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Bonjour,
J'ai vraiment du mal à démarrer ma dyane, même batterie neuve bien chargée, je trouve que le démarreur ne tourne pas bien vite. J'ai envie d'essayer avec un autre démarreur en 6V. Le mien est un Paris Rhone D8L79 en 6V avec une mention C8. Savez vous a quoi correspondent ces références et si on peut la changer par un D8Lxx ?
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bon, en cherchant sur divers forums, je me dis qu'un nettoyage pourrait peut être lui faire du bien, avec un changement de charbon. Je vais peut être commencer par ça
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Bonjour,
J'ai vraiment du mal à démarrer ma dyane, même batterie neuve bien chargée, je trouve que le démarreur ne tourne pas bien vite. J'ai envie d'essayer avec un autre démarreur en 6V. Le mien est un Paris Rhone D8L79 en 6V avec une mention C8. Savez vous a quoi correspondent ces références et si on peut la changer par un D8Lxx ?
Avant de remplacer, vérifie toutes tes connections sur le démarreur et la batterie, idem pour la cosse de masse sur la boîte .
Si pas d'améliorations, tu peux ouvrir ton démarreur et le nettoyer entièrement. Une goutte d'huile sur les rondelles en avant sur le nez du démarreur peuvent apporter un mieux également.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Merci Patric, je vais regarder ça
Dernière modification par tr6oregon (14-01-2024 20:21:20)
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Salut,
Si tes cosses de batterie et câble sont d’origine, change tous ça par du neuf.
J’ai eu le problème pendant quasi 2ans, jusqu’à mettre faire changer la batterie 6V sous garantie, alors que c’était juste les cosses de batterie et câble
Léo
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moi j'ai le même problème sur mon ami 6, et ça vient du cable de batterie avec ses cosses, d'ailleurs on s'en rend compte car ça devient brûlant quand le courant passe mal, il faut tout nettoyer au papier emeri et ensuite c'est bon..je dois le faire très souvent....
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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J'ai nettoyé les cosses, tout bien serré, c'est toujours pareil. Ma batterie est quasi neuve, elle date de cet été.
Je pense que je vais démonté et nettoyer mon démarreur comme le conseille Patrick
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Bonsoir,
J'ai tardé un peu pour réviser mon démarreur. C'est chose faite, tout démonté et changé les charbons. Bon, c'est guère mieux, mais pas pire non plus.
En fait je ne me rends pas compte s'il tourne à une vitesse normale ou pas, je n'ai aucune référence pour comparer, sinon des démarreurs 12V sur d'autres véhicules anciens et 4 ou 6 cylindres, donc rien à voir je suppose.
Mon problème est que même batterie chargée à fond, ça démarre après 10 ou 15 essais. Et dès que j'arrête le moteur, à froid ou à chaud, il faut encore insister pour que ça démarre, du coup je n'ose pas vraiment sortir avec la voiture, de peur de ne pas pouvoir repartir après un arrêt.
Une idée d'où vient le problème ? Je sèche ...
Comme c'st une 6 volts, je ne sais pas si c'est normal ou pas
Eric
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Bonsoir,
J'ai tardé un peu pour réviser mon démarreur. C'est chose faite, tout démonté et changé les charbons. Bon, c'est guère mieux, mais pas pire non plus.
En fait je ne me rends pas compte s'il tourne à une vitesse normale ou pas, je n'ai aucune référence pour comparer, sinon des démarreurs 12V sur d'autres véhicules anciens et 4 ou 6 cylindres, donc rien à voir je suppose.
Mon problème est que même batterie chargée à fond, ça démarre après 10 ou 15 essais. Et dès que j'arrête le moteur, à froid ou à chaud, il faut encore insister pour que ça démarre, du coup je n'ose pas vraiment sortir avec la voiture, de peur de ne pas pouvoir repartir après un arrêt.
Une idée d'où vient le problème ? Je sèche ...
Comme c'st une 6 volts, je ne sais pas si c'est normal ou pas
Eric
J'ai utilisé ce matin ma deuche de 1960, donc en 6v avec démarreur à tirette et batterie bien chargée: le démarreur tourne très bien.
Essaie de te faire prêter un démarreur fonctionnel près de chez toi pour voir si ça vient de ton circuit ou du démarreur ...
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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oui je vais essayé ça. Un démarreur 6v tourne aussi vite qu'un 12v ou moins vite ?
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Salut,
Oui oui, on a bien une idée d’où vient le problème, et on l’a déjà exprimé.
Changes les câbles ET cosses qui vont de la batterie jusqu’au démarreur/la masse si ce sont celles d’origine !
Une photo peut être ?
Je sais, on ne veut pas y croire, mais c’est un réel problème !
Après, commence à envisager un autre démarreur si ça ne change rien.
Ça doit démarrer au quart de tour, même en 6V
Je parierai même qu’elle démarre au quart de tour à la manivelle, mais rien avec le démarreur…
Vécu sur la mienne !
Léo
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oui je vais essayé ça. Un démarreur 6v tourne aussi vite qu'un 12v ou moins vite ?
Peut-être un peu moins vite, mais suffisamment pour bien démarrer.
Par contre, pour fournir la même puissance qu'un 12v, un démarreur 6v réclame beaucoup plus d'intensité ( P= UI) et c'est pour cela qu'on te dit de vérifier le câblage qui souffre beaucoup plus qu'en 12v. Pour t'en assurer, soulage tes fils d'origine en les doublant avec des câbles de démarrage et il est probable que tu aies un bon résultat.
Tiens-nous au courant (sans jeu de mot !)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bonsoir,
J'ai doublé les cables d'origine avec des cables de démarrage aujourd'hui, ça ne change pas, le démarreur ne tourne pas plus vite. Mais comme je n'ai pas de référentiel, il tourne peut-être finalement à la bonne vitesse ... Et peut-être que mon problème de démarrage vient d'ailleurs.
Bon, je vais continuer à chercher
Eric
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Quelques news, j'ai continuer à chercher et j'ai peut être trouvé. Je me suis dit que j'allais tester les compressions hier soir. Sur le cylindre de droite, j'ai 6.5 bar. Et en démontant la bougie de gauche, un insert de filetage de bougie vient avec la bougie ! Pas possible de tester la compression, du coup j'avais un frein filet fort que j'ai mis en remettant la bougie. J'ai en même temps resserré les fiches jaune et rouge qui vont sur la bobine, le contact doit se faire mieux ainsi. Et aujourd'hui le moteur démarre quasi au quart de tour !
Je pense que le contact à la bobine n'était pas top, vous pensez que ça peut venir de là ?
Et que pensez vous des inserts dans les puits de bougie, ça vous semble sérieux comme réparation ?
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Quelques news, j'ai continuer à chercher et j'ai peut être trouvé. Je me suis dit que j'allais tester les compressions hier soir. Sur le cylindre de droite, j'ai 6.5 bar. Et en démontant la bougie de gauche, un insert de filetage de bougie vient avec la bougie ! Pas possible de tester la compression, du coup j'avais un frein filet fort que j'ai mis en remettant la bougie. J'ai en même temps resserré les fiches jaune et rouge qui vont sur la bobine, le contact doit se faire mieux ainsi. Et aujourd'hui le moteur démarre quasi au quart de tour !
Je pense que le contact à la bobine n'était pas top, vous pensez que ça peut venir de là ?
Et que pensez vous des inserts dans les puits de bougie, ça vous semble sérieux comme réparation ?
De bons contacts à la bobine, oui, c'est essentiel pour la qualité de l'allumage donc du démarrage (j'ai déjà eu ce problème) , mais rien à voir avec la rotation du démarreur dont tu te plaignais.
Je n'ai jamais utilisé d'inserts pour les bougies, mais certains en sont satisfaits et te le confirmeront probablement.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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les mauvais contacts sont bien une source d'ennuis possibles
L'insert dans le puit de bougie.....ça tient bien ......ou pas
J'en ai un qui a tenu 35000 km avant de changer la culasse (pas à cause de l'insert) et un autre qui a été à la source d'ennui, car pas bien placé
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Le démarreur me semblait tourner pas bien vite, mais c'est peut être parce que j'ai l'impression qu'un démarreur 12v tourne plus vite, bien qu'au final comme je n'ai pas de Dyane 12v je me fais peut être des idées ...
Les fiches sur la bobines étaient un peu oxydées à l'intérieur, pas franchement visible, mais une fois resserrées le moteur démarre bien plus facilement.
Flupke, par curiosité, c'était quoi les ennuis avec l'insert ?
Eric
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Le démarreur me semblait tourner pas bien vite, mais c'est peut être parce que j'ai l'impression qu'un démarreur 12v tourne plus vite, bien qu'au final comme je n'ai pas de Dyane 12v je me fais peut être des idées ...
Les fiches sur la bobines étaient un peu oxydées à l'intérieur, pas franchement visible, mais une fois resserrées le moteur démarre bien plus facilement.Flupke, par curiosité, c'était quoi les ennuis avec l'insert ?
Eric
l'un des 2 que j'avais posé, est à mon avis la base de ma grosse panne en revenant de l'AG du côté de Grenoble, en fait je ne l'avais pas bien vissé
et une légère fuite d'air se faisait à la base de la bougie, avec le temps tout a foiré à un moment.
Mais ici, je parle d'insert hélicoïdal
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Le démarreur me semblait tourner pas bien vite, mais c'est peut être parce que j'ai l'impression qu'un démarreur 12v tourne plus vite, bien qu'au final comme je n'ai pas de Dyane 12v je me fais peut être des idées ...
Les fiches sur la bobines étaient un peu oxydées à l'intérieur, pas franchement visible, mais une fois resserrées le moteur démarre bien plus facilement.Eric
L'essentiel est bien que tu aies résolu ton problème !
Patrick
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