#1 23-05-2024 11:01:19

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 288
Windows 10Microsoft Edge 125.0

LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Bonjour à tous,

Ce petit poste de partage suite à mes 3 semaines de vacances au Viêtnam.

Je m'étais juré de voir au moins une LaDalat (c'est nom exact, en un mot!) lors de mon séjour.
Et bien non seulement j'ai pu en voir plusieurs, mais aussi la conduire.

Et pourquoi vous en parler puisque nous sommes sur un forum dédié à la Dyane et l'Acadiane.
Et bien parce que certaines pièces sont spécifiques à nos 2 modèles précités.

Le plus flagrant sont les phares et leurs cuvelages métalliques de la 1ère génération.
Mais il y a aussi le volant de la Dyane.

Il faut savoir que pour contrer l'embargo des produits venant de France suite à un discours du Général de Gaulle mal accepté par le pays du dragon, ce sera l'usine Citroën belge de Forest qui fournira les pièces à l'usine de Saigon. 

Le châssis est celui de l'AK350 ainsi que son moteur et boite.

Voici quelques photos intéressantes

20240510.jpg

20240512.jpg

20240511.jpg

20240513.jpg

img-2012.jpg

img-2011.jpg

img-2013.jpg

img-2015.jpg

img-2014.jpg

20240515.jpg

20240516.jpg

20240514.jpg


Patrick.

Hors ligne

#2 23-05-2024 14:04:58

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 685
Windows 10Chrome 125.0

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

super, merci Pat, quel est ton ressenti au volant ?
Il me semble que les bras d'essuie-glace coudés sont aussi de la Dyane et Méhari, me trompe-je ?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#3 23-05-2024 14:59:53

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 288
Windows 10Microsoft Edge 125.0

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Tu ne te trompes pas pour les essuie-glaces.

La première impression est agréable, de l'espace entre les sièges avants et une bonne position de conduite... pas celle d'une méhari (ceux qui ont de grandes jambes comme moi comprendront smile ).
Les gros pots de suspensions (AK350) couplés aux amortisseurs + gros batteurs font bien leur travail.
La bête n'est pas un monstre de puissance mais fait son travail.
Une LaDalat pèse dans les 650Kg.

Pour compléter l'info, c'est grâce à LaDalat et aux américains présents au Viêtnam que la Méhari 4x4  et la FAF 4x4 verront le jour.
En effet, un version de LaDalat a été construite en version 4x4 pour un projet de marché avec les américains, en surpassant les jeep US.
Une commande fut faite par l'armée américaine mais ne sera jamais honorée vu leur départ précipité en 1975.
Du coup, Citroën France récupérera le projet pour la Méhari et la FAF.


Patrick.

Hors ligne

#4 23-05-2024 19:45:07

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 685
AndroidChrome 125.0

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Merci  pour ces précisions intéressantes  Like


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#5 23-05-2024 20:58:58

Xtian55
Membre DCF
Lieu : Gard
Inscription : 17-08-2023
Messages : 27
Windows 10Chrome 124.0

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Pour ceux qui aiment voir comment sont fabriqués ces véhicules, un film tourné au Vietnam sur la fabrication "artisanale" de LaDalat
"https://www.youtube.com/watch?v=HENbTcyYx14&t=185s"
Une vidéo qui fleure bon les années 70, surtout la musique finale, on attend l'apparition de Delon ou de Ventura !!

Hors ligne

#6 28-05-2024 09:55:18

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 323
MacintoshSafari 15.6

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Merci Patrick pour ce super reportage, j'adore! Ceci mériterait à mon avis d'être déplacé dans la section historique afin d'être plus facilement retrouvé dans le futur, qu'en pensez-vous les modérateurs?  wink


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#7 28-05-2024 17:30:51

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 685
Windows 10Chrome 125.0

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

FRANZ4268 a écrit :

Merci Patrick pour ce super reportage, j'adore! Ceci mériterait à mon avis d'être déplacé dans la section historique afin d'être plus facilement retrouvé dans le futur, qu'en pensez-vous les modérateurs?  wink

Bonne idée François, voilà qui est fait wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#8 28-05-2024 23:01:27

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 323
MacintoshSafari 15.6

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Flupke a écrit :
FRANZ4268 a écrit :

Merci Patrick pour ce super reportage, j'adore! Ceci mériterait à mon avis d'être déplacé dans la section historique afin d'être plus facilement retrouvé dans le futur, qu'en pensez-vous les modérateurs?  wink

Bonne idée François, voilà qui est fait wink

Merci! smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#9 29-05-2024 10:33:13

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 288
Windows 10Microsoft Edge 125.0

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Je vais donc ajouter quelques photos de détails particuliers

a047d25c4b6b4902a6af10162340cafcc015cef5.jpeg
Vue avec la face avant démontée

37201972adce4958b060b79acf32a8c93f44591f.jpeg

f73e385f56468f08e848505e2af9acc957b0a174.jpeg
Celle-ci a déjà reçu un nouveau maitre-cylindre et un récipient d'huile de frein plus récent (pas facile de trouver des pièces au Viêtnam).
La boite a aussi été changée vu que cette LaDalat a été modifiée pour recevoir des freins à disques.
Pour rappel, d'origine, elles sont toutes équipées des gros tambours à l'avant (AK350)

f27d3f0440d8a754ef7e6a276e7f7fb42b77e9e6.jpeg
Le capot est en 2 parties.
Selon l'évolution, le capot aura la charnière soit côté face avant, soit côté parebrise.

7afde07e4dd53272118ab8363ec3a00d76c9ff2b.jpeg
Dans ce-cas-ci, le capot à une charnière côté face avant et il est maintenant fermé par cette longue vis insérée dans le trou au milieu de la photo.

b2293618ffa1e64cde0887430ae3d6a6b2df3e3e.jpeg
Vue avec le tableau de bord démonté.

d051c14f7e2330b0112754a13ae1721d9fd785c2.jpeg

25bdb48b02d954718d3754cead6c97acd6331f37.jpeg
Le rétroviseur qui équipera toutes les versions des LaDalat.

a04cf248a4270c05d0e815b15638f195bbec8c6f.jpeg

b517231f96c182d038bd809f80f7456e049f2e28.jpeg
Le bossage pour les gros pots.

554666ac1606e9f3ea775328dd9665e4d517ef27.jpeg
Selon le modèle, le tuyau de remplissage est à différents endroits.

81638fe07e4e2b9e50cecd62f45f87af99e0eff9.jpeg


Passons maintenant au modèle fermé mais qui est en ordre et presque full origine.
C'est probablement la seconde génération de LaDalat vu le creux dans les ailes avants.


e3acc051f4255aae0f51370ed8c0ed5d8347f1f5.jpeg
Les charnières du capot sont ici côté parebrise.
Nous remarquons également que les ailes avants ont un creux sur le dessus.
Sur toutes les LaDalat que j'ai pu voir, la position des charnières de capot sont liées avec la présence ou non de ce creux sur les ailes avants.

3784846a1f5dccb43f792906a90f1edd3d9b259a.jpeg
Vue de côté.

9d4e4225f21de280d2743a26632d64b97b61bd7c.jpeg
Un œil sur le moteur d'origine avec boite d'origine.

c32e16b896a4d4c3148de17d0e67a129d97bc088.jpeg
Vu que le capot a ses charnières côté parebrise, il y a un système d'ouverture à l'avant.

2b62a9c0d07a99c0ec9461bf1c1433dd3a100e1d.jpeg

5ccaa54bb792a2a74bd20534eedb4b68edc9e9fe.jpeg

bd354fc1a9c96e22277b303458b20aa9ab0f0f7e.jpeg

60f9cd0c97d42df0d39e9b56976c17295a23e75e.jpeg
Le volant des anciennes Dyane et la présence sur toutes les LaDalat d'un ampèremètre sur le côté gauche du compteur.

fa4a3cc987223f2ee7b0a4f6beb780ebe1c42354.jpeg
La jolie prise d'air dans le toit.

72f9b71171372b76981c71646bf8636324ff858e.jpeg
La commande des clignotants d'origine des LaDalat.

a5198703b55d5f1f30d23714e0a17ca9590ef257.jpeg
Vue de la découpe arrière du châssis.

e66a07ab960b04faffed6bcd2a584a434f963a0f.jpeg
Vue du passage intérieur d'aile avant.

25416c413e2876530b0c5ba50f8c9822e391121d.jpeg
Les gros batteurs couplés aux amortisseurs.

b3dd45c53fda9acac854793c624fed6ca85f9062.jpeg
Vue détaillée de la portière spécifique à la version fermée de seconde génération (la 1ère génération a une version simplifiée comme sur le cabriolet - voir plus bas).

b5c74d021f3db520c5b93f4b4be0c02b1534aff8.jpeg

9551db7342ceedb655edde78e9d61756431980c4.jpeg

faa5525e775741f9958fb23a63eda58783330552.jpeg
Avec le bouton de verrouillage.

bae9abe9c947d30a7d07e52f8746c3d5ae7c1c9d.jpeg

2058e56e23ffe31e1f9467deaed72205a147bf2a.jpeg

4416f2887acdfcfa0f5168418916a1d0f25f7eb3.jpeg
Le système de vitre latérale de la porte qui se glisse vers l'arrière, logée dans un simple rail.

1b8096e5f1c305d2d5c8efbb04e490c287242374.jpeg
Le rail en question.

8ec159606aa2dbf67603876638da5bfae36f792a.jpeg
Avec la fenêtre revenant vers l'avant.

d1c065b2d56b7fcd37457b5680c3ab72348dd7d5.jpeg
La serrure verrouillant la fenêtre.

6a5f234734013ae8067529b543e16af36d38f2ac.jpeg
La serrure vue de l'intérieur.

En résumé, pour verrouiller sa porte, il faut d'abord pousser sur la tige pour la porte, puis fermer sa fenêtre et la verrouiller avec la clé.

352072c30f38c6afd280fbc355005f3df55414b4.jpeg
Les sièges d'origine sont confortables.

29b12323792943a1d1fadff66f9008e378933da0.jpeg

3281954c30f73c1c5ae9da97c664dfa9bdad350e.jpeg
A l'arrière aussi.

ec980565110855de4db16b98d7e0d218da9f173a.jpeg
Vue côté coffre.

636e779e571fc8798242456653f825880dbd4a32.jpeg

5d803c4a28ec51bbf95f08070d909df206d588fb.jpeg
Vous remarquerez que cette version plus récente par rapport à la bleue (aussi fermée) n'a plus de trappe pour accéder au remplissage de carburant.


Passons maintenant à la version cabriolet de LaDalat.


fc23c7c333185120396f9258b4d4ffed37b30a87.jpeg

8490be3e5782cf5a5707c4661931bdb7ed822ae5.jpeg
On peut voir clairement les galbes des ailes qui lui vont si bien.

661db45a4f442a10c52738bd1265d3a6201deb99.jpeg

73cc6689047aeee1d031946bf8385c6d1e3e8c47.jpeg
Toutes les LaDalat ont cette boite à gants.

1ae21c8480e07ba80d6edde3429c32c6b6ffe410.jpeg

de7b873056bedcd94445ea129e36024c4c95dc76.jpeg

36739d3fd05b7794a3274aa874a124328bd42a5d.jpeg
La fermeture du panneau arrière.
Très similaire à la Méhari.

020ecee8156a17d81750ff0796259a86aa118c14.jpeg
Dans le cas de la cabriolet, le bouchon est sur le dessus de l'aile arrière.

83387bb740ab4a815579b0251b20972ffa953b49.jpeg
Pour la cabriolet, nous retrouvons le système de serrure des 2CV.

f3dd78c9a82e5110b5d9eac0bc0f9db3ef30cd45.jpeg

d85842f1177540664a1846231de2484a6c7bfcbc.jpeg

b636a7f64c783082e5072803fcc933ce915ef957.jpeg


Et quelques photos pour les différences entre la 1ère et 2ème génération de LaDalat.


094150c2fbb579e266aa43713c22eb1b1fc528a0.jpeg
1ère génération du cabriolet.
Capot avec charnière à l'avant.
Pas de creux dans les ailes avants.
Pas de charnières visibles sur les portes.

3269a2f766032b2178c5ce4e785679f2c19834e9.jpeg
2ème génération du cabriolet.
Capot avec charnière à l'avant.
Creux dans les ailes avants (ici comblé avec des feux additionnels).
Charnières visibles sur les portes.

9e9f6ec357aaa8c07fc7640ecae5a962b32de0da.jpeg
Porte de la 1ère génération de la LaDalat fermée.
Serrure de 2CV.
Panneau plat.

4ece56e8ba3d2e10e0e066f817cfb1a5294a91d8.jpeg
Porte de la 2ème génération de la LaDalat fermée.
La serrure n'est plus celle de la 2CV.
Le panneau intérieur est travaillé avec la présence d'un vide poche et d'une poignée d'ouverture + un bouton de verrouillage.


Voilà, je pense que j'ai fait le tour des différents détails de ces modèles LaDalat.

Dernière modification par pat069 (30-05-2024 07:18:54)


Patrick.

Hors ligne

#10 29-05-2024 10:48:44

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 685
Windows 10Chrome 125.0

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

super tous ces détails


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#11 29-05-2024 17:21:18

axel30
Visiteur Assidu
Lieu : nimes (dept 30)
Inscription : 16-11-2009
Messages : 1 074
Windows 10Chrome 125.0

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Salut,

merci pour ce beau reportage de ce modèle méconnu chez nous.

Axel

Hors ligne

#12 29-05-2024 18:13:41

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 323
MacintoshSafari 15.6

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Merci beaucoup pour tous ces détails. Même si je connaissais La Dalat, je n'avais jamais eu l'occasion de voir tous ces détails et découvre des tas de choses!
La fermeture de hayon est bien identique à la méhari. Sauf erreur La Dalat date de 70 alors que la Mehari date de 68 ( présentation mai 68, premières livraisons en septembre 68 ).


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#13 29-05-2024 18:19:30

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 323
MacintoshSafari 15.6

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Le moteur est bien un M28 de Dyane ou AMI 8 avec la soufflante. Le deuxième filtre à air est le montage P.O connu chez nous. Elle a les gros tambours de Dyane et AK.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#14 29-05-2024 19:38:15

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 367
MacintoshSafari 17.4

Re : LaDalat, pas Dyane... pas Acadiane... quoique...

Très intéressant, merci !


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.107 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 633.03 Kio (pic d'utilisation : 666.07 Kio) ]