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Bonjour,
Sur ma Dyane, le compteur de vitesse ne fonctionne pas. Je recherche la panne.
Les symptômes :
Avant hier, après une centaine de kilomètres ou tout fonctionnait parfaitement, l'aiguille s'est mise à osciller puis à revenir à zéro. Elle a repris quelques kilomètres et puis plus rien. Idem pour le totalisateur de kilomètres.
Ce que j'ai fait :
Démontage du tableau de bord et test du compteur de vitesse avec une perceuse. Ca fonctionne aussi bien l'aiguille que le totalisateur de kilomètres ;
Démontage du câble. Test de sa solidité puis d'une éventuelle rupture. Rien ;
Test du câble avec le compteur au moyen de la fameuse perceuse : Tout marche.
Test du câble dans son logement de la boite de vitesse : Pas de résistance.
Conclusion : Je pense à l'entraînement du câble par la pignonnerie de la boite de vitesses.
Est-ce que vous avez déjà eu cette panne ? et quel remède y avez-vous apportée ?
Est-ce que vous avez un "éclaté" de l'arrière de la pignonnerie de la boite de vitesses ? Pour que je puisse comprendre.
Merci de votre aide
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bonsoir,
L'entraînement du câble dans la boîte se fait par l'engrenage de ceci où vient s'emboîter le bout du câble que tu as dû démonter :
avec l' "écrou de cul de boîte supérieur" qui ressemble à ceci :
Je pense qu'en principe le truc au bout du câble doit pouvoir sortir par où le câble est fixé sur la boîte, avec une longue pince fine...
Dernière modification par lolo80600 (24-08-2024 18:44:35)
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Si tu enlève la partie en plastique, tu va pouvoir sortir le pignon, et regarder sa tête. (avec une pince a bec plat)
Attention, si tu doit en acheter un nouveau, compte bien le nombre de dents, car il y a plusieurs modèle. (idem pour l’écrou)
S'il le pignon est intact, ca va nécessité de démonter le carter du cul de boite, pour pouvoir diagnostiquer.
Dernière modification par jycy (24-08-2024 19:02:46)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Merci Lolo et Jycy,
J'ai aussi une Acadiane (tout fonctionnait bien chez elle). J'ai démonté le câble compteur au niveau de la boite de vitesses. J'ai pu comparer les deux pignons. A vue d’œil celui de la Dyane ne me parait pas plus usé que cela (j'aurai dû mesurer avec pied à coulisse ).
Peut-être la pièce numéro 2 sur le schéma des pièces qu'a posté Lolo ?
C'est bizarre comme panne. Est-ce qu'il y en a sur le forum qui ont eu cette panne ? J'ai recherché sur le forum sans succès.
J'ai l'impression que je vais devoir démonter le cul de la boite de vitesses. Je suis un peu dépité car il n'y a pas si longtemps, j'ai changé l'embrayage et j'en ai profité pour changer la patte support de boite de vitesses. Il aurait pu tomber en panne à ce moment là ce bougre.
Je vous tiens informé au fur et à mesure du démontage.
Merci de votre aide.
A+
Dernière modification par Drel37 (24-08-2024 19:51:43)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Peut-être une usure de la pièce en plastique, à voir
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Moi j'ai eu ça un jour: c'était le roulement de cul de boîte qui était mort.....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bonsoir,
Le pignon d'entrainement du compteur de vitesse de la Dyane
Voilà le fameux pignon. Sur le site de Cipère https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Dy … /ANR10502/ ils donnent un diamètre extérieure de 20,7 mm
Après mesure, il est bon.
Pignon de droite = Acadiane
Pignon de gauche = Dyane
Comparaison des deux pignons. Je ne vois pas de différence. La hauteur dépend surtout du guide câble (ancien modèle et nouveau modèle sur la Dyane).
Derniers tests effectués !
J'ai monté le pignon de l'Acadiane sur la Dyane. Et bien sûr pas de miracle. Ca ne marche toujours pas.
Bref, je suis bien parti pour enlever le moteur et la boîte et ouvrir l'arrière. Je pense que l'écrou ou le roulement est défectueux.
Résultat dans quelques jours...
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
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Ne soyez pas surpris, j'ai eu ce problème aussi. Verdict : arbre primaire cassé (l'arbre qui entraîne la vis de compteur).
Curieusement, cela n'empêchait pas la voiture de rouler normalement. Le seul souci : compteur fonctionnant uniquement en descente et freinage, sans doute parceque les deux parties de l'arbre se "collaient" ensemble.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Hello
J'ai eu le soucis plus de compteur, pas de soucis apparent de boite et au bout d'un moment crac...
et la boite fonctionnait toujours mais ....
La cage métallique du roulement qui s'était fait la malle et a finit par passer entre les pignons du compteur
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Aie Aie Aie !
Bon j'ai compris, je n'insiste pas et je démonte.
Merci de vos avis
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
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Moi c'est pareil, la voiture marchait normalement, seul le compteur était en rade....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Moi c'est pareil, la voiture marchait normalement, seul le compteur était en rade....
Bonsoir,
Et ?
As-tu démonté pour réparé ? Quel est la solution que tu as adoptée ?
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
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Bonsoir,
Moteur et boite de vitesses enlevés, posés sur l'établi. J'ai démonté le cul de boite. Voilà le résultat :
Démontage du cul de la boite de vitesses
Bizarre, le roulement bouge lorsque j'action le levier de vitesses
Je pense que le couvercle arrière de la boite de vitesses doit bloquer ce déplacement.
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Position du pignon avec la vis
Nettoyage et essai
Après fermeture du couvercle, je tourne à la main les disques de frein et le pignon du compteur de vitesse fonctionne...
Est-ce que c'est le nettoyage ?
En tout cas, je n'ai rien relevé d'anormal. Qu'en pensez-vous ?
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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Bonjour,
Quelque chose que j'ai observé dont j'ai oublié de vous en parler. Il n'y a pas de joint (ni pâte à joint) entre la boite de vitesses et le couvercle. Est-ce normal ?
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
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Bonjour,
Je suis toujours sur mon compteur de vitesse qui ne fonctionne pas. Après remontage du moteur, branchement du câble, je suis parti essayer la voiture et là, grosse déception ça ne fonctionne pas.
Ce matin, je retrousse les manches. J'ai posé la voiture sur des cales, démonté les roues de l'avant, puis le fameux câble, compteur de vitesse.
J'ai rebranché le câble sur la boite de vitesses puis mis en marche le moteur, enclenché la première vitesse. Au début le câble ne tournait pas puis quelques secondes après, il s'est mis à tourner. J'ai essayé de retenir le bout sans succès, il tourne bien et résiste bien à une pression.
J'ai branché le compteur de vitesse dessus et fait un essai :
moteur tournant en 2ème
Je n'y comprends rien à cette panne. J'incriminerai bien le câble, mais sans certitude.
A+
Dernière modification par Drel37 (08-09-2024 18:32:07)
Dominique
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Bonjour
Une perceuse au bout du câble a la place de la boite et tu regarde si ton compteur fonctionne
Georges
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Heu... le cable a 2 bouts..
Ne serait-ce pas au branchement sur le compteur le pb ? (reprise de l'idée précédente devrait répondre à cette question..)
JFred
Dernière modification par jfred (02-09-2024 14:22:53)
Jean-Frédéric
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Regarde l'endroit où se met le câble dans le compteur, c'est peut-être usé et du coup, dans certaines conditions ça ne fait pas le boulot
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Merci à tous de votre aide.
Que je vous donne l'évolution et je pense que j'ai trouvé la panne.
J'ai remonté le compteur de vitesse. Et immédiatement, alors que la voiture était sur cale, j'ai fait un test. Pas de fonctionnement. J'ai remué le câble et là, miracle, ça fonctionnement
En fait, il y a un jeu en sortie de boite de vitesses et du câble. Ce jeu est certainement dû à l'usure de la cale en plastique et du câble lui même. Lors d'un essai en condition de "roulage", le compteur ne fonctionnait pas. Je m'arrête et j'enfonce le câble et là, ça repart.
Lors d'un arrêt, idem. Le compteur ne fonctionne plus. Il faut que je re-enfonce le câble pour que ça marche.
Bilan : Achat d'un câble et d'une cale en plastique. On verra après
Et bien sûr, je vous tiens informé
A+
Dernière modification par Drel37 (02-09-2024 20:23:57)
Dominique
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Bonsoir,
Enfin la solution.
J'ai acheté un câble de compteur de vitesse plus le guide en plastique.
Le jeu des 7 erreurs (sauf la couleur)
Pas trouvé de différence. Par contre, le câble est plus long. Ce qui permet de sortir le compteur de vitesse sans démonter le câble de la boite de vitesses. Comme je n'ai pas trouvé de différence, j'ai remonté avec une certaine crainte et même grosse crainte : ça va pas le faire...
Essai sur route et là :
Photo prise par le copilote...
Toujours pas compris l'origine de la panne. Ce qui est sûr, c'est qu'en changeant le câble et le guide, ça fonctionne très bien...
Merci à tous d'avoir participé à ce post.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
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Alors la, effectivement, il y a de quoi en perdre son latin.
Heureux que tu ai trouvé.
Ca fait un peu de boulot, pour rien, mais comme ca tu as pu nettoyer un peu
Dernière modification par jycy (08-09-2024 10:01:26)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
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Salut,
c'est un effet d'optique ou le nouveau cable a un embout cylindrique et non plat?
As-tu mis de la pate a joint du coup? Perso j'ai ressurfacé un peu le cul de boite avec un peu de pate pour être tranquille. J'avais une petite fuite et comme le moteur est démonté j'en ai profité pour faire ça. Mais je ne sais pas si c'est nécessaire la pate.
Nickel si tu as finis par trouver, car démonter le cul de boite n'est pas le plus simple!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bonjour,
C'est un effet d'optique. Les deux embouts sont identiques.
Oui, même si je place un joint, je mets toujours un peu de pâte à joint. C'est une méthode qui ne m'a jamais fait défaut.
Merci de ton intérêt.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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