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#1 06-04-2024 15:51:46

ofranmar
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Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Bonjour,

je vais essayer d'être bref. En Octobre 2023, j'ai conduit mon Acadiane de Boston a Montreal (Canada) pour une grosse renovation:
- moteur refait avec un nouvel arbre a cames, nouveaux pistons et chemises, et culasses rénovées.
- nouvel embrayage
- bras de suspension arrière redresses car ils étaient tordus.
- colonne de direction réajustée, vitres, etc...

Cela m'a coute plusieurs milliers d'euros. La suspension arrière et l'embrayage marchent parfaitement, mais le moteur est maintenant tres peu performant.

A l'origine, il y avait une grosse fuite d'huile autour des tiges de culbuteurs. Donc le moteur a ete depose. Comme les cylindres étaient rayes, les chemises+pistons ont ete changes. Les culasses ont ete rénovées: microbillage+ ajustement des soupapes. Moteur remonte. Mais l'arbre a cames cassé. Demontage du moteur. On trouve un morceau de papier ou tissu a la sortie de l'huile vers le radiateur. Donc radiateur change et nouvel arbre a cames.

Je suis arrive a Montreal Jeudi dernier et ai pris livraison de la voiture Vendredi. Le mécano n'a pas arrêté de me dire que le moteur marchait tres bien. Mais voici le problème:
- la voiture n'accélère pas vite. C'était un bolide quand j'avais reçu la voiture en 2022. Maintenant c'est une tortue.
- a la moindre cote sur l'autoroute, il faut que je change en troisième pour maintenir la vitesse de 80 km/h. Ce n'était pas le cas avant.
- le mecano m'a dit qu'il avait du ajuster le carburateur. Apres lui avoir demande des details, il m'a dit que la vitesse maximale de la voiture était trop basse et qu'il avait du perce les gicleurs du barbu pour augmenter le debit d'essence dans le moteur.
- donc maintenant ma consommation d'essence qui était de 7 litres au 100km est passée a plus de 9 litres aux 100 km.

Je ne veux pas me plaindre mais je suis tres découragé. La voiture roule quand meme et est utilisable. Mais que puis-je faire au long terme?
- mesurer les taux de compression dans les cylindres?
- les chemises+ pistons sont neufs, mais faut-il changer les culasses?

Je ne suis pas un mecanicien, n'ai aucune experience et je n'ai personne pour m'aider mais j'aimerais bien apprendre. Quelle est la solution? Trouver un garage en France qui puisse me montrer comment démonter les culasses et les cylindres sans déposer le moteur?

Voila c'est tout.

Olivier

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#2 06-04-2024 19:07:36

kuhm67
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

il faut faire un rodage si les chemises pistons ont étés remplacés sa

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#3 06-04-2024 19:12:59

kuhm67
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

ne pas dépasser 80km pendant au moins 1000 km et remettre les gicleurs aux valeurs origines et après le rodage vérifier les compressions a chaud la pleine puissance du moteur ne revient que entre 5000 km et 10000km

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#4 06-04-2024 19:58:27

Drel37
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Bonsoir,

Bizarre cette affaire du carburateur. Je dirai comme kuhm67, revenir aux réglages d'origine. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas puisque c'était le cas auparavant. Tu avais une très bonne voiture.
Voilà ce n'est qu'un avis smile

A+


Dominique
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Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

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#5 06-04-2024 20:47:06

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Dommage d'ouvrir un moteur qui va bien !
Arbre à cames qui casse ! Amazing !
Circuit d'huile bouché ! Amazing bis !
Percer des gicleurs pour augmenter la vitesse ! Amazing ter !
Mais chez qui tu es allé confier ta bagnole ?
Démonte une bougie et montre-nous son culot.
Tu es sûr que la starter est bien repoussé à fond quand moteur chaud ? parce que on est capable de voir n'importe quoi, je pense.
En parlant de photos, tu peux nous montrer les rayures des pistons ?
Pour tes questions, mesurer les compressions, juste pour voir si on a un équilibre entre les 2 cylindres, sinon non.
Changer les culasses, non ! On peut à la rigueur effectuer qq, contrôles.
Eh bé...

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#6 06-04-2024 21:15:39

Flupke
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

as-tu fait un rodage ? c'est absolument nécessaire, cela aide le moteur à se libérer au fil des kilomètres parcourus
Je suis en rodage et j'en suis maintenant à 1600 km parcourus et progressivement ça commence à se libérer
Après, il faut attendre plusieurs milliers de km pour qu'il ait son rendement optimal, n'oublie pas que tout a été refait.
Perso, je roderais progressivement sans forcer et en changeant les rythmes, ne pas toujours rouler à la même allure
après un bon rodage, tu devrais remarquer une différence
Pour le, carbu, je remettrais ceux préconisés d'origine et voir après s'il y a lieu de changer

Comme Lolo, une photo du carbu, car si le couvercle a été mal remonté, ton starter (choke) est peut-être toujours mis !


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
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#7 07-04-2024 20:18:58

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Bonjour et merci de toutes vos réponses.
L'historique de la reparation du moteur est la suivante:
- grosse fuite d'huile au joints a lunettes et tiges de culbuteurs
- inspections des pistons: rayes
- microbillage de la culasse et rodage des soupapes
- nouveaux pistons+chemises
- ouverture du moteur
- decouverte d'un morceau de papier ou chiffon sur chaque tige de culbuteurs dans le circuit d'huile
- remontage du moteur et mise a essai du moteur sur établi
- l'arbre a cames casse a causée la pompe a huile qui s'est fracturée
- demontage du moteur + Nouvel arbre a cames + nouveau radiateur d'huile et pompe.
- remontage du moteur.

Pour l'instant le moteur marche et marche rond mais n'est pas tres puissant. Donc la voiture est utilisable. Pas le temps de faire plus pour l'instant car je pars en France pour le reste du mois d'avril. Au mois de mai, je ferai des tests de compression. Je demanderai aussi des explications au garage qui a fait la renovation mais je ne peux pas couper les ponts avec lui car c'est le seul qui connaisse les 2cv. Les deux autres garages qui reparent les 2cv n'ont pas le temps pour moi. Tous sont a 500 km de Boston.

Question rodage: vous allez hurler. Il m'a dit qu'il n'était pas nécessaire. Je vais faire la vidange d'huile aujourd'hui, et je ne pousserai pas la voiture au-dessus de 80 km/h pour les prochains 1500km. Montreal a Boston, c'est 500 km que je n'ai pas fait a 80 km/h (la, je rougis un peu) car c'est assez montagneux et je ne veux pas me faire écraser par un pickup de 6, ou 8 cylindres. Depuis la pandémie, les Américains conduisent comme les Francais des années 70.

C'est tout.

Olivier

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#8 07-04-2024 21:00:09

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

La mal est fait, sans qu'on y comprenne...Une fuite aux joints lunettes ne justifie pas l'ouverture du moteur.
Pour le reste...bizarre...
Pour le moment, je remettrais des gicleurs comme à l'origine... et je roulerais. Tu peux rester sous les 4000tmp (80km/h en 4°, 60 en 3°) avec de temps en temps une poussée à 6000tpm (90 en 3°). En principe tu sentiras, je l'espère, une amélioration des performances petit à petit. Ta conso doit rester aux alentours de 6l max.
Il est quand même assez facile en changeant les gicleurs de vérifier la hauteur de cuve et le bon fonctionnement du starter.

Je répète : montre-nous les photos des rayures des pistons, stp. Et d'un culot de bougie.

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#9 07-04-2024 21:27:55

LaDyaneQuiRoule
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

ofranmar a écrit :

il avait du perce les gicleurs du barbu pour augmenter le debit d'essence

Hé là : Les orifices des gicleurs sont calibrés de manière hyper précise, à tel point qu'on déconseille de les nettoyer avec autre chose que de l'air comprimé. Donc les percer/agrandir me semble une idée à tout le moins bizarre.

ofranmar a écrit :

comment démonter les culasses et les cylindres sans déposer le moteur?

Ce n'est pas compliqué, à condition de démonter les ailes et contre-ailes.

Pour ce qui est du rodage, j'ai vécu l'expérience suivante :

Suite à une casse de mon moteur (bris de soupape), j'ai monté à la place un moteur que j'avais acheté 5 ans plus tôt, moteur dont je connaissais pas l'historique. Mais il avait des performances dignes d'un 435! Après maints chipotages au carbu, reniflard et autres réglages ineffocaces, j'ai finalement constaté une augmentation lente mais continue de ses performances. La conclusion est que ce moteur hyper-propre et étanche avait dû être refait juste avant mon achat, et que j'aurais dû le roder. Du fait de n'avoir pas été rodé dans les règles de l'art, il naura sans doute jamais des performances optimales, mais il fonctionne maintenant comme un A06/635 (moteur des dernières 2CV6), ce qui en fin de compte n'est pas si mal. J'hésite maintenant à remettre mon moteur d'origine que j'ai rechemisé.

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#10 07-04-2024 21:50:50

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Un des soucis de rodage, est qu'il y a autant de recettes que de moteurs !;)
Un copain, 30 ans de mécano, avec une mehari me racontait que son moteur refait restait un veau ; il est parti en vacances en montagne et a maltraité son moulin comme un bourrin...De ces 4 bicylindres 602, c'est celui qui a le plus de pêche !

Mesurer les compressions ? J'en reviens...sauf pour diagnostiquer un réel déséquilibre.

Dernière modification par lolo80600 (07-04-2024 22:00:30)

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#11 08-04-2024 05:33:51

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Okay.
Toutes les photos que j'ai sont sur le site du garage.
Vous me promettez que vous ne contacterez pas le garage. J'insiste.
http://www.fitzbackgarage.com/projets-e … ane%201986
La premiere photo que vous verrez est la dernière photo qui a ete prise. Cliquez sur la flèche de droite pour la premiere photo,  prise en octobre 2023.

Olivier

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#12 08-04-2024 09:22:42

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Intéressant de voir ces photos. Merci.
Pourquoi tout ce travail ? Tu avais des craintes pour quelque chose, ou c'est juste une remise en état globale ?
En tout cas, déboucher la crépine de pompe à huile représente une très bonne chose !!!!
Je n'avais jamais vu redresser des arbres. Tu usais des pneus arrière ? Un seul côté ? Comment a-t-on diagnostiqué la déformation ? Mais bravo pour le boulot !
Pour le changement chemises/pistons, je pense que tu n'était plus à 200€ près...;)
C'est quand même étonnant qu'un garage de cette qualité (apparente) aille tailler des gicleurs de carbu pour gagner en vitesse...

Pour le moment, reviens à des gicleurs de taille originale, vérifie ta hauteur de cuve (16mm) et contrôle le fonctionnement de ton starter.

Bonne journée.

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#13 08-04-2024 10:59:14

Drel37
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Oui très intéressant ces photos.
Je note la roue de secours sous le chassis, près des roues arrières. Je ne connaissais pas.
Pour les spécialistes, est-ce une option ?

A+


Dominique
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#14 08-04-2024 13:58:48

Flupke
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

le gars semble faire du beau boulot et de s'y connaître en bicylindre
Ta calandre "artisanale" est sympa, mais l'efficacité de refroidissement ne doit pas être optimale


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#15 09-04-2024 04:37:52

ofranmar
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Fluke,
c'est la calandre qui est arrivée avec la voiture et qui doit être bonne pour l'hiver. J'en ai une autre pour l'ete. Il a encore gelé la nuit dernière mais je crois que c'est fini pour cette saison.

Lolo,
la voiture avait besoin d'un nouvel embrayage ce qui nécessitait la depose du moteur. Le problème c'était que la voiture secouait violemment quand j'embrayait. Au sujet de l'arbre arrière droit. Les pneus étaient neufs mais le pneu arrière droit était complètement use sur la partie gauche et neuf sur la partie droite, ou l'inverse, ce qui na pas d'importance.

En ce qui concerne le carburateur, je n'ai pas le temps de m'en occuper jusqu'au mois de mai. En fait le carburateur dans la voiture est un carburateur d'occasion acheté sur auboncoin pendant un de mes voyages en France. Au mois de Mai, j'installerai le carburateur d'origine, celui qui était dans la voiture qui je l'ai achetée.

Olivier

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#16 09-04-2024 09:53:55

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

Merci pour ces explications, Olivier.
Changer un embrayage et des joints lunettes ne nécessite pas la dépose de l'ensemble moteur/boîte.
A la limite, je comprends que l'on puisse voir les rayures des chemises en déposant les culasses.
Bon, la bonne affaire dans cette ouverture moteur, c'est la trouvaille du bouchon de la crépine !

On continue en mai ?

Bonne journée.

Olivier (un autre)

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#17 10-04-2024 13:24:50

LaDyaneQuiRoule
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

lolo80600 a écrit :

Mesurer les compressions ? J'en reviens...sauf pour diagnostiquer un réel déséquilibre.

Pourquoi en effet faire compliqué ? J'évalue la compression comme suit :

Dans ma rue qui est en pente de 5%, la voiture doit tenir sans frein  à main en première, moteur froid. A chaud, j'accepte que la voiture desende un peu la pente (max 3 tours de moteur), mais après 5 minutes, plus rien ne doit bouger. A froid, en principe l'étanchéité est complète, malgré la coupe des segments. Le film d'huile assure une étanchéité parfaite si tout est en ordre. Par contre, une fuite à une soupape, ou un alignement des coupes de segments se remarqueront. On peut compléter ce test en dévissant l'une ou l'autre bougie pour vérifier quel cylindre fuit. A chaud, c'est un peu différent. Comme dit, ça fuite un peu, et c'est normal. On peut cependant évaluer la qualité du frein-moteur pour se faire une idée de la qualité de la compression.
Attention, après les tests serrez quand même le frein à main !

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#18 10-04-2024 17:22:48

lolo80600
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Re : Moteur tres peu performant d'une Acadiane 1986 après renovation

LaDyaneQuiRoule a écrit :
lolo80600 a écrit :

Mesurer les compressions ? J'en reviens...sauf pour diagnostiquer un réel déséquilibre.

Pourquoi en effet faire compliqué ? J'évalue la compression comme suit :

Dans ma rue qui est en pente de 5%, la voiture doit tenir sans frein  à main en première, moteur froid. A chaud, j'accepte que la voiture desende un peu la pente (max 3 tours de moteur), mais après 5 minutes, plus rien ne doit bouger. A froid, en principe l'étanchéité est complète, malgré la coupe des segments. Le film d'huile assure une étanchéité parfaite si tout est en ordre. Par contre, une fuite à une soupape, ou un alignement des coupes de segments se remarqueront. On peut compléter ce test en dévissant l'une ou l'autre bougie pour vérifier quel cylindre fuit. A chaud, c'est un peu différent. Comme dit, ça fuite un peu, et c'est normal. On peut cependant évaluer la qualité du frein-moteur pour se faire une idée de la qualité de la compression.
Attention, après les tests serrez quand même le frein à main !

Bonsoir DyaneQuiRoule,
Tu fais donc ce test moteur à l'arrêt, vitesse enclenchée.
Il serait intéressant de comparer plusieurs véhicules dans les mêmes conditions, même sur le plat, avec un peson par exemple, pour voir la force nécessaire pour faire tourner le moteur en tirant la voiture. C'est plus facile en 4° qu' en 1°...
Par ailleurs, je vais tuer une rumeur : le tierçage ! Ce "réglage" ne sert qu'au premier démarrage, car les segments tournent dans leur gorge de façon indépendante pendant le travail du moteur, c'est pourquoi ces segments doivent être libres dans leur gorge ! Donc ce tierçage ne persiste en aucune manière !
Voir sur cette vidée par exemple : 5 à 15 tours /minute
https://www.youtube.com/watch?v=9iZqY7a99po

Dernière modification par lolo80600 (10-04-2024 18:00:20)

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