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Bonjour,
Je suis en train de déposer le moteur qui a 130000 km, a perdu de la puissance et présente un bruit de cliquetis. Il a donc besoin d'un bon démontage/révision.
Je me heurte à 2 problèmes :
J'ai déshabillé le moteur (faisceau électriques, câbles, etc.). J'ai retiré les 2 boulons de fixation du moteur sur l'avant du châssis. Il ne reste plus que les 4 écrous liant la boîte et le moteur. Pour les 2 du haut, pas de problème.
Pour les 2 du bas, ils sont inaccessibles car protégés sur le côté par le tambour de frein et sur le dessous par la tôle de protection du moteur qui me paraît être soudée. Il n'est même pas possible d'introduire la clé de 17 sur l'écrou, donc encore moins de la tourner.
Je me suis donc dit qu'en soulevant légèrement l'ensemble moteur/boîte par le dessous avec un cric (carter protégé par un morceau de bois), ça éloignerait l'ensemble moteur/boîte de la tôle et que je pourrais peut-être accéder à ces 2 écrous. Mais non ! Quand je soulève l'ensemble moteur/boîte, ça soulève le châssis en même temps, ce que je ne comprends pas.
Donc, je suis dans une impasse : impossible de déposer le moteur.
J'en viens à envisager de déposer cette tôle de protection moteur pour accéder aux 2 écrous, mais j'aimerais trouver une meilleure solution car comme elle semble être soudée, si je la dépose je ne pourrai probablement pas la remettre.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci à vous,
Philippe
Dernière modification par Philippe43 (21-08-2024 11:18:47)
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Bonjour Philippe
Tu es où en Haute-Loire ??
Pour la dépose de ton moteur le plus simple est en effet de déposer la plaque de protection; j'ai toujours eu des bi-cylindres et j'ai toujours roulé sans plaque et sans soucis.
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Bonjour Alain,
Je suis à côté du Puy.
Ce soir, je tente avec une clé de 17 raccourcie (il paraît que ça passe) et sinon j'enlèverai la plaque.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi quand je soulève l'ensemble moteur/boîte avec un cric, ça soulève le châssis en même temps alors que j'ai enlevé les 2 boulons avant.
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Bonjour Philippe,
Je n'ai jamais travaillé sur une Dyane avec des tambours à l'avant mais ça ne doit pas être bien différents d'avec des disques.
Je te conseille de "débrancher" au préalable la commande de boîte de vitesses, avant de soulever moteur/boîte.
regarde ici : http://www.chtites-balades-en-deuche.co … euche.html
Si quand tu soulèves, le moteur ne décolle pas de la traverse avant, c' est que tu ne soulèves pas assez, et que tu n' es encore qu'au moment où tu soulages la suspension.
Tu dois lever de façon à placer une support (tube, démonte-pneu,...) sous la cloche de la boîte de vitesse, support qui va d'un longeron à l'autre de façon à soutenir la boîte quand le moteur sera parti.
Quand le moteur sera à cette "altitude", tu pourras le déplacer/faire pivoter un peu l'ensemble moteur/boîte de façon à atteindre les 2 écrous de 17 en bas. Une clé courte facilite le boulot.
Bon courage.
Chemin inverse pour le remontage.
Edit : pourquoi déposer le moteur ?
Dernière modification par lolo80600 (21-08-2024 14:13:57)
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"Si quand tu soulèves, le moteur ne décolle pas de la traverse avant, c' est que tu ne soulèves pas assez, et que tu n' es encore qu'au moment où tu soulages la suspension."
En fait, après avoir soulevé l'ensemble moteur/boite d'environ 10cm, comme le châssis restait collé au moteur, je me suis mis debout sur l'avant du châssis en me disant que ça devait effectivement être les suspensions qui rattrapaient. Et là, même mes 75 kg n'ont pas décollé le châssis du moteur.
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Tu as bien déconnecté les tubes d'échappement, les réchauffeurs, le biellette du levier de vitesses ; le tuyau d'arrivée d'essence n'est pas attachée au châssis ?
Normalement rien ne retient la montée du bloc moteur/boîte.
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Les réchauffeurs, oui, ils sont déconnectés des tubes d'échappement côté sortie moteur, mais pas plus.
Le tuyau d'arrivée d'essence est déconnecté à l'entrée de la pompe.
La biellette de levier de vitesse, non, n'est pas déconnectée.
J'ai bien peur que tu me dises que j'en ai oublié !
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Les réchauffeurs, oui, ils sont déconnectés des tubes d'échappement côté sortie moteur, mais pas plus.
Le tuyau d'arrivée d'essence est déconnecté à l'entrée de la pompe.
La biellette de levier de vitesse, non, n'est pas déconnectée. Je vais le faire. Erreur de débutant...
J'ai bien peur que tu me dises que j'en ai oublié !
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Le levier de vitesses, c'est juste pour ne pas forcer...
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Si tu veux je peux passer voir; je suis à Rosières et je vais quelquefois au Puy
mes coordonnées sont sur la liste d'entre aide
Dernière modification par alain43 (21-08-2024 19:47:19)
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Je ne me précipiterais pas sur la dépose de ce moteur.
Je commencerais à régler ce qui peut l'être moteur en place, et pour pouvoir tester après réglage si tout bruit suspect a disparu en faisant tourner le moteur.
Culbuteurs, allumage, embrayage...vérifier si ce n'est pas un collier desserré...ou la vis qui tient l' alternateur...ou...
Si le bruit perdure, ok, on sort le moulin.
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Ca y est, j'ai réussi à lever l'ensemble moteur/boîte et à desserrer les 2 écrous de dessous, avec une clé de 17 raccourcie. Mon erreur était de ne pas avoir démonté le départ de l'échappement.
Merci en tout cas pour tous vos conseils.
@lolo80600 "Je ne me précipiterais pas sur la dépose de ce moteur.
Je commencerais à régler ce qui peut l'être moteur en place, et pour pouvoir tester après réglage si tout bruit suspect a disparu en faisant tourner le moteur.
Culbuteurs, allumage, embrayage...vérifier si ce n'est pas un collier desserré...ou la vis qui tient l' alternateur...ou...
Si le bruit perdure, ok, on sort le moulin."
En fait, le bruit est persistant depuis des années (je roule très peu et donc j'ai fait avec). Après passage entre les mains d'un mécano, celui-ci m'a conseillé de le démonter pour voir ce qui pose problème.
C'est donc pour ça que je le démonte et le confie à quelqu'un qui sait rénover ce type de moteurs.
@alain43 "Si tu veux je peux passer voir; je suis à Rosières et je vais quelquefois au Puy
mes coordonnées sont sur la liste d'entre aide"
Ok, avec plaisir. Je te contacterai. Merci.
Dernière modification par Philippe43 (21-08-2024 21:05:53)
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Si tu veux je peux passer voir; je suis à Rosières et je vais quelquefois au Puy
mes coordonnées sont sur la liste d'entre aide
@Alain43, la liste d'entraide n 'est accessible qu'aux membres, donc Philippe n'y a pas accès
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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alain43 a écrit :Si tu veux je peux passer voir; je suis à Rosières et je vais quelquefois au Puy
mes coordonnées sont sur la liste d'entre aide@Alain43, la liste d'entraide n 'est accessible qu'aux membres, donc Philippe n'y a pas accès
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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@Flupke : Cette rénovation qui débute devrait m'occuper les 2 ans qui viennent.
Et puis j'ai un grand projet avec cette voiture lorsqu'elle sera terminée.
Donc j'ai probablement encore plein de trucs à vous demander. J'ai donc l'intention de m'inscrire en tant que membre, si vous le voulez bien !
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"En fait, le bruit est persistant depuis des années (je roule très peu et donc j'ai fait avec). Après passage entre les mains d'un mécano, celui-ci m'a conseillé de le démonter pour voir ce qui pose problème."
Je comprends ta volonté de tomber ce moulin.
Il faudra l'ouvrir...
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Pour ma part, c'est cliquet en 1/2" avec 1 rallonge longue + une courte et un cardan, et même comme ça c'est galère.
Surtout a cause de la tringlerie de frein a main.
Pour le bruit, effectivement ca peut etre plein de choses.
Faut une oreille avertie, pour comprendre que tel bruit vient de la ou de la.
Dernière modification par jycy (24-08-2024 21:23:16)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Voilà, le moteur est prêt à partir pour son bilan / révision / réparation.
Merci à vous tous pour vos précieux conseils qui m'ont aidé dans la dépose.
Je vous ferai un retour sur l'origine du bruit de clac-clac dès que j'en saurai plus, mais j'ai un peu peur que ça soit le vilebrequin.
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Bonjour à tous,
Voilà, le moteur a été refait à neuf. Je le trouve magnifique !
Villebrequin OK. Les compressions sont parfaites à 9.
Le clac-clac provenait probablement des culbuteurs trop serrés.
Lien vers une petite vidéo pour mieux voir le résultat : https://youtube.com/shorts/_1uqUjRcsAo?feature=share
Maintenant, au tour de la boîte de vitesses qui est partie en révision.
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Il est beau comme un sou neuf
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Superbe !
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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