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#1 21-03-2024 21:23:01

ChB
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Pus apres contact

Bonsoir à vous tous,
Je vais refaire l'allumage de ma Dyane6 qui ne démarre plus. Le câblage est "d'origine", c'est à dire non bidouillé, toutes les pièces sont là, mais ont été branchées "en vrac"... En particulier, la bobine de récup d'une Ami6 (c'est marqué dessus au feutre blanc) qui est branchée n'importe comment... Ma question est toute simple : comment reconnaitre à coup sur quel fil est le "plus après contact" pour repartir sur une bonne base? J'ai bien ma petite idée mais j'aimerais avoir votre avis. Merci par avance.
Charles

Dernière modification par ChB (21-03-2024 21:36:33)


Charles

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#2 22-03-2024 00:11:53

Patrick25
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Re : Pus apres contact

ChB a écrit :

Bonsoir à vous tous,
Je vais refaire l'allumage de ma Dyane6 qui ne démarre plus. Le câblage est "d'origine", c'est à dire non bidouillé, toutes les pièces sont là, mais ont été branchées "en vrac"... En particulier, la bobine de récup d'une Ami6 (c'est marqué dessus au feutre blanc) qui est branchée n'importe comment... Ma question est toute simple : comment reconnaitre à coup sur quel fil est le "plus après contact" pour repartir sur une bonne base? J'ai bien ma petite idée mais j'aimerais avoir votre avis. Merci par avance.
Charles

Le branchement de la bobine en inversant les 2 fils ne gêne pas l'allumage.
Sur certaines bobines, le + est indiqué.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#3 22-03-2024 09:27:13

lolo80600
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Re : Pus apres contact

Bonjour,
Tu cherches ce 12V APC à quel endroit ?
Neiman, boîte à fusibles, bobine, régulateur ?....
Avec un multimètre ou une lampe témoin, pas très compliqué.
Je peux te filer le schéma électrique de la 2cv6, pour t'aider.
ddcaa183283eb212357c3ddc9f535f8405b2f9b9.gif

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#4 22-03-2024 17:34:23

ChB
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Re : Pus apres contact

Grand Merci. Je cherche à trouver le 12V après contact à la bobine. C'est très clair, avec ce schéma électrique et je ne crois pas prendre le risque de me tromper en procédant ainsi : on débranche les 2 cosses qui vont à la bobine, on met le contact et on teste les deux cosses. L'une doit avoir du courant (c'est le "plus après contact" que l'on cherche) et  "rien" sur l'autre (c'est celle qui va au rupteur)... C'est bon de savoir aussi qu'au remontage ce n'est pas bien grave de les intervertir et que la bobine marche « dans les deux sens »...
Merci à vous

Dernière modification par ChB (22-03-2024 18:54:13)


Charles

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#5 23-03-2024 19:46:29

LaDyaneQuiRoule
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Re : Pus apres contact

ChB a écrit :

C'est bon de savoir aussi qu'au remontage ce n'est pas bien grave de les intervertir et que la bobine marche « dans les deux sens »

Attention, même si la bobine est relativement indifférente au sens du courant qui l'alimente, mieux vaut quand même en cas d'incertitude repérer le fil qui vient réellement du +. Une fausse manoeuvre dûe à la confusion entre les fils a vite fait détremper, par le fort chauffage dû au passage du courant, le ressort de linguet qui n'aura plus aucun ressort. Il ne donc faut jamais envoyer du +12V vers les vis platinées. Ceci dit ils se repèrent facilement : le + bobine sort d'un faisceau qui vient du tablier, l'autre fil va aux vis platinées avec, je pense le fil du manocontact de pression d'huile.

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#6 23-03-2024 19:59:38

Flupke
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Re : Pus apres contact

@ ChB normalement les fiches que tu nommes sont différentes, tu ne devrais pas te tromper !


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#7 23-03-2024 20:00:22

lolo80600
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Re : Pus apres contact

LaDyaneQuiRoule a écrit :
ChB a écrit :

C'est bon de savoir aussi qu'au remontage ce n'est pas bien grave de les intervertir et que la bobine marche « dans les deux sens »

Attention, même si la bobine est relativement indifférente au sens du courant qui l'alimente, mieux vaut quand même en cas d'incertitude repérer le fil qui vient réellement du +. Une fausse manoeuvre dûe à la confusion entre les fils a vite fait détremper, par le fort chauffage dû au passage du courant, le ressort de linguet qui n'aura plus aucun ressort. Il ne donc faut jamais envoyer du +12V vers les vis platinées. Ceci dit ils se repèrent facilement : le + bobine sort d'un faisceau qui vient du tablier, l'autre fil va aux vis platinées avec, je pense le fil du manocontact de pression d'huile.

Il est normalement impossible d'envoyer le +12V aux rupteurs ; les cosses l'en empêchent ! On ne peut pas brancher 2 fiches femelles ensemble...

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#8 24-03-2024 09:09:12

ChB
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Re : Pus apres contact

OK, C'est bien pour ne pas intervertir les fils et tout remettre rigoureusement en ordre que je posais la question.

Le fait d'avoir une "bobine de récup d'une Ami6 (c'est marqué dessus au feutre blanc)" non d'origine et sans repérage du + et du - sur les fils qui étaient tous les deux uniformément "gris pisseux", qui me faisait douter du montage. N'ayant pas de schéma électrique sous la main (honnêtement, je n'avais pas trop cherché, non plus !...), je voulais repartir du bon pied en commençant par identifier le "plus après contact". Grâce à vous, j'ai bien compris et je vais repartir d'un bon pied.

PS : C'est fait et tout est repéré. Merci.

Dernière modification par ChB (24-03-2024 21:51:24)


Charles

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