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Bonjour à tous,
Ce petit poste de partage suite à mes 3 semaines de vacances au Viêtnam.
Je m'étais juré de voir au moins une LaDalat (c'est nom exact, en un mot!) lors de mon séjour.
Et bien non seulement j'ai pu en voir plusieurs, mais aussi la conduire.
Et pourquoi vous en parler puisque nous sommes sur un forum dédié à la Dyane et l'Acadiane.
Et bien parce que certaines pièces sont spécifiques à nos 2 modèles précités.
Le plus flagrant sont les phares et leurs cuvelages métalliques de la 1ère génération.
Mais il y a aussi le volant de la Dyane.
Il faut savoir que pour contrer l'embargo des produits venant de France suite à un discours du Général de Gaulle mal accepté par le pays du dragon, ce sera l'usine Citroën belge de Forest qui fournira les pièces à l'usine de Saigon.
Le châssis est celui de l'AK350 ainsi que son moteur et boite.
Voici quelques photos intéressantes
Patrick.
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super, merci Pat, quel est ton ressenti au volant ?
Il me semble que les bras d'essuie-glace coudés sont aussi de la Dyane et Méhari, me trompe-je ?
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Tu ne te trompes pas pour les essuie-glaces.
La première impression est agréable, de l'espace entre les sièges avants et une bonne position de conduite... pas celle d'une méhari (ceux qui ont de grandes jambes comme moi comprendront ).
Les gros pots de suspensions (AK350) couplés aux amortisseurs + gros batteurs font bien leur travail.
La bête n'est pas un monstre de puissance mais fait son travail.
Une LaDalat pèse dans les 650Kg.
Pour compléter l'info, c'est grâce à LaDalat et aux américains présents au Viêtnam que la Méhari 4x4 et la FAF 4x4 verront le jour.
En effet, un version de LaDalat a été construite en version 4x4 pour un projet de marché avec les américains, en surpassant les jeep US.
Une commande fut faite par l'armée américaine mais ne sera jamais honorée vu leur départ précipité en 1975.
Du coup, Citroën France récupérera le projet pour la Méhari et la FAF.
Patrick.
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Merci pour ces précisions intéressantes
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour ceux qui aiment voir comment sont fabriqués ces véhicules, un film tourné au Vietnam sur la fabrication "artisanale" de LaDalat
"https://www.youtube.com/watch?v=HENbTcyYx14&t=185s"
Une vidéo qui fleure bon les années 70, surtout la musique finale, on attend l'apparition de Delon ou de Ventura !!
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Merci Patrick pour ce super reportage, j'adore! Ceci mériterait à mon avis d'être déplacé dans la section historique afin d'être plus facilement retrouvé dans le futur, qu'en pensez-vous les modérateurs?
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Merci Patrick pour ce super reportage, j'adore! Ceci mériterait à mon avis d'être déplacé dans la section historique afin d'être plus facilement retrouvé dans le futur, qu'en pensez-vous les modérateurs?
Bonne idée François, voilà qui est fait
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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FRANZ4268 a écrit :Merci Patrick pour ce super reportage, j'adore! Ceci mériterait à mon avis d'être déplacé dans la section historique afin d'être plus facilement retrouvé dans le futur, qu'en pensez-vous les modérateurs?
Bonne idée François, voilà qui est fait
Merci!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Je vais donc ajouter quelques photos de détails particuliers
Vue avec la face avant démontée
Celle-ci a déjà reçu un nouveau maitre-cylindre et un récipient d'huile de frein plus récent (pas facile de trouver des pièces au Viêtnam).
La boite a aussi été changée vu que cette LaDalat a été modifiée pour recevoir des freins à disques.
Pour rappel, d'origine, elles sont toutes équipées des gros tambours à l'avant (AK350)
Le capot est en 2 parties.
Selon l'évolution, le capot aura la charnière soit côté face avant, soit côté parebrise.
Dans ce-cas-ci, le capot à une charnière côté face avant et il est maintenant fermé par cette longue vis insérée dans le trou au milieu de la photo.
Vue avec le tableau de bord démonté.
Le rétroviseur qui équipera toutes les versions des LaDalat.
Le bossage pour les gros pots.
Selon le modèle, le tuyau de remplissage est à différents endroits.
Passons maintenant au modèle fermé mais qui est en ordre et presque full origine.
C'est probablement la seconde génération de LaDalat vu le creux dans les ailes avants.
Les charnières du capot sont ici côté parebrise.
Nous remarquons également que les ailes avants ont un creux sur le dessus.
Sur toutes les LaDalat que j'ai pu voir, la position des charnières de capot sont liées avec la présence ou non de ce creux sur les ailes avants.
Vue de côté.
Un œil sur le moteur d'origine avec boite d'origine.
Vu que le capot a ses charnières côté parebrise, il y a un système d'ouverture à l'avant.
Le volant des anciennes Dyane et la présence sur toutes les LaDalat d'un ampèremètre sur le côté gauche du compteur.
La jolie prise d'air dans le toit.
La commande des clignotants d'origine des LaDalat.
Vue de la découpe arrière du châssis.
Vue du passage intérieur d'aile avant.
Les gros batteurs couplés aux amortisseurs.
Vue détaillée de la portière spécifique à la version fermée de seconde génération (la 1ère génération a une version simplifiée comme sur le cabriolet - voir plus bas).
Avec le bouton de verrouillage.
Le système de vitre latérale de la porte qui se glisse vers l'arrière, logée dans un simple rail.
Le rail en question.
Avec la fenêtre revenant vers l'avant.
La serrure verrouillant la fenêtre.
La serrure vue de l'intérieur.
En résumé, pour verrouiller sa porte, il faut d'abord pousser sur la tige pour la porte, puis fermer sa fenêtre et la verrouiller avec la clé.
Les sièges d'origine sont confortables.
A l'arrière aussi.
Vue côté coffre.
Vous remarquerez que cette version plus récente par rapport à la bleue (aussi fermée) n'a plus de trappe pour accéder au remplissage de carburant.
Passons maintenant à la version cabriolet de LaDalat.
On peut voir clairement les galbes des ailes qui lui vont si bien.
Toutes les LaDalat ont cette boite à gants.
La fermeture du panneau arrière.
Très similaire à la Méhari.
Dans le cas de la cabriolet, le bouchon est sur le dessus de l'aile arrière.
Pour la cabriolet, nous retrouvons le système de serrure des 2CV.
Et quelques photos pour les différences entre la 1ère et 2ème génération de LaDalat.
1ère génération du cabriolet.
Capot avec charnière à l'avant.
Pas de creux dans les ailes avants.
Pas de charnières visibles sur les portes.
2ème génération du cabriolet.
Capot avec charnière à l'avant.
Creux dans les ailes avants (ici comblé avec des feux additionnels).
Charnières visibles sur les portes.
Porte de la 1ère génération de la LaDalat fermée.
Serrure de 2CV.
Panneau plat.
Porte de la 2ème génération de la LaDalat fermée.
La serrure n'est plus celle de la 2CV.
Le panneau intérieur est travaillé avec la présence d'un vide poche et d'une poignée d'ouverture + un bouton de verrouillage.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour des différents détails de ces modèles LaDalat.
Dernière modification par pat069 (30-05-2024 07:18:54)
Patrick.
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super tous ces détails
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Salut,
merci pour ce beau reportage de ce modèle méconnu chez nous.
Axel
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Merci beaucoup pour tous ces détails. Même si je connaissais La Dalat, je n'avais jamais eu l'occasion de voir tous ces détails et découvre des tas de choses!
La fermeture de hayon est bien identique à la méhari. Sauf erreur La Dalat date de 70 alors que la Mehari date de 68 ( présentation mai 68, premières livraisons en septembre 68 ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Le moteur est bien un M28 de Dyane ou AMI 8 avec la soufflante. Le deuxième filtre à air est le montage P.O connu chez nous. Elle a les gros tambours de Dyane et AK.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Très intéressant, merci !
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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