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Bonjour à tous.
Petit souci avec le double corps de ma Dyane 6. C'est le dernier point à régler avant que je l'emmène au contrôle technique avec l'espoir de la faire immatriculer et pouvoir rouler avec...
La voiture ratatouille énormément. Elle ne roule qu'en tirant et repoussant le starter et finit toujours par caler. La voiture fume également énormément en blanc. Comme je dois avoir un vieux fond d'essence dans le réservoir, je pense que cela vient de là et que ça a dû encombrer mon carbu.
J'ai donc décidé de le démonter. Effectivement, il n'était pas très propre. Donc, il va aller faire don bain dans la cuve à ultrasons...
Cependant, au vu de ce carbu, il y a deux questions que je me pose...
1/ à quoi sert la grosse vis de réglage qui est à l'arrière ? dans tous les tutos de réglage de ce carbu, personne n'évoque cette vis (voir photo ci-dessous)
2/ N'y aurait-il pas gicleur dans le fond d'une des cuves (celui qui se démonterait via un trou situé au bas de la cuve et fermé par un bouchon de 12 avec joint cuivre)
Merci de votre aide...
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Salut,
La grosse vis derrière est la vis de réglage d’air sur les versions dépolluées, car normalement la vis de richesse est scellée.
Oui, il y a bien un gicleur dans le fond de la cuve.
Qu’as tu exactement comme version de carburateur ? Je vois que tu as encore la plaque de alu gravée avec la réf exacte du carbu
Dernière modification par leo (29-01-2024 19:51:31)
Léo
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La grosse vis derrière est la vis de réglage d’air
Cette vis est assez rare, elle n'est montée que sur les carbus 26/35 à buses 21/24 entre l'année-modèle 1973 et septembre 1976. Sur les carbus équipés de cette vis, il faut régler le ralenti à l'aide de celle-ci, au lieu de la vis de butée de ralenti, qui existe mais est "réglée au micromètre en usine" (dixit le CTA). Elle débouche simplement sous les papillons, et a donc le même effet que d'entr'ouvrir les papillons par la vis de butée de ralenti.
Oui, il y a bien un gicleur dans le fond de la cuve.
Et il est très petit. Pour aller le chercher, il faut un fin tournevis plat bien aiguisé
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (30-01-2024 01:32:05)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour,
Le "fin tournevis plat bien aiguisé" est juste celui dont la lame entre dans le trou où se trouve le gicleur, soit 4mm.
Cette lame sera suffisamment fine pour "prendre" le gicleur?
Il est plus facile de retirer ce gicleur que de le remettre...;)
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Hello. merci pour vos réponses.
Je rentre de 3 jours au carnaval de Venise en voyage organisé... Crevé !
Bon, je vais repasser aux choses sérieuses. Tout d'abord, merci pour vos commentaires. La grosse vis est assez rare... et il a fallu que ça tombe sur moi
Voici une photo de la plaque alu gravée. Si ça vous dit quelque chose...
Donc, en résumant vos commentaires, je règle le moteur avec la vis de richesse qui est devant. Jusqu'à obtenir le ralenti le plus élevé possible. Puis, je redescend le régime avec la grosse vis derrière... C'est ça ?
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Pour le réglage du ralenti, c'est ça.
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Merci Lolo de la Somme
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Bien.
Me revoilà avec ce fichu carbu. J'ai la guigne actuellement avec les carbus ! C'est le troisième qui me pose problème avec les deux autres qui sont des carbus de cyclomoteurs qui ont des symptômes bizarres et que personne ne sait réparer !
Concernant ma Dyane. Elle démarre plus ou moins bien étant donné que le starter n'est pas "je tire et je suis en mode starter" et 'je pousse et je suis en mode normal", mais pour démarrer, il faut tirer-pousser le starter sans cesse pour obtenir un résultat.
Ensuite, quand le moteur a un peu chauffé........ IMPOSSIBLE d'avoir un ralenti !
J'ai beau tourner les vis citées plus haut dans tous les sens, ça ne modifie rien au régime moteur ! Aucun effet.
Le carbu a pourtant été nettoyé aux ultrasons. remonté méthodiquement. mais rien n'y fait.
Je n'y comprends rien.
Moi qui voulait passer au contrôle technique pour la faire immatriculer... C'est pas demain la veille !
Bon. Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur
merci d'avance
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que rien ne change au régime moteur est étonnant, est-ce que la pointe de ta vis de richesse est encore intacte ?(parfois elle casse et reste au fond du puit de vis)
N'as-tu personne autour de toi avec un carbu qui fonctionne sur sa voiture, pour faire un essai, mais surtout pour pouvoir passer déjà ton CT, avec le sien.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour Flupke
Non, a priori, la pointe n'est pas cassée.
sinon, habitant le Var depuis peu, je ne connais personne dans le coin.
D'ailleurs, je lance un appel, si quelqu'un qui habite non loin de Vidauban lit ces lignes et aurait un double corps à me prêter, je suis preneur.
J'ai deux 2CV en chantier, mais elles sont équipées du simple corps qui lui, ne pose aucun problème
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Impossible d'avoir un ralenti, ça veut dire quoi ? Instabilité, régime trop haut ?
Première chose : chercher une prise d'air avec un pinceau imbibé d'essence à passer tout autour de la base du carbu à la jonction avec l' "araignée", et aux jonctions araignée/culasses côté admission, et sur les faces du carbu tant qu'on y est, ceci moteur chaud tournant.
Si quand tu passes ce pinceau à un endroit, ton régime moteur change (monte), tu dois avoir une prise d'air là...faut y remédier.
Sinon, serrer sans forcer la vis de richesse ; si le moteur ne cale pas lors de cette action, serrer ensuite la vis d'air ; à un moment donné, le moteur DOIT caler. Sinon, c'est que le papillon du premier corps a un souci, faut déposer le carbu !
Tiens-nous au courant de ces 2 tests.
A quel niveau tu as réglé ta hauteur de cuves ? 16mm ?
Je passe dans le Var dans 2 jours...
Dernière modification par lolo80600 (08-02-2024 18:48:05)
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Hello Lolo80600
Impossible d'avoir un ralenti, cela signifie que dès que je le démarre, mon moteur cale. Autrement dit, je le démarre et le temps de quitter l'habitacle pour aller au carbu, il s'est arrêté
Il faut donc maintenir un régime élevé avec l'accélérateur (ce que je demande à ma femme) et ensuite essayer de régler. Mais comme ça cale, quelle que soit la position des vis, c'est assez pénible.
Pour ce qui est du régime élevé, ça tourne à peu près rond, mais au bout d'une poignée de secondes, le régime retombe, un peu comme si l'essence n'arrivait pas.
J'avoue n'avoir jamais eu ce genre de pb.
Si tu passes dans le Var, j'habite Vidauban. Tu es le bienvenu. Je peux t'envoyer mes coordonnées en MP
Salutations
Christophe
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Vis de ralenti bouchée ?
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Oui, suite à la description donnée, on peut penser que le système de ralenti est hors jeu...
Donc voir ce gicleur de ralenti et lui souffler dans les bronches.
Si pas ok ainsi, vérifier perméabilité des trous de progression et de la sortie du système de ralenti à la semelle du carbu.
La recherche d'une prise d'air reste d'actualité...
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OK. je vais vérifier ces points merci.
lolo80600, as-tu reçu mon message ?
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La voilà.... Presque prête !
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ooh la petite "personal" qu'est-ce que je me suis amusé avec ça
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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OK. je vais vérifier ces points merci.
lolo80600, as-tu reçu mon message ?
oui, je t'ai répondu par mail...
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A vérifier aussi (la nuit porte conseil) :
La présence de la pastille obturatrice ici au bout de la flèche rouge.
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Bonjour.
Merci pour ces nouvelles pistes.
Concernant la Fiat, il s'agit d'une 126A (premiers modèles avec les pare-chocs chromés) avec moteur de Fiat 500 et la mienne dispose d'un toit ouvrant (option assez rare)
Et en plus, elle vient de Belgique !!!!
Mais on s'égare...
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Bonjour,
Petite visite sympathique à notre ami hier...
Son carbu à vis d'air montre une vis de butée libre de réglage, or en principe celle-ci est bloquée, réglée en usine !
On ferme la vis d'air complètement, on démarre au starter, on attend que ça chauffe, on repousse le starter, on dévisse cette vis de butée de papillon, serrée quasi à fond, et on joue sur cette vis et celle de richesse pour obtenir le bon ralenti.
Voilà...
Et on discute de tout pendant une bonne heure autour d'un café.
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bravo Lolo
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Un grand merci à Lolo dont la visite hier et quelques tours de tournevis bien placés ont résolu un problème qui semblait insolvable et mystérieux !
On a bien discuté et refait le monde. En attendant qu'il s'installe dans notre belle région du Var. En espérant se revoir un de ces quatres !
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Bravo !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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