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Bonjour,
J'ai changé le joint de vitre coulissante de la portière avant (la gauche et la droite). Et quelle ne fut pas ma surprise d'avoir une entrée d'eau à ce niveau. L'eau coule le long de la vitre (jusque là, c'est normal) s'accumule dans la partie basse du joint : la rainure qui sert à la partie arrière de la vitre, puis bien sûr déborde le long de la vitre.
Quelques photos pour expliquer :
Côté conducteur. Au fond de la rainure, l'eau
Idem pour le côté passager
D'un peu plus loin
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Quelle solution avez-vous adoptée ?
Merci de votre aide
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Ah, la refab!
Sauf erreur, ton joint n'a pas de garniture "velours" à l'intérieur comme ceux d'origine....Peut-être est-ce pour cela que c'est moins étanche ?
De plus, à l'origine, les gorges de la partie basse sont légèrement découpées ( fentes transversales ) afin que l'eau de condensation ne s'accumule pas et sorte vers l'extérieur de la voiture ( ça tu dois pouvoir le faire, mais il faut traiter l'âme métallique après découpe pour éviter la corrosion qui fera ensuite rouiller la porte....)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bonjour
En effet quand tu places un nouveau joint, il faut refaire les trous d'évacuation d'eau.
Ceux au mètre n'en sont pas pourvus.
J'ai du les faire sur les grandes vitres coulissantes de ma Mixta (ce sont les mêmes joints en W)
Sur cette photo, on voit bien l'endroit où j'ai dû les faire.
La photo provient du site ECAS 2CV qui rappelle les 4 trous à faire.
Sur ceux vendus pas ECAS 2CV en GB, qui sont déjà préformés, les 3 endroits troués sont visibles.
Patrick.
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Bonjour,
Merci de vos avis. Je me doutais bien qu'il y avait un système d'évacuation malgré le filtre en velours (que je ne possède pas sur la refabrication). Par contre, sur le châssis, je veux dire sur la porte, y a-t-il des trous ? Et après, ça coule ou ? Est-ce que ça passe dans la porte pour sortir par le bas ?
Bon, j'ai trouvé 2 trous sous la portière. Ce qui veut dire que l'eau s'écoule derrière l'habillage en plastique pour sortir par ces trous. Ca doit être source à rouille cette affaire.
A+
Dernière modification par Drel37 (27-09-2024 17:27:39)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bonjour,
J'ai démonté les vitres et les joints des deux portières.
J'ai bien compris que je n'avais pas de trou d'évacuation sur le joint. Mais je m'attendais à en trouver deux sur la portière. J'ai bien trouvé ceux du bas, mais rien sur la partie qui tient le joint :
Ce qui veut dire que je dois les faire ?
Et j'en reviens à cette évacuation de l'eau qui va couler le long de la portière sur la partie intérieure. C'est comme ça sur votre voiture ?
Merci
A+
Dernière modification par Drel37 (02-10-2024 19:30:07)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Tout faux de chez toufo...
Je viens de comprendre le truc.
En fait, sur la partie qui reçoit le joint, il y a des petits "évitements". Le joint en se posant dessus laisse un espace suffisant pour évacuer l'eau par l'extérieur.
Les traits bleus vous montrent l'endroit de ces "évitements"
Bon, il ne me reste plus qu'à percer le joint sur les trois endroits pour créer une évacuation.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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le joint avant est aussi fixé à plusieurs endroits (3 ou4 je pense)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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je me demande bien pourquoi ils n'ont pas fait le même principe sur la baie de pare brise ?!.... peut être qu'il y aurait moins moins de problème liés à la rouille. j'dis çà......
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Tout faux de chez toufo...
Je viens de comprendre le truc.
En fait, sur la partie qui reçoit le joint, il y a des petits "évitements". Le joint en se posant dessus laisse un espace suffisant pour évacuer l'eau par l'extérieur.Les traits bleus vous montrent l'endroit de ces "évitements"
Bon, il ne me reste plus qu'à percer le joint sur les trois endroits pour créer une évacuation.
A+
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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je me demande bien pourquoi ils n'ont pas fait le même principe sur la baie de pare brise ?!.... peut être qu'il y aurait moins moins de problème liés à la rouille. j'dis çà......
Je pense que sur une baie de pare-brise, avec le vent relatif, l'eau rentrerait par ces dégagements et que ce serait pire...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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bien vu, j'avais pas vu le problème sous cet angle, mais simplement à l'arrêt. tout faux !..
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Bonsoir,
Franz4268 et PaT069 avait bien vu le problème. C'est plutôt moi qui n'avait pas compris. Je cherchais le cheminement de l'eau à l'intérieur de la portière.
Bon, aujourd'hui, voici les modifications du joint.
Au début j'essaye avec un emporte pièce, mais ça ne me va pas.
Au final, avec le dremel, ça y va tout seul !!!
Puis je créé les raynures dans le joint :
toujours avec la dremel
Dernière modification par Drel37 (04-10-2024 04:43:13)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
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Et enfin après avoir traité la partie découpée du joint contre la rouille, je remonte. Voilà le résultat :
Bien sûr, j'ai fait l'autre côté. Maintenant, il ne reste plus que le test grandeur nature. Il devrait pleuvoir en fin de semaine. On va voir si c'était vraiment efficace.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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Beau boulot !
Jean-Frédéric
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Bonsoir,
Voilà, c'est confirmé ! Je viens de rouler sous une pluie battante pour ne pas dire torrentielle. Pas de soucis, les évacuations se font bien.
Problème résolu.
A+
Dominique
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Super!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Un mot: BRAVO !!
Jean-Frédéric
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Pas concerné, j'ai des vitres descendantes (acadiane), mais bravo !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bravo, super beau boulot !
Charles
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