande est abusive. Dans la mesure où l'expert n'a rien détaillé, aucun risque que cela soit abusif. Il faut que tu demandes cela par courrier recommandé
Je me souviens il y a quelques années ( je pense que c'était en 2018 ), un de mes gamins a été pris en Dyane dans un carambolage sur l'autoroute. A l'époque les Dyane étaient loin de valoir ce qu'elles valent aujourd'hui et de plus c'était une voiture en état très moyen. Suite à un mail, une demande de contre-expertise et 2 entretiens au tel avec l'expert, nous sommes passé d'une indemnisation à 300 € + Dyane en casse à 4000 € + restitution de la Dyane qui n'a pas été classée épave afin que je puisse la réparer. Il convient d'être ferme et courtois à la fois et d'argumenter ce que l'on avance.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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