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Bonjour à tous,
Je vais changer la pompe à essence et les durites de ma « chariotte » qui ont rendu l'âme après 45 ans de service. J'ai bien relu le post d'Ofranmar du 18-08-2023 qui traite du sujet (Comment sortir la pompe a essence du moteur - Dyane 6), mais il y a deux choses qui me chagrinent et que j'aimerais bien éclaircir avant de m'y atteler :
1- Le graissage de la pompe. Celeste dit « oui bien mettre de la graisse au cul de la pompe, que la tige soit dans la graisse » et Flupke confirme « il faut effectivement de la graisse sur la tige et dans le mécanisme de la pompe ». Ma question est toute bête : est ce la même graisse que pour le graissage générale ou une graisse particulière (haute température) qu'il faut utiliser ?
2-Les joints : Onfranmar dit « j'ai enlevé les deux joints au-dessus et en-dessous de l'entretoise. Comme ils soulevaient un peu la pompe, ils étaient responsable du cliquetis » et LaDyaneQuiRoule dit « C'est comme pour le carbu, y en a qui en mettent un entre carbu et cale, un entre cale et araignée, des 2 côtés ou rien.... ». Sur son tuto, le MCC (qui vend pourtant des joints pour la pompe !) n'en met pas, mais barbouille l'entretoise des deux cotés avec du « joint bleu » en tube. D'où ma question : selon vous qui avez l’expérience, qu'est-il préférable de faire : mettre des joints, mettre du « joint bleu » en tube,... ou bien faire autre chose ?
Merci de votre aide...
Charles
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Salut Charles,
1. Oui, graisse classique.
2. Evites le bleu...
Après, joint des 2 cotés ou pas ?...Qui peut le plus, peut le moins !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Bonjour,
1 perso je mets une graisse classique
2 apres pour les joints moi j en ai de chaque cote de la cale, mais sans cela fonctionne aussi, selon l usure de la tige ou de la came de la pompe,
la tige doit depasser en position haute de 11mm si mes souvenirs sont bon, demander confirmation, je sais que des collègue ont du poncer un peu la cale
suite a usure de la tige
quand au joint bleu je n en voit pas l intérêt
@lain
AZ 56 en travaux ; Azam 63 de tous les jours; acadiane pourri qui roule
Et acadiane de voyage
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Pas de joints chez moi...déjà bien galère de remonter sans, alors avec !
Et sans joints, ça va très bien !
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Merci beaucoup à vous tous. Maintenant, je croise les doigts et je vais tout dégager pour me "plonger" au fond du problème.
Ce week-end je me suis souvenu que j'avais du conserver dans tout mon "bazar" un vieux RTA qui datait de ma première Dyane 6 de 1969 ... j'aurais peut-être du commencer par cela. Il y a dedans une information qui doit vous intéresser : "dépassement de la tige par rapport au plan de l'entretoise au point le plus bas : 1,2 mm".... Donc maintenant on a tout. Cela étant, ça ne doit pas être simple de mesure le dixième de millimètre au fond du trou !
Merci encore
Dernière modification par ChB (06-05-2024 10:03:47)
Charles
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. . . et pense à remplacer les vis par des goujons, ça faciltera grandement les remontages ultérieurs . .
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Merci Oscar pour vos conseils toujours très pertinents...
Charles
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Bonjour,
J’ai fait la même opération cette semaine, changement des durites essence et du reniflard plus réfection de celui-ci avec kit ad-hoc, démontage de la pompe à essence pour nettoyage. Au remontage, comme lu dans les posts, rempli le corps de la pompe avec de la graisse classique mais sans joints sur l’entretoise (pas de présence de joints au démontage). J’en ai profité pour rajouter un filtre essence avant la pompe placé le long du châssis. Après un test sur route tout a l’air OK mais une chose me chagrine, le filtre essence est rempli à moitié même moteur tournant, est ce bien normal ?
Merci pour vos réponses.
Stephan
Stéphan
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le filtre essence est rempli à moitié même moteur tournant, est ce bien normal
Oui, l'air en haut ne peut pas s'échapper
Je colle l'entretoise sur le moteur, les vis se mettent toute s seules dans les trous
( J'ai démonté 10x dans la nuit de dimanche à lundi 🤣)
Avec le simple corps, c'est facile, avec le double corps, ça l'est beaucoup moins...🥹
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
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