Annonce

📣 La nouvelle Newsletter DCF Automne 2024 est arrivée !

#1 26-09-2024 16:18:15

lenikos
Membre DCF
Lieu : Visé (Liege) B.
Inscription : 07-07-2024
Messages : 42
Windows 10Chrome 129.0

Changer les joints de portières, mode d'emploi?

Salutations à vous tous,

J'en appelle à vos connaissances.
J'ai acheté chez Renov2CV des joints pour les portières arrières et avant, que je dois changer.
On les voit sur la photo.

Mais (visible sur la photo) il y a dans le contour de portière ce "vieux joint" apparemment collé et très difficile à enlever.
La question que je me pose c'est de savoir si je dois vraiment enlever ces joints "collés" pour placer les nouveaux, ou s'il faut placer les nouveaux dessus.

Bien que cela paraisse évident et qu'à mon sens il faut enlever et nettoyer en dessous, je préfère m'adresser à la communauté pour ne pas faire n'importe quoi.

Merci à tous et passez une agréable fin de semaine.
Nikos

PS: les joints qui sont dessus (évidemment pas d'origine) ont été collés.


1e41613158235898b759fa9cc3f633c3060dc48e.jpg

13b079c35f1808488cc93a450b1690d85dd6cadf.jpg

Dernière modification par lenikos (26-09-2024 16:20:41)

Hors ligne

#2 26-09-2024 18:08:30

Assbil91
Visiteur
Lieu : Vigneux Sur Seine
Inscription : 18-05-2024
Messages : 17
Windows 10Chrome 109.0

Re : Changer les joints de portières, mode d'emploi?

Boujour Nikos,

Je viens de faire exactement la même opération que toi. J'ai changé tous les joints de portes et du coffre.

L'opération est très simple, il faut tirer sur la partie qui est emboitée sur la jointure des tôles pour la dégagée complètement. Sur ta photo, on voit bien que tu n'as que la première partie du joint, l'autre est restée sur la carrosserie.

Après il te faut emboiter le nouveau joint tout au tour de l'encadrement de ta porte (bourrelet vers l'extérieur, je te dis ça parce que moi celui du coffre était posé à l'envers donc aucune éfficacité...)

La seule difficulté, c'est quand tu arrive à un endroit ou il y a plusieurs tôles à prendre en même temps. l'épaisseur étant plus importante, il faut forcer d'avantage pour emboiter le joint dessus.

Moi je les ai pris chez "comptoir de la carrosserie" et je suis vraiment satisfait de la qualité et du résultat final.

Seul petit bémol, ceux d'origine sont bi-colors, blanc à l'intérieur et noir coté extérieur que les nouveaux sont tout noir.


Bruno

Dyane AYA3 AM du 29 mars 68

Hors ligne

#3 26-09-2024 20:52:48

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 332
Windows 10Microsoft Edge 129.0

Re : Changer les joints de portières, mode d'emploi?

Tu dois tout enlever pour arriver à la tôle

91f9acdaf4d1208e1a1306cd3e31580e701ce9fe.jpg


Patrick.

Hors ligne

#4 27-09-2024 15:36:53

lenikos
Membre DCF
Lieu : Visé (Liege) B.
Inscription : 07-07-2024
Messages : 42
Windows 10Chrome 129.0

Re : Changer les joints de portières, mode d'emploi?

Assbil91 a écrit :

Boujour Nikos,

Je viens de faire exactement la même opération que toi. J'ai changé tous les joints de portes et du coffre.

L'opération est très simple, il faut tirer sur la partie qui est emboitée sur la jointure des tôles pour la dégagée complètement. Sur ta photo, on voit bien que tu n'as que la première partie du joint, l'autre est restée sur la carrosserie.

Après il te faut emboiter le nouveau joint tout au tour de l'encadrement de ta porte (bourrelet vers l'extérieur, je te dis ça parce que moi celui du coffre était posé à l'envers donc aucune éfficacité...)

La seule difficulté, c'est quand tu arrive à un endroit ou il y a plusieurs tôles à prendre en même temps. l'épaisseur étant plus importante, il faut forcer d'avantage pour emboiter le joint dessus.

Moi je les ai pris chez "comptoir de la carrosserie" et je suis vraiment satisfait de la qualité et du résultat final.

Seul petit bémol, ceux d'origine sont bi-colors, blanc à l'intérieur et noir coté extérieur que les nouveaux sont tout noir.



Salut Bruno,

Un grand merci pour ton aide et pour tes explications claires, que je vais bien sûr suivre.
Tout en essayant de les poser du bon côté wink

Agréable weekend à toi.
Nikos

Hors ligne

#5 27-09-2024 15:38:28

lenikos
Membre DCF
Lieu : Visé (Liege) B.
Inscription : 07-07-2024
Messages : 42
Windows 10Chrome 129.0

Re : Changer les joints de portières, mode d'emploi?

pat069 a écrit :

Tu dois tout enlever pour arriver à la tôle

91f9acdaf4d1208e1a1306cd3e31580e701ce9fe.jpg


Salut Patrick,

Merci à toi avec la photo c'est très clair.

Bon weekend.
Nikos

Hors ligne

#6 29-09-2024 21:03:52

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 058
Windows 10Chrome 109.0

Re : Changer les joints de portières, mode d'emploi?

Assbil91 a écrit :

Boujour Nikos,

Je viens de faire exactement la même opération que toi. J'ai changé tous les joints de portes et du coffre.

L'opération est très simple, il faut tirer sur la partie qui est emboitée sur la jointure des tôles pour la dégagée complètement. Sur ta photo, on voit bien que tu n'as que la première partie du joint, l'autre est restée sur la carrosserie.

Après il te faut emboiter le nouveau joint tout au tour de l'encadrement de ta porte (bourrelet vers l'extérieur, je te dis ça parce que moi celui du coffre était posé à l'envers donc aucune éfficacité...)

La seule difficulté, c'est quand tu arrive à un endroit ou il y a plusieurs tôles à prendre en même temps. l'épaisseur étant plus importante, il faut forcer d'avantage pour emboiter le joint dessus.

Moi je les ai pris chez "comptoir de la carrosserie" et je suis vraiment satisfait de la qualité et du résultat final.

Seul petit bémol, ceux d'origine sont bi-colors, blanc à l'intérieur et noir coté extérieur que les nouveaux sont tout noir.

les bicolores sont pour les vieilles dyanes, jusqu'en 71 je crois, après ils sont tous noirs...moi j'ai pris chez le comptoir de la carrosserie il y a plusieurs années, je ne sais pas si ça a changé depuis mais c'est pas identique à l'origine, trop épais et donc la porte plaque moins bien et l'eau rentre où le joint se plie dans les angles....par ailleurs le joint se retrecie avec le temps, 10 ans après j'ai 3 cm de retractation alors que je l'avais bien coupé à la dimension exacte...


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#7 29-09-2024 22:19:30

Assbil91
Visiteur
Lieu : Vigneux Sur Seine
Inscription : 18-05-2024
Messages : 17
Windows 10Chrome 109.0

Re : Changer les joints de portières, mode d'emploi?

Bonsoir,

fouineurà2pattes a écrit :

les bicolores sont pour les vieilles dyanes, jusqu'en 71 je crois, après ils sont tous noirs...moi j'ai pris chez le comptoir de la carrosserie il y a plusieurs années, je ne sais pas si ça a changé depuis mais c'est pas identique à l'origine, trop épais et donc la porte plaque moins bien et l'eau rentre où le joint se plie dans les angles....par ailleurs le joint se retrecie avec le temps, 10 ans après j'ai 3 cm de retractation alors que je l'avais bien coupé à la dimension exacte...

Ce n'est pas très rassurant tout ça...
Bon pour moi effectivement avec les joints neuf le bruit quand on ferme la porte n'est plus le même, ce qui est normal puisque les anciens étaient complètement écrasés et que les nouveaux plaquent bien.
Pour l'étanchéité, la voiture n'étant pas encore sortie, je n'en sais rien pour l'instant... je croise les doigts
Pour la rétractation, lors de la pose j'ai coupé 2 bons cm en plus, mis les 2 bouts en face à face et emboités en compression, j'espère que cela suffira...


Bruno

Dyane AYA3 AM du 29 mars 68

Hors ligne

#8 30-09-2024 12:27:07

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 355
MacintoshSafari 17.6

Re : Changer les joints de portières, mode d'emploi?

Pas de regret à avoir pour les joints bicolores, sauf en termes d'esthétique. Citroën les a vite abandonné ( courant 70 ou 71 je ne sais plus exactement ) parce-que:

- ils n'étaient pas aussi étanches que le modèle suivant.
- ils se rétractaient de plusieurs centimètres après quelques mois d'usage et de ce fait se déboitaient dans tous les coins pour trouver le chemin le plus court.
- les deux parties de couleurs différentes se séparaient...


neutral


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.068 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 578.95 Kio (pic d'utilisation : 596 Kio) ]