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Bonjour,
Question pour ceux qui ont changé les garnitures des freins AV et AR. J'aimerais savoir combien de temps ce genre d'intervention vous a demandé en travaillant à l'aise.
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disques 5 minutes les 2 côtés
tambours avant........;c'est beaucoup plus long (je ne l'ai jamais fais
tambours arrière 30 minutes par roue
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Tambours avants : ça doit être "beaucoup plus long", car un ancien de chez Citroën, qui me proposait sa (très belle) Dyane à la vente, m'avait dit avoir changé la boite tambours pour une boite à disques car au garage il passait plus de temps à régler les tambours des Dyane qu'à faire les freins des DS...
Dernière modification par ChB (26-08-2024 08:34:57)
Charles
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Bonjour,
Pour les tambour avant, tout dépend de ton type de cardans.
Si c’est des cardans Homocinétiques, il te faut démonter les ailes et sortir la boite à jurons…
Si c’est des doubles cardans, ça se fait beaucoup plus aisément.
Perso, j’ai actuellement une fuite au cylindre avant droite en homocinétique. Comme ma boite fatiguée, je vais carrément en profiter pour tout sortir et tout changer.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Je suis moins pessimiste, pour l'avoir déjà fait sur une 1971 à cardans homocinétiques. Il faut "simplement" :
- démonter ailes et contr-ailes (pour être à l'aise)
- avec la clé de 14, ramener les garnitures au repos pour les éloigner du tambour. On oublie souvent, et le tambour ne vient alors pas tout seul, vu que l'usure à creusé la partie centrale de l'alésage du tambour et a laissé un rebord difficilement franchissable par les garnitures.
- dévisser les écrous et/ou vis qui tiennent la transmission au tambour
- Desserer et dévisser au max le câble de frein à main.
- Défaire les ressorts ) coupelles et retirer les vis et excentriques en bas des patins. Si le câble de frein à main est bien desserré, tout vient tout seul.
- Procéder en sens inverse pour le remontage. C'est là que survient le problème le moins apprécié des mécanos, le réglage des excentriques. Il faut un outil spécial, mais qui est en réalité simple à faire soi-même, avec une vis qu'on met sur une des branches de la sortie de boîte porte-tambour, sur laquelle on met une tôle pliée à l'équerre qui vient lécher les garnitures, comme le ferait le tambour. Il faut faire le tour des garnitures avec cet outil en jouant sur les excentriques bas et milieux, jusqu'à ce que cet outil frôle les garnitures partout en ayant le bon diamètre (le diamètre intérieur du tambour). Bref, il faut que les garnitures forment un "rond" parfait. Avec un peu de méthode, c'est très simple...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Les interventions sur Ma Dyane (carburateur, compteur, freins...) avancent doucement mais sûrement. Voici quelques photos avant/après du montage du nouveau kit "freins Valeo à l'arrière.
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Bravo, alors combien de temps ?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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perfect !!
Jean-Frédéric
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Bravo, alors combien de temps ?
Je ne sais pas avec précision mais il semble que la totalité de l'opération avec un démontage des éléments bien rouillés, il a fallu grosso modo 5 heures.
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Le temps d'intervention est tributaire de tellement de paramètres: expérience, méthode, qualité des pièces et de l'outillage, motivation ... et tant d'autres !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Des bons outils, enfin je ne parle pas de marque chère, mais une bonne valise cliquet avec toutes les douilles, et on est bien! Et prendre son temps avec de la méthode!
5 heures, bravo, et quand ça sera à refaire le temps sera plus court surement!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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On appelle ça l'expérience..
Jean-Frédéric
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J'ai le classeur des temps Citroën à la maison.
En tambours, pour tous modèle A, Citroën compte 5h15min de travail (avant comme arrière).
Après, avec de l'expérience, on peut mettre moins. D'autant que ce temps prend en compte les taches annexes pour la facturation globale (réception, facturation, remise client...).
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Bonjour à tous et un grand merci pour vos infos. Voici l'état actuel de ma Dyane. J'espère pouvoir la récupérer avant la fin octobre. Il parait que lorsqu'on s'assied brutalement à l'arrière ou que l'on pousse sur le pare-chocs arrière la supsension est bloquée. La cause ? Les amortisseurs ou les pots ?
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Dans ma courte vie (70 ans) de deuchiste avec un minimum de 20 autos (2cv, ami6, dyane, acadiane), je n'ai jamais eu de suspension bloquée, mais si tu déposes les amortisseurs, tu auras ta réponse !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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