#1 27-05-2024 19:58:18

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 610
Windows 10Chrome 109.0

Plus de démarreur!

Bonsoir
Voici les symptomes que presente la malade:

En voulant demarrer cet apres midi, je n'ai pas fait attention , j'avais une vitesse d'engagée (2 ieme)==> la voiture a fait un bond et puis plus rien, impossible de faire tourner le démarreur! le contact mis , les voyants s'allument , mais apres ,rien....
J'ai fait les yeux doux à deux dames , qui m'ont poussé au c... et elle a démarré sans problème
J'ai branché un neiman en utilisant la prise trois broches qui est branchée à l'arriere du neiman en place , pareil , les voyants s'allument et rien..
Un soucis dans la broche ?? Il n 'y a pas de relais pour le démarreur  pourtant...
J'ai mis un voltmetre , le démarreur est bien alimenté en 12V quand on met le contact , mais ensuite ,quand on tourne la clé , la tension chute à 6/7 volts
J'ai monté un ancien démarreur "energy borne" qui marchait ...autrefois, pareil , rien !

est ce normal Docteur?

Hors ligne

#2 28-05-2024 00:56:36

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 890
Windows 10Chrome 125.0

Re : Plus de démarreur!

- As-tu du 12v sur la cosse d'excitation quand tu tentes de démarrer ?
- Essaie d'exciter directement le démarreur en apportant du 12v sur la petite cosse d'excitation
- Vu que tu as demandé une forte tension, il y a peut-être un contact qui a charbonné ... et je commencerais par nettoyer les cosses de batterie
- défaut de masse sur la boîte de vitesses ?
- probablement d'autres avis à suivre !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#3 28-05-2024 08:19:07

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 610
Windows 10Chrome 109.0

Re : Plus de démarreur!

J'ai sorti le démarreur (enfin ,les deux) et je vais les tester en direct en dehors de la voiture
J'ai regardé les bornes de la batterie ,RAS , la masse sur la boite est bien en place, mais je vais les "déposer" et "reposer"
Tout fonctionne normalement par ailleurs ,sauf le démarreur....et demarrage à la manivelle ,pas possible....

Hors ligne

#4 28-05-2024 13:27:04

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 610
Windows 10Chrome 109.0

Re : Plus de démarreur!

J'ai relié la masse au corps du démarreur, le + permanent au niveau de la cosse à ecrou de clé de 13 ,et j'ai relié le même + à l'excitation du solénoide du démarreur , rien ne se produit dans les deux cas , les deux démarreurs ont leur solénoide HS, pas de bol!
Je vais acheter un démarreur neuf

Hors ligne

#5 28-05-2024 17:33:37

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 497
Windows 10Microsoft Edge 124.0

Re : Plus de démarreur!

phareouest a écrit :

J'ai relié la masse au corps du démarreur, le + permanent au niveau de la cosse à ecrou de clé de 13 ,et j'ai relié le même + à l'excitation du solénoide du démarreur , rien ne se produit dans les deux cas , les deux démarreurs ont leur solénoide HS, pas de bol!
Je vais acheter un démarreur neuf


tu l as fait  avec la même batterie ??

attention que les nouvelles batteries au gel t indique une bonne tension mais plus d'ampérage , si tu as une autre batterie sous la main , je retesterai .
et en plus  elle tombe en panne du jour au lendemain


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#6 28-05-2024 18:14:21

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 610
Windows 10Chrome 109.0

Re : Plus de démarreur!

claudedevottem a écrit :
phareouest a écrit :

J'ai relié la masse au corps du démarreur, le + permanent au niveau de la cosse à ecrou de clé de 13 ,et j'ai relié le même + à l'excitation du solénoide du démarreur , rien ne se produit dans les deux cas , les deux démarreurs ont leur solénoide HS, pas de bol!
Je vais acheter un démarreur neuf


tu l as fait  avec la même batterie ??

attention que les nouvelles batteries au gel t indique une bonne tension mais plus d'ampérage , si tu as une autre batterie sous la main , je retesterai .
et en plus  elle tombe en panne du jour au lendemain


Non Claude , la batterie est une batterie "classique", mais je suivrai ton conseil , ...le temps de trouver une autre batterie!

Hors ligne

#7 29-05-2024 22:31:45

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 515
Windows 10Firefox 126.0

Re : Plus de démarreur!

Bonsoir,
Si quand tu actionnes ton démarreur, ta tension chute à 6/7V, commence par changer de batterie (ou tente avec des câbles à partir d'une autre voiture). Avec une bonne batterie, la tension ne doit pas descendre tant. Tu as peut-être 2 démarreurs en pleine forme, mais mal nourris.
Vérifies aussi le bon état des câbles batterie/démarreur (+12V) et batterie/boîte (masse).

Hors ligne

#8 29-05-2024 22:52:59

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 890
Windows 10Chrome 125.0

Re : Plus de démarreur!

lolo80600 a écrit :

Vérifies aussi le bon état des câbles batterie/démarreur (+12V) et batterie/boîte (masse).

Le problème a déjà été évoqué ici.
Tu peux doubler les câbles douteux avec des câbles de démarrage ... dans un premier temps.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#9 30-05-2024 08:44:37

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 610
Windows 10Chrome 109.0

Re : Plus de démarreur!

Patrick25 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Vérifies aussi le bon état des câbles batterie/démarreur (+12V) et batterie/boîte (masse).

Le problème a déjà été évoqué ici.
Tu peux doubler les câbles douteux avec des câbles de démarrage ... dans un premier temps.

  oui, c'est ce que j'ai fait...

Hors ligne

#10 30-05-2024 13:28:47

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 610
Windows 10Chrome 109.0

Re : Plus de démarreur!

lolo80600 a écrit :

Bonsoir,
Si quand tu actionnes ton démarreur, ta tension chute à 6/7V, commence par changer de batterie (ou tente avec des câbles à partir d'une autre voiture). Avec une bonne batterie, la tension ne doit pas descendre tant. Tu as peut-être 2 démarreurs en pleine forme, mais mal nourris.
Vérifies aussi le bon état des câbles batterie/démarreur (+12V) et batterie/boîte (masse).

Merci Lolo ,c'est toi qui avait raison, la batterie ,si elle afficahit 12 V 72  au Voltmétre , celle ci chutant à 7 V en actionnant le contact du démarreur , n'avait donc pas assez d'ampérage pour faire tourner le démarreur; j'ai testé les deux démarreurs sur une autre voiture (et sa batterie La GSA) et les deux démarreurs fonctionnent très bien. J'ai donc changé la batterie et tout fonctionne...j'attends un démarreur neuf que j'aurai en réserve , du coup!
Le pire , c'est que j'ai dépanné mon voisin mécanicien il y a quelques années avec la même panne: le démarreur de sa 205 GTI ne tournait plus,je lui avais dit "regardes ta batterie avant de démonter  ton démarreur" (bcp moins accessible que celui de la Dyane)
Donc ,une fois de plus , l'expérience est la science des imbéciles, club auquel j'appartiens depus longtemps..
Merci encore!

Dernière modification par phareouest (30-05-2024 13:29:53)

Hors ligne

#11 30-05-2024 19:00:46

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 890
Windows 10Chrome 125.0

Re : Plus de démarreur!

Panne résolue, tant mieux !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.082 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 602.45 Kio (pic d'utilisation : 619.12 Kio) ]