Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Comment supprimer ce bouton abscons que seuls les pilotes de bicylindres connaissent ?
Il y a ceci
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=13451
et un autre montage que je n'ai pas retrouvé avec un contacteur de frein de moto actionné par le frein à main et branché sur les cosses du bouchon du bocal de liquide de frein.
Ces montages utilisent le serrage du frein à main pour vérifier que l'ampoule du nivocode fonctionne et par la même occasion que l'on ne roule pas avec le frein à main serré.
Supprimer ce bouton permet de gagner un emplacement sur le tableau de bord voire même de le recycler pour actionner une pompe lave glace par exemple.
Voici un schéma électronique qui teste dès le contact le fonctionnement de l'ampoule pendant 2s.
Que des composants classiques et pas chers, l'éternel NE555, un préhistorique transistor NPN, 3 résistances, 2 condos et une diode 1N4003 pour les malotrus qui confondent le + et le -. Le condensateur de 33µF règle la durée d'allumage du nivocode à presque 2s. La led et sa résistance sont optionnelles mais permettent de tester le montage sans l'ampoule du tableau de bord. Le transistor supporte un courant de 500mA, l'ampoule du voyant ne devra donc pas dépasser 6W. Je n'ai pas mon acadiane à proximité mais de mémoire ce sont des baïonnettes en 2W.
Pour la connexion : on branche la masse arrivant au bouton d'origine à la masse du montage, le collecteur du transistor à la cosse négative de l'ampoule et un + après contact à l'entrée de la diode de protection.
Réalisation sur un morceau de plaquette d'essai à bande cuivrée et intégration dans une vieille centrale clignotante HS
Mon routage n'est pas optimal mais fonctionne. Il y a 3 straps. Je n'ai coupé que 5 pistes.
schéma de base ici :
http://www.learningaboutelectronics.com … ircuit.php
pour aller plus loin avec le NE555:
https://www.talkingelectronics.com/EM/P … rcuits.pdf
Marc
Plus c'est moins simple et mieux ça marche moins bien.
Hors ligne
Bonjour Marc,
Merci pour tes propositions de montage d'un témoin de frein à main. Le bouton de nivocode n'est pas réservé aux utilisateurs de bicylindres, loin de là. Il correspond à une obligation légale à partir de mi-76 et a équipé en France toutes les voitures de gamme basse ou moyenne qui n'étaient pas équipées de témoin de frein à main: en effet, dans ce dernier cas, comme dans ta proposition de montage, le témoin de frein à main remplissait la fonction du test de nivocode, puisqu'il permettait de tester si le voyant de niveau de frein fonctionne.
Le bouton de nivocode permet uniquement de vérifier que le témoin de niveau de liquide de frein est opérationnel: ceci n'est pas rien, puisqu'il permet de savoir si on peut se fier au voyant de niveau de liquide de frein.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Perso, j'ai détourné la fonction d'un de ces interrupteurs pour en faire un bouton d'appel de phares sur ma Mixta
Patrick.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.064 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 541.8 Kio (pic d'utilisation : 561.02 Kio) ]