Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Et oui, elle est enfin de retour !
En septembre dernier, je vous avais présenté mon Acadiane de 1979, sortie non pas d'une grange, mais d'un garage où elle avait passé 20 ans.
Je l'ai confiée à un garagiste spécialisé (en Bretagne) qui est intervenu sur la partie mécanique : le moteur n'était pas bloqué, mais la boite de vitesse avait un problème, il a fallu redémarrer le moteur, intervenir sur la B.V. et changer l'embrayage plus la réfection des freins et du carburateur.
Démarreur neuf, allumage électronique, ligne d'échappement neuve, 4 pneus neufs, planchers avant refaits et installation de sièges neufs, plus quelques bricoles pour passer au C.T. obtenu avec quelques petites remarques, mais pas de contre visite, ouf !
Ensuite, j'ai dû la faire rapatrier par transporteur jusque dans le Gard où je réside (NB pour Axel30, je suis à Les Mages).
Elle est donc maintenant chez moi et il va falloir continuer la rénovation : je pensais me dispenser d'une peinture pour la garder dans son jus, mais je vais devoir y passer car la peinture pèle de partout.
Avant cela, il va falloir mettre un coup de jeune à l'intérieur : tableau de bord, vide poches, contre portes méritent un bon nettoyage, voire plus, et traiter tous les petits défauts de carrosserie : quelques points de rouille et quelques petits chocs, dont le classique coup de la portière conducteur qui se retourne sur l'aile avant....
Et puis voir le problème de l'alternateur qui ne charge pas (manifestement un modèle d'occasion prélevé il y plus de 20 ans sur une LN).
Autre petit point à suivre, la pédale de freins s'enfonce beaucoup au premier freinage, mon mécano m'a dit que ça devait se normaliser tout seul et qu'il n'y avait pas besoin de purger une nouvelle fois. Avez-vous eu ce problème après une réfection ?
Je me pose aussi quelques questions sur certains détails du véhicule : coté conducteur, rétro avec bras coudé et forme ovoïde, côté droit, bras non coudé, et forme trapézoïdale.
Il me semblait que le montage usine était "bras non coudé et forme trapézoïdale", mais en regardant des sites de pièces détachées, j'ai trouvé les 2 modèles de rétro annoncés pour Acadiane.
Autre bizarrerie, les 5 jantes sont gris métallisé (je confirme) ce qui ne semble pas être "normal", mais vu la région d'où vient cette voiture (le bordelais), je ne vois pas ce qui aurait pu motiver un changement des 5 jantes.
Si quelques uns d'entre vous ont des explications, je suis preneur, je sais que sur ce forum, il y a des véritables encyclopédie vivantes, ça m'épate toujours de voir un tel niveau de connaissances.
Et enfin, le châssis (que je pense d'origine) n'étant pas numéroté, j'ai des soucis pour passer la CG en collection, avez-vous des solutions pour pallier ce problème ?
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite au fur et à mesure des travaux, soyez patients !
Moteur en cours rénovation
Réfection B.V.
Réfection planchers
Plancher conducteur
Moteur installé
Moteur en place
Démarreur neuf
Lave glace électrique (le luxe !)
Poste conduite (le bouton rouge, c'est la commande du lave glace)
Retro passager
Retro conducteur (bras coudé)
Peinture qui pèle
Hors ligne
Cool, une de plus sur la route
Ca a dû te couter un petit billet tou ça
Pour les freins, c’est à surveiller, mais perso je ne pense pas que ça s’arrange tout seul…
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
Si la peinture pèle, c'est que ton auto a déjà été repeinte et insuffisamment poncée.
Pour les freins, je pencherais pour un réglage freins AR à reprendre.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
Bonjour,
Elle en déjà fait du chemin, cette Acadiane ! Gironde, Bretagne, Gard.
Pour les freins, et effet, je ne vois pas comment ça va s'arranger tout seul avec le temps...
J'espère qu'un réglage des tambours arr résoudra l'affaire.
Pour le dossier FFVE, je ne me souviens pas qu'ils m'aient demandé un N° de châssis.
Sur les Dyane, le N° est frappé sous les pieds du passager...où ton châssis a été "refait", donc le N° a disparu...et théoriquement la voiture n'est plus en état de collection càd exactement comme d'origine. Mais ça doit passer si tu as mis un tapis caoutchouc sur les photos de ton dossier
Hors ligne
Oui, pour les freins, je doute aussi que ça s'améliore tout seul, je vais vérifier le réglage des tambours arrière, je verrai ensuite.
Pour le numéro de châssis, j'ai eu de nombreux échanges avec le conservatoire Citroën, en l'absence de numéro de châssis, ils bloquent le dossier.
Ils m'ont suggéré de voir un concessionnaire Citroën ou d'obtenir un certificat d'un expert automobile certifiant que le châssis est d'origine.
On peut donc se poser la question du sérieux de le CG collection, car si on a changé le châssis mais qu'il a été refrappé, ça ne leur pose pas de problème!
Idem, si on change le châssis après avoir obtenu la CGC, on garde la CGC.
J'ai également discuté avec plusieurs garages spécialisés dans l'ancienne, et il ressort que manifestement, il y a eu des oublis et que tous les châssis n'ont pas été frappés en sortie d'usine. Quant à l'emplacement, il est variable : brancard châssis avant droit, à droite du siège passager, ou entre les 2 sièges, etc.
Bref, on verra, la priorité n'est pas là pour l'instant.
Pour la peinture, je ne pense pas qu'elle ait été refaite entièrement (peut-être juste l'aile avant gauche), elle appartenait à un artisan plâtrier qui n'avait pas vraiment l'air de se soucier de l'apparence de son véhicule, je le vois mal la faire repeindre en totalité. Et d'ailleurs en regardant attentivement les intérieurs et extérieurs des portes et les joints des vitres, on ne voit aucune trace ni raccord de peinture. En fait quand je l'ai sortie du garage où elle dormait, il n'y avait pas de pelade, mais depuis qu'elle est exposée aux intempéries (de Bretagne) et au soleil (du Gard !), la peinture se met à peler de partout.
J'en profite pour lancer un appel, si quelqu'un a une notice d'utilisation en rab, je suis preneur !
Hors ligne
Pour ton passage en CGC, en as-tu parlé avec la FFVE ?
Hors ligne
Oui, j'avais commencé un dossier, mais je ne savais pas qu'il fallait justifier la date des photos avec une revue, donc le dossier n'était pas acceptable en l'état.
Je me suis donc tourné vers le Conservatoire, mais sans plus de succès pour l'instant !!
Hors ligne
Et pourquoi ne pas recommencer auprès de la FFVE ?
Je n'ai personnellement aucun intérêt...
Hors ligne
Oui, je pense refaire un nouveau dossier auprès de la FFVE, mais ils demandent aussi la photo du numéro de série frappé à froid.
Peut-être sont-ils plus tolérants en cas d'absence du numéro, on verra, mais pour l'instant, je vais surtout me consacrer aux petits travaux de carrosserie : ça va être une découverte pour moi, je n'ai encore jamais fait cela.
Hors ligne
[ Générées en 0.078 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 588.3 Kio (pic d'utilisation : 605.34 Kio) ]