Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 24-01-2024 23:23:47

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 170
Windows 10Firefox 121.0

Re : Soucis désembuage

Salut Dominique, "Petit Charles" va en rajouter une couche ! : Le cache nez en toile des "quatre glaces" des "années soixante" comportait une échancrure en haut, qui devait avoir un rôle pour refroidir la bobine d'origine car je n'en avais jamais "claqué" une en dix années de "dinguerie". Il y a prescription, j'étais jeune ... Quarante ans plus tard, j'ai claqué deux bobines en roulant avec le cache nez noir en plastique qui n'a pas l'échancrure... Va savoir Charles...

Dernière modification par ChB (24-01-2024 23:32:26)


Charles

Hors ligne

#27 25-01-2024 00:25:53

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 287
iPhoneSafari 16.6

Re : Soucis désembuage

ChB a écrit :

Salut Dominique, "Petit Charles" va en rajouter une couche ! : Le cache nez en toile des "quatre glaces" des "années soixante" comportait une échancrure en haut, qui devait avoir un rôle pour refroidir la bobine d'origine car je n'en avais jamais "claqué" une en dix années de "dinguerie". Il y a prescription, j'étais jeune ... Quarante ans plus tard, j'ai claqué deux bobines en roulant avec le cache nez noir en plastique qui n'a pas l'échancrure... Va savoir Charles...


smile 😊😊

Merci de ton témoignage avec humour !
À+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

Hors ligne

#28 27-01-2024 22:08:09

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Soucis désembuage

A priori, de mon expérience personnelle, je ne pense pas que le cache nouveau modèle soit à l'origine de tes bobines claquées. En effet, même derrière le cache, en hiver, la bobine a nettement moins chaud que par fortes températures. Pour ma part, même si ces 12 dernières années j'ai un modèle avec l'échancrure, je dois avoir fait 5 à 600 000 kms avec des Dyane 6 et 2CV 6 avec cache nouveau modèle sans échancrure. Quand j'avais des P.O. le cache n'avait même aucun orifice afin de compenser la prise d'air supplémentaire sous le pare-choc...et je n'ai jamais été en panne de bobine..
Le modèle avec échancrure avait surtout l'avantage de pouvoir moduler la température moteur en rabattant plus ou moins une partie du cache....et l'inconvénient sur Dyane de devoir entrouvrir le capot pour le mettre ou l'enlever...


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#29 28-01-2024 14:42:52

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 170
Windows 10Firefox 122.0

Re : Soucis désembuage

Bonjour François, vos remarques sont toujours aussi pertinentes, pour moi c'est simplement du vécu : vous, vous êtes sérieux et moi je suis plutôt du genre « taquin » ,... Honnêtement, ma Dyane circule dans l'Ouest de la France à près de « soixante et un mètre d'altitude » avec deux ou trois jours de gel à -2° par an, il n'y a donc objectivement pas beaucoup de raison de mettre le cache-nez sur la calandre !. C'est vrai que j'ai claqué deux bobines classiques des jours où il faisait « froid » et où j'avais mis le cache-nez ;... la qualité des bobines n'est peut-être plus ce qu'elle était,... « va savoir Charles »... Depuis, je ne mets plus jamais de cache-nez et ma Dyane s'en porte bien. Là ou vous avez totalement tort (et je l'assume), c'est qu'avec le cache-nez en toile de capote, il fallait, ouvrir le capot au moins deux fois par ans pour le mettre et le retirer, cela donnait l'occasion deux fois par an de voir ce beau moteur tourner ! Moi, j'en profitais pour passer un coup de chiffon dessus et je ne me lassais de l'entendre tourner, tourner, tourner !!!
"petit Charles"

Dernière modification par ChB (28-01-2024 14:48:21)


Charles

Hors ligne

#30 28-01-2024 14:57:07

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Soucis désembuage

ChB a écrit :

Bonjour François, vos remarques sont toujours aussi pertinentes, pour moi c'est simplement du vécu : vous, vous êtes sérieux et moi je suis plutôt du genre « taquin » ,... Honnêtement, ma Dyane circule dans l'Ouest de la France à près de « soixante et un mètre d'altitude » avec deux ou trois jours de gel à -2° par an, il n'y a donc objectivement pas beaucoup de raison de mettre le cache-nez sur la calandre !. C'est vrai que j'ai claqué deux bobines classiques des jours où il faisait « froid » et où j'avais mis le cache-nez ;... la qualité des bobines n'est peut-être plus ce qu'elle était,... « va savoir Charles »... Depuis, je ne mets plus jamais de cache-nez et ma Dyane s'en porte bien. Là ou vous avez totalement tort (et je l'assume), c'est qu'avec le cache-nez en toile de capote, il fallait, ouvrir le capot au moins deux fois par ans pour le mettre et le retirer, cela donnait l'occasion deux fois par an de voir ce beau moteur tourner ! Moi, j'en profitais pour passer un coup de chiffon dessus et je ne me lassais de l'entendre tourner, tourner, tourner !!!
"petit Charles"

lol


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#31 28-01-2024 16:49:38

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 122.0

Re : Soucis désembuage

Bonjour, comme toujours avec nos bicylindres préférées, on ne peut faire de comparaison stricte, même entre véhicules de la même période de production et de la même usine. Déjà, l'assemblage était largement fait à la main, d'où déjà de fameuses différences, selon que c'était Jan Met de Pet qui s'en était occupé un lundi matin ou Manuel Da Costa Sanchez avant d'aller en boîte le vendredi soir. .. pour en citer une première : le zèle avec lequel les tôles de refroidissement sont vissées ensemble fait que vous pouvez avoir un chauffage hyperperformant ou un vague "coupe-froid". Que dire alors de voitures à la base déjà pas identiques qui sont passées par les mains de propriétaires bricoleurs plus ou moins habiles ? Mon azurite 1981 ne peut fonctionner sans cache-nez par temps humide et températures inférieures à 5 degrés. La carburation est mauvaise, et l'huile se transforme rapidement en mayonnaise. Pourquoi ? Tout simplement parceque l'assemblage du moteur en usine, puis les modifications subséquentes en on fait un moteur qui chauffe (trop) peu. Le chauffage est d'ailleurs à l'avenant. L'air est plus tiède que chaud en toutes circonstances. Par contre, sur la Vallelunga 1982 que j'ai eu par le passé, il fallait impérativement retirer le cache-nez au-dessus de 5 degrés, sous peine de surchauffe (cliquetis, odeur de bakélite brûlée). Mais question chauffage, rien à envier à une voiture moderne. On pouvait avoir "bon chaud" par -10 degrés sans problème. Chercher après les causes profondes de ces différences prendrait du temps, on peut vivre avec, cela fait partie à mon humble avis du charme de ces voitures ... On peut d'ailleurs aussi remarquer que les performances routières sont très variables d'une voiture à l'autre, pour une même motorisation...

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (28-01-2024 16:50:57)

Hors ligne

#32 28-01-2024 17:01:15

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 122.0

Re : Soucis désembuage

Rien que la présence ou non des caoutchoucs autour des bougies pourrait modifier cette efficacité ?

Hors ligne

#33 28-01-2024 18:06:06

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
Windows 10Chrome 109.0

Re : Soucis désembuage

Souvenir d'un trajet Brest Vannes par la voie express,où j'ai "givré" le carburateur par +1°C ,car je n'avais pas mis l'écran de calandre (je craignais une surchauffe avec ,car pied au plancher tout le temps)
Le moteur a commencé à ralentir, puis ralentir ,et un peu cafouiller; le simple fait de s'arreter en laissant tourner le moteur ,et ça c'est normalisé,mais ...j'ai mis l'écran pour terminer ma route!

Dernière modification par phareouest (28-01-2024 18:06:50)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.168 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 577.2 Kio (pic d'utilisation : 594.24 Kio) ]