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Bonjour à toutes et tous
Depuis peu un bruit désagréable de frottement métallique se fait entendre du côté du bras arrière droit.
Il survient quand la voiture penche, sur route « rugueuse » ou lisse ou encore dans un rond-point.
Curieusement, il n' est pas systématique et ne survient pas dès le démarrage mais après 1 ou 2 kilomètres.
Par contre lorsque je secoue la caisse à l'arrêt c'est le silence.
La suspension complète est neuve et j'ai lubrifié les pots.
Tous vos avis et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d' avance
@micalement
Michel
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Bonjour,
"frottement métallique" ? ou ronflement en tournant à gauche plutôt ? l' hypothèse la plus probable est le roulement de roue qui commence à se faire entendre...
Dernière modification par lolo80600 (14-07-2024 10:37:17)
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Ni un ronflement ni un bruit qui dure.
C'est comme si on frottait deux morceaux de tôle l'un sur l'autre. Des grincements qui s'arrêtent quand l'horizontalité de la caisse est rétablie
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Ce sont probablement les roulements de bras qui ont besoins de graisse ou qui sont grippés.
Patrick.
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Le bras qui frotte sur le caisson ? Pas beaucoup d' espace !
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Si je mets la voiture sur chandelles, est ce physiquement possible de bouger le bras pour vérifier si frottement ?
Sinon pour le graissage je suppose qu'il faut démonter ?
Dernière modification par MAJOJO5418 (14-07-2024 15:45:25)
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Si je mets la voiture sur chandelles, est ce physiquement possible de bouger le bras pour vérifier si frottement ?
Sinon pour le graissage je suppose qu'il faut démonter ?
Il faut débrider la suspension, càd, sur cales, déviser le tirant de la "sucette" et démonter l'amortisseur pour pouvoir mouvoir le bras avec aisance.
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OK bien compris.
De la sorte je vais éviter des efforts qui n' auraient pas sinon arrangé mon arthrose des épaules.
Hééé ouiii, qui se ressemble s' assemble.
Merci
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Une fois , j'ai eu cela , c'était en fait des gravillons "récupérés" sur une route goudronnée qui s'étaient logès (et collé) en haut entre le bras et la caisse..ça grincait comme l'arthrose de mon épaule!!
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Je vais vérifier avant de démonter; ça serait balot de passer à côté. Merci
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Bonjour,
Il y a beaucoup de chances (c'est la cas de le dire) que ce n'est pas grave, juste un frottement entre bras et caisse, aggravé ou non par la présence de gravillons ou autres "crasses". D'origine, il y a entre 1 mm et 1 cm d'espace. Le moindre déplacement de la caisse sur le châssis, ou de l'essieu via un possible défaut de serrage des vis de traverse. C'est presque toujours le côté droit qui souffre de ce problème récurrent sur les Dyanes, car c'est de ce côté qu'on se prend le plus de nids de poule, de taques d'égout, de bordures de trottoir...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je dirais, pot de suspension.
Il y a bien longtemps, j'avais le même soucis, je mettais de l'huile moteur très souvent, pour éliminer le bruit quelques semaines et comme le pot de suspension était percé, j'avais de belle tache d'huile, couleur rouille sur mon aire de stationnement.
Quand j'ai restauré ma belle en 2017-2019, j'ai ouvert les pots de suspension, il n'y avait plus de garniture coté droite, et j’étais métal/métal.
Le rouille est un très bon abrasif.
Et le coté gauche n’étais même pas usée, presque neuf.
Et j'ai souvenir que mon père, m'avais expliqué une fois, que les routes sont bombées, pour évacué l'eau de pluie, donc plus de flaques d'eau du coté droit de la route, et c'est le coté qui souffre le plus de la rouille.
Dernière modification par jycy (21-07-2024 22:47:44)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Une détérioration du pot de suspension aurait pu être une explication mais les miens ainsi que les amortisseurs sont neufs.
Les bruits au départ ont disparu une fois lubrifiés avec du RICIPOT.
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Alors si ce n'est pas coté suspension, qu'il n'y as pas de branches, ou autre choses coincé, les seul trucs qui restent c'est :
Les roulements de bras, ou le tuyaux de freins spiralé, qui est dans la traverse arrière.
Pour contrôler la spirale, ouvrir le capuchon, et contrôler son centrage.
La doc Citroën donne un jeu maxi entre la traverse et la spirale de 6mm (opération A.450.00)
En espérant t'avoir aider a trouver.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Les garnitures internes des pots de suspension ne servent pas en usage normal. Leur diamètre est inférieur au diamètre intérieur du pot. C'est juste qand pour une raison X oou Y le ressort se positionne mal que la coupelle garnie frotte.
je mettais de l'huile moteur très souvent
L'huile moteur est à éviter, car elle attaque caiuchouc et garnitures, contrairement aux huiles végétales. Raison pour laquelle Citroën recommande l'huile de ricin, que l'on retrouve actuellement dans le commerce. Un pot bien fermé et protégé de l'eau (soufflets de tirant en bon état, pas de trous, présence des bavettes de roue avant) est inusable et inaltérable.
Ceci dit, pour en revenir au bruit, il paut aussi provenir de la fixation des amortisseurs sur les goujons. Les têtes de fixation des amortisseurs sont constituées d'un silent-bloc en caoutchouc, dont le centre est percé et contient une petite entretoise. Le serrage doit porter exclusivement sur cette entretoise centrale. Une erreur parfois commise est de faire le serrage final des amortisseurs quand la voiture est encore sur cric ou chandelles. Il faut au contraire qu'elle soit en position de roulage. Ainsi, toutes les pièces (rondelles, ... ) se positionnent correctement et il n'y a pas de frottements intempestifs. Même si dans ce cas ce sont plutôt des couinements.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Les garnitures internes des pots de suspension ne servent pas en usage normal. Leur diamètre est inférieur au diamètre intérieur du pot. C'est juste qand pour une raison X oou Y le ressort se positionne mal que la coupelle garnie frotte.
Merci pour cette précision, je n'avais jamais pensé a ça !
Et pour l'huile moteur, c'est quand j’étais jeune !!! Depuis j'ai un peu muri.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Alors Majojo5418 tu as pu avancer sur ton problème de bruit ?
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bonjour toutes et tous
Un peu d'eau est passée sous le pont et je me rends compte que je n'avais pas répondu.
Mieux vaut tard que jamais et ma réponse peut se révéler utile à d' autres.
Alors ni roulement, ni pot de suspension, ni spirale de tube de frein, c'était effectivement trois gravillons bleus de 2 ou 3 mm coincés entre le bras et la caisse délogés avec la panne d'un tournevis.
Quand même ça tient à pas grand chose, ça fait suer mais ça soulage l'homme et rassure son porte monnaie.
Dernière modification par MAJOJO5418 (24-02-2025 18:25:05)
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