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Salut tout le monde,
je vais devoir éclaircir quelque chose en mécanique, j'ai besoin de vos pistes pour m'accompagner.
Je me rends à 2 rassemblements différents de voitures, après avoir fait le plein, donc quelques 15mn de voiture à chaque fois, avec démarrage plutôt rapide. Mais au 3ème démarrage, démarrage un peu plus long. Pas trop inquiet, ça arrive des fois. 5 mn plus tard, en pleine route, plus rien à l'accélération, je me mets sur le côté, cale, et impossible de redémarrer! Je finis même par vider ma batterie à priori.
Y'a même eu un BOOM! et un peu de fumée au énième essai de démarrage, j'ai peur d'avoir cassé quelque chose.
Garé une bonne heure au soleil, je pense à la bobine, et en même temps il ne fait pas non plus canicule. Peut-être l'essence que je viens de mettre vient du fond d'une cuve, et a déposé une merdouille dans un gicleur?
Est-ce que quand on cale roulant, on peut soupçonner la bobine? Quand elle a bien chauffée, ça se sent au toucher, elle est brûlante? Car là elle était pas super chaude.
Je regarde le filtre, y'a de l'essence, je teste la pompe à essence, ça envoie de l'essence. Je souffle le filtre d'arrivée d'essence au carbu. Toujours rien, je finis par fatiguer ma batterie.
2 aimables frères et soeurs apportent des cables et une 206, et là ça redémarre!
J'ai pu rentrer en faisant les 15kms jusqu'à chez moi.
Peut-on caler en roulant si la batterie est cuite? Je me souviens plus si l'alternateur à une fonction quelconque sur la bobine, et donc l'allumage.
Merci BEAUCOUP pour vos pistes!
De mon côté, je vais charger cette batterie, vérifier que l'alternateur fonctionne, et peut-être souffler un peu les gicleurs.
Dernière modification par CedricT (14-04-2024 15:47:57)
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Mince j'aurai du mettre ce message dans la rubrique "technique", désolé...
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bonjour Cédric,
Si ton alternateur ne fonctionnait pas (et il ne fonctionne peut-être pas !), avec une bonne batterie, tu peux parcourir plus de 400km !
En plus, si ta batterie était vide au point que ton moteur s'arrête, ce qui est possible, tu n'aurais pas pu faire tourner ton démarreur.
Au 3° démarrage, as-tu eu l'impression qu'elle démarrait sur un cylindre...pour ensuite partir sur 2 ? Si oui, câble de bougie ou/et bougie.
As-tu ressenti des à coups ?
Tu sais comment vérifier si tu as des étincelles aux bougies ? Tu débranches un des câbles et tu y branches une autre bougie avec laquelle tu fais toucher le culot avec une masse quelconque, tu tiens la bougie avec un pince isolante (attention, haute tension !) et tu demandes à qqun de démarrer le moteur ; tu dois voir des étincelles entre culot et électrode de la bougie...Facile ! Tu fais ça des 2 côtés.
Tu as quoi comme câbles de bougie ? des "silicone/âme carbone ou des originaux ?
A bientôt.
Dernière modification par lolo80600 (14-04-2024 16:25:07)
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Merci pour ta réponse.
J'avoue que je n'ai pas fait attention si ça démarrait sur un seul ou 2 cylindre..
Pour les à-coups, je sais pas si ça a une importance, mais quand j'accélère très tranquillement (conduire très pèpère) ça fait des à-coups, mais ça depuis toujours je dirais. Quand j'accélère franchement ça le fait pas. (tout ça en roulant bien sûr).
Pour la vérif avec la bougie, je connaissais la manip, je testerais ça samedi prochain pour voir.
Ce sont des câbles rouge plastiques, je suppose silicone.
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Salut,
Tu es en condo/rupteur ou allumage électronique ?
Léo
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Ca sent un problème sur l'allumage; j'ai eu ça en Angleterre , le fil de bougie était mal serti par le fabricant....on a eu du mal à trouver...
Comme Leo l'ecrit ,si allumage a condo /rupteur classique , condo mort
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allumage classique. J'ai peut-être un condo en rabe, ça m'aidera!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Ah oui, un condo...je n'y pense plus depuis le passage à l'allumage électronique.
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question bête : si le condo est mort, ça peut quand même démarrer? Car j'ai pu redémarrer avec une autre batterie.
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bonjour,
Pour éliminer la piste de la bobine, c’est simple dans ces cas-là de brancher dès le début de la panne une autre bobine. Au moins tu seras fixé sur cette panne possible.
Pas besoin que la bobine soit brûlante si elle est défectueuse. Si elle a chauffé une fois, ça suffit.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Une explosion c'est souvent un problème d'allumage. Je suis tombé à plusieurs reprise en panne à cause d'un condo, une fois le moteur démarrait mais impossible de prendre des tours et un max de pétarade, une autre fois impossible de démarrer. Il faut toujours avoir une bobine de rechange et rupteurs/condo dans son coffre et encore plein de choses.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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je viens de passer sur bobine sèche (neuve chez Retro Design), j'ai mis un condo neuf (qui au final était déjà HS, j'ai remis un ancien qui à priori fonctionne), régler hauteur de cuve, refait le réglage de l'allumage (vis platinées et boitier), ça démarre nickel (enfin je pense que ma batterie est fatiguée, mais c'est une autre histoire).
Au bout de 4 ou 5 mn au ralenti (avec starter à mi chemin, impossible de tenir sans starter), ça cale. Et impossible de rédémarrer! Réglage ralenti vis 2 tours et demi voire 3....
Le calage du boitier d'allumage a déjà bougé???? Quelles sont vos pistes, avant de passer à l'allumage électronique, mais bon...
bougies très récentes, cables bougies neufs..
J'en perds mon latin.
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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tu es sûr que dans ton essence tu n'as pas un paquet de m...qui viendrait du reservoir?
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Réservoir plastique récent, filtre du carbu nettoyé, mais je peux jeter un oeil à la tronche du filtre. Il doit être changé régulièrement? Une essence de merde ça peut faire ça, si j'étais en fin de cuve à la pompe par exemple?
Cédric.
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Probablement gicleur de ralenti bouché ?
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Réservoir plastique récent, filtre du carbu nettoyé, mais je peux jeter un oeil à la tronche du filtre. Il doit être changé régulièrement? Une essence de merde ça peut faire ça, si j'étais en fin de cuve à la pompe par exemple?
oui, en effet , possible ,donc pas de chance si c'était cela
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Je continue doucement à nettoyer le carburateur, effectivement ça avait l'air sale dedans. En espérant que ça repart après tout ça. En remontant le carbu avec l'aide du magazine Xpert pour ne rien oublier, je m'aperçois qu'il préconise un écart de 2mm sur le volet de la cuve couvercle, que j'ai pas du coup :
On a l'impression qu'il y a un écart , mais en réalité ça touche en bas, et je ne vois pas comment on peut faire un réglage de 2mm :
Si vous avez des pistes!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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carburateur tout nettoyé, remonté, et..... ça cale encore au bout de 10mn. Si ma batterie était en fin de vie, ça se pourrait que ça cale au bout de 10mn si par exemple le démarrage a suffit à la décharger? (Pour info j'ai mesuré 12,57V mais le lendemain, j'ai pas pensé à mesurer une fois calé). L'allumage a besoin d'une batterie à combien de volts pour fonctionner?
Je vois plus que ça, ou alors une essence dégueulasse.. C'est triste d'avoir une Dyane et de pas pouvoir rouler
Dernière modification par CedricT (07-07-2024 16:51:33)
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bonsoir,
Je ne comprends pas cette histoire d' écart de 2mm...
Pour ce qui est de la batterie, on peut parcourir 400km sans alternateur avec minimum une demi-douzaine de démarrages, phares et essuie-glaces...vécu !
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Bonsoir,
Je ne comprends pas cette histoire d' écart de 2mm...
Pour ce qui est de la batterie, on peut parcourir 400km sans alternateur avec minimum une demi-douzaine de démarrages, phares et essuie-glaces...vécu !
oui, si la batterie est en très bon etat car l'autre jour , apres avoir calé , impossible de redemarrer plus de démarreur , car ..la batterie etait morte
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carburateur tout nettoyé, remonté, et..... ça cale encore au bout de 10mn. Si ma batterie était en fin de vie, ça se pourrait que ça cale au bout de 10mn si par exemple le démarrage a suffit à la décharger? (Pour info j'ai mesuré 12,57V mais le lendemain, j'ai pas pensé à mesurer une fois calé). L'allumage a besoin d'une batterie à combien de volts pour fonctionner?
Je vois plus que ça, ou alors une essence dégueulasse.. C'est triste d'avoir une Dyane et de pas pouvoir rouler
Qu'est-ce-que tu entends par "ça cale au bout de 10 mn"?
Tu laisses tourner ton auto sur place et elle se coupe où tu roules et elle s'arrête ?
Tiens- nous au courant.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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lolo80600 a écrit :Bonsoir,
Je ne comprends pas cette histoire d' écart de 2mm...
Pour ce qui est de la batterie, on peut parcourir 400km sans alternateur avec minimum une demi-douzaine de démarrages, phares et essuie-glaces...vécu !oui, si la batterie est en très bon etat car l'autre jour , apres avoir calé , impossible de redemarrer plus de démarreur , car ..la batterie etait morte
Je suspecte de plus en plus ma batterie HS, mais il faudrait que je mesure à combien elle est après plusieurs démarrage. Pas trop le temps en semaine, j'avance douuuuuuucement pour essayer de résoudre tout ça! J'espère me repencher dessus vite!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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CedricT a écrit :carburateur tout nettoyé, remonté, et..... ça cale encore au bout de 10mn. Si ma batterie était en fin de vie, ça se pourrait que ça cale au bout de 10mn si par exemple le démarrage a suffit à la décharger? (Pour info j'ai mesuré 12,57V mais le lendemain, j'ai pas pensé à mesurer une fois calé). L'allumage a besoin d'une batterie à combien de volts pour fonctionner?
Je vois plus que ça, ou alors une essence dégueulasse.. C'est triste d'avoir une Dyane et de pas pouvoir rouler
Qu'est-ce-que tu entends par "ça cale au bout de 10 mn"?
Tu laisses tourner ton auto sur place et elle se coupe où tu roules et elle s'arrête ?
Tiens- nous au courant.
J'ai juste fait un tour de 100m dans mon impasse, puis je laissais tourner dans la cour. Trop de peur de caler sur la route avec la circulation...
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Si ta batterie était vraiment HS, tu ne pourrais pas utiliser ton démarreur , car celui ci "pompe" beaucoup d'ampéres
En revanche , pour avoir de l'allumage , une batterie un peu HS te permet de rouler .....jusqu'à ce qu'elle soit complétement morte
Maintenant , est ce que ton alternateur charge correctement?
Pour "mesurer" l'état de ta batterie , tu branches ton voltmetre sur ta batterie , et tu démarres...Là , tu verras une eventuelle chute de la tension (par exemple 7 volts) attestant que ta batterie est blette. Si ce n'est pas le cas , ta batterie est bonne et ce n'est pas elle qui est en cause
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Patrick25 a écrit :CedricT a écrit :carburateur tout nettoyé, remonté, et..... ça cale encore au bout de 10mn. Si ma batterie était en fin de vie, ça se pourrait que ça cale au bout de 10mn si par exemple le démarrage a suffit à la décharger? (Pour info j'ai mesuré 12,57V mais le lendemain, j'ai pas pensé à mesurer une fois calé). L'allumage a besoin d'une batterie à combien de volts pour fonctionner?
Je vois plus que ça, ou alors une essence dégueulasse.. C'est triste d'avoir une Dyane et de pas pouvoir rouler
Qu'est-ce-que tu entends par "ça cale au bout de 10 mn"?
Tu laisses tourner ton auto sur place et elle se coupe où tu roules et elle s'arrête ?
Tiens- nous au courant.J'ai juste fait un tour de 100m dans mon impasse, puis je laissais tourner dans la cour. Trop de peur de caler sur la route avec la circulation...
Si tu la laisses tourner un certain temps en "point fixe" et qu'elle cale, tu as peut-être tout simplement un problème de vapor lock. Essaie de la laisser tourner capot ouvert et tu verras bien. Si c'est vraiment un pb de vapor lock, quelqu'un a récemment conseillé ici de débrancher le tuyau d'essence et de le rebrancher pour supprimer le bouchon d'air. Une piste parmi d'autres ...
Patrick
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