Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je souhaite remettre les refroidisseurs pour disque de frein sur ma Dyane. Or après avoir acheté les fameux refroidisseurs, j'ai du mal à trouver la patte qui se fixe sur la boite à l'avant. Si quelqu'un a quelques photos ou modèles en stock, je suis preneur.
C'est la patte qui est dans le cercle jaune
de l'autre côté
De l'arrière
De dessus
Et enfin plus précisément
Je trouve le passage entre la tôle sous la boite de vitesse et les disques bien mince.
Si vous avez des conseils de montage ?
Merci
A
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Bonjour,
Oui, pas facile d'aller fixer ces "bananes" ; du coup, rangées sur l'étagère...
Je crois que ça se fixe juste avec un plat en "L"
Hors ligne
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais. Je voulais juste avoir une photo ou un croquis de l'original pour voir si je ne me suis planté. Pour moi la patte doit faire un crochet car si tu l'as met en équerre, le trou de fixation du refroidisseur tombe dans la nervure de l'équerre.
Je publie une photo ce soir pour te montrer ce que j'ai réalisé.
Merci de ton aide
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Il te faut cette pièce en L qui se fixe sur la tige filetée de liaison basse du moteur boite.
Patrick.
En ligne
en tous cas ,belle remise en état de ce moteur , bien propre sur lui!
Hors ligne
en tous cas ,belle remise en état de ce moteur , bien propre sur lui!
Merci c’est gentil. J’essaye de faire au mieux avec mes moyens. Et puis, les photos enjolivent…
De toute façon, il y avait une telle couche de crasse qu’on ne voyait plus l’espace des ailettes de la culasse 😔
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Bonsoir,
Voilà la patte que j’ai réalisée :
C’est fini ! Et ça ne frotte pas
De l’autre côté
La patte qui est en Z
La patte est en Z.
J’ai soudé un écrou de 6mm derrière. C’est plus simple que de positionner un écrou avec une clé 😉
A +
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Beau travail, bravo!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Salut m'sieur 'dame,
Ces refroidisseurs sont-ils vraiment utiles ?
J'ai souvenir qu'un certain Acasoviet 😉 avait viré ceux de mon Acadiane au motif que ça ne servait pas à grand chose.
A+
Kash
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.
Hors ligne
Perso, je ne refroidis pas les disques, mais les étriers !
J'ai plus souvent eu des surprises en arrivant en haut qu'en descendant !
Je suspecte plus un échauffement des étriers par transfert à partir de la boîte.
Donc un tuyau carton annelé qui part du carter d'air et qui court jusque face à l' étrier.
Un peu comme ce qu'on voit sur le site de VGS.
https://vgs2cv.be/fr/Koeling-remmen-set-p173025591
Hors ligne
Quand j'ai acheté mon acadiane, elle en était dépourvue, mais ils étaient fournis ... et je ne les ai jamais montés.
Je n'en ai jamais ressenti le besoin, mais j'attache de l'importance à peu utiliser les freins (qui c'est bien connu sont pour les lâches !) et tenir en bon état les gaines d'évacuation de l'air chaud dans les joues d'ailes.
Il n'empêche que le système VGS et à priori celui de lolo80600 sont intéressants.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Bonjour
Pour avoir fait pas mal de voyages avec 2 deuches en même temps (ma Mixta et une 2CV) j'ai pu voir la différence lors de certaines contraintes.
Je précise que les 2 voitures ont été préparées ensemble et de la même manière, seulement avec les tubes sortant du carter d'air, et reliant normalement les refroidisseurs (non placés).
Sauf que lors du second long voyage, la 2CV n'avait plus ses tubes.
Au détour de cols de montagne, la 2CV a rapidement perdu de ses capacités de freinage, freins trop chauds.
Donc je pense que garder au moins les tubes est une bonne chose.
Patrick.
En ligne
Bonsoir
Cela confirme mon expérience !
Je ne souhaitais pas un débat sur l’utilité de cet accessoire mais juste comment les monter !
Le reste appartient à chacun avec son expérience s’entend !!!
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
On peut aussi bricoler un système avec des tubes pvc:
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
En ligne
PVC diamètre 40 mm, je pense...
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
En ligne
Un sacré génie de la bricole et en plus efficace
Merci du partage et de pouvoir donner des idées à nos amis pour une solution à moindre coût.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Super ce montage en PVC !
En espérant que le système ne se déforme par à la chaleur du moteur...
Dernière modification par lolo80600 (16-08-2024 09:57:04)
Hors ligne
mouais ! l'idée est bonne............
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Le reste appartient à chacun avec son expérience s’entend !!!
Mais si vous n'utilisez pas les refroidisseurs de freins (mauvaise idée à mon avis), pensez au moins à obturer les ouvertures dans le carter de ventilation. L'air qui est envoyé aux disques de frein, à l'alternateur, au filtre à huile ne vas pas dans l'habitacle pour se chauffer en hiver.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Je vous montre une partie (visible) de mon montage :
Hors ligne
Simple, efficace et pas cher. Quoi de plus cousin ?
Merci
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Bon, je vais faire mon grincheux.... J'admire votre esprit de bricole qui confinerait au génie si c'était le seul moyen de faire rouler des voitures pour lesquelles on ne trouvait pas les pièces détachées, mais....
En principe, un des objectifs du DCF est de permettre et favoriser la conservation des Dyane en tant qu'éléments du patrimoine. Aussi, dans la mesure où toutes ces pièces sont disponibles, il me semblerait plus adapté ici de proposer des montages/réparations conformes à ce qui se monte normalement sur ces voitures....Qu'en pensent les uns et les autres?
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Que l'essentiel, c'est de rouler... tout simplement !
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
... on ne va pas se fâcher, mais moi, j'aime bien l'idée de François !
Charles
Hors ligne
je suis assez d'accord avec François sur le fond, mais parfois, pas toutes, certaines astuces peuvent être efficaces et utiles
D'ailleurs il y a une rubrique quelque part sur le forum pour cela
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
[ Générées en 0.102 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.59 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]