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#26 27-08-2024 21:47:17

lolo80600
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

Je veux bien qu' on tente de rester à l' état d' origine, mais dans ce cas, il faut aussi rouler comme à l'origine.
Routes en pavés (pas toutes), vitesse réduite, kilométrage annuel réduit.
Quand on partait en vacances dans les Alpes dans les années 70 en partant de Belgique, on s'arrêtait dans le Jura.
Maintenant on se tape toute la route une une fois même en 2cv.
Je suis descendu en 2cv d' Arras à Cannes en 13h (1100km) ; faites le calcul de la moyenne.

Dans les années 70, une voiture qui avait parcouru 40 000km, un tour du monde, relevait de l'exploit !
En remontant le col de la Faucille à partir de Gex, on s' arrêtait à mi-chemin pour laisser refroidir la machine.

Quand on fait du tout-terrain, les refroidisseurs de disques se remplissent de boue et c'est une vraie galère pour les nettoyer. Donc on les retire...
Quand on pratique les cols alpins, on se rend compte qu' on perd plus souvent ses freins en montant qu' en descendant, parce que ce sont les étriers qui chauffent et pas les disques...

Nos voitures sont aussi des laboratoires d' astuces. On essaie un truc, ça semble marcher mieux...ou pas.
J'ai essayé un tas de filtres à air différents (visa, Ax, K&N, cônes, cylindres, snorkel, écope,...) ; celui qui convient le mieux est celui en plastic noir avec son filtre en mousse !

Et laissez-nous jouer...et rêver !

Le DCF a peut-être pour objectif la conservation des Dyanes dans leur état d'origine, mais un forum est un lieu où on débat d'idées, et de ce débat naît relations humaines, satisfactions de découvertes, satisfactions d'entraides,...

Drel37 a eu ses renseignements, ensuite, comme d'hab, ça dérive...et c'est ça la saveur des échanges.

Bonne nuit à tous.

Olivier

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#27 27-08-2024 23:55:54

FRANZ4268
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

On est là pour discuter et échanger des points de vue, pas pour se fâcher. big_smile

Laurent, je ne sais si tu étais déjà là, et si oui quel était ton âge dans les années 60/70, ni d'où viennent tes croyances concernant les voyages automobiles des années 70?  Cependant, en tous cas elles ne sont correspondent pas du tout avec ma propre expérience. en voici quelques exemples:
- dans les années 60 ou 70, seules les  voitures en mauvais état s'arrêtaient au milieu d'un col pour refroidir: c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui. En été, il est courant de voir 6 à 10 voitures de touristes arrêtées au milieu de Laffraye, mais il ne s'agit jamais de voitures d'autochtones....
- beaucoup de personnes roulaient beaucoup et le kilométrage moyen annuel du Français moyen est toujopurs de moins de 15 000 kms par an sauf erreur...
- les voitures n'étaient pas foutues à 40 000 kms... Le plus souvent le 1er propriétaire changeait un peu avant 100 000 kms pour ne pas trop perdre sur le prix et le véhicule était rarement HS avant 200 000 kms, sauf en cas de corrosion excessive.
- on faisait souvent beaucoup de kilomètres en 1 journée et nous étions nombreux à rouler à fond: par exemple, l'été 75, en Dyane nous sommes partis en vacances à 4 jeunes pour visiter la Suède, Finlande et Norvège: la 1ère journée nous sommes allés de Colmar jusqu'au Danemark, soit 1200 kms accomplis en 12 heures arrêts compris avec une voiture chargée jusqu'à la gueule et qui dépassait difficilement le 110 km/h. En tout, cet été là, la Dyane a parcouru 17 000 kms lors de ce voyage en un peu moins de 2 mois.
- autre exemple, l'été 77, lors d'un boulot d'étudiant, j'ai travaillé à ramasser des photos à développer: j'ai fait 10 000 kms sur le mois avec la voiture qui m'était fournie, une R4. Le gars que je remplaçais ( c'était pendant ses vacances ) faisait 120 000 kms par an et sa voiture était revendue chaque année, au bout de 120 000 kms ( je me souviens encore de la prune prise lors de ce job, chronométré à 115 sur une route limitée à 90: officiellement la R4 était donnée pour 110 km/h max ).
- concernant les voitures de mon père, je me souviens d'une Frégate AM 56 revendue à 110 000 kms et avec laquelle la personne qui la lui avait racheté a encore roulé pendant des années, d'une DS 21 AM67 revendue à 140 000 kms, d'une DS23IE qu'il m'a cédé à 140 000 kms et que j'ai moi-même revendue à 250 000 kms, etc....

Au bout du compte, je pense que les conditions de route actuelles sont plutôt beaucoup plus faciles et que les conditions de routes ne peuvent être un prétexte à des modifs dans le genre de celles dont on parle plus haut. Pour un usage tout-terrain, cela peut se discuter, mais là nous ne sommes plus dans le domaine des voitures de série, mais de protos développés dans un contexte bien particulier. Ceci ne me dérange pas si la couleur est annoncée clairement. Toutefois, je suis personnellement assez dubitatif lorsque je vois les prépas d'enfer que font certains pour aller au Maroc par exemple et qui au bout du compte cassent, alors qu'en conduisant en souplesse, une voiture presque d'origine ( tôle de protection sous le moteur et le réservoir ) fait très bien le boulot sans casse....

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Le niveau de suspension de la Dyane donne une idée du chargement: pourtant il y avait, en plus par rapport à la photo, 4 passagers dedans lorsque ce jour-là elle a fait 1200 kms en 12h...
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Cette DS 21 a été revendue en excellent état mécanique à 140 000 kms. Pourtant , en dehors du fait qu'elle roulait très souvent "à fond", elle avait fait un voyage en Roumanie dont voilà l'état des routes fréquemment rencontrées
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La DS 23 que mon père m'avait cédée: dans la deuxième moitié de sa vie, je l'utilisais professionnellement très souvent avec ce genre d'attelage: elle a dû parcourir environ 100 000 kms  en tractant tout en faisant couramment environ 1000 kms par jour à travers toute l'Europe et à des vitesses prohibées aujourd'hui...Elle était loin d'être foutue à 250 000 kms.

Dernière modification par FRANZ4268 (28-08-2024 00:04:54)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#28 28-08-2024 07:50:00

lolo80600
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

Bonjour François,
Je m'appelle Olivier, pas Laurent. Aucune rancune ! Et j'allais déjà à l'école avant 1970. wink
Tu as raison. Il vaut mieux changer le LHM plus tôt et à temps plutôt que d'inventer des refroidisseurs comme on le fait.
Pour moi, c'est juste un exercice cérébral, une tentative pour voir...
Comme une ventilation basse, aux pieds, à partir de la "bassine" de la Dyane. Et d'autres modifs...

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#29 28-08-2024 09:20:41

Afondcat
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

FRANZ4268 a écrit :

On est là pour discuter et échanger des points de vue, pas pour se fâcher. big_smile

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Cette DS 21 a été revendue en excellent état mécanique à 140 000 kms. Pourtant , en dehors du fait qu'elle roulait très souvent "à fond", elle avait fait un voyage en Roumanie dont voilà l'état des routes fréquemment rencontrées

Ahhh mais c'est 492 KS 68 ?  smile

Blague à part, je suis aussi assez partisan des montages d'origine. D'une part par paresse, mais je pense également qu'une voiture est un tout, conçu pour être un ensemble relativement homogène, et certaines modifications peuvent parfois créer un "déséquilibre" (ce n'est probablement pas le cas des conduites de refroidissement cependant...).

Dernière modification par Afondcat (28-08-2024 09:21:06)


LaurentG 
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#30 28-08-2024 19:23:16

FRANZ4268
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

Afondcat a écrit :
FRANZ4268 a écrit :

On est là pour discuter et échanger des points de vue, pas pour se fâcher. big_smile

39f892cb89b91aa9a0d90c3eb8b3f0df2182f7a8.jpg
Cette DS 21 a été revendue en excellent état mécanique à 140 000 kms. Pourtant , en dehors du fait qu'elle roulait très souvent "à fond", elle avait fait un voyage en Roumanie dont voilà l'état des routes fréquemment rencontrées

Ahhh mais c'est 492 KS 68 ?  smile

Blague à part, je suis aussi assez partisan des montages d'origine. D'une part par paresse, mais je pense également qu'une voiture est un tout, conçu pour être un ensemble relativement homogène, et certaines modifications peuvent parfois créer un "déséquilibre" (ce n'est probablement pas le cas des conduites de refroidissement cependant...).


Ah, comment le sais-tu? Lirais-tu Danche?  smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#31 28-08-2024 19:27:52

FRANZ4268
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

lolo80600 a écrit :

Bonjour François,
Je m'appelle Olivier, pas Laurent. Aucune rancune ! Et j'allais déjà à l'école avant 1970. wink
Tu as raison. Il vaut mieux changer le LHM plus tôt et à temps plutôt que d'inventer des refroidisseurs comme on le fait.
Pour moi, c'est juste un exercice cérébral, une tentative pour voir...
Comme une ventilation basse, aux pieds, à partir de la "bassine" de la Dyane. Et d'autres modifs...


Bonjour Olivier, toutes mes excuses pour ce cafouillage de prénom....

Une ventilation basse, faite proprement et de manière invisible, voilà qui pourrait améliorer le confort du Dyaniste sans risques pour des organes vitaux et tout en préservant l'aspect d'origine même en ouvrant le capot....Des dossiers comme celui-ci dans une rubrique à part bien identifiée me semblerait une excellente idée...  smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#32 28-08-2024 21:25:11

ChB
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

Bonsoir Olivier, Bonsoir François.... "Ah, en voila une idée qu'elles est bonne"...
Bonne fin de soirée à vous tous...


Charles

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#33 29-08-2024 07:39:50

lolo80600
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

Quand je mettrai un turbo sur un 602, je vous montrerai !  big_smile

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#34 29-08-2024 09:27:12

FRANZ4268
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

lolo80600 a écrit :

Quand je mettrai un turbo sur un 602, je vous montrerai !  big_smile


big_smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#35 29-08-2024 19:00:06

Patrick25
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Re : Installation de refroidisseur pour disque de frein

La ventilation basse depuis la bassine, ça c'est une bonne idée ... à suivre peut-être !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

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