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#26 17-09-2024 20:06:29

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Et comment je fais cela? As-tu un mode d’emploi?
Merci
Olivier

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#27 17-09-2024 20:10:55

pat069
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

En soufflant de l'air par l'orifice de la bougie, comme quand tu fais le test compression.
C'est un embout qui se visse à la place de la bougie.

Dernière modification par pat069 (17-09-2024 20:11:41)


Patrick.

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#28 19-09-2024 18:53:25

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Merci Patrick,
j'ai a ma disposition une pompe a pied pour vélo (pression max 8 bars) et un compresseur (pression max 6 bars). Je vais aller dans un magasin de piece detaches pour auto pour voir comment je peux les connecter a la culasse. J'ai l'embout qui se visse d'un cote sur la culasse du cylindre mais je ne peux pas connecter l'autre au compresseur.

Comment le fais-tu?

Merci

Olivier

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#29 19-09-2024 19:54:04

ChB
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Bonsoir Olivier et Bonsoir Patrick, ... Belle solidarité!

Dernière modification par ChB (20-09-2024 08:37:19)


Charles

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#30 20-09-2024 12:34:29

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Bonjour,
Se méfier des mesureurs de compression branchés avec l'embout qui se visse à la place de la bougie !
J'avais beaucoup trop peu de compression par ce moyen, alors que le manomètre était exact ! la faute à la durite en caoutchouc trop souple et qui devait amortir la modification de pression !
Reprise des mesures avec les embout conique sur tube métallique : OK !

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#31 20-09-2024 13:38:56

pat069
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

ofranmar a écrit :

Merci Patrick,

Comment le fais-tu?


Avec ce genre de tuyau

fc9fac2c63040f60614fa103998599fd7968cdb2.jpg


Patrick.

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#32 23-09-2024 18:39:54

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

C'est similaire a celui que j'utilise. Le problème est le raccordement a mon compresseur qui utilise des embouts de type Industriel. Voir photo ci-dessous. Donc ma question originelle est comment faire la connexion entre cette durite an caoutchouc (a embouts inconnus) et le compresseur (a embouts de typer industriel).

Merci

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#33 24-09-2024 09:30:59

pat069
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Mon compressiomètre a déjà un embout industriel.
Je comprends donc ton soucis vu la différence.


Patrick.

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#34 25-09-2024 16:08:12

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Est-ce que je peux avoir un aperçu de la procedure a suivre?

1. connecter air comprime au moteur
2. determiner si une ou deux soupapes fui(en)t.
3. Demonter la culasse. Faut-il vidanger le moteur?
3. Demonter les soupapes.
3. Comment réparer une soupape?
4. rodage soupape avec pate a roder n'est qu'un polissage de la soupape et n'est pas suffisant: vrai ou faux? Faut-il refraiser les sieges de soupape avec le bon angle? Quel est l'angle des sieges de soupapes?
5. Si j'achète des soupapes neuves, faut-il les roder aussi?

Bonus question:
- si j'achète une culasse neuve ou en échange standard en France, est-ce que les tigres de culbuteurs se démontent pour que je puisse la mettre dans ma valise?

Merci

Olivier

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#35 25-09-2024 17:16:07

pat069
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Il faut donc tourner le volant moteur afin d'avoir les soupapes en position fermées.
Ensuite souffler de l'air dans la culasse par le trou de bougie.
Analyser afin de savoir par où l'air fuit.

Si c'est en effet par une des soupapes, il faudra déposer la culasse pour opérer la réparation de la soupape incriminée.
Si c'est par les segments du piston, il faudra aussi déposer la culasse pour la réparation.

Il n'est pas nécessaire de vidanger le moteur.


Patrick.

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#36 12-11-2024 14:10:55

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Bonjour,

de retour a Boston après presque un mois en France et aucun voyage prévu jusqu'au mois de janvier 2025, et du temps pour travailler sur l'Acadiane.

Donc j'ai acheté un nouveau kit pour mesurer le taux de compression des deux cylindres. Malheureusement j'ai utilise le mauvais tuyau. J'ai visse sur le trou du cylindre droit de la bougie le tuyau avec la plus longue partie vissée et qui est beaucoup plus longue que celle d'une bougie.  Quelque chose a frappe l'embout pendant que le démarreur faisait tourner le moteur: peut-être le soupape d'échappement? Je ne sais pas. J'ai eu beaucoup de mal a dévisser le tuyau de la culasse car le pas de vis du tuyau était endommage.

Toujours est-il que le cylindre de droit fait maintenant un cliquetis. J'ai enregistre le son du cylindre droit. Je sais bien que je vais demonter la culasse prochainement mais j'aimerais bien utiliser la voiture pendant encore quelques jours. Est ce que cela endommagera plus la soupape ou la culasse?

J'ai verifie les culbuteurs: 0.2 pour celui de l'admission et 0.1 pour l'échappement. J'ai réajusté le deuxième a 0.2.

Merci.

Olivier

5a9003874acab0a3d74f1d39d3ef000db788e21f.jpg

b308b7dec2c0a5efa50947d5d2fc9c798d405f1e.jpg

Lien pour écouter le cylindre droit.

https://drive.google.com/file/d/19LeGH9 … sp=sharing

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#37 12-11-2024 15:03:24

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Bonjour Olivier,
Il y a 2 mois je t'ai conseillé d' utiliser ceci :
56b3bb08dbbb5df7c35a5c940f08649588f9670f.jpg

1)tu ne risques pas d'endommager le filetage pour la bougie
2)tu ne risques pas, comme moi, de minimiser tes compressions par dilatation du tuyau entre culasse et mano.
3)tu ne risques pas, comme toi, de toucher piston ou soupape si tu utilises un embout trop long...

Bon, faut être 2 pour mesurer, un qui tient le bidule, l'autre qui fait tourner le moteur.

Dernière modification par lolo80600 (12-11-2024 15:04:00)

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#38 12-11-2024 15:57:26

Tatave
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

C'est le piston qui a touché l'embout  sad

Comme lolo, j'utilise un compressiomètre  avec un embout conique

Mais je shunte le solénoïde avec un simple bout de fil électrique
Ça permet de travailler seul ( j'ai aussi un inter avec des pinces croco, sur certaines voitures, c'est obligatoire, vu l'accès au démarreur)


Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

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#39 17-11-2024 21:42:23

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Lolo et autres,

les résultats sont les memes: 6 pour le cylindre droit et 8 pour celui de gauche.

J'ai connecte mon compresseur a la culasse sur le trou de bougie comme montre sur la photo.

465f4e2ad595115f02873dd902f550ce6a5f180a.jpg

Apres avoir atteint péniblement 120 psi (8.2 bars) avec mon compresseur, j'ai mis ma main devant les soupapes mais je n'ai pas senti de fuite. Par contre les connections fuyaient un peu et je les ai enveloppe dans un chiffon pour ne pas les sentir avec mon autre main. Puis j'ai ouvert le reniflard et ai pu entendre l'air siffler a l'intérieur du moteur.

Est ce que cela confirme que les segments fuient?

Olivier

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#40 18-11-2024 02:43:38

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Oui, on peut vraiment penser à un souci de segments ou d'ovalisation des cylindres.

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#41 18-11-2024 10:11:26

pat069
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Pas mieux sad


Patrick.

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