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Bonjour à tous,
Je me posais une question.
Sur les véhicules anciens et surtout sur la DYANE. il serait facile d’adapter un thermomètre à infrarouge pour mesurer cette température et avertir le conducteur avant qu’il soit trop tard…
Quelle est selon vous la température critique d’un tambour de freinage?
Ce que j’appelle ‘critiqué´ c’est avant la visite à Saint Pierre’…. c’est aussi celle où le freinage s’évanouisse (ébullition du liquide de frein par exemple).
Cordialement Christian
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Bonjour,
Je ne connais que les bicylindres équipés de freins à disques...
Mais je peux te rassurer que lors de surchauffe, les freins ne disparaissent pas tout d'un coup, mais tu commences à sentir que ta pédale devient plus molle, que tu dois pomper pour obtenir la pression dans le système, donc tu es averti que le liquide de frein a chaud.
Lors de descente forte avec sollicitation intense des freins, j'ai eu l'occasion aussi de sentir l'odeur des plaquettes qui chauffent, avant de trouver que la pédale se ramollit.
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Comme disait François, tu montes une cote en troisième tu descends en troisième, si tu montes en deuxième, tu descends en deuxième ... si c'est en première, tu descends en première! ...donc pas de surchauffe de freins et Saint Pierre attend toujours une visite de Dyaniste
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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En complément, un bon usage du frein moteur et ... une vidange régulière du liquide de frein.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Je suis tout à fait d’accord avec ces rappels!
C’est du même ordre que de remettre de l’essence avant de tomber en panne sèche. Mais ça arrive!
Pour ma part,on m’a dernièrement siphonné un plein d’essence. Je suis tombé en panne le lendemain d’avoir fait le plein… je m’en souvenais pourtant!
Oui, je n’ai pas revérifié le matin; mon niveau d’essence et la panne est arrivée…ben rase campagne bien évidement…
Bref pour en revenir au sujet je souhaite faire une alarme haute température des tambours avant que le freinage ne s’évanouisse d’où mon besoin d’en savoir plus.
Sur la température critique d’un tambour de frein.
Cordialement Christian
Dernière modification par ChS (01-04-2024 13:33:53)
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Perso, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.
la température interne du tambour et celle externe n'ont, je pense, rien à voir.
je viens de regarder sur le web, le point d'ébullition du DOT 3 "humide" est de 140°C et elle est de 155°C pour le DOT 4.
Donc avec une marge de sécurité, je pense qu'il ne faut pas que tes cylindres de roues dépassent une température de 130°C si tu utilises du DOT4.
Ensuite, Pour moi la meilleure façon de mesurer la température au niveau critique (donc au niveau du cylindre de roue) serait de souder un thermocouple dessus.
un « thermomètre infrarouge » n'est pas adapté à ce type de mesure. car déjà, il va prendre toutes les poussières dans la tronche, et de plus il te faudrait connaitre l'émissivité du
matériau ou tu souhaites faire ta mesure.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Pour ma part,on m’a dernièrement siphonné un plein d’essence. Je suis tombé en panne le lendemain d’avoir fait le plein… je m’en souvenais pourtant!
Un truc imparable : retirer la goulotte et le manchon caoutchouc, coiffer le tube d'entrée de réservoir d'un tamis, remonter le manchon (en fixant au passage le tamis/treillis sur le tube d'entrée de réservoir) et remettre un bon vieux bouchon sans fermeture à clé. On empêche ainsi radicalement l'introduction de siphons...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Pour revenir au sujet du post, la température est plus un problème avec les disques qu'avec les tambours.
Tambours : La chaleur est communiquée aux cylindres via les patins, et la minuscule surface d'appui. Le tambour doit à mon avis relativement bien évacuer la chaleur, et ne la communique pas au plateau de frein sur lequel est fixé le cylindre.
Disques : C'est le piston, de grand diamètre et donc de grande surface de contact qui communique la chaleur de friction directement au liquide de frein. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Citroën a prévu des refroidisseurs de disques (certes peu efficaces).
Là il serait assez simple et utile de monter un capteur de température sur l'étrier
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (03-04-2024 01:21:58)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Question parallèle. Il me semble que la perte de frein commence par la température trop élevée des garnitures et des tambours avant celle du liquide de frein. Et la température des freins et plus élevée que celle du liquide.
Quand on a un excès de freinage, et qu'on commence à sentir la pédale élastique, hormis serrer les fesses, j'ai plus souvent senti l'odeur du ferodo que du liquide.
Alors est ce qu'il y a effet simultané entre les deux ?
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Les deux effets sont faciles à distinguer : Quand il faut pomper pour obtenir du frein ou, pire que la pédale s'enfonce sans résistance, c'est le liquide qui est arrivé à ébullition. Quand au contraire le freinage devient inopérant malgré une pédale ferme, ce sont les garnitures. Le premier effet (perte de pression) se produit plus souvent avec les freins à disques, à cause des pistons qui transmettent facilement la chaleur au liquide. Mais en contrepartie, le LHM utilisé pour les systèmes à disques n'est quasi pas hygroscopique et garde sa température d'ébullition élevée de 250 degrés.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Question parallèle. Il me semble que la perte de frein commence par la température trop élevée des garnitures et des tambours avant celle du liquide de frein. Et la température des freins et plus élevée que celle du liquide.
Quand on a un excès de freinage, et qu'on commence à sentir la pédale élastique, hormis serrer les fesses, j'ai plus souvent senti l'odeur du ferodo que du liquide.
Alors est ce qu'il y a effet simultané entre les deux ?
Le liquide qui bout ne dégage pas d'odeur, contrairement aux plaquettes qui chauffent.
Le liquide peut chauffer à ébullition...dans une montée, par temps chaud ; en effet, dans une forte et longue montée, un col alpin par exemple, on roule lentement, donc refroidissement moteur médiocre, le moteur chauffe plus par la sollicitation, et cette chaleur, transmise par le boîte aux étriers (je parle de mon expérience qui se limite aux freins à disques) peut faire bouillir un LHM ancien et "humide"...Je l'ai eu, et j'ai vu une Lomax souffrir du même problème : on arrive au sommet du col...sans frein !
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Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir du fading avec la rouge (freins à disques) mais bon je n'ai plus les refroidisseurs et le pot d'échappement 2 en 1 passe à quelques millimètre des disques.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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ChS a écrit :Pour ma part,on m’a dernièrement siphonné un plein d’essence. Je suis tombé en panne le lendemain d’avoir fait le plein… je m’en souvenais pourtant!
Un truc imparable : retirer la goulotte et le manchon caoutchouc, coiffer le tube d'entrée de réservoir d'un tamis, remonter le manchon (en fixant au passage le tamis/treillis sur le tube d'entrée de réservoir) et remettre un bon vieux bouchon sans fermeture à clé. On empêche ainsi radicalement l'introduction de siphons...
Elle me plait bien ton idée !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Les deux effets sont faciles à distinguer : Quand il faut pomper pour obtenir du frein ou, pire que la pédale s'enfonce sans résistance, c'est le liquide qui est arrivé à ébullition. Quand au contraire le freinage devient inopérant malgré une pédale ferme, ce sont les garnitures. Le premier effet (perte de pression) se produit plus souvent avec les freins à disques, à cause des pistons qui transmettent facilement la chaleur au liquide. Mais en contrepartie, le LHM utilisé pour les systèmes à disques n'est quasi pas hygroscopique et garde sa température d'ébullition élevée de 250 degrés.
Le vieux LHM, humide, celui qui reste dans les étriers quand on change le liquide, bout à 160°. Et c'est vite atteint, pour peu que la voiture soit chargée par exemple.
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Mouais
Sans vouloir faire le malin, ça me fait toujours drôle de voir les réflexions de "plaineux" concernant la chauffe de freins en montagne... ( au fait, rien que ce matin pour le boulot, je viens encore de passer les cols d'Ornon, du Lautaret et du Mont-Genèvre et je descends puis remonte Laffrey plusieurs fois par semaine ).
La Dyane n'est pas globalement, que ce soit en tambours ou en disques, une voiture dont les freins posent de gros problèmes en montagne, même si elle n'a pas l'endurance des modernes. C'est d'abord une question d'apprentissage à la conduite en montagne dont on a eu l'occasion de parler avec ceux qui sont venus tâter de la piste par ici
Si les freins ne fonctionnent plus en montée de col, c'est qu'il un a un problème...Il peut éventuellement arriver lors du premier coup de frein en haut de col en été que la course soit un peu plus longue, c'est tout. Le problème vient soit de la conduite à la montée ( un bicylindre doit être maintenu dans les tours pour ne pas chauffer ), soit de la mécanique ( refroidissement insuffisant - radiateur d'huile ou ailettes de cylindres encrassés, carénages en "carton" décomposés, etc... ) ou très vieux liquide usé ( ça se vidange tous les 2 ans ), garnitures de m...., freins AR inopérants, tuyau de frein passant trop près de l'échappement, etc....
Le LHM est hydrophobe et à priori ne se charge pas en eau ( c'est pour ça que les voitures en LHM n'ont quasiment jamais de freins bloqués même après une longue inaction ); par contre il se détériore comme tout liquide à l'usage et avec le temps...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Merci Franz, tu as raison. Dans mon cas, c'était un LHM datant de...beaucoup trop longtemps.
Je reviens d'ailleurs sur la nécessité de vider le liquide qui reste dans les étriers, derrière les pistons (entre 1 et 5ml par demi-étrier).
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