#1 30-05-2024 19:53:43

Drel37
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Identifier un moteur sans son étiquette

Bonjour,

Lorsque j’ai acheté la Dyane, l’ancien propriétaire avait fait changé le moteur. Pour ce faire, ils ont pris l’étiquette de l’ancien moteur avec son identification numérique pour la placer sur le nouveau moteur.

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Étiquette de l’ancien moteur sur le nouveau moteur !
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Emplacement de l’étiquette sur l’ancien moteur ou moteur d’origine

Ce que je voudrai savoir, c’est s’il est possible d’identifier l’ancien moteur (ou d’origine) son type juste avec les marquages sur le carter ?

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Merci de votre aide
A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

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#2 30-05-2024 20:12:11

Drel37
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

L'objet c'est de retrouver le moteur dans sa configuration d'origine et c'est mon souhait pour cette Dyane.
Par exemple les carburateurs étaient différents. Sur un AM2A, c'est bien un solex 26-35 mais avec des buses 18/26. ET si je ne me trompe pas, c'est à partir de 1982. Les modèles précédents étaient équipés d'un carburateur solex 26-35 mais avec des buses 21/24.

Il semble, toujours si je ne me trompe pas que les joints de couvercle étaient différents. Celui avec les buses 18/26 avait un trou "rond" et un "ovale".
Le taux de compression était aussi différent (8,5 pour le AM2A et 9 pour le AM2)

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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#3 30-05-2024 22:50:31

LaDyaneQuiRoule
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Bonjour,

Les Dyanes 602 cm³ ont eu beaucoup de variantes de moteurs :

-> M4 de mars 1968 à septembre 1968
-> M28/1 de septembre 1968 à février 1970. Rapport volumétrique 8,5/1. ATTENTION, ce n'est pas exactement le même que celui des 2CV de février 1970 à juillet 1979. Celui des 2CV fait 28,5 ou 26 CV DIN selon les années, avec un carbu simple corps, celui de la Dyane fait 29 CV DIN, aussi avec un carbu simple corps.
-> M28 (AM2) de février 1970 à juin 1980. Rapport volumétrique de 9/1. Ce moteur développe 32 CV DIN, avec un carbu double corps à buses 21/24.
-> AM2A de juin 1980 jusqu'à la fin de production. Rapport volumétrique de 9/1 aussi. Ce moteur développe 30 CV DIN avec carbu double corps à buses de 18/26.
Le moteur de l'acadiane est un peu différent : il a un rapport volumétrique de 8,5/1 (à l'exception des premières années de production), et a aussi la plaque AM2A. Ce n'est pas exactement le même moteur que les A06/635 des 2CV post-1979 à carbu double corps, car il fait quand même 30 CV DIN (29 pour les 2CV).

Bref, c'est un peu confus. Moi même, j'ai eu une dyane modèle 1983, et un modèle 1981 avec chaque fois un moteur d'origine à plaque AM2 (et non AM2A). La puissance renseignée était de 30,5 CV pour le modèle 1983 et 30 CV pour le modèle 1981. Allez savoir ...

La nomenclature des moteurs est assez floue,

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#4 31-05-2024 20:04:54

Drel37
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

merci de toutes ces précisions.

Est-ce que j'ai bien compris ? Une Dyane de 1982 (ce qui est le cas de la mienne  smile ) avait donc un moteur M28 type AM2A d'un taux de compression de 9/1 équipé d'un carburateur double corps buses 18/26.

Comment identifier le moteur pour savoir si c'est bien un AM2A ?  (si je dois l'ouvrir, ce n'est pas un problème, il est sur l'établi...)

A+


Dominique
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#5 01-06-2024 08:00:19

phareouest
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Je crois que les moteurs d'avant 1978 avaient des doubles ressorts de soupapes,ensuite ,c'était juste un seul ressort ,plus costaud...

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#6 01-06-2024 11:34:49

FRANZ4268
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour,

Les Dyanes 602 cm³ ont eu beaucoup de variantes de moteurs :

-> M4 de mars 1968 à septembre 1968
-> M28/1 de septembre 1968 à février 1970. Rapport volumétrique 8,5/1. ATTENTION, ce n'est pas exactement le même que celui des 2CV de février 1970 à juillet 1979. Celui des 2CV fait 28,5 ou 26 CV DIN selon les années, avec un carbu simple corps, celui de la Dyane fait 29 CV DIN, aussi avec un carbu simple corps.
-> M28 (AM2) de février 1970 à juin 1980. Rapport volumétrique de 9/1. Ce moteur développe 32 CV DIN, avec un carbu double corps à buses 21/24.
-> AM2A de juin 1980 jusqu'à la fin de production. Rapport volumétrique de 9/1 aussi. Ce moteur développe 30 CV DIN avec carbu double corps à buses de 18/26.
Le moteur de l'acadiane est un peu différent : il a un rapport volumétrique de 8,5/1 (à l'exception des premières années de production), et a aussi la plaque AM2A. Ce n'est pas exactement le même moteur que les A06/635 des 2CV post-1979 à carbu double corps, car il fait quand même 30 CV DIN (29 pour les 2CV).

Bref, c'est un peu confus. Moi même, j'ai eu une dyane modèle 1983, et un modèle 1981 avec chaque fois un moteur d'origine à plaque AM2 (et non AM2A). La puissance renseignée était de 30,5 CV pour le modèle 1983 et 30 CV pour le modèle 1981. Allez savoir ...

La nomenclature des moteurs est assez floue,

L'AM2 est celui des Dyane à partir de début 70 et Ami 8. Il a un taux de compression de 9/1 et la soufflante ( il fait officiellement en France 32 CV DIN, puis 30 à partir de l'AM 82. Selon les normes d'homologation cela peut varier dans d'autres pays, mais c'est juste une question de puissance officielle ) L'AM2A est uniquement celui de l'Acadiane, c'est le même sauf taux de compression de 8,5/1 ( 31CV DIN puis 29 à partir de l'AM 82 ).
La différence de puissance selon les années est due au type de carbu ( simple ou double, plus ou moins dépollué, 21/24 ou 18/26. Il y a des tas de sous-variantes ) et au diamètre des pipes d'admission ( pour des raisons d'anti-pollution ou de consommations normalisées ).
Les 2CV6 tous modèles n'ont jamais eu la soufflante, toujours eu un taux de compression de 8,5/1 et changé régulièrement de carbu et de diamètre de pipe d'admission ( 28,5 CV DIN, puis 26 à partir de l'AM 76, puis 29 à partir de l'AM 79 ). Ce sont des  M28/1 comme ceux de Dyane AYB ( 28,5 CV DIN ). Les différents changements de plaques sont surtout des changements de nomenclature interne. Les petits changements internes sont légion mais ne correspondent pas forcément à des changements d'appellation ( filtre à huile externe ou pas, simples ou doubles ressorts de soupapes, micro-turbine anti fuite en bout d'arbre à cames et vilebrequin, modifications de fonderie, etc...
Tous ces moteurs étant interchangeables, de nombreuses voitures ont aujourd'hui un moteur qui ne correspond pas forcément à l'origine ( comme la boîte d'ailleurs ). big_smile

Dernière modification par FRANZ4268 (01-06-2024 11:53:52)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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#7 01-06-2024 20:02:32

Drel37
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Hé bé !  Je ne sais pas comment on va s'y retrouver dans tout ça.

Pour avancer, est-il possible de lister les ensembles moteur / carburateur ?

Par exemple : AM2 - taux de compression 9/1 = carburateur  Solex 26/35 CSIC buses 21/24

Qu'en pensez-vous ?

A+


Dominique
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#8 01-06-2024 21:41:53

jycy
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Je dirais que c'est facile a faire, il y a tous ce qu'il faut dans le manuel 854-1
En page A100-00 Liste tous les moteurs en fonction des véhicules et des années
En page A142-00 Liste tous les carbu en fonctions des véhicules et années
Mais cela existe deja sur d'autre forum 2cv il me semble

Dernière modification par jycy (01-06-2024 21:43:39)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#9 01-06-2024 22:17:36

leo
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Après, à l’intérieur, c’est identique ! AAC, culasses, vilebrequin sont les même sur toutes les versions de moteur.
La seule différence peut être le taux de compression.

Après, ce sont les périphériques, carburateurs/souflante etc. Qui sont différents et jouent sur la puissance du moteur.

Donc si ton moteur a le même taux de compression que celui d’origine et que tu remets les périphériques de celui d’origine, je ne vois pas où est le problème wink


Léo

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#10 01-06-2024 23:06:32

Drel37
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Merci Jycy de me rappeler les notices techniques que je viens de consulter. Mea culpa, je croyais, comme elles avaient été éditées avant 1980, qu'elles ne disposaient pas des dernières modifications. En fait, il y a eu des mises à jour.

Donc au final, pour une Dyane de 1982, il s'agit du moteur :
M 28, indice plaque moteur AM 2, équipé d'un carburateur Solex 26/35 CSIC 225 (buses de 18/26).

Bon, il ne me reste plus qu'à vérifier que j'ai le bon moteur...
Merci à tous
A+

Dernière modification par Drel37 (01-06-2024 23:07:09)


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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#11 02-06-2024 10:38:17

FRANZ4268
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Drel37 a écrit :

Merci Jycy de me rappeler les notices techniques que je viens de consulter. Mea culpa, je croyais, comme elles avaient été éditées avant 1980, qu'elles ne disposaient pas des dernières modifications. En fait, il y a eu des mises à jour.

Donc au final, pour une Dyane de 1982, il s'agit du moteur :
M 28, indice plaque moteur AM 2, équipé d'un carburateur Solex 26/35 CSIC 225 (buses de 18/26).

Bon, il ne me reste plus qu'à vérifier que j'ai le bon moteur...
Merci à tous
A+

Si je peux me permettre, il me semble que tu te fais des nœuds dans la tête pour rien...Je suis sur la même ligne que ce que dit Léo.

Est-ce qu'il marche  bien? Est-ce que tu en es content? C'est ça le plus important! wink

La seule inconnue, c'est le taux de compression. Selon le cas la différence de puissance sera théoriquement de 1 CV DIN... mais un bon moteur en 8,5/1 peut être plus puissant qu'un moins bon ( selon les tolérances de fabrication et d'assemblage ) en 9/1....

Si un jour tu dois l'ouvrir pour autre chose, il sera temps de voir.

Pour avoir la puissance max, il faut avoir la soufflante et un double corps. Le carbu 18/26 ( le plus courant de nos jours ) est moins performant mais plus économe que le 21/24 c'est une question de choix personnel, l'écart de puissance étant théoriquement de 2CV DIN dans tous les cas.  big_smile

Dernière modification par FRANZ4268 (02-06-2024 10:39:17)


François.
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#12 02-06-2024 20:05:03

Drel37
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Rassure toi, je ne me fais aucun nœud au cerveau. Comme dit lors de mon deuxième post, je voudrai retrouver l'origine tout simplement.
Mais je prends note des conseils et d'ailleurs de tous les conseils. Les participants ont une grande connaissance qu'ils n'hésitent pas à partager. Like

C'est super de pouvoir échanger.
A+


Dominique
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#13 03-06-2024 21:49:12

FRANZ4268
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Re : Identifier un moteur sans son étiquette

Drel37 a écrit :

Rassure toi, je ne me fais aucun nœud au cerveau. Comme dit lors de mon deuxième post, je voudrai retrouver l'origine tout simplement.
Mais je prends note des conseils et d'ailleurs de tous les conseils. Les participants ont une grande connaissance qu'ils n'hésitent pas à partager. Like

C'est super de pouvoir échanger.
A+

big_smile

Dernière modification par FRANZ4268 (03-06-2024 21:49:27)


François.
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