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#1 13-12-2023 21:46:00

fabien42
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dyane 6 1981

Bonjour à tous,

nouvellement inscrit, je vous présente ma dyane.

Elle est donc de 1981 avec un moteur AM2. La carte grise est collection et j'ai fait pas mal de travaux pour la remettre en état et l'utiliser régulièrement.

Ayant eu un problème de culasse (filetage de bougie HS) j'ai fait l'erreur de sortir le piston de la chemise en tirant pour décoller la culasse du cylindre.

Je suis depuis en rade depuis car mes aventures mécaniques s'enchaînent les unes après les autres...mais j'aurais l'occasion de vous raconter tout cela.

Cordialement

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#2 13-12-2023 21:51:55

Drel37
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Re : dyane 6 1981

Bonsoir et bienvenue.

As-tu des photos de la belle ?

A+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

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#3 30-12-2023 22:21:11

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Drel37 a écrit :

Bonsoir et bienvenue.

As-tu des photos de la belle ?

A+

Bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...voilà des photos de la belle....1981 est l'année où les stéphanois ont gagné la coupe de la ligue au football...Donc en homage à cette équipe qui nous a fait vibrer quand on était enfant (1976) j'ai mis la panthère de l'ASSE sur la vitre arrière...lol...En plus le vert jade va très bien...e0f49916054f579a9b72cce33eae9cad51bd54d2.jpeg
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#4 30-12-2023 23:26:01

FRANZ4268
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Re : dyane 6 1981

Elle semble fort belle cette petite jade! Bravo!


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#5 31-12-2023 00:10:39

Flupke
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Re : dyane 6 1981

Voilà un post que j'avais raté.
Bienvenue, superbe ta jade, quels sont tes soucis moteur?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#6 31-12-2023 09:44:04

alain43
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Re : dyane 6 1981

Bienvenue ici; si tu as encore des soucis je suis à 45 mn de Sainté, je peux éventuellement t'aider.  smile

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#7 31-12-2023 14:03:41

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Bonjour à tous, ayant remis le motreur à neuf et comme il est sorti de la boite à vitesses (que j'ai laissé sur le chassis). Comme je ne connaissais pas le kilometrage de l'embrayage....je me suis dit "tant qu'à faire je vais changer l'embrayage aussi comme ça je suis tranquille un bon moment". Je n'avais pas de problème particulier pour passer les vitesses avant démontage. Après changement du 3 doitgts, du disque embrayage et de la butée..et remontage du moteur, réglage de la garde de la pédale...Tout va bien...je roule sur plusieurs kms sans problème...puis à un stop...le moteur cale...impossible de passer au point mort ni de redémarrer car cale à chaque fois...D'où remorquage et redémontage moteur. La butée était compètement grippée et mécanisme 3 doigts abimé et "brouté"...Donc j'ai demandé échange des pièces sous garantie...Et avant de remonter le moteur sur la boite je cherche ce qui a pu se passer....J'ai déjà une première question....je viens de remonter le mécanisme 3 doigts sur le volant avec l'embrayage (nouvelles pièces) lorsque le 3  doigts est monté sur le volant moteur...l'extrémité du moyeu du disque d'embrayage (moyeu long) semble "dépasser" d'environ un milimètre par rapport au plan formé par les 3 doigts...Est ce normal ? Je crois avoir identifié déjà 2 causes possibles de problème : 1) le mécanisme 3 doigts doit être parfaitement inséré dans la partie du volant quitte à poncer un peu le pourtour 2) bien faire des allers et retours avec le disque d'embrayage seul sur l'arbre de la boite pour qu'il coulisse bien avant de le monter sur le volant moteur (le nouveau accrochait ce qui en dit long sur l'ébavurage des pièces par les fabricants). Après, je me pose aussi la question de monter un système à diaphragme. J'ai un volant lourd et boite arbre long et cannelures longues. Boite conforme pour dyane 6 ou ami 8 car j'ai fait le test du tour de roue et 11,1 tours de ventilateur. J'espère je pas trop vous avoir donné un mal de crane à la lecture du message...lol...

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#8 31-12-2023 14:24:49

fabien42
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Re : dyane 6 1981

J'ai oublié de signaler que j'ai aussi changé le cable d'embrayage...Assez galère à installer d'ailleurs sans démonter le pot d'échappement sous boite...Je ne dois pas être assez contortionniste...lol...A propos...la tôle sous le chassis soudée sur le chassis c'est dommage...Pourquoi citroen n'a pas prévu une tôle démontable c'est un peu un mystère...Pareil pour l'axe de la fourchette d'embrayage...impossible de sortir l'axe de la fourchette sans démonter les disques de freins il me semble...

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#9 31-12-2023 14:32:58

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Merci Alain mais pas dans l'immédiat car je suis grippé...Je ne voudrais pas te contaminer...Sinon au plaisir de faire ta connaissance

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#10 31-12-2023 15:51:52

FRANZ4268
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Re : dyane 6 1981

fabien42 a écrit :

Merci Alain mais pas dans l'immédiat car je suis grippé...Je ne voudrais pas te contaminer...Sinon au plaisir de faire ta connaissance

Ah mince, y a tout qui grippe à saint-Etienne, la butée, le conducteur....ou va-t-on?  lol

Dernière modification par FRANZ4268 (31-12-2023 15:52:05)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#11 31-12-2023 17:05:36

fabien42
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Re : dyane 6 1981

lol vivement 2024 qu'on s'attaque à tous ces virus....ils n'auront pas nos carcasses c'est sûr...lol

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#12 31-12-2023 18:39:41

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Bon réveillon à tous. A+

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#13 02-01-2024 10:36:41

Forever 76
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Re : dyane 6 1981

Trés jolie Dyane,bravo.

A++ Mika.


"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service.
Collectionneur de CITROEN(XANTIA/C15/BX/SAXO/GD C4 PICASSO/JUMPER)!

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#14 02-01-2024 21:40:11

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Meilleurs voeux à tous...Que la nouvelle année fasse ronronner ces AM2 en douceur....

Pour ma belle jade voici les aventures de cet après midi...J'ai d'abord poncé les bords du système 3 doigts de l'embrayage (les parties juste au dessus des trous des vis) pour que tout s'imbrique bien dans le volant moteur...Après avoir bien centré le disque d'embrayage avec le centreur, Bien appliqué le 3 doigts avec les 6 vis à 1,3 de cpl sur le volant moteur, j'ai remonté le moteur sur la boite de vitesses. Pour une fois c'est rentré nickel en tournant légèrement le ventilo. J'avais auparavant changé le cable d'embrayage et le ressort de rappel de la fourchette. Si j'ai bien compris, pour la garde...il faut appuyer sur la pédale jusqu'au point dur...avec 20 à 25mm depuis le haut de la pédale...J'ai donc fait ce réglage...J'espère avoir tout bon jusque là...A la main cela semble bon...Au pied cela semble du "beurre". Un peu bizarre...Les vitesses passent bien mais je n'ai pas démarré le moteur...Faut d'abord remonter le reste...Ce sera pour demain...Suite au prochain numéro...lol....N'hésitez pas à me le dire si j'ai fait une boulette quelque part...A+

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#15 05-01-2024 00:37:43

LaDyaneQuiRoule
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Re : dyane 6 1981

fabien42 a écrit :

J'ai déjà une première question....je viens de remonter le mécanisme 3 doigts sur le volant avec l'embrayage (nouvelles pièces) lorsque le 3  doigts est monté sur le volant moteur...l'extrémité du moyeu du disque d'embrayage (moyeu long) semble "dépasser" d'environ un milimètre par rapport au plan formé par les 3 doigts...Est ce normal ? Je crois avoir identifié déjà 2 causes possibles de problème : 1) le mécanisme 3 doigts doit être parfaitement inséré dans la partie du volant quitte à poncer un peu le pourtour 2) bien faire des allers et retours avec le disque d'embrayage seul sur l'arbre de la boite pour qu'il coulisse bien avant de le monter sur le volant moteur (le nouveau accrochait ce qui en dit long sur l'ébavurage des pièces par les fabricants). Après, je me pose aussi la question de monter un système à diaphragme. J'ai un volant lourd et boite arbre long et cannelures longues. Boite conforme pour dyane 6 ou ami 8 car j'ai fait le test du tour de roue et 11,1 tours de ventilateur. J'espère je pas trop vous avoir donné un mal de crane à la lecture du message...lol...

Le mécanisme d'embrayage est passé du trois doigts au diaphragme en avril 1982, je pense. Les disques pour mécanisme 3 doigts ont un déport important, qui va loin vers l'arrière (boîte de vitesses), car ils devaient aller chercher loin les cannelures sur l'arbre d'entrée de la boîte qui sur un modèle de 1981 sont en principe courtes. Que le disque dépasse du plan des 3 doigts est normal. Attention, un truc auquel on ne pense pas toujours et qui fait craquer les vitesses ou les empêche même parfois de passer est le graissage de la petite bague (nadella) de centrage de l'arbre de boîte dans le vilebrequin. si cette bague est mal graissée, le vilebrquin entraîne un peu ou beaucoup, selon le défaut de graissage, l'arbre d'entrée de boîte. Tout se passe alors comme si on passait les vitesses en débrayant de manière incomplète...

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (05-01-2024 00:38:08)

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#16 07-01-2024 17:38:18

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Bonjour,

J'ai fait une centaine de kms hier et les vitesses passent normalement....A voir sur encore plus de kms...Pour répondre à "Ladyane qui roule" une première fois j'avais mis un peu d'huile moteur avec un pinceau dans le trou coté villebrequin...donc je ne pense pas que le problème venait de là. Et la dernière fois que j'ai remonté le moteur comme je ne savais pas trop quoi mettre comme graisse j'ai mis un peu de graisse à cardan (très peu bien sûr pour ne pas en retrouver sur le disque garni d'embrayage). Idem sur les cannelures. Je ferais un retour d'expérience sur le démontage/remontage de mon moteur. Peut être que celà interessera quelqu'un. Surtout que n'ayant pas réussi à démonter le capot (je n'ai pas réussi à dortir les agraphes) je ne pouvais pas démonter la boite en même temps que le moteur. A+

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#17 21-01-2024 21:23:48

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Bonjour,
après environ 500kms sur plusieurs trajets je n'ai plus de soucis d'embrayage...Par contre j'ai de la fumée à la sortie de l'échappement et une des bougies noire et une autre normale...J'ai donc recherché une prise d'air...Et une des vis à la tubulure d'admission ne jouait plus son rôle à chaud...Je l'ai donc changée par une autre qui serre de nouveau correctement. J'ai donc refait le réglage des culbuteurs et l'allumage avec la pige. Demarrage au quart de tour...mais après une vingtaine de kms...les 2 bougies sont noires cette fois-ci...donc le moteur ne tourne plus rond à l'arrivée. Donc ce soir j'ai resserré la vis de richesse à fond puis devissage de deux tours et demi comme je l'ai lu sur le forum. Je verrais ce que cela donne demain...J'espère que c'est juste un réglage carburateur et non un problème de segmentation. Je ne sais pas trop comment régler le cable du starter...J'ai peut être modifié quelque chose sans faire attention à ce niveau en remontant le moteur. Qu'en pensez vous ? Alain43 si ton aide tient toujours je suis preneur...car j'ai du mal à résoudre ce problème. A+

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#18 21-01-2024 22:02:40

Drel37
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Re : dyane 6 1981

Bonsoir,

Une idée qui peut te permettre d’écarter des fausses pistes : prendre les compressions des cylindres. Si elles sont bonnes, pistons et segments n’y sont pour rien dans la noirceur de tes bougies.

À+


Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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#19 22-01-2024 00:17:04

Flupke
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Re : dyane 6 1981

fabien42 a écrit :

Bonjour,
..les 2 bougies sont noires cette fois-ci...donc le moteur ne tourne plus rond à l'arrivée. Donc ce soir j'ai resserré la vis de richesse à fond puis devissage de deux tours et demi comme je l'ai lu sur le forum. Je verrais ce que cela donne demain...

pour le double-corps, c'est un bon début, mais il manque la moitié de ton réglage, voici celui que j'avais trouvé ici et que j'utilise, toujours avec beaucoup de succès, sur de nombreuses Dyane


Moteur chaud, vis de ralenti réglée à mi-course, voir plus il faut que le ralenti soit un peu haut.
Là, tu serres ta vis de richesse jusqu'à ce que ton moteur baisse de régime.
A partir de là, tu continues à serrer par 1/4 de tour (maximum) et tu attends, le ralenti tient toujours, 1/4 de plus, tu attends, ça cafouille, mais ça ne cale pas... tu continues petit à petit jusqu'à ce que le moteur cale, c'est parfois assez long à venir.
Quand ton moteur a calé, tu desserres de 2,5 tours, tu redémarres, tu règles ton ralenti, et là ta richesse est réglée aux petits oignons.
Bien sûr ces méthodes ne marchent que si tout est en bon état, culbuteur et allumage ok et pas de prises d'air, car en cas de petite prise d'air, même en vissant ta vis de richesse à fond, le moteur ne cale pas.


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#20 22-01-2024 07:33:32

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Bonjour,
merci pour ces précisions. Mais par contre j'ai du mal à comprendre comment on règle la vis de ralenti. Sinon oui en effet il faut que je verrifie les compressions pour vérifier si cela vient des segments...Mais je n'ai pas le matériel pour...
Bonne journée à tous A+

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#21 22-01-2024 11:34:34

alain43
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Re : dyane 6 1981

Salut Fabien
Flupke a tout dit, il n'y a rien à ajouter.  Like

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#22 22-01-2024 14:26:27

Flupke
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Re : dyane 6 1981

fabien42 a écrit :

Bonjour,
merci pour ces précisions. Mais par contre j'ai du mal à comprendre comment on règle la vis de ralenti. Sinon oui en effet il faut que je verrifie les compressions pour vérifier si cela vient des segments...Mais je n'ai pas le matériel pour...
Bonne journée à tous A+

Pour la vis de ralenti, perso, je la laisse comme elle est sur le véhicule au moment de faire le réglage, pour autant qu'elle ait un ralenti stable et "normal"
Si tes culbus et ton allumage sont en ordre, essaie le réglage du carbu, tu nettoies tes bougies, tu fais une balade et tu verras vite si c'est mieux ou pas


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#23 23-01-2024 20:48:08

fabien42
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Re : dyane 6 1981

Bonsoir à tous,

he bien je n'ai pas de bonne nouvelles...Je viens de mesurer les compressions...J'ai 7 bar d'un côté et 8 bar de l'autre côté....Pour faire la mesure avec de l'huile quelle quantité faut il mettre svp ?

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#24 23-01-2024 21:29:16

Flupke
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Re : dyane 6 1981

on a vu pire wink


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#25 23-01-2024 21:37:37

fabien42
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Re : dyane 6 1981

lol....mais je suis quand même loin de 10 ou 11 bars....lol...

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