#1 02-06-2024 22:17:49

Patrick25
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Niveau de cuve

J'avais régulièrement un léger trou à l'accélération sur mon acadiane de 1986, carbu double corps 26/35 propre, avec pompe de reprise en bon état et trous de progressivité propres également.

Après avoir réglé à 18, puis à 16 la hauteur de cuve, j'en suis aujourd'hui à 15 (plus l'épaisseur du joint), et là tout va bien: accélérations franches et performantes et pas une odeur d'essence ! Si ça peut servir ...


Patrick

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#2 03-06-2024 11:39:40

alain43
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Re : Niveau de cuve

Bonjour Patrick
Merci pour l'info, j'ai aussi ce (petit) soucis sur mon acadiane.
Dès que je rentre de vacances je m'y colle 👍

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#3 03-06-2024 15:03:49

lolo80600
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Re : Niveau de cuve

Dernière recommandation Citroën : 16mm

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#4 04-08-2024 19:00:54

jycy
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Re : Niveau de cuve

Je suis pas du même avis, pour avoir épluché presque toutes la doc Citroën de la Dyane et de la 2cv, moi j'ai trouvé :

Hauteur flotteur couvercle déposé retourné joint en place : 18 mm axe flotteur/joint (+-1 mm entre flotteur)
Pour 26/35 SCIC et CSIC : 35 mm (bas flotteur/joint) serie 113 et 114 (corps de 21-24)
Pour 26/35 SCIC et CSIC : 18 mm (axe flotteur/joint) serie 127 et 128 (corps de 21-24)
Pour 26/35 SCIC et CSIC : 18 mm (axe flotteur/joint) serie 197 et 198 (corps de 21-24)
Pour 26/35 SCIC et CSIC : 21 mm (axe flotteur/joint) serie 225 et 226 (corps de 18-26).

Afin de réduire la consommation, et la pollution, Citroën a réduit la hauteur de cuve au fil des années, et des versions de carbu.
16mm veux dire que tu as augmenter la richesse sur toute la gamme de régime moteur.

Dernière modification par jycy (04-08-2024 19:01:08)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#5 04-08-2024 19:42:31

lolo80600
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Re : Niveau de cuve

jycy a écrit :

Je suis pas du même avis, pour avoir épluché presque toutes la doc Citroën de la Dyane et de la 2cv, moi j'ai trouvé :

Hauteur flotteur couvercle déposé retourné joint en place : 18 mm axe flotteur/joint (+-1 mm entre flotteur)
Pour 26/35 SCIC et CSIC : 35 mm (bas flotteur/joint) serie 113 et 114 (corps de 21-24)
Pour 26/35 SCIC et CSIC : 18 mm (axe flotteur/joint) serie 127 et 128 (corps de 21-24)
Pour 26/35 SCIC et CSIC : 18 mm (axe flotteur/joint) serie 197 et 198 (corps de 21-24)
Pour 26/35 SCIC et CSIC : 21 mm (axe flotteur/joint) serie 225 et 226 (corps de 18-26).

Afin de réduire la consommation, et la pollution, Citroën a réduit la hauteur de cuve au fil des années, et des versions de carbu.
16mm veux dire que tu as augmenter la richesse sur toute la gamme de régime moteur.

Je vais rechercher la date du dernier erratum Citroën ; tu me diras de quand datent tes références.

1982...ici :
http://www.ckc.dk/pubs/872-1.pdf

Dernière modification par lolo80600 (04-08-2024 19:51:25)

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#6 04-08-2024 23:17:47

Patrick25
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Re : Niveau de cuve

En ouvrant ce post, je ne pensais pas déclencher une bataille d'experts, que je respecte par ailleurs, mais seulement partager ce réglage qui me convient à merveille ... même si ce n'est pas la recommandation !


Patrick

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#7 05-08-2024 15:36:07

jycy
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Re : Niveau de cuve

J'ai mis un moment a retrouver, ou j'avais trouvée l'info des 21mm, c'est dans la note technique N°80-211 A du 21 Juillet 1980.
Sauf qu'en recherchant j'ai trouvé que dans les carnets de poche de :
1981 (MAN008810) il est donné 18mm
1982 (MAN008820) il est donné 16mm
1983 (MAN008830) il est donné 16mm
1984 et 1985 (CAR000840 et 850) il est dit utiliser OUT-10-4066-T

Donc la dernier réglage préconisé par Citroën pour les carbu est bien 16mm +-1mm sans distinction de version (MAN008721+MAN008830)

En conclusion tu a bien raison lolo80600.

Ton réglage, Patrick25 pour ne plus avoir de trou, est donc Perfect !! puisqu'il doit ce trouver entre 15 et 17mm joint en place.

Dernière modification par jycy (05-08-2024 16:01:43)


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#8 05-08-2024 16:43:13

Flupke
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Re : Niveau de cuve

Si j'ai bien lu, Citroën a modifié cela en vue d'une consommation et pollution moindre.
Ce qui me laisse penser que cela ne change rien au rendement réel du moteur, je dis ça car, après de nombreux réglages et essais, j'ai un 24/21 qui est à 20 pour qu'il fasse tourner la bête au top, alors qu'il devrait être à 18 ou 16 avec l'erratum Citroën et un 18/26 qui est lui à 19 (ce qui est dans la norme 18+1 des réglages préconisés), un autre 18/26 lui ne fonctionnait bien qu'à 15 mm.
Je pense que c'est un peu au cas par cas non ?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
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#9 05-08-2024 22:23:53

jycy
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Re : Niveau de cuve

Mon raisonnement :
Quand tous est neuf, sans prise d'air, sans jeu excessifs dans les axes de papillons, avec une segmentations non usées, je pense que tu peu réduire ta hauteur de cuve (appauvrir) en augmentant la cote de réglage à 18 voir un peu plus, mais sur une voiture qui à plus de 40 ans voir 50, je pense que cette hauteur de réglage devrait redescendre a 18 voir un peu en dessous de 18.

Donc suivant Citroën ce réglage doit ce situé à entre 21 et 16mm avec (+-1mm de tolérance) ce qui donne max 22mm et mini à 15mm.

Encore que ça c'est avec de l'essence pure, sans éthanol.
Mais comme l’éthanol a un rapport stœchiométrique plus faible et il est aussi moins énergétique, on compense en augmentant un peu la richesse.
Donc avec 5 ou 10% d’éthanol, ça peu faire les 15mm que tu as trouvé.


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