Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 14-01-2024 19:13:49

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171
iPhoneSafari 17.1

Soucis désembuage

Salut à tous,

Je viens vers vous car j’ai un soucis de désembuage depuis toujours sur ma Dyane.

À partir du moment où je mets la manette en haut pour avoir du désembuage et non sur le chauffage sur les pieds, je n’ai quasi plus d’air à sortir.
Quand je demande le chauffage sur les pieds, ça arrive à fond, j’ai même les pieds brûlant au bout d’un moment.

Le problème est vraiment pour le désembuage.

J’ai donc tous démonté, tableau de bord, et la conduite d’air qui va jusqu’en haut. Je pensais que l’isolant étant décollé bloquant le passage de l’air (ça m’était déjà arrivé) mais non, rien.
Rien n’obstrue la canalisation mais l’air n’arrive pas à passer.
La canalisation (à côté du levier de vitesse) est pourtant brûlante en 20/30min de route… mais j’ai quasi rien qui sort sur le pare brise.

Le clapet est bien réglé, j’ai encore vérifié aujourd’hui.

Ma question est; est-ce qu’il y a eu plusieurs canalisation de chauffage ?

Sur toutes les autres Dyane que j’ai possédé, le désembuage fonctionnait impec; il y avait un vrai souffle d’air chaud.

Le désembuage est il efficace sur vos 4 glaces ? J’ai pourtant souvenir sur mon AYB il était bien fonctionnel

Merci pour vos retour,


Léo

Hors ligne

#2 14-01-2024 19:32:40

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 843
Windows 10Chrome 120.0

Re : Soucis désembuage

leo a écrit :

Salut à tous,

Je viens vers vous car j’ai un soucis de désembuage depuis toujours sur ma Dyane.

À partir du moment où je mets la manette en haut pour avoir du désembuage et non sur le chauffage sur les pieds, je n’ai quasi plus d’air à sortir.
Quand je demande le chauffage sur les pieds, ça arrive à fond, j’ai même les pieds brûlant au bout d’un moment.

Le problème est vraiment pour le désembuage.

J’ai donc tous démonté, tableau de bord, et la conduite d’air qui va jusqu’en haut. Je pensais que l’isolant étant décollé bloquant le passage de l’air (ça m’était déjà arrivé) mais non, rien.
Rien n’obstrue la canalisation mais l’air n’arrive pas à passer.
La canalisation (à côté du levier de vitesse) est pourtant brûlante en 20/30min de route… mais j’ai quasi rien qui sort sur le pare brise.

Le clapet est bien réglé, j’ai encore vérifié aujourd’hui.

Ma question est; est-ce qu’il y a eu plusieurs canalisation de chauffage ?

Sur toutes les autres Dyane que j’ai possédé, le désembuage fonctionnait impec; il y avait un vrai souffle d’air chaud.

Le désembuage est il efficace sur vos 4 glaces ? J’ai pourtant souvenir sur mon AYB il était bien fonctionnel

Merci pour vos retour,

Et si en premier lieu, tu luttais contre l'humidité en supprimant le tapis de sol, en luttant contre les entrées d'eau et en aérant largement ...


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#3 14-01-2024 19:38:47

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171
iPhoneSafari 17.1

Re : Soucis désembuage

Salut,

Merci, mais ce n’est pas un problème d’humidité…. Il n’y a pas plus d’humidité que n’importe quelle voiture.

Et l’humidité n’a jamais empêché l’air de sortir à ce que je sache.

Dernière modification par leo (14-01-2024 19:40:14)


Léo

Hors ligne

#4 14-01-2024 20:15:34

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 121.0

Re : Soucis désembuage

Bonsoir,
Si tu mets la manette à côté du levier de vitesses vers le haut, as-tu encore de l'air chaud qui sort en bas ?
Le clapet ne bouge peut-être pas...

Hors ligne

#5 14-01-2024 20:50:12

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171
iPhoneSafari 17.1

Re : Soucis désembuage

Salut,

Le clapet fonctionne parfaitement, et est bien réglé.
Il reste qu’un mince filet d’air chaud en bas lorsqu’on met la manette vers le haut, comme sur toutes les Dyane


Léo

Hors ligne

#6 17-01-2024 00:40:00

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 121.0

Re : Soucis désembuage

Bonjour,

Le fait d'avoir moins d'air pour le désembuage est classique. Avec le temps, la buse relativement plate et large se déforme et ses flancs se rapprochent, pas énormément mais assez pour limiter le débit d'air déjà pas très puissant. Aux pieds, l'ouverture est plus grande, de forme quasi carrée et métallique de surcroît. Il y a néanmoins une astuce pour booster le désembuage : ouvrir légèrement (1cm, pas plus) la vitre coulissante avant. A cause du flux d'air à cet endroit, l'habitacle se met en dépression, ce qui a pour effet d'aspirer l'air de la buse de désembuage. Cela augmente aussi l'efficacité du chauffage. Faites l'expérience, mettez votre main sur la buse vitre fermée puis ouvrez la d'un cm. Vous sentirez la différence.

PS : Le vent du roulage, s'il provoque une dépression au niveau de l'avant des vitres latérales, provoque une forte surpression à la base du pare-brise et donc dans la bassine d'ération. La moindre défaillance des buses orientables d'aération met l'habitacle en surpression et freine l'entrée d'air de chauffage (en plus du froid qui entre par lesdites buses orientables).

PS 2 : Difficile à croire mais tellement vrai : l'efficacité du chauffage (et donc du désembuage) est aussi tributaire du réglage du moteur, et en particulier la richesse, surtout sur les moteurs de "nouvelle" génération avec post-chauffage de l'air sur les tubes d'échappement. Un mélange pauvre augmente très fort la température des gaz d'échappement, donc l'efficacité du chauffage. A contrario, mélange riche => gaz froid, et chauffage moins efficace. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait appauvrir le mélange carburé pour mieux se chauffer, mais au moins ne pas rouler trop riche (on parle de la richesse "de route", obtenue par les gicleurs de cuve et la hauteur de niveau de cuve, et non de la richesse de ralenti, obtenue par la vis du même nom).

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (17-01-2024 00:48:08)

Hors ligne

#7 17-01-2024 09:56:48

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 843
Windows 10Chrome 120.0

Re : Soucis désembuage

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour,

Le fait d'avoir moins d'air pour le désembuage est classique. Avec le temps, la buse relativement plate et large se déforme et ses flancs se rapprochent, pas énormément mais assez pour limiter le débit d'air déjà pas très puissant. Aux pieds, l'ouverture est plus grande, de forme quasi carrée et métallique de surcroît. Il y a néanmoins une astuce pour booster le désembuage : ouvrir légèrement (1cm, pas plus) la vitre coulissante avant. A cause du flux d'air à cet endroit, l'habitacle se met en dépression, ce qui a pour effet d'aspirer l'air de la buse de désembuage. Cela augmente aussi l'efficacité du chauffage. Faites l'expérience, mettez votre main sur la buse vitre fermée puis ouvrez la d'un cm. Vous sentirez la différence.

PS : Le vent du roulage, s'il provoque une dépression au niveau de l'avant des vitres latérales, provoque une forte surpression à la base du pare-brise et donc dans la bassine d'ération. La moindre défaillance des buses orientables d'aération met l'habitacle en surpression et freine l'entrée d'air de chauffage (en plus du froid qui entre par lesdites buses orientables).

PS 2 : Difficile à croire mais tellement vrai : l'efficacité du chauffage (et donc du désembuage) est aussi tributaire du réglage du moteur, et en particulier la richesse, surtout sur les moteurs de "nouvelle" génération avec post-chauffage de l'air sur les tubes d'échappement. Un mélange pauvre augmente très fort la température des gaz d'échappement, donc l'efficacité du chauffage. A contrario, mélange riche => gaz froid, et chauffage moins efficace. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait appauvrir le mélange carburé pour mieux se chauffer, mais au moins ne pas rouler trop riche (on parle de la richesse "de route", obtenue par les gicleurs de cuve et la hauteur de niveau de cuve, et non de la richesse de ralenti, obtenue par la vis du même nom).

J'aime bien ton analyse et je vais l'expérimenter très prochainement. Résultats suivent.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#8 17-01-2024 12:18:39

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 121.0

Re : Soucis désembuage

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Bonjour,

Le fait d'avoir moins d'air pour le désembuage est classique. Avec le temps, la buse relativement plate et large se déforme et ses flancs se rapprochent, pas énormément mais assez pour limiter le débit d'air déjà pas très puissant. Aux pieds, l'ouverture est plus grande, de forme quasi carrée et métallique de surcroît. Il y a néanmoins une astuce pour booster le désembuage : ouvrir légèrement (1cm, pas plus) la vitre coulissante avant. A cause du flux d'air à cet endroit, l'habitacle se met en dépression, ce qui a pour effet d'aspirer l'air de la buse de désembuage. Cela augmente aussi l'efficacité du chauffage. Faites l'expérience, mettez votre main sur la buse vitre fermée puis ouvrez la d'un cm. Vous sentirez la différence.

PS : Le vent du roulage, s'il provoque une dépression au niveau de l'avant des vitres latérales, provoque une forte surpression à la base du pare-brise et donc dans la bassine d'ération. La moindre défaillance des buses orientables d'aération met l'habitacle en surpression et freine l'entrée d'air de chauffage (en plus du froid qui entre par lesdites buses orientables).

PS 2 : Difficile à croire mais tellement vrai : l'efficacité du chauffage (et donc du désembuage) est aussi tributaire du réglage du moteur, et en particulier la richesse, surtout sur les moteurs de "nouvelle" génération avec post-chauffage de l'air sur les tubes d'échappement. Un mélange pauvre augmente très fort la température des gaz d'échappement, donc l'efficacité du chauffage. A contrario, mélange riche => gaz froid, et chauffage moins efficace. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait appauvrir le mélange carburé pour mieux se chauffer, mais au moins ne pas rouler trop riche (on parle de la richesse "de route", obtenue par les gicleurs de cuve et la hauteur de niveau de cuve, et non de la richesse de ralenti, obtenue par la vis du même nom).

Merci pour toute cette expérience.

Hors ligne

#9 17-01-2024 14:50:26

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 170
Windows 10Firefox 121.0

Re : Soucis désembuage

Bonjour à vous tous,… en tant qu'ancien utilisateur d'une Dyane 6 au quotidien, je suis absolument d'accord avec Oscar. Il suffit d'observer le "gonflage-dégonflage" de la capote quand on ouvre la vitre avant pour s'en convaincre. Mais il faut avoir du "doigté" et jouer avec le réglage des vitres coulissantes. Pour améliorer le chauffage, un "jour" d'un centimètre à l'avant suffit avec toutes les autres  "écoutilles fermées"... En été, on peut aussi réduire les remous d'air du " toit ouvrant" en ouvrant à fond la vitre avant...

Dernière modification par ChB (17-01-2024 18:41:48)


Charles

Hors ligne

#10 18-01-2024 15:08:53

axel30
Visiteur Assidu
Lieu : nimes (dept 30)
Inscription : 16-11-2009
Messages : 1 046
Windows 10Chrome 120.0

Re : Soucis désembuage

Bonjour

Merci pour ces conseils de chauffage efficace...
est ce que ta buse en plastique qui amene l air chaud derrière la planche de bord n est pas tordue ce qui fait que l air passerait moins?

As tu essaye en changeant cette buse de degivrage?

Axel

Hors ligne

#11 18-01-2024 15:17:57

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Soucis désembuage

Il me semble que la question de Léo concerne non pas le "tirage" ( comme dans un conduit de cheminée où créer une dépression améliore le débit ) qui serait le même en position chauffage, et qui pourrait être amélioré en créant une dépression dans l'habitacle, mais vraiment un problème lié à la position dégivrage:

- contrairement à la 2CV sur laquelle, toutes générations confondues, seul l'air d'un seul cylindre arrive sur le dégivrage, sur les Dyane de toutes les générations, le dégivrage utilise lui aussi, comme le chauffage, l'air des 2 cylindres. Donc le débit doit être le même en "chauffage" et en "dégivrage".
- je ne vois donc, vu toutes les recherches que tu as faites, qu'une seule piste, déjà citée plus haut: la buse de désembuage qui serait un peu écrasée ou déformée, ce qui limiterait le débit d'air ou pourrait impliquer que le flux aille d'avantage vers l'habitacle que contre la pare-brise.

Il n'y a eu aucune modification de ce système depuis les premières AYA2 ou AYB jusqu'aux dernières AYCB...

Même sur les AYA et AYA3 qui ont un chauffage moins efficace ( l'air est juste réchauffé par les cylindres, mais ne passe pas autour des échappements ), le système de répartition "haut/bas" est identique aux modèles suivants.

Dernière modification par FRANZ4268 (18-01-2024 15:25:44)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#12 18-01-2024 16:25:22

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 170
Windows 10Firefox 121.0

Re : Soucis désembuage

mille excuses Franz et Léo...« au temps pour moi »...

Dernière modification par ChB (18-01-2024 17:19:09)


Charles

Hors ligne

#13 19-01-2024 17:06:14

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171
Windows 10Firefox 121.0

Re : Soucis désembuage

Salut à tous,

Merci pour vos réponses. Le problème est vraiment la buse; je l'ai enlevée, j'ai autant d'air en haut qu'en bas. Pourtant, visuellement elle n'a pas l'air déformée.

Du coup, j'ai été chez mes parents chercher dans mon stock de pièce une buse de dégivrage, je la change ce soir ou demain et je vois ce que ça donne.

Merci François pour l'info du non-changement de cette pièce durant les années; et tu vas être content, la Dyane roule désormais régulièrement

Je vous tiens au courant smile


Léo

Hors ligne

#14 19-01-2024 17:35:41

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Soucis désembuage

leo a écrit :

Merci François pour l'info du non-changement de cette pièce durant les années; et tu vas être content, la Dyane roule désormais régulièrement

Like  big_smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#15 20-01-2024 11:16:51

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
Windows 10Chrome 109.0

Re : Soucis désembuage

sinon ,des buses , j'en ai au moins trois (triple buse!) si cela ne fonctionne pas mieux avec la remplaçante...

Hors ligne

#16 20-01-2024 19:57:58

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171
iPhoneSafari 17.2

Re : Soucis désembuage

Salut à tous,

J’ai changé la buse, et j’ai désormais un désembuage cohérent.
Franchement je n’y comprends pas grand chose, visuellement j’ai pas vu de différences.

Un petit 50km pour tester avec nos températures fraîches, mon pare brise est brûlant.

Problème résolu.

Reste à changer le soufflet de cardan arraché sur la contre aile 🤬

Merci à vous

Dernière modification par leo (20-01-2024 19:58:34)


Léo

Hors ligne

#17 20-01-2024 20:10:30

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 515
Windows 10Chrome 120.0

Re : Soucis désembuage

leo a écrit :

Salut à tous,

J’ai changé la buse, et j’ai désormais un désembuage cohérent.
Franchement je n’y comprends pas grand chose, visuellement j’ai pas vu de différences.

Un petit 50km pour tester avec nos températures fraîches, mon pare brise est brûlant.

Problème résolu.

Reste à changer le soufflet de cardan arraché sur la contre aile 🤬

Merci à vous

Fais gaffe que ton essuie-glace ne fonde wink (vécu)


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#18 21-01-2024 10:20:02

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
Windows 10Chrome 109.0

Re : Soucis désembuage

super , donc la réparation, si c'est trop chaud ,suffit de mettre la clim (bouton "AC")


bbfc3be6987b59f12f412fa1e7671e501d920797.jpeg

Hors ligne

#19 21-01-2024 11:03:10

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Soucis désembuage

leo a écrit :

Salut à tous,

J’ai changé la buse, et j’ai désormais un désembuage cohérent.
Franchement je n’y comprends pas grand chose, visuellement j’ai pas vu de différences.

Un petit 50km pour tester avec nos températures fraîches, mon pare brise est brûlant.

Problème résolu.

Reste à changer le soufflet de cardan arraché sur la contre aile 🤬

Merci à vous

Super! big_smile
Concernant le soufflet de cardan, je ne sais pas pourquoi, mais sur beaucoup de Dyane comme de 2CV la contre-aile passe trop près et peut le déchirer selon le débattement de roue. Moi, je me souviens que déjà il y a 50 ans, on tordait la contre-aile autour du passage de cardan afin de l'élargir. Peut-être est-ce lorsque le débattement du bras de suspension est trop grand du fait d'une butée déformée ou alors lorsque le châssis travaille en conditions un peu extrêmes. Sur les modèles à frotteurs ( donc la tienne ), les butées de débattement sont toujours tordues du fait de frotteurs tarés trop mous.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#20 21-01-2024 11:04:53

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Soucis désembuage

Flupke a écrit :
leo a écrit :

Salut à tous,

J’ai changé la buse, et j’ai désormais un désembuage cohérent.
Franchement je n’y comprends pas grand chose, visuellement j’ai pas vu de différences.

Un petit 50km pour tester avec nos températures fraîches, mon pare brise est brûlant.

Problème résolu.

Reste à changer le soufflet de cardan arraché sur la contre aile 🤬

Merci à vous

Fais gaffe que ton essuie-glace ne fonde wink (vécu)

Faut que le Belge ait le pied vraiment lourd pour que ça chauffe aussi fort! lol


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#21 21-01-2024 12:26:44

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 121.0

Re : Soucis désembuage

leo a écrit :

Salut à tous,

J’ai changé la buse, et j’ai désormais un désembuage cohérent.
Franchement je n’y comprends pas grand chose, visuellement j’ai pas vu de différences.

Un petit 50km pour tester avec nos températures fraîches, mon pare brise est brûlant.

Problème résolu.

Reste à changer le soufflet de cardan arraché sur la contre aile 🤬

Merci à vous

Je comprends mal aussi.
La largeur de l'ouverture sous pare-brise fait 8mm.
68b0b507bd85837c6ac7f726d574c1027c964a81.jpeg
Et quasi au milieu il y a un "déflecteur interne" qui joue le rôle aussi d'entretoise empêchant les 2 bords de se rapprocher.
edbf5dbc58e792c893a4ee5a927e601b798b46e6.jpeg
Donc la fente ne peut pas beaucoup se rétrécir, au point d'empêcher l'air de passer...
Ou alors j'ai 3 pièces identiques qui présente ce "déflecteur", amélioration apportée après une certaine date ?
J'ai même une pièce où les bords de la fente se son écartés ! dégivrage turbo !

Hors ligne

#22 22-01-2024 17:42:32

axel30
Visiteur Assidu
Lieu : nimes (dept 30)
Inscription : 16-11-2009
Messages : 1 046
Windows 10Chrome 120.0

Re : Soucis désembuage

Salut,

ah cool un mystère de résolu ( a moitié!)!

Axel

Hors ligne

#23 24-01-2024 20:06:38

Drel37
Membre DCF
Lieu : Tours (37)
Inscription : 14-10-2020
Messages : 287
UbuntuFirefox 121.0

Re : Soucis désembuage

Une expérience que je viens de vivre avec le système de désembuage.
J'ai fait une centaine de kilomètres ce matin. L'Acadiane avait son cache-nez puisque la semaine dernière il faisait froid. Or, ce matin, les températures fleurtaient avec les 13° voir plus. il pleuvait.
Et pas de système de désembuage ou alors très faible.
Au bout d'une trentaine de kilomètres, j'ai retiré la protection devant le moteur. Et là, miracle, j'ai retrouvé la vigueur du système.

Va savoir Charles...

Dernière modification par Drel37 (24-01-2024 20:08:57)


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

Hors ligne

#24 24-01-2024 20:11:48

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Soucis désembuage

Le cache augmente la température mais diminue le débit d'air. A 13°, il fait vraiment trop chaud pour laisser le cache et c'est dangereux pour la mécanique. Il faut impérativement, en plat, l'enlever au-dessus de 10. En montée, il faut l'enlever entre 0 et 5, selon la pente et sa longueur.

En résumé, en termes de chauffage: le cache augmente la température mais diminue le débit d'air.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#25 24-01-2024 20:54:30

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 121.0

Re : Soucis désembuage

FRANZ4268 a écrit :

Le cache augmente la température mais diminue le débit d'air. A 13°, il fait vraiment trop chaud pour laisser le cache et c'est dangereux pour la mécanique. Il faut impérativement, en plat, l'enlever au-dessus de 10. En montée, il faut l'enlever entre 0 et 5, selon la pente et sa longueur.

En résumé, en termes de chauffage: le cache augmente la température mais diminue le débit d'air.

Degrés en température, degrés en pente...ça devient plus compliqué qu'un examen de math de rouler en Dyane !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.047 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 669.52 Kio (pic d'utilisation : 718.55 Kio) ]