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Peut-on monter des amortisseurs à Gaz sur une Dyane d'avant 1975 ?
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Sur 2cv6, les 4 amortisseurs apparaissent sur le modèle 76, sorti en 75.
Si la Dyane de 75 (ou avant) est pourvue de 4 amortisseurs, oui, pourquoi ne pas lui mettre des amortisseurs à gaz, mais dans quel but ?
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C'est un poil plus ferme, et tu n'as pas les quelques millimètres de course morte. A moins de conduire le couteau entre les dents en permanence, pas sûr que ce soit le plus judicieux.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Les Dyane ont reçu les 4 amortisseurs hydrauliques comme les 2CV, pour l'AM76.
L'intérêt de mettre des amortisseurs hydrauliques ( ou à gaz ) à la place des frotteurs avant est principalement en termes d'entretien ( les frotteurs doivent être réglés régulièrement ) et de bruit ( les frotteurs grincent souvent surtout avec les garnitures actuelles ). Il existe divers kits d'adaptation....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Merci pour ces précieux avis.
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Par contre mettre la meilleure qualité ( racing ou koni par exemple ) a un réel intérêt, surtout pour les voitures dépourvues de batteurs sur lesquelles cela évitera les petits sautillements de roues. Jusqu'à fin 74, pour l'arrière, il y avait les fixations sur les bras, donc c'est facile d'en rajouter.
Dans tous les cas, les batteurs doivent être vérifiés ( ça doit bouger à l'intérieur en les secouant verticalement ) et vidangés: avec le temps, il n'y a en général presque plus d'huile. La quantité exacte d'huile est importante ( à vérifier selon la taille du batteur ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Mes problèmes d'amortisseurs sont loin d'être réglés. Le vendeur de la Dyane m'avait annoncé avoir monté de nouveaux amortisseurs arrière (achetés chez Burton, il m'a remis les emballages). Las, ces amortisseurs coinçaient à mi course par exemple quand on appuyait sur le pare-chocs arrière. Ayant lu vos conseils de placer des amortos de qualité, j'ai acheté des Sachs spécialement prévus pour une Dyane 6 de 1975. Nouveau couac, quand on a voulu les placer on c'est apperçu que ces amortos Sachs ont des oeillets de 12mm alors que, allez savoir pourquoi, mon châssis a des goujons de 14mm comme une Acadyane. Monter des amortisseurs avec des oeillets de 14mm cela ne fonctionne pas car les amortisseurs n'ont pas la même longueur et pas le même débattement. Bref, j'ai commandé sur les conseils d'un technicien des goujons de 12mm, des rondelles et des écrous pour remplacer les goujons de 14mm. Une chance ils sont vissés sur le châssis et non soudés. Autre élément, il faut acheter des douilles longues de 26 et 27mm pour pouvoir dévisser et visser les goujons. J'espère d'ci une dizaine de jours avoir reçu et monté les éléments et que cette saga amortisseurs sera clôturée.
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Bonsoir,
Etrange un amortisseur qui bloque...
Les amortisseurs Burton sont plutôt de qualité. As-tu la référence inscrite sur l'emballage ? En 14mm (goujon), ce sont des pièces pour Ami8 ou 6 (réf A1.8305). Bizarre de retrouver ça sur une Dyane, mais même, ça ne doit pas "coincer à mi-course".
Aurais-tu un châssis d' Ami8, avec de gros ressorts ? Dans ce cas, sous les sièges on voit le bosselage ; sinon le plancher est plat.
Si pas de bosselage, changer les goujons...je l'ai fait avec une clé "tube" peut-être moins chère qu'une douille.
Bon courage.
Dernière modification par lolo80600 (18-10-2024 19:35:01)
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Quand nous changeons un châssis, nous utilisons une clé à pipe (même principe que lolo80600).
Au niveau des bras arrières, tu as donc des goujons de 12 avec une entretoise pour passer en 14 avec les anciens amortisseurs?
Patrick.
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Merci pour vos réflexions. Je n'ai pas les emballages des amortos Burton sous la main et je donnerai les indications plus tard quand je récupèrerai ma Dyane. De toute évidence mon châssis est une châssis de Dyane sur lequel, la raison n'est pas connue, le propiétaire a vissé des goujons de 14mm en lieu et place de ceux de 12mm qui étaient présents à l'origine. pat069, les opérations prévues maintenant sont
de dévisser les goujons de 14mm et de les remplacer par des goujons de 12mm comme à l'origine ce qui devrait permettre de monter les amortisseurs Sachs compatibles sur les châssis Dyane.
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Merci pour vos réflexions. Je n'ai pas les emballages des amortos Burton sous la main et je donnerai les indications plus tard quand je récupèrerai ma Dyane. De toute évidence mon châssis est une châssis de Dyane sur lequel, la raison n'est pas connue, le propiétaire a vissé des goujons de 14mm en lieu et place de ceux de 12mm qui étaient présents à l'origine. pat069, les opérations prévues maintenant sont
de dévisser les goujons de 14mm et de les remplacer par des goujons de 12mm comme à l'origine ce qui devrait permettre de monter les amortisseurs Sachs compatibles sur les châssis Dyane.
J'ai récupéré les emballages des amortisseurs Burton. Il s'agit bien d'amortisseurs pour AMI 6 ou Dyane AK. Logique puisqu'ils devaient être montés sur des goujons de 14mm. Comme déjà dit le résultat était nul. Il me reste à attendre maintenant ce que mes copains mécanisciens vont faire avec le montage de goujons de 12mm achetés chez CiPeRe et les amortisseurs Sachs prévus pour une Dyane 6. La suite pour bientôt j'espère.
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Youpie ! J'ai enfin récupéré ma Dyane. Les freins AR ont été changés et réglés. Les freins avant ont été uniquement centrés car les patins ne nécessitaient pas d'être remplacés. Pour ce qui est des amortisseurs, les goujons de 14mm ont été remplacés par des goujons de 12 mm ce qui a permis le montage de nouveaux amortisseurs Sachs. Le mystère persiste pourquoi des goujons de 14mm sur un châssis de Dyane ? Les amortisseurs (des Burton neufs) qui sont selon leur emballage des amortisseurs avec des oeillets de 14 destinés à être placés à l'arrière ou à l'avant sur AK ou AMI6 ou encore à l'avant sur Acadiane ne convenaient pas du tout. Mon compteur de vitesse à également été changé mais, petit hic, il est très sérieusement optimiste. Quelqu'un sait-il comment étalonner un compteur ? Dernières modifications un carburateur Solex double corps 26/35 CSIC révisé qui remplace l'ancien qui fonctionnait mais qui mériterait d'être nettoyé et des nouveaux câbles de frein à main.
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Comme neuve !
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Si tu as un compteur de récente, ils sont optimistes.
Si tu as un compteur plus ancien, ils sont plus réalistes.
Quel modèle avais-tu?
Quel modèle as-tu maintenant?
Patrick.
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Si tu as un compteur de récente, ils sont optimistes.
Si tu as un compteur plus ancien, ils sont plus réalistes.Quel modèle avais-tu?
Quel modèle as-tu maintenant?
L'ancien compteur d'origine sur une Dyane de 1975 (vitesse maxi indiquée = 130km/h) était fantaisiste lui aussi. Le nouveau est un compteur révisé qui correspond viusellement au modèle de 1975. J'ai fait changer le compteur et le câble (Burton) est neuf également.
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