#1 06-07-2024 21:10:22

lorient56
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TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Bonjour à toutes et tous.
J'ai installé une jauge de température d'huile moteur en plaçant la sonde sur le bouchon de vidange : quelques minutes après le démarrage, la sonde se bloque à 120 ° ! le maximum de la jauge. Alors en roulant !
Il est possible que mon radiateur de refroidissement d'huile moteur soit très encrassé.
Qu'en pensez-vous ?
A 120 degrés il est hors de question de rouler. Et pourtant depuis novembre dernier je roule ainsi.
Bien cordialement.
Pascal de Lorient
Dyane 6 de 1975.

Dernière modification par lorient56 (06-07-2024 21:11:40)

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#2 06-07-2024 22:09:43

Karagheuz
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Ne serait-ce pas plutôt un souci de compatibilité entre le capteur et l'afficheur ?
Tu as touché le carter pour voir si c'est vraiment bouillant ? (ou une petite pulvérisation d'eau pour voir ?)


Jérôme
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#3 06-07-2024 22:52:06

Patrick25
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

J'ai également des doutes sur les 120°C. A cette température, l'eau pulvérisée sur le carter se vaporise immédiatement et on n'y pose pas la main.
Voir s'il n'y a pas un problème d'étalonnage ou comme dit précédemment de compatibilité afficheur/sonde
A suivre !


Patrick

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#4 07-07-2024 08:37:13

lolo80600
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Bonjour,
La sonde dans le bouchon de vidange provient de chez Burton ?
La cadran provient d'où ?
Essaie de trouver 2 résistances (composant électronique), une de 150ohms et l'autre de 250.
Tu démontes la fiche sur la sonde et tu branches chaque résistance entre ce fil et la masse et tu lis la T° au cadran.
En principe tu dois lire environ 100° avec une des 2 résistances.
Si c'est le cas, tu dois poser un cadran adapté à la sonde.

Tu peux aussi tremper la sonde dans une casserole d'eau que tu fais bouillir tout en mesurant la résistance de la sonde. Quand l'eau bout (100° à Lorient !), la résistance de la sonde va se stabiliser soit vers 150 soit vers 250ohms.

Plus facile mais plus cher mais qui serait probablement la solution, poser un cadran qui provient du fournisseur de la sonde.

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#5 17-07-2024 19:20:24

lorient56
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Bonjour à toutes et tous.

En photo mon manomètre livré avec sa sonde. Le manomètre est pré-câblé, donc rien à faire de ce côté.

1 - L'aiclairage fonctionne : fil noir sur le MOINS et fils rouge et jaune sur le PLUS

2 - Pour la sonde, l'aiguille ne réagit pas à une forte source de chaleur. La notice (en anglais) dit de relier le fil bleu sur le noir de la sonde, ce que j'ai fait. Mais pas d'instruction pour le fil rouge de la sonde ; je l'ai alors mis sur le PLUS. Aucun résultat. J'ai déconnecté le fil rouge ; même constat.

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Pascal de Lorient - Dyane 6 de 1975.
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#6 17-07-2024 20:55:19

Flupke
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

je replonge dans les bases d'avant retraite (bien méritée smile )
et pour moi la logique serait que

Manomètre

Rouge +
Noir  -
Jaune + (certainement éclairage)
Bleu retour de la sonde

Sonde

Rouge + ou -
Noir  retour vers manomètre


Pour les branchements, avec ce que tu nous dis sur tes essais, j'essaierais le rouge sonde sur le -

Rouges Mano + batterie
Jaune Mano + après contact
Noir  et rouge sonde - Masse
Bleu Mano avec noir Sonde


ou alors on se trompe complètement et
il faut que la sonde elle même soit à la masse, ton noir sonde sur le bleu mano et le rouge sonde sur le +  (comme ton essai, mais en mettant la sonde à la masse), mais cela m'étonnerais avec ce genre de sonde


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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Twinie et ses travaux
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#7 17-07-2024 20:59:13

lolo80600
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

La sonde doit être placée entre la masse et l'entrée "sonde" du cadran.
Je suppose que c'est le fil bleu...
Le noir à la masse, le rouge au 12v, le jaune à l'éclairage, donc le bleu à la sonde...
Je pense que si tu joins le bleu à la masse, le cadran devrait indiquer plus que 150°.
Le fil rouge de la sonde doit rejoindre le bleu du cadran, et le fil noir de la sonde doit rejoindre une masse quelconque.
Enfin, c'est ce que je comprends.

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#8 17-07-2024 21:12:02

Flupke
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

lolo80600 a écrit :

La sonde doit être placée entre la masse et l'entrée "sonde" du cadran.
Je suppose que c'est le fil bleu...
Le noir à la masse, le rouge au 12v, le jaune à l'éclairage, donc le bleu à la sonde...
Je pense que si tu joins le bleu à la masse, le cadran devrait indiquer plus que 150°.
Le fil rouge de la sonde doit rejoindre le bleu du cadran, et le fil noir de la sonde doit rejoindre une masse quelconque.
Enfin, c'est ce que je comprends.

C'est en effet plus logique avec les couleurs de fils de la sonde

@ Pascal, qui t'as dit de mettre le noir et le bleu ensemble ?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#9 18-07-2024 21:27:31

lorient56
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Bonjour.
C'est la bonne soultion.
Merci.
Pour moi la notice (jointe à ce message) n'est pas claire.
Bien cordialement.
758a63af8e96eb8518a9d03e3ee739d9b1a5c0c1.jpeg


lolo80600 a écrit :

La sonde doit être placée entre la masse et l'entrée "sonde" du cadran.
Je suppose que c'est le fil bleu...
Le noir à la masse, le rouge au 12v, le jaune à l'éclairage, donc le bleu à la sonde...
Je pense que si tu joins le bleu à la masse, le cadran devrait indiquer plus que 150°.
Le fil rouge de la sonde doit rejoindre le bleu du cadran, et le fil noir de la sonde doit rejoindre une masse quelconque.
Enfin, c'est ce que je comprends.

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#10 19-07-2024 04:38:04

lolo80600
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Bonsoir,
Pour moi, la notice est très claire.
La seule chose qui peut dérouter par rapport à cette notice : la sonde porte 2 fils ; un (n'importe lequel, mais choisis le rouge) va au fil bleu  et l'autre à la masse.
Le backlicht : c'est l'éclairage du cadran, pour qu'il s'allume quand tu mets les feux. Soit tu piques une alimentation qui va aux veilleuses avant par exemple, soit tu réunis le fil jaune et le rouge, et le cadran sera continuellement éclairé, ce qui n'est pas très gênant finalement...

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#11 26-07-2024 17:52:22

lorient56
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Merci pour ces réponses. cool

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#12 27-07-2024 08:58:00

jycy
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Ben si tu veux avoir le coeur net, tu prend de l'eau, tu la fait bouillir, et tu met la sonde de température dans l'eau.
Elle devrait être en toute logique au alentour de 100°c.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#13 27-07-2024 10:05:05

lolo80600
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

jycy a écrit :

Ben si tu veux avoir le coeur net, tu prend de l'eau, tu la fait bouillir, et tu met la sonde de température dans l'eau.
Elle devrait être en toute logique au alentour de 100°c.

Si on peut faire bouillir de l'eau près de la voiture... smile

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#14 27-07-2024 15:04:19

Karagheuz
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Tu te sers des pinces de démarrage pour alimenter la sonde avec le feu à côté, ou tu verses l'eau de la bouilloire dans un récipient et tu y trempes la sonde.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#15 27-07-2024 17:57:41

lolo80600
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Karagheuz a écrit :

Tu te sers des pinces de démarrage pour alimenter la sonde avec le feu à côté, ou tu verses l'eau de la bouilloire dans un récipient et tu y trempes la sonde.

Tu verses l'eau bouillante dans un récipient, tu plonges la sonde dedans et tu attends que ça refroidisse...??? lol
L'eau bouillante à 100° ne restera pas longtemps à la bonne température, d'autant que la sonde présente une certaine inertie thermique.
Non, il faut faire baigner la sonde dans l'eau qui bout sur sa source de chaleur jusqu'à stabilisation soit de l'aiguille, soit du ohmmètre.

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#16 31-07-2024 18:32:59

Karagheuz
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Re : TEMPERATURE HUILE MOTEUR INQUIETANTE

Ca donnera une idée. Si tu as justement 100 ou plus, tu as un souci, si tu as 80 ou autre, tu pourras te dire que ça va. L'idée est de ne pas faire feux contre l'auto.

Et avec les pinces, tu peux justement plonger dans un récipient qui bout.


Jérôme
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