Annonce

📣 La nouvelle Newsletter DCF Automne 2024 est arrivée !

#1 14-06-2024 15:14:44

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 395
Windows 10Firefox 126.0

question vente de voiture

Salut tout le monde, alors j'ai une question mais qui ne se rapporte pas aux DYanes. Mais je ne sais pas ou trouver la bonne info, même sur le site ANTS je n'ai pas toutes les réponses, en tout cas je voudrais être sur de mon coup.
SI quelqu'un a une expérience ou un conseil pour ne pas avoir que j'ai des ennuis plus tard.

Donc voilà, je m'apprête à vendre mon berlingo que j'ai acheté en janvier, et qui a fait un beau joint de culasse. J'ai fait le tour de toutes les solutions ou je perds le moins d'argent, et il y a celle de le vendre en l'état à un professionnel.
Donc pouvez-vous me confirmer : il faut le certificat cerfa 15776.02 en 2 exemplaires, le certificat de situation administrative. Du fait que c'est un professionnel je n'ai pas besoin du CT. Barrer la carte grise avec date heure de vente. Régulariser avec mon assurance auto.
En ce qui concerne le professionnel qui va me l'acheter :
Est-ce qu'un numéro de siret me suffit à vérifier que c'est bien un professionnel? Me conseillez-vous de faire aussi un contrat de vente, avec stipulé qu'il y a joint de culasse? Même si à priori le professionnel va refaire un moteur pour la vendre.
Je ne voudrais me retrouver avec un vice caché au futur propriétaire, donc un particulier qui achètera cette voiture au pro. Ou alors des contraventions, et être sûr que j'ai bien cédé cette voiture dans les règles.

Tous vos conseils me seront d'une grande aide!!!!


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#2 14-06-2024 18:59:01

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 923
Windows 10Chrome 125.0

Re : question vente de voiture

Salut,

Un joint de culasse n'est pas forcément une très grosse panne. Si tu trouves un petit garagiste compétent, c'est probablement la moins mauvaise solution.

Si tu décides malgré tout de le débarrasser auprès d'un professionnel averti (en vérifiant par exemple son SIRET), saches que c'est lui qui servira de fusible entre le futur propriétaire et toi.

Probablement d'autres conseils à suivre !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#3 16-06-2024 12:40:54

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 386
MacintoshSafari 17.5

Re : question vente de voiture

Bonjour,
Il te faut declarer la vente sur le site de l’ANTS, et remplir le certificat de session en 2 exemplaires (un pour toi et un pour l’acheteur).  Une copie sera à fournir à ton assureur pour dès-assurer le véhicule.
Sur l’ANTS, tu saisies le nom de l’acheteur donc dans ton cas le nom du garage (personne morale)
Ensuite tu peux écrire « vendu dans l’état » sur la CG barrée mais je ne sais pas si ca a une valeur juridique.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Hors ligne

#4 16-06-2024 14:52:35

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 395
Windows 10Firefox 127.0

Re : question vente de voiture

Merci pour vos réponses.

La réparation du joint de culasse est salée, car le garage ou j'ai fais un devis prévoit de rectifier la culasse, et refaire la distribution....

"En l'état", effectivement je sais pas si ça suffit, car peut-être le plus sûr est de faire apparaître "joint de culasse HS" quelque part. Peut-être ce fameux contrat de vente supplémentaire est judicieux dans ce cas, je demanderais au futur acheteur si ça lui convient sinon.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.117 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.49 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]