#26 11-07-2024 22:18:04

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 079
Windows 10Firefox 128.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Coté Énergie électrique :
Il y a peu de chance que cela soit ta batterie, car l'allumage ne consomme presque rien.
Le plus gros consommateur, c'est l'excitation de l'alternateur.
Pour caler avec batterie vide , faut descendre au alentour de 10 /11v
Coté allumage :
Si rupteur contrôler le réglage de l’écartement (sur les deux bossages), état encrassement par l'huile, poussière agglutiné dans le boitier, jeu dans le nez d'entrainement came rupteur.
Le condo collé au rupteur peut aussi être en cause.
Mais ce que l'on entend le plus souvent en retour d’expérience c'est la bobine qui fait des siennes.
Démarrer la nuit et regarder si pas d’étincelle autour des fils de bougies.
Encrassements des bougies, état de la porcelaine, contrôler l’étincelle en enlevant une bougie et faire tourner le démarreur (attention au châtaignes)
Ça met arrivé une fois que l’étincelle ce faisait a l’intérieur de la bougie et pas au niveau des électrodes. (et la voiture démarrer !)
Peu aussi être du coté de l'alimentation essence. (crépine dans réservoir bloque par la rouille (si réservoir en tôle), ou évent du bouchon de réservoir obstruer.
Après ont peu aussi aller voir réglage jeux soupapes, prises d'air sur pipes admissions, segmentations etc...
Déjà avec tous ces contrôles tu devrais avoir mis le doigt sur ton problème.

Dernière modification par jycy (11-07-2024 22:19:38)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#27 11-07-2024 22:21:38

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 190
iPhoneSafari 17.5

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Il faut reprendre les bases et être sur.
- jeux au soupapes
- câble de batterie (si on est pas sur, un fil direct batterie/bobine)
- allumage (si doute sur le condensateur en remonter un en plus au niveau de la bobine)
- bougies/fils de bougies connections
- vérification des connexions sur le neiman (trace de surchauffe/chaleur)
- arrivée essence (on oublie le vaporlock) (si doute sur essence brancher le carbu en direct dans une bouteille d’essence neuve)
- bobine
- carburateur (prise d’air/etc)

Si il y a doute, trouver une solution pour enlever le doute wink

La batterie n’est pas en cause si le démarreur arrive à tourner. Avec une batterie incapable de lancer le démarreur, on peut démarrer à la manivelle sans problème.

Dernière modification par leo (11-07-2024 22:23:41)


Léo

Hors ligne

#28 02-09-2024 11:09:32

jfred
Membre DCF
Lieu : Bussière, 58110 Bazolles
Inscription : 29-07-2015
Messages : 295
Windows 10Chrome 128.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Bonjours les amis,

Vous avez pensé au pointeau ?
J'ai déjà eu ce genre de pb. Si le pointeau se bloque, en position fermé, plus d'essence dans la cuve, mais même en position ouverte, ça dégueule et le moteur s'arrête...

Une idée comme ça..

JFred


Jean-Frédéric

Hors ligne

#29 02-09-2024 13:42:55

maqueto
Membre DCF - Organisateur Nationale
Lieu : St Jean St Maurice 42 LOIRE
Inscription : 19-12-2020
Messages : 108
Windows 10Firefox 129.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

salut essaye de diminuer l'avance de l'allumage ,


Acadiane bleu céleste de 1987
2 CV spéciale blanc meije de 1989

Hors ligne

#30 19-09-2024 18:29:03

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 420
Windows 10Firefox 130.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

leo a écrit :

Il faut reprendre les bases et être sur.
- jeux au soupapes
- câble de batterie (si on est pas sur, un fil direct batterie/bobine)
- allumage (si doute sur le condensateur en remonter un en plus au niveau de la bobine)
- bougies/fils de bougies connections
- vérification des connexions sur le neiman (trace de surchauffe/chaleur)
- arrivée essence (on oublie le vaporlock) (si doute sur essence brancher le carbu en direct dans une bouteille d’essence neuve)
- bobine
- carburateur (prise d’air/etc)

Si il y a doute, trouver une solution pour enlever le doute wink

La batterie n’est pas en cause si le démarreur arrive à tourner. Avec une batterie incapable de lancer le démarreur, on peut démarrer à la manivelle sans problème.

C'est parti pour vérification des soupapes, vu que je pensais rénover ou faire rénover un jour mes culasses. J'ai posté ailleurs (dans présentation des véhicules), mais c'est plus simple que je continue ici.

Donc démontage des culasses, et voici les résultats, soupape cramée? (pour info la soupape est nettoyée) Cylindre rayé? Il y avait un truc qui ressemblait à de la peinture grise, surement de la limaille très fine, mais ça ne se mélangeait pas forcément avec l'huile.

78027600f3ec898104743d47edaa8257a973644a.jpg
72913b82f8198dfb503ac74c517b281ea830c681.jpg
fd7b6376f67c18ee41b9b732834fec9adcd7301b.jpg

J'ai vidangé l'huile, et là.... limaille....
486b65c6cc60273af270d1a5991552717e695f64.jpg

Je ne sais pas si cette limaille provient du cylindre rayé (bon c'est très léger mais quand même). J'hésite à ouvrir le moteur pour voir si ça vient de l'intérieur, ai-je le choix..
Les cylindres ont 700kms à peine, je sais pas ou j'ai merdé.

VOus feriez quoi à ma place? Je démonte le reste du moteur? Les cylindres sont foutus ou les rayures sont plutôt minimes et ça peut aller?

Dernière modification par CedricT (19-09-2024 18:29:54)


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#31 30-10-2024 19:15:14

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 420
Windows 10Firefox 131.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

leo a écrit :

Il faut reprendre les bases et être sur.
- jeux au soupapes
- câble de batterie (si on est pas sur, un fil direct batterie/bobine)
- allumage (si doute sur le condensateur en remonter un en plus au niveau de la bobine)
- bougies/fils de bougies connections
- vérification des connexions sur le neiman (trace de surchauffe/chaleur)
- arrivée essence (on oublie le vaporlock) (si doute sur essence brancher le carbu en direct dans une bouteille d’essence neuve)
- bobine
- carburateur (prise d’air/etc)

Si il y a doute, trouver une solution pour enlever le doute wink

La batterie n’est pas en cause si le démarreur arrive à tourner. Avec une batterie incapable de lancer le démarreur, on peut démarrer à la manivelle sans problème.

Voici ou j'en suis aujourd'hui :
- soupapes changées, sièges de soupapes rectifiés
- cable de batterie : je regarderais demain
- allumage : je viens de mettre un allumage électronique
- bougies : neuves, cables neufs
- neiman : je regarderais ça aussi demain
- arrivée essence : l'essence arrive
- bobine : sèche neuve
- carburateur : j'ai un 18/26, j'essaierai un autre, c'est un 21/24, je vois plus que ça à vrai dire

Me reste donc les pistes de cables batterie, neiman, et carbu.
Un peu dépité pour le moment, mais j'espère en venir à bout!
Car j'ai pu démarré cet après midi après avoir tout remonter (culasses, etc), et pareil, au bout d'un bon quart d'heure, calage, même symptomes. Redémarrage impossible.......

Dernière modification par CedricT (30-10-2024 19:19:54)


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#32 30-10-2024 21:26:05

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 923
Windows 10Chrome 130.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

m'enfin !!


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#33 31-10-2024 09:27:30

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 673
Windows 10Firefox 131.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Bonjour;
Les câbles de la batterie n'interviennent pas ici.
Le neiman ? Quand le moteur s'arrête, le fait-il brutalement ou semble-t-il s' étouffer ?
Quand le moteur s'est arrêté tout seul, à l' arrêt, regarde si tu as du 12V qui arrive sur la bobine ; si oui, le neiman n'est pas en cause.
Quand le moteur s'arrête tout seul, ouvre le couvercle du carbu et regarde quelle est la hauteur du niveau d'essence dans les cuves. Je ne sais pas quel niveau il faut, mais si en ouvrant ça semble tout plein, ou en retirant le couvercle tu as très peu d'essence au fond des cuves, c'est que ton pointeau est à remplacer.
Une piste...

Hors ligne

#34 31-10-2024 19:41:31

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 420
Windows 10Firefox 131.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Nom de zeus! Nome de zeus! Victoire? VICTOIRE?

Pas trop envie de m'emballer, mais je savoure (enfin) une récompense de 4 jours passé sur la Dyane (même si on fais ça par plaisir hein, faut pas déconner y'a pas de contraintes, si ce n'est financière quand il faut acheter des pièces, et le dos qui trinque quand même en fin de journée). Enfin 4 jours, + tous les autres fin d'été à re-refaire le moteur!

Je récapitule : (attention c'est long, si vous avez pas la patience, lisez directement plus bas! smile
J'avais donc ce soucis de ralenti, calage à chaud, et en relisant les messages que j'ai posté en présentant ma dyane, (en 2016!) j'ai cru lire que déjà elle calait à chaud. J'ai acheté cette voiture avec un moteur AM2a (acadiane), et son carburateur 18/26. Avec, j'avais en cadeau 2 moteurs AM2, et leurs carburateurs 21/24. J'ai entrepris de rénover le moteur en 2022 je crois, car avant je me sentais pas prêt. Pour continuer de rouler quand même un peu, je me suis attaqué à un des AM2. Beaucoup de choses neuves, sauf les culasses. Je vire le AM2a pour le AM2, mais avec le carbu 18/26 (détail important).

Léo m'ayant donné comme piste le jeu aux soupapes dans ce post, je me dis vu que je voulais rénover les culasses un jour, c'est l'occasion : donc soupapes neuves, et rectifications des sièges.
Ensuite j'investis dans l'allumage électronique, j'avais aussi la bobine sèche depuis peu, pour être tranquille de ce côté là.

Cet après-midi, j'entreprends les autres pistes évoquées : le pointeau du carburateur. Vu que le carburateur est un 18/26, et que celui que j'ai en rabe est un 21/24, je me dis allez mets celui-là. Surtout que le 18/26, possède 2 pattes sur le côté, une pour la fixation pour la pédale d'accélérateur, et une pour le ressort fixé au filtre à air. Et avec ce carbu, j'avais un truc bizarre, le filtre à air devait être fixé un peu de biais, plus haut, sinon la tige d'accélérateur venait buter sur le filtre, quand on mettais les gaz à fond.
Donc je mets le 21/24, et là :
- pédale d'accélérateur bien plus souple, car la patte ou on fixe le ressort et la tige d'accélérateur, bein elle est faite pour ce moteur AM2 avec son carbu 21/24 on dirait smile
- filtre à air bien en place, pas besoin de le réhausser
- ralenti stable dès les 1er tours, 20mn de ralenti sans broncher, un petit tour dans le quartier, puis 40mn de ralenti sans caler, puis re-petit tour

Donc, mes conclusions, qui sont uniquement des choses observées, mais sans prétentions, et surement discutables car je ne suis pas spécialiste de la mécanique, mais voici mes observations :
- le carbu 18/26 n'est peut-être pas fait pour le AM2. Lié à la compression différente (8.5 et 9)? Je sais pas...
- les 2 pattes du 18/26 (tige accélérateur et ressort) ne sont pas faites pour les dimensions de la caisse de la Dyane? la pédale d'accélérateur était dure, je me rends compte qu'après coup, peut-être la tige était un peu en tension
- le pointeau, ou le carbu était sale et obstrué? Peut-être, en tout cas le manchon qui va du carbu au filtre à air se désagrège, je le changerais prochaine commande de pièces, car j'ai retrouvé des petits morceaux de caoutchouc dans les cuves

Voilà, j'ai fait le tour!

Reste à faire un vrai essai routier les jours à venir, pauffiner réglage du ralenti.

Merci pour tous vos conseils, j'espère que ce coup-ci c'est la bonne! smile  Nevada  Like  Champ


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#35 31-10-2024 20:01:32

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 673
Windows 10Firefox 131.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

18/26 ou 21/24...tout devrait aller.
18/26 sur Acadiane après 06/80, 21/24 avant cette date. La Dyane n' a eu que le 21/24...d' après mes docs.
Je ne vois pas ce dont tu parles en disant "les 2 pattes".
Mais l'essentiel est que tu ais trouvé une solution.
C'est vrai que des morceaux de caoutchouc dans les cuves...surtout les petits qu'on ne voit pas...

Tu peux montrer ces "2 pattes" en photo, merci.

Dernière modification par lolo80600 (31-10-2024 20:08:15)

Hors ligne

#36 31-10-2024 20:34:03

Tatave
Visiteur Assidu
Lieu : 54
Inscription : 24-01-2021
Messages : 235
AndroidChrome 126.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Si c'est le manchon qui va du filtre au carbu, je vois mal comment des particules de caoutchouc arrivent dans la cuve...


Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Hors ligne

#37 31-10-2024 20:53:31

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 420
Windows 10Firefox 131.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

effectivement l'essentiel est que pour le moment ce soit rentré dans l'ordre! Plus tard je renettoierais le 18/26 et le remettrais du coup s'il peut aller, je verrais si c'était juste de la crasse ou le pointeau!
Je ferais des photos des pattes semaine prochaine!

Les petits morceaux de caoutchouc se sont surement déposé et mettant le manchon, ça frotte et ça répands des crottes de caoutchouc!


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#38 31-10-2024 20:57:31

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 673
Windows 10Firefox 131.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Tatave a écrit :

Si c'est le manchon qui va du filtre au carbu, je vois mal comment des particules de caoutchouc arrivent dans la cuve...

Par ici ?
70e2f71ae4ddfcab0895ea2b19c4728111b2773c.jpg

Hors ligne

#39 31-10-2024 21:02:41

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 448
MacintoshSafari 17.6

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Tu peux monter un 18/26 ou un 21/24. Le 21/24 est plus performant et le 18/26 plus économe: lorsqu'ils sont passés au 18/26, l'AM2 comme l'AM2A ont perdu 2CV DIN ( normes anti-pollution + recherche d'homologation pour conso plus faible ): 32 à 30 CV pour le premier, 31 à 29 CV pour le 2ème. Les 21/24 ont eu 2 commandes d'accélérateur différentes ( tige jusqu'à juillet 77 - avec inverseur sur le tablier -, câble après : du coup il y peut-être eu une petite modif de commande sur le carbu). Tout est interchangeable, mais la hauteur de cuve est différente selon le cas ( très important à respecter, mais à mon avis, ton problème ne vient pas de là ).
Ton problème me fait penser très fort à un neiman merdique: à vérifier avec un voltmètre au + de la bobine  wink

Au fait, les fils sous le neiman sont bien enfoncés?

Allez, courage, tu y es presque  Like


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#40 31-10-2024 21:26:38

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 923
Windows 10Chrome 130.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

Mince, je viens de me rappeler, avec tous les conseils donnés ici, que j'ai eu un carbu qui calait au bout d'un très long moment, mais sans que ça me gênait puisque aléatoire.
Il était bien réglé, oui, mais, il ne revenait jamais vraiment en position "ralenti" car il avait un défaut au niveau du papillon, je l'avais donc réglé alors que la position "ralenti" était donc faussée. Tout cela bien sûr je ne l'ai vu et compris que lors du démontage.
Là, tu nous dis que ta pédale était dure, c'est peut-être aussi une possible cause du phénomène.


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#41 03-11-2024 22:00:02

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 420
Windows 10Firefox 132.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

lolo80600 a écrit :

18/26 ou 21/24...tout devrait aller.
18/26 sur Acadiane après 06/80, 21/24 avant cette date. La Dyane n' a eu que le 21/24...d' après mes docs.
Je ne vois pas ce dont tu parles en disant "les 2 pattes".
Mais l'essentiel est que tu ais trouvé une solution.
C'est vrai que des morceaux de caoutchouc dans les cuves...surtout les petits qu'on ne voit pas...

Tu peux montrer ces "2 pattes" en photo, merci.

VOici donc la photo du carbu 18/26, ou il y a 2 "pates"
8b463f7ba3a44b733dd8d448e6533b7e9a903d13.jpg

L'une pour le ressort et l'autre pour la tige d'accélérateur. Peut-être sur l'acadiane les cotes des tiges d'accélérateur sont différentes. Il me semble avoir lu ça m'est revenu avant-hier qu'une personne parlait de ce carbu, elle demandait si elle pouvait le mettre dans sa dyane ou 2cv, et qu'elle avait du faire une bidouille sur la commande. Peut-être que ça a un lien. Je serais curieux de voir un moteur d'acadiane à l'occasion pour réfléchir à ça!


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#42 04-11-2024 08:15:24

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 673
Windows 10Firefox 132.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

"tige d'accélérateur" ? Je ne savais pas que certaines Acadiane avaient une tige...
Sinon, ce carbu ne pose pas de problème pour aller sur un 602 à la place d'un 21/24.

Hors ligne

#43 04-11-2024 09:06:43

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 420
Windows 10Firefox 132.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

je ne sais pas si c'est une tige, un cable ou autre chose à vrai dire. Mais cette pate à droite va a la commande d'accélération en tout cas.
Si on élimine la piste du mauvais modèle de carbu, alors on peut peut-être conclure à un encrassement de celui-ci par les petits morceaux de caoutchouc alors. J'ai refait tourner le moteur hier, avec un petit tour dans le quartier, et tout allait bien  smile


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#44 04-11-2024 13:54:36

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 673
Windows 10Firefox 132.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

CedricT a écrit :

je ne sais pas si c'est une tige, un cable ou autre chose à vrai dire. Mais cette pate à droite va a la commande d'accélération en tout cas.
Si on élimine la piste du mauvais modèle de carbu, alors on peut peut-être conclure à un encrassement de celui-ci par les petits morceaux de caoutchouc alors. J'ai refait tourner le moteur hier, avec un petit tour dans le quartier, et tout allait bien  smile


Un bon nettoyage de ce carbu semble nécessaire.
Je connais qqun qui fait ça très bien...

Hors ligne

#45 04-11-2024 17:37:07

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 923
Windows 10Chrome 130.0

Re : kesskisépassé? Moteur qui s'arrête!

lolo80600 a écrit :
CedricT a écrit :

je ne sais pas si c'est une tige, un cable ou autre chose à vrai dire. Mais cette pate à droite va a la commande d'accélération en tout cas.
Si on élimine la piste du mauvais modèle de carbu, alors on peut peut-être conclure à un encrassement de celui-ci par les petits morceaux de caoutchouc alors. J'ai refait tourner le moteur hier, avec un petit tour dans le quartier, et tout allait bien  smile


Un bon nettoyage de ce carbu semble nécessaire.
Je connais qqun qui fait ça très bien...

Like  en effet  cela semble être la solution pour qu'il fonctionne parfaitement


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.082 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 669.93 Kio (pic d'utilisation : 718.97 Kio) ]