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Bonsoir,
Je me décide à mettre un allumage électronique à l’occasion du changement de ma courroie d’alternateur.
Lequel me conseillez vous? Je recherche la fiabilité et simplicité.
Merci par avance pour votre aide.
Vince.
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Bonsoir,
Je me décide à mettre un allumage électronique à l’occasion du changement de ma courroie d’alternateur.
Lequel me conseillez vous? Je recherche la fiabilité et simplicité.
Merci par avance pour votre aide.
Vince.
Je ne vais pas te parler d'allumage électronique que je ne connais pas, mais te suggérer l'allumage transistorisé de
http://poitouretroelec.fr/index.php/pro … etro-elec/
Je l'ai monté comme beaucoup sur mon acadiane, sur les conseils avisés d' andresix39, avec une bobine sèche look origine de chez RENOV2cv et c'est bluffant comme ça démarre bien.
Ma suggestion, mettre un jeu de rupteurs neufs bien réglés (et qui ne s'useront plus) et lors de la connexion du boîtier, garder les longueurs de fils d'origine afin que le branchement ne soit pas irréversible et déporter le condensateur vers la bobine, prêt à être reconnecté au cas où.
PS: je vois qu'il a pris 10€, mais il coûte environ la moitié d'un allumage électronique !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Perso, j'ai un "123 ignition", + de 100000km et aucun soucis
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour,
J'ai mis ceci sur un 602 : https://www.velleman.eu/products/view/? … fr&id=8946
Moitié moins cher que l'autre...
Sinon, DG ignition...comme 123, kif kif.
Il en existe des plus sophistiqués (plusieurs courbes, Bluetooth)...gadget je crois.
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bonjour
https://www.manomano.fr/p/systme-dallum … s-48791507
j'ai mis ce modele il y a plusieurs années, c'était tres bien et fiable ! (+/- 30 000 km sans soucis) je l'ai démonté car voiture vendu!
bonne journée
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Bonjour
Mes 4 voitures sont montées avec un allumage DG-NITION.
Celles que nous restaurons avec un ami sont aussi montées avec ce DG-NITION.
Et en course, en Classic entre autres aux 24h, mais aussi en rallye VHRS, aussi ce même allumage.
Il est juste important de ne jamais se tromper de polarité avec la batterie (mais ça c'est pour tous les montages avec de l'électronique)
Patrick.
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bonjour
https://www.manomano.fr/p/systme-dallum … s-48791507
j'ai mis ce modele il y a plusieurs années, c'était tres bien et fiable ! (+/- 30 000 km sans soucis) je l'ai démonté car voiture vendu!
bonne journée
Exactement le même que le Velleman !
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Bonjour
Mes 4 voitures sont montées avec un allumage DG-NITION.
Celles que nous restaurons avec un ami sont aussi montées avec ce DG-NITION.
Et en course, en Classic entre autres aux 24h, mais aussi en rallye VHRS, aussi ce même allumage.Il est juste important de ne jamais se tromper de polarité avec la batterie (mais ça c'est pour tous les montages avec de l'électronique)
Ni d'avoir une tension qui dépasse...16.5V (?) d'où le conseil de monter aussi un régulateur électronique pour ne pas avoir cette farce avec un électromécanique blagueur.
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en effet, allumage électronique=Régulateur électronique
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour l' instant, il y en a un en promo à 110€ chez un fournisseur, de la marque de ce fournisseur....
Dernière modification par lolo80600 (12-03-2024 15:12:08)
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Pour l' instant, il y en a un en promo à 110€ chez un fournisseur, de la marque de ce fournisseur....
en DG ?
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lolo80600 a écrit :Pour l' instant, il y en a un en promo à 110€ chez un fournisseur, de la marque de ce fournisseur....
en DG ?
Non, j'ai bien dit que c'est la marque du fournisseur ; j'aurais dû dire fournisseur français du centre de la France, pas un hollandais ou un anglais ou un américain...
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dyaxel a écrit :lolo80600 a écrit :Pour l' instant, il y en a un en promo à 110€ chez un fournisseur, de la marque de ce fournisseur....
en DG ?
Non, j'ai bien dit que c'est la marque du fournisseur ; j'aurais dû dire fournisseur français du centre de la France, pas un hollandais ou un anglais ou un américain...
Si c'est une promo, autant le citer
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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lolo80600 a écrit :dyaxel a écrit :en DG ?
Non, j'ai bien dit que c'est la marque du fournisseur ; j'aurais dû dire fournisseur français du centre de la France, pas un hollandais ou un anglais ou un américain...
Si c'est une promo, autant le citer
Si j'ai l'accord du chef : Renov 2cv
J'en ai acheté un, il tourne depuis 1300km...
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Mais l'allumage mécanique a ses avantages :
- Il oblige à démonter la face avant, ce qui donne l'occasion de vérifier l'état et la propreté du radiateur d'huile et de ses conduites, l'état du caoutchouc protège-allumage, la fixation du ventilateur, le joint spi avant, la corrosion des brancards de châssis et du portique support d'habillage, etc....
- Un moteur de dyane n'est pas l'autre, même pour un type/date identique. L'assemblage à la main en usine, les démontages/remontages successifs... font qu'il y a des différences que l'on peut "corriger" en jouant sur l'allumage (débattement des butées de ressorts de masselottes, écartement des grains de contact, calage... ). Evidemment, les allumages électroniques avec courbes programmables ou réglables par smartphone le permettent aussi...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonsoir,
Ça y est j ai reçu mon allume DG-Ignition.
Pour le branchement c’est clair par contre que fait-on des câbles initiaux qui étaient sur le + et - bobine ? On les protège avec du scotch électrique et on les laisse pendre tels quels?
Merci par avance pour vos bons conseils.
Vince
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Bonsoir,
Ça y est j ai reçu mon allume DG-Ignition.
Pour le branchement c’est clair par contre que fait-on des câbles initiaux qui étaient sur le + et - bobine ? On les protège avec du scotch électrique et on les laisse pendre tels quels?
Merci par avance pour vos bons conseils.
Vince
Bonjour,
Si je me souviens bien, le fil + bobine (fiche femelle) se branche sur le fil (fiche mâle) qui alimente le boîtier...et le - ne sert plus à rien...Tu peux laisser tel quel.
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Comme le dit judicieusement lolo, le fil qui était sur le - bobine est le fil qui relie la bobine à l'allumage classique par vis. Il arrive au boîtier classique où il se raccorde sur une petite cosse plate fixée sur un isolant. Le système de rupteurs classique n'est rien de plus qu'un système de coupure/rétabilssement entre la masse et la bobine. Il n'y a donc aucun risque à le laisser, même non isolé, car c'est de la masse. Mais si tu décides de ne plus remettre d'allumage classique, autant le retirer pour éviter les confusions ultérieures. Il passe dans une gaine grise qui traverse le collecteur d'air, à l'avant gauche du moteur. Si je ne me trompe, cette gaine peut contenir aussi le fil de manocontact de pression d'huile, qui est aussi un fil "masse".
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Merci bien. Qu en est il des fils +et - qui étaient initialement sur les 2 bornes de la bobine?
Je les laisse aussi débranchés comme ça?
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Normalement, un allumage électronique a trois fils : un rouge, un noir et un jaune ou blanc.
Le boîtier électronique est alimenté par le + après contact, via son fil rouge. Il faut donc débrancher le + bobine du + après contact et brancher le fil rouge du boîtier électronique à la place.
Il faut alors débrancher également le fil - bobine qui va vers l'allumage classique. Vu qu'on le vire, ce fil devient inutile.
La bobine se retrouve alors temporairement sans aucun fil. Son fil - vers les vis platinées a disparu, et son + contact va au nouveau boîtier électronique.
Que brancher à la bobine ? simplement le fil noir du boîtier électronique (à la borne -) et le fil jaune ou blanc à la borne +
Tu ne dois donc pas te retrouver avec 2 fils libres, mais un seul sauf si tu as branché le boîtier électronique à une autre source de + après contact. Ce qui peut se faire, certains boîtiers électroniques ont des fils très longs qui permettent d'aller chercher le + après contact jusque sur le Neiman. Dans ce cas, le + après contact qui allait à la bobine est en effet inutile. Dans ce cas, mieux vaut bien le fixer et l'isoler, car du + qui traîne, c'est dangereux...
Mais vérife bien ce schéma logique : Le boîtier életronique est alimenté par le + après contact via son fil rouge, et n'a pas de fil de masse. C'est son corps qui fait masse. Mais il doit piloter (allumer/éteindre) la bobine via ses deux fils noir et jaune/blanc.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (30-03-2024 23:17:15)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Merci c’est très clair !
Joyeuses Pâques !
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