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Bonjour au forum et aux membres du DCF,
La famille est marquée aux chevrons et du lhm coule dans nos veines, 2cv, ami 6/8, GS, GSA, AX, BX (pleins de BX), XSARA et bien sûr l'
Acadiane de Papi acheté neuve en 86. Désormais j'entretiens la belle. Usée normalement (soufflets de cardan, manchons d'air, échappement... ), des soucis de colmatage du micro-filtre du carbu, réglage du régulateur mécanique (une merveille de simplicité quoiqu'un tantinet dangereux) et de la rouille mal placée sur un tôle du châssis, elle a maintenant un peu plus de 55000km. Je la réveille tous les 2 ou 3 mois car elle roule au nord de Toulouse (31), j'habite à Sète (34). Le premier démarrage est toujours un peu fastidieux, le carbu se désamorce, j'ai installé un filtre transparent avant le carbu qui me permet de vérifier la présence d'essence. Dès qu'elle a démarré, c'est un plaisir.
Comme beaucoup de nouveaux membres, je vous lis depuis longtemps et puis un jour on se dit qu'il ne faut pas rester seul avec cette pathologie.
Mes projets pour la faire durer:
_ un alternateur de visa/lna avec régulateur intégré. Avant réglage, le circuit chargé à un peu plus de 15v, la batterie n'aime pas. Quitte à remplacer le régulateur, je préfère un alternateur régulé 40A pour le même encombrement,
_ éventuellement un allumage électronique ou transistorisé. De mémoire tout est d'origine, je n'ai pas souvenir d'un remplacement de vis platinées/condensateur ni trouver de facture à ce propos. Je ne sais pas si c'est possible de rouler 55000km sans réglage/remplacement.
_ déposer la caisse pour changer cette tôle soudée au châssis et tout remonter. Là je vais consulter les ténors du forum.
_ une discrète prise usb pour charger le téléphone,
_ décrocher une carte grise historique,
_ débosseler quelques pocs, voire la confiée à un vrai carrossier, mon truc c'est la canique pas la cosmétique,
_ me balader avec et participer à un rassemblement du DCF
Merci pour votre accueil.
Marc
Plus c'est moins simple et mieux ça marche moins bien.
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Bonsoir Marc. Super, cela serait bien de tout conserver d'origine, non?
Charles
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Bonjour Marc et bienvenue à toi et à la belle acadiane de Papi !
Les problèmes que tu évoques ne sont pas rédhibitoires:
- colmatage du filtre carbu. Tu as monté un filtre avant le carbu, un en sortie de réservoir (il y a de la place !) est préférable car il protège aussi la canalisation et la pompe à essence.
- le régulateur mécanique, tu l'as dit est très simple. Descends le voltage à 14.4v au lieu de 15v, ça sera préférable pour la longévité de ta batterie. Mettre un régulateur électronique est indispensable si tu veux monter un allumage électronique, sinon ...
- peux-tu nous mettre quelques photos de la tôle incriminée. Il peut y avoir des solutions sans déposer la caisse !
- allumage électronique ? Il a ses défenseurs et ses détracteurs. Perso j'ai opté pour l'allumage transistorisé de chez Poitou rétro élec car il ne se monte pas à la place de l'origine, mais en complément (le condensateur ne sert plus et les vis platinées ne s'usent quasiment plus , n'étant traversées que par très peu d'intensité). Lors du montage, ne pas modifier les longueurs de fil d'origine permet de revenir au montage classique si l'électronique faisait défaut... mais commencer par mettre un jeu de vis platinées neuves
- un alternateur de 55000 km n'est pas usé (c'est le kilométrage de la mienne), si tu l'entends grogner en charge, il suffit de remplacer très facilement le roulement côté poulie, les charbons doivent êtres encore en très bon état.
- autres conseils, régler les culbuteurs. Rénover le reniflard sans état d'âme. Au bout de 38 ans, les petites pièces caoutchouc qu'il referme sont devenues dures et inopérantes, occasionnant des fuites d'huile. Les kits du commerce font très bien l'affaire.
Fais-toi plaisir et roule avec au quotidien, c'est un bonheur !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bonjour
Bienvenu au club.
A la modification d'emplacement du filtre à essence judicieusement conseillé, j'ajouterai un anti-retour (6mm) juste avant la pompe à essence.
C'est petit, discret et efficace pour les voitures qui ne rouent pas souvent.
Patrick.
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Bonjour,
Bienvenu ici !
Ok pour mettre un alternateur avec régulateur intégré, mais il faut prévoir un relais sur le fil d' alimentation, relais qui s' ouvre quand on coupe le contact...sinon le moteur continue de tourner ! Ou une résistance en série de la valeur d'un témoin lumineux.
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Bonjour et bienvenue
Superbe Acadiane, prends en bien soin
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Bonsoir et merci pour la qualité de vos conseils.
Le panier des articles grossit.
Je ne soupçonnais pas du tout la complexité du reniflard ni son importance. J'ai vu les vidéos sur la réfection, mais quelle barbarie !
Pour les culbuteurs, je m'en doutais un peu. J'ai vu des joints de cache culbuteurs fabriqués par burton réutilisables, ça me rassure de pouvoir retoucher le jeu si besoin. Je vois qu'il y a plusieurs méthodes et plusieurs côtes de jeux. Une fois les ailes démontées je ferais mon choix.
Le filtre à carburant déménagera au plus près de la sortie du réservoir et génial l'anti-retour de carburant, merci aux Patrick.
Je pense m'orienter vers l'allumage transistorisé après réfection des vis platinées. La démarche me plait, ayant des connaissances en électroniques et sachant souder, le bidule ne sera pas long à construire. Le "retour en arrière au cas où" est intéressant.
La tôle rouillée, de mémoire ressemble à une gaufre à la rouille. Étonnamment absolument rien d'autre n'est rouillé. Je ferais la photo dans 1 ou 2 mois.
Je pense que c'est cette tôle :
L'alternateur et son régulateur fonctionnent bien (réglé à 13,8V). Je ne suis pas le seul à rouler avec la belle, si la tension de charge doit encore dériver dans le temps ou avec la chaleur, je ne serais pas forcément là pour intervenir. Je ne veux pas risquer à nouveau une batterie qui surchauffe. Demain je vais chez mon détaillant préféré avec quelques références d'alternateur, maxi 100€.
Merci encore pour vos interventions et mots de bienvenue.
Marc
Plus c'est moins simple et mieux ça marche moins bien.
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Pour ceux qui comme moi cherchent un alternateur 40A régulé,
Après bien des recherches on trouve des équivalences mais peu de disponibilité en neuf ou reconditionné ou à des prix stratosphériques.
En occasion, il traîne des choses sur opisto sans réelle certitude sur l'état. L'alternateur sera forcément vieux et son stockage approximatif.
Si à la réception il faut changer régulateur et roulements l'occasion se transforme en mauvaise affaire.
Pour l'instant le meilleur candidat est là :
https://www.mister-auto.com/alternateur/cevam/4121/
Il est un peu cher pour un si petit alternateur.
Les références que j'ai trouvées:
cevam 4121
ELSTOCK 28-0513
LUCAS LRA00267
DRI 216101302
HELLA 8EL 725 614-001
En attendant je garde mon alternateur d'origine, il fonctionne bien.
J'ai trouvé une chinoiserie de régulateur à 4€, photos et tests dès que je me rapproche de l'Acadiane.
Marc
Plus c'est moins simple et mieux ça marche moins bien.
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Sois le bienvenue içi.
A++ Mika.
"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service.
Collectionneur de CITROEN(XANTIA/C15/BX/SAXO/GD C4 PICASSO/JUMPER)!
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