Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Dès la naissance, je fus "bercé" (certains diront balancé voire chahuté) dans une 2CV AZLP.
Voiture du foyer, d'abord garée à Paris et ne prenant la route qu'aux vacances scolaires.
Puis voiture restant sur place dans la vieille maison de famille au fin fond de la campagne.
Et, pour finir ce chapitre, voiture achetée à très vil prix par un prétendu président de club.
Fin du chapitre AZLP, qui restera la voiture pleine d'anecdotes, dont mes débuts au volant.
Le chapitre suivant s'écrivit avec la 2CV6 que mon père acheta à la suite de sa 2CV AZLP.
D'un beau bleu, avec assez de puissance pour doubler les tracteurs, fonctionnant au SP95.
Les années passèrent, la 2CV roulait de moins en moins, hormis pour aller au supermarché.
Fin du chapitre 2CV6, lorsque, avec confiance, elle partit chez un collègue qui la bichonne.
Mais ce n'étaient pas mes 2CV à moi !
Pourtant, ma première voiture devait être un break 3CV... si je n'avais pas fait le con.
Côté bicylindre Citroën, j'eus même une Visa société comme voiture de fonction.
Pas toujours facile, selon où on vit ou combien on gagne d'avoir un loisir bicylindrique.
Mais il y a un mot magique : la retraite !
C'est pour bientôt, alors les projets se bousculent dans la tête.
La 2CV n'a jamais quitté mon esprit, même en 12 dessins sur l'horloge dans la maison.
Et dans ma bibliothèque aussi, où figure, dédicacé, le livre de JP Jubien, que j'ai rencontré.
L'Afrique et la Dyane !
L'Afrique, c'est ce continent mythique qui m'a toujours attiré.
La Dyane, c'est celle qui est toujours restée dans l'ombre de mes souvenirs 2CV/3CV.
La Dyane, je la compare à la R6, remplaçante programmée, mais restée dans l'ombre.
La Dyane, c'est le plaisir du bicylindre, les mêmes sensations, avec plus de praticité.
La Dyane, c'est celle qui n'est pas sur le devant de la scène, mais attend en coulisses.
J'avais initialement pensé à une 2CV6 Special, mais la Dyane m'a présenté ses atouts :
- confort des sièges AV séparés
- sécurité des vitres non tombantes
- praticité du hayon et de la banquette
- puissance moteur suffisante au quotidien
En fait, la Dyane s'impose pour tous les jours.
Je n'avais pas pensé à une Dyane... mais si j'en avais une pour son soixantenaire ?
Hors ligne
Evident !
Bienvenu ici !
Hors ligne
Bonjour
Bienvenu sur ce forum
Patrick.
Hors ligne
Bienvenue ici!
Ayant eu depuis très longtemps à peu près tous les types de bicylindres Citroën, je partage complètement ton analyse concernant la Dyane qui est vraiment une 2CV très améliorée sur de nombreux points et j'y rajoute encore bien d'autres avantages spécifiques dont en particulier:
- carrosserie beaucoup plus résistante que celle de la 2CV, aussi bien aux chocs qu'à la corrosion ( de par sa conception en de nombreux points ).
- dégivrage beaucoup plus efficace ( utilise l'air des 2 cylindres contrairement à la 2CV )
- aérateurs pouvant aider au désembuage, réglables et surtout utilisables même par temps de pluie.
- coffre beaucoup plus grand et débarrassé de la roue de secours.
- accoudoirs de portières bien placés + vide poches.
- volume utile, surtout à l'arrière.
- meilleur CX permettant , même dans les versions équipées d'un moteur identique à un type de 2CV, de meilleures performances et une consommation plus faible à vitesse égale.
- capot moteur à la fermeture plus sécurisante et se commandant de l'intérieur de la voiture.
- commandes à portée des doigts sans quitter le volant.
- confort de route bien meilleur.
- etc...
et , mais ceci est personnel, je préfère son esthétique.
En face de ça, un seul inconvénient: une accessibilité mécanique un peu moins bonne quoiqu'excellente si on raisonne différemment de la 2CV pour accéder aux différents organes...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Bonjour Gilles, bravo pour cette belle présentation et bienvenue dans le monde, merveilleux , de la Dyane.
Ton raisonnement est tout à fait juste, vas-y, cherche-toi une belle Dyane pour ta retraite
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Merci à vous tous pour votre accueil, qui me conforte dans ma décision de venir sur ce forum.
Un forum que je vais peu à peu parcourir, pour bien m'imprégner de la Dyane et de ses atouts.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.069 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 559.69 Kio (pic d'utilisation : 569.98 Kio) ]