Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour, j'ai une dyane 6 de 1972 (celle de mon arrière grand père) qui n'a pas roulé depuis 3 ou 4 ans et qui a été "mal abritée" depuis (juste par le haut, voir photo abri écroulé) or j'ai 16 ans, je commence à apprendre mon code et je voudrais bien la remettre en marche (avec des amis) car mon père est d'accord, j'aime bien bricoler mais je n'ai jamais fait de mécanique auto et donc je ne sais pas du tout par où commencer ! Pour le moment j'ai enlevé l'abri qui vient de tomber il y a pas longtemps et je vais en refaire un mieux, on a aussi la caravane à côté (avec électricité). Donc voila, par où commencer svp ?
Sinon je ne comprends pas : je ne parviens pas à créer une discussion dans "mécanique", c'est normal ?
Merci,
dyane à gauche
je ne sais pas si j'ai bien posté la photo ?
Hors ligne
Salut pour une voiture qui a été stocker de cette manière tu risques d avoir beaucoup de boulot sur la tôlerie, commence par voir si le moteur n est pas bloqué, puis examiné le châssis et la caisse n est pas trouée, puis regonfle les pneus, lève la sur cric ( attention où tu le mets,plutôt sous le châssis) puis teste roues par roues si les freins ne sont pas bloqué, si déjà si tout cela est bon ,alors cela vaut la peine, sinon le coût pour la remettre en route sera prohibitif
Hors ligne
Bonjour,
Surtout vérifier l'état de la caisse et du chassis, c'est ce qui est le plus cher et long à réparer. Comme ça, vu la photo, ça fait un peu peur. Possible de voir ça de plus près ? Le CT d'il y a 3 ou 4 ans donnait quoi ?
Hors ligne
Bienvenye ici
Super projet que de remettre en etat la Dyane de ton grand-père, bravo.
Pour avoir accès aux autres rubriques, cela se débloquera après avoir posté encore 2 messages
N hésite pas à nous partager des photos
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bonjour Orphée,
Bienvenue, mais d'où es-tu ? Un dyaniste sympa de ta région pourra peut-être te donner son expertise et te prodiguer des conseils. On ne peut qu'encourager ta jeunesse dans cette probable belle aventure !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Bonjour et bienvenue
Je pense que tu as un peu de travail en perspective avant qu’elle puisse reprendre la route 😉
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses !
Alors déjà je suis en pensionnat la semaine donc je ne pourrai avancer que le we ou pendant les vacances (les fois où je suis chez mon père et pas chez ma mère !) donc sans doute pas très réactif ici...
Ensuite je suis près de la première ville Bretonne qui vient de rentrer hier dans le top 14 de rugby : Vannes !!!
Pour le moment on en est là (avec un pote, j'ai 2 autres potes qui viendront participer bientôt aussi), on a refait un abri mieux (voir photo) et maintenant on va fabriquer une établi.
Ici photo de châssis et du moteur, on n'a pas de contrôle technique. Mon père dit que la dyane roulait il y a 4 ans donc il ne croit pas que le moteur est serré mais les freins doivent être bloqués (on regarde demain, faire tourner la roue ?), mon père dit aussi qu'il y avait une fuite du liquide de frein (il fallait toujours en remettre).
Bon : elle était même à mon arrière grand père...
Pour l'argent j'ai créé un compte paypal et je vais faire un appel aux dons on verra bien (famille, amis etc), le hangar a déjà couté 200 (payés par mon père pour le moment),
Voilà, merci, on a aussi remis une porte à la caravane...
Hors ligne
Bonjour, pourquoi personne ne répond svp, par où on doit commencer, la mettre sur cale ?
Merci
Hors ligne
Bonjour,
L' élément le plus décisif sera le châssis. Son remplacement nécessite la dépose de tout, moteur/boîte/caisse/suspension/essieux, soit 2 jours de boulot pour constat.
Son remplacement demande aussi un investissement de 1000€ environ.
Prête ?
Un examen par un "sachant" peut te dire si ce remplacement est utile voire indispensable...
En ligne
Je te confirme ce que je t'ai déjà écrit récemment: Fais voir ta bête à quelqu'un qui connaît (un ancien mécano ou un dyaniste local) avant de partir dans toutes les directions et dépenser peut-être inutilement de l'argent !
Quoi que tu fasses, bon courage !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Il n'y a pas 36 solutions... il faut tout démonter et restaurer petit à petit en commençant par une base saine, à savoir le châssis avec ses trains roulants, la suspension, les freins, etc...
Si le châssis est sain, il faudra le frotter et le traiter (aussi à l'intérieur en y injectant une cire corps creux type Tectyl ou similaire).
Les organes de sécurité comme les freins et la suspension sont importants.
Tous les liquides (freins, moteur, boite) et les consommables (courroie, filtres, bougies, allumage,...) seront à remplacer impérativement.
Tu ne seras pas à l'abri d'un changement de roulement de roue ou d'un joint moteur ou un de boite.
En résumé, pour en arriver à un châssis sur roue comme sur cette photo (ici c'est un châssis galva):
Après il faudra voir au niveau moteur et boite:
Et puis ce sera au tour de la caisse, des éventuelles soudures ou remplacement de parties entières.
Patrick.
Hors ligne
regarde les videos de la chaîne youtube "la chevronnée" où l'on voit les phases de démontage et restauration d'une 2cv, ça pourrait t'aider....
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
Beau projet, mais avant de se lancer, faut savoir ou tu mes les pieds !!
La rouille est l'ennemie, et elle peut être partout.
1e chose a faire, c'est un état des lieux, du châssis et de la caisse.
Et la faut vraiment regarder partout, et avec un tournevis pour gratter, et voir les perforations causé par la rouille.
Attention, renseigne toi auprès d'un contrôle technique automobile, mais il me semble que la réparation, avec tôle neuve et rivet pop pour les planchers latéraux n'est plus autorisée.
Ensuite contrôler les bas de portes et le reste de la carrosserie.
La mécanique viens en second.
Tu n’échapperas pas à refaire les cylindres de freins avant et arrières et remplacer les garnitures de freins. (même s'ils fonctionnent encore !!!)
Vidange le moteur et la boite.
Prend un aimant et met le dans l'huile vidangé, tu remue et tu regarde la quantité de limaille récoltée.
Il est normal d'en avoir un peu, sous forme de poussière noire.
Prend des photos, beaucoup de photos, lors des contrôles, et aussi avant et pendant le démontage d'un élément.
Ça sera une aide précieuse, le jour ou tu remonte, ou répondre a une question, du genre j'me souviens plus ou ça va, dans quel sens, quel vis va ou etc...
Coté éclairage extérieur, tu devra certainement remplacée les optiques de phares qui seront certainement oxydés, et bien nettoyer et controler les clignotant et feux arrières qui sont souvent pleins d'eau et d'algues.
J'ai eu ma Dyane a mes 19 ans, le voisin de mes parents me la donnée, elle n'avait pas roulée depuis plusieurs années, la capote était déchirée, il pleuvait a l’intérieure.
J'ai passé un été, a la remettre en route, j'y ai passé une bonnes parties de mes maigres économies.
J'ai maintenant plus de 50 ans, et elle est toujours la, et je roule encore avec.
Pour être franc, elle a eu droit une très grande cure de jeunesse et un bon lifting entre 2016 et 2019.
Je te souhaite, de parvenir a passer le contrôle technique.
Dernière modification par jycy (22-07-2024 21:38:43)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.082 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 599.14 Kio (pic d'utilisation : 616.18 Kio) ]