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#1 07-08-2024 23:12:10

jycy
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Question sur les batteurs à inertie

J'ai 3 batteurs a inertie, que je suis en train de restaurer. (vis sur le dessus et non rivet)
Une fois vidé,(ça prend un peu de temps pour que tous s'écoule) j'en ai un, ou la masse n'est amortie par le ressort que dans un sens.
Bouchon en haut, et chute de 10cm, la masse écrase bien le ressort sans bruit
Bouchon en bas la masse se déplace, et viens heurter le fond. Et aucun autre bruit interne audible.
b261dd5ae2debde92e329334206475b1b0e91d94.jpeg
Le ressort est-il obligatoirement solidaire du fond ?
Ou alors c'est la masse qui n'est plus solidaire du ressort.

Est ce que cela signifie qu'il est HS ?

Après recherche sur le net et ici, cette question ne reviens pas souvent, et j'ai seulement lu deux avis qui diagnostique ressort cassé, batteur HS !!
Qu'en dite vous ?

Dernière modification par jycy (07-08-2024 23:17:49)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#2 08-08-2024 09:07:35

pat069
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Bonjour
Peut-être que ceci peut t'aider

http://2cvco.canalblog.com/archives/201 … 59046.html


Patrick.

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#3 08-08-2024 09:14:55

pat069
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Quand tu vois la conception de l'intérieur d'un batteur, il n'y a pas 36 possibilités de problème.
Donc ce que tu décris augure en effet une casse du ressort ou la masse désolidarisée de son étreinte dans le ressort.


Patrick.

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#4 08-08-2024 12:23:48

FRANZ4268
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Re : Question sur les batteurs à inertie

pat069 a écrit :

Quand tu vois la conception de l'intérieur d'un batteur, il n'y a pas 36 possibilités de problème.
Donc ce que tu décris augure en effet une casse du ressort ou la masse désolidarisée de son étreinte dans le ressort.

+1!

En principe, si tu le monte sur ta voiture, tu vas entendre de temps en temps ( passage d'une grosse saignée par exemple ) un gros "cloc", comme s'il y avait un jeu anormal quelque-part ( direction, essieu,....). J'ai eu ça un jour. De plus, me faisant observer en roulant sur l'autoroute, la roue " trépignait".


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#5 08-08-2024 19:29:53

jycy
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Merci les gars, donc je vais l'ouvrir, pour faire son autopsie.
Je vous posterais des photos.


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#6 11-08-2024 15:20:29

jycy
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Voici le resultat de l'autopsie :

Ressort cassé, juste en dessous de la masse.
Et dire que je l'avais entièrement décapé à blanc, remplacé la vaseline, et j'avais mis la première couche de peinture hammerite.

47a75aae05ad58661b24283e015adebb9b47c793.jpeg

Je vais garder la masse, ça pourras me faire un extracteur a inertie. diamètre perçage intérieur 8mm

Dernière modification par jycy (11-08-2024 15:22:57)


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#7 16-08-2024 14:14:04

fouineurà2pattes
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Re : Question sur les batteurs à inertie

ah je dois avoir ce pb sur mon ami 6, j'entends un  cloc à l'arrière quand je passe sur un mauvais chemin...


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
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Dyane 6 de 1977 vert bambou
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#8 18-08-2024 01:22:50

MaxEnDyane
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Ah oui moi qui me demandais d’où venait ce clac clac à chaque cahot, à l’arrière gauche… je vais me pencher sur le batteur à la première occasion !


De l’occident à l’orient, mais en Dyane !

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#9 18-08-2024 06:49:58

lolo80600
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Comment on ouvre un batteur ?

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#10 18-08-2024 12:06:40

jycy
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Re : Question sur les batteurs à inertie

A la meuleuse !!

Tous est soudé. Tu fait sauter le cordon de soudure sur toute la périphérie tous doucement et puis tu chasse les extrémités.
Le ressort est solidaire de la coupelle inférieur.
Je n'ai pas réussi a faire sortir le poids par la bas, mais par le haut, donc si le ressort n’était pas cassé, je serais peu être encore en train d'essayé !!

Dernière modification par jycy (18-08-2024 12:07:49)


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#11 18-08-2024 14:02:37

lolo80600
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Le poids ne peut que sortir par le bas ! puisqu' il est solidaire du ressort qui lui est solidaire du bas.

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#12 19-08-2024 08:34:59

fouineurà2pattes
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Re : Question sur les batteurs à inertie

la vis du batteur tu la démontes comment? elle a un joint pour ne pas faire sortir l'huile?


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#13 19-08-2024 08:45:33

lolo80600
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Re : Question sur les batteurs à inertie

fouineurà2pattes a écrit :

la vis du batteur tu la démontes comment? elle a un joint pour ne pas faire sortir l'huile?

Salut Fouineur,
Je crois que je l'ai dévissée avec une pince-étau...
Un joint ? Je ne sais plus...mais c'est hermétique !

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#14 20-08-2024 11:18:14

FRANZ4268
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Re : Question sur les batteurs à inertie

fouineurà2pattes a écrit :

la vis du batteur tu la démontes comment? elle a un joint pour ne pas faire sortir l'huile?


Oui, c'est une petite rondelle en cuivre. Pour ma part, sauf par curiosité, cela ne vaut pas la coup de réparer un batteur foutu, il y en à autant qu'on veut d'occasion, la plupart des collectionneurs n'en voyant pas l'utilité en montant 4 amortisseurs hydrauliques modernes! Dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent...
Par contre cela vaut vraiment le coup de vidanger les batteurs avant usage!


François.
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#15 24-08-2024 18:54:06

jycy
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Effectivement la réparation, ne vaut pas le coût.
Pour ceux qui ont un bouchon, sur le dessus, une pince étaux fait l'affaire, effectivement le joint est un joint en cuivre.
Pour en avoir vidangé trois, il faut les mettre a l'envers et attendre très longtemps pour arrivé a récupérer les 80cm3 d"huile usagés.
Au bout de 5 min, tu as même pas récupéré un tiers. (compter au bas mot 1 heure)
Ensuite j'ai fait deux ou trois rinçage a l'essence, jusqu’à ce que cela ressorte claire.
Séchage à la soufflette, puis remplissage avec de l'huile de vaseline neuve (80cm3).


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#16 24-08-2024 19:34:16

lolo80600
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Re : Question sur les batteurs à inertie

jycy a écrit :

Effectivement la réparation, ne vaut pas le coût.
Pour ceux qui ont un bouchon, sur le dessus, une pince étaux fait l'affaire, effectivement le joint est un joint en cuivre.
Pour en avoir vidangé trois, il faut les mettre a l'envers et attendre très longtemps pour arrivé a récupérer les 80cm3 d"huile usagés.
Au bout de 5 min, tu as même pas récupéré un tiers. (compter au bas mot 1 heure)
Ensuite j'ai fait deux ou trois rinçage a l'essence, jusqu’à ce que cela ressorte claire.
Séchage à la soufflette, puis remplissage avec de l'huile de vaseline neuve (80cm3).

Finalement tu as récupéré quelle quantité d'huile ? 50ml ?

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#17 25-08-2024 14:32:07

jycy
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Re : Question sur les batteurs à inertie

J'ai pas mesuré, mais pas loin des 80cm3 a vu de nez, je dirais entre 70 et 75cm3.
Ce qui est bizarre c'est que 2 avait l'huile couleur marron, et le dernier avait l'huile couleur jaune/vert fluorescent, avec une nuance de marron.
Aucune odeur par contre. La texture de l'ancienne huile était un peu plus fluide (de très peu), en comparaison de l'huile de vaseline que j'ai acheté.
Par contre sur les doigts, elles lubrifier beaucoup moins que la nouvelle. Le film d'huile était beaucoup plus fins.


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#18 25-08-2024 14:48:20

lolo80600
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Re : Question sur les batteurs à inertie

Je ne me souviens plus très bien, mais je n' ai pas récupéré plus de 40ml/batteur en vidant ceux de l'ami8.

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