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Bonjour,
Je change l’embrayage sur l’Acadiane. J’ai acheté un kit chez notre revendeur préféré. Mais voilà que ce qui est monté est différent de la nouvelle butée.
Est-ce que c’est bon quant même ?
Les 2 butees. La neuve en haut
La fourchette
Montage ancienne butée
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Montage de la neuve
Idem
Comble de malchance je capte très mal la connexion et je suis juste avec mon téléphone portable 🥴
Je prendrai connaissance de vos avis que plus tard.
Merci de votre aide
À+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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Je trouve ça, pas terrible. Je suis pas sûr que ce soit le bon modèle. L’agraphe est pas monté pareil, la surface de la buté et pas top. Personnellement, je monterai pas ça. Les spécialistes tant diront un peu plus.
Dyane un jour, Dyane toujours
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Avais-tu, avec l'ancienne butée, un mécanisme à 3 doigts ?, si oui, il te faut la même
celle que tu as est pour un mécanisme à diaphragme post 82
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Salut,
Il se peut que ce soit la bonne butée pour le nouveau système...
Notre ami parle de l'achat d'un kit pour changer son embrayage.
Au départ il a un système à linguets (ou 3 doigts) sur cannelures courtes, avec la bonne butée.
Il achète un kit de remplacement à diaphragme qui comporte une butée pour système à diaphragme ; logique !
Est-ce bien le scenario du bon film, Drel37 ?
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Bonjour,
Aïe !
Et les autres photos ci-dessous confirment vos premières observations.
Je ne peux pas monter l’embrayage neuf. Ça ne coïncide pas 🥴
Le vieux embrayage
Comparer avec le neuf. Ça ne coïncide pas
Le volant moteur
Je ne comprends pas. L’Acadiane est de 1985. J’ai acheté cet embrayage qui correspond aux véhicules de + de 1982.
L’explication est simple, la voiture a été bidouillée !
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
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Salut,
Il se peut que ce soit la bonne butée pour le nouveau système...
Notre ami parle de l'achat d'un kit pour changer son embrayage.
Au départ il a un système à linguets (ou 3 doigts) sur cannelures courtes, avec la bonne butée.
Il achète un kit de remplacement à diaphragme qui comporte une butée pour système à diaphragme ; logique !
Est-ce bien le scenario du bon film, Drel37 ?
Bonjour,
Oui Lolo, tu es exactement sur ce que je pensais faire. Nos posts se sont croisés. Maintenant tu as les dernières observations.
Par contre je ne sais pas de quel modèle ma voiture est équipée ?
À+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Effectivement, tu as un volant moteur dit lourd et des cannelures courtes, ce qui correspond à un "ancien" modèle, donc d'avant 1982.
Le système d'embrayage qui se trouvait dessus est déjà un modèle à diaphragme de remplacement du système à 3 doigts.
Donc si tu veux changer l'embrayage (mais pourquoi ?) tu dois choisir le même système que celui qui est sur ta voiture, ceci par exemple :
https://www.burton2cvparts.com/fr/kit-d … -1970-1982
Ou
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e … 04243.html
A remarquer qu'il manque une vis de fixation du volant moteur sur ta photo...
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Merci des conseils.
Oui pour la vis. Elle est cassée et il faut que j’enlève la partie restante.
Finalement, si je veux remettre en conformité ma voiture, est-ce que changer le volant moteur suffit (avec le kit que j’ai) tout en gardant la même fourchette ? Je pensais à la queue de boîte de vitesse qui est dite courte ?
Ou alors d’autres modifications plus importantes sont nécessaires ?
À+
Dernière modification par Drel37 (25-10-2023 16:53:50)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Mince, je me rends compte que j’ai mal orthographié le titre du post.
Est-ce qu’un modo peut changer le mot « bitee » pour « butée » ?
Merci
À+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
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Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Mince, je me rends compte que j’ai mal orthographié le titre du post.
Est-ce qu’un modo peut changer le mot « bitee » pour « butée » ?Merci
À+
🤣🤣🤣🤣
Dernière modification par cyrfifil (25-10-2023 17:15:55)
Dyane un jour, Dyane toujours
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Et personne n'a rien vu🤣🤣
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Et personne n'a rien vu🤣🤣
Si si, j'avais vu...
Une question qui est restée sans réponse : pourquoi changer l'embrayage ?
Le plus simple, retourner le kit "erreur de commande" et en prendre un "bon" comme je t' ai mis 2 liens.
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Mince, je me rends compte que j’ai mal orthographié le titre du post.
Est-ce qu’un modo peut changer le mot « bitee » pour « butée » ?Merci
À+
Je l’ai vu et j’ai bien rigolé 😅
Je viens de modifier 😉
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Mince, je me rends compte que j’ai mal orthographié le titre du post.
Est-ce qu’un modo peut changer le mot « bitee » pour « butée » ?Merci
À+
Tu étais certainement avec tes pensées ailleurs
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Patrick01 a écrit :Et personne n'a rien vu🤣🤣
Si si, j'avais vu...
Une question qui est restée sans réponse : pourquoi changer l'embrayage ?
Le plus simple, retourner le kit "erreur de commande" et en prendre un "bon" comme je t' ai mis 2 liens.
Oui, c’est pas faux. Je voulais juste m’éviter un aller et retour à Châteauroux. Je cherchais d’autres solutions, tout simplement. Bon, décision prise, demain je vais à Châteauroux.
À+
Dominique
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Drel37 a écrit :Mince, je me rends compte que j’ai mal orthographié le titre du post.
Est-ce qu’un modo peut changer le mot « bitee » pour « butée » ?Merci
À+Tu étais certainement avec tes pensées ailleurs
En fait, je n’ai pas l’habitude d’écrire avec le téléphone portable qui parfois corrige ou bien une saisie aléatoire !
Mais c’est vrai que j’étais plus sur mon problème.
Merci au modo d’avoir corrigé. J’ai eu honte 🥴
À+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
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lolo80600 a écrit :Patrick01 a écrit :Et personne n'a rien vu🤣🤣
Si si, j'avais vu...
Une question qui est restée sans réponse : pourquoi changer l'embrayage ?
Le plus simple, retourner le kit "erreur de commande" et en prendre un "bon" comme je t' ai mis 2 liens.
Oui, c’est pas faux. Je voulais juste m’éviter un aller et retour à Châteauroux. Je cherchais d’autres solutions, tout simplement. Bon, décision prise, demain je vais à Châteauroux.
À+
Une autre solution : changer le volant moteur pour un "léger".
Pas idéal sur cannelures courtes, mais ça marche !
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Bonjour,
Oui, Lolo, c'est aussi une solution que j'envisageais. C'est toujours pareil, ces solutions se heurtent à un cout lorsqu'on ne dispose pas des pièces.
Aujourd'hui je me suis rendu à Châteauroux chez notre fournisseur préféré. L'échange standard sans problème a été mené. Dès que je peux, je monte le nouvel embrayage. Par contre dans le nouveau kit pour les modèles avant 1982, il n'y a pas l'agrafe. S'il faut prévoir le changement, la commander en plus.
En tout cas, merci de votre aide qui m'a permis de mieux orienter mes choix et finalement trouver la bonne solution. Voilà.
Si pour le montage, vous avez des conseils, je suis toujours preneur.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Avec le "panachage" des pièces de liaison moteur-boîte, il faut faire attention.
Volant moteur léger va avec mécanisme d'embrayage "nouveau", disque à faible déport et arbre d'entrée de boîte à longues cannelures
Volant moteur lourd va avec mécanisme d'embrayage "ancien", disque à fort déport et arbre d'entrée de boîte à cannelures courtes (permettait de monter un embrayage centrifuge). C'est le montage que tu as choisi et qui est judicieux, la seule chose est que ce montage n'est pas conforme à ton acadiane de 1985.
Le seul "panachage" acceptable, à mon sens est de monter l'ancien mécanisme + ancien disque + ancien volant moteur lourd sur un arbre d'entrée de boîte à cannelures longues. L'inverse c-a-d nouveau mécanisme, nouveau disque et volant moteur léger sur arbre d'entrée de boîte à cannelures courtes est déconseillé. Ca fonctionne en conditions très "limites". Les cannelures femelles du moyeu peu déporté du disque nouveau modèle ne s'imbriquent que sur un maigre demi-centimètre sur les cannelures mâles courtes de l'arbre. L'imbrication diminue en plus avec l'usure du disque. Si on roule mollo et qu'on n'attend pas la mi-usure du disque, alors on peut échapper aux problèmes. Mais mécaniquement parlant, ce n'est pas top. Il est toujours possible, si on a une boîte ancienne en bon état mais un moteur récent, de remplacer l'arbre d'entrée de boîte...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Avec le "panachage" des pièces de liaison moteur-boîte, il faut faire attention.
Volant moteur léger va avec mécanisme d'embrayage "nouveau", disque à faible déport et arbre d'entrée de boîte à longues cannelures
Volant moteur lourd va avec mécanisme d'embrayage "ancien", disque à fort déport et arbre d'entrée de boîte à cannelures courtes (permettait de monter un embrayage centrifuge). C'est le montage que tu as choisi et qui est judicieux, la seule chose est que ce montage n'est pas conforme à ton acadiane de 1985.
Le seul "panachage" acceptable, à mon sens est de monter l'ancien mécanisme + ancien disque + ancien volant moteur lourd sur un arbre d'entrée de boîte à cannelures longues. L'inverse c-a-d nouveau mécanisme, nouveau disque et volant moteur léger sur arbre d'entrée de boîte à cannelures courtes est déconseillé. Ca fonctionne en conditions très "limites". Les cannelures femelles du moyeu peu déporté du disque nouveau modèle ne s'imbriquent que sur un maigre demi-centimètre sur les cannelures mâles courtes de l'arbre. L'imbrication diminue en plus avec l'usure du disque. Si on roule mollo et qu'on n'attend pas la mi-usure du disque, alors on peut échapper aux problèmes. Mais mécaniquement parlant, ce n'est pas top. Il est toujours possible, si on a une boîte ancienne en bon état mais un moteur récent, de remplacer l'arbre d'entrée de boîte... bref, on peut choisir, changer le volant moteur ou l'arbre...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (27-10-2023 13:06:51)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Avec le "panachage" des pièces de liaison moteur-boîte, il faut faire attention.
Volant moteur léger va avec mécanisme d'embrayage "nouveau", disque à faible déport et arbre d'entrée de boîte à longues cannelures
Volant moteur lourd va avec mécanisme d'embrayage "ancien", disque à fort déport et arbre d'entrée de boîte à cannelures courtes (permettait de monter un embrayage centrifuge). C'est le montage que tu as choisi et qui est judicieux, la seule chose est que ce montage n'est pas conforme à ton acadiane de 1985.
Le seul "panachage" acceptable, à mon sens est de monter l'ancien mécanisme + ancien disque + ancien volant moteur lourd sur un arbre d'entrée de boîte à cannelures longues. L'inverse c-a-d nouveau mécanisme, nouveau disque et volant moteur léger sur arbre d'entrée de boîte à cannelures courtes est déconseillé. Ca fonctionne en conditions très "limites". Les cannelures femelles du moyeu peu déporté du disque nouveau modèle ne s'imbriquent que sur un maigre demi-centimètre sur les cannelures mâles courtes de l'arbre. L'imbrication diminue en plus avec l'usure du disque. Si on roule mollo et qu'on n'attend pas la mi-usure du disque, alors on peut échapper aux problèmes. Mais mécaniquement parlant, ce n'est pas top. Il est toujours possible, si on a une boîte ancienne en bon état mais un moteur récent, de remplacer l'arbre d'entrée de boîte... bref, on peut choisir, changer le volant moteur ou l'arbre...
d'accord, mais il existe le système de remplacement des 3 doigts par un diaphragme comme j'en ai mis 2 liens, et je pense que notre ami a opté pour ça.
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LaDyaneQuiRoule a écrit :Avec le "panachage" des pièces de liaison moteur-boîte, il faut faire attention.
Volant moteur léger va avec mécanisme d'embrayage "nouveau", disque à faible déport et arbre d'entrée de boîte à longues cannelures
Volant moteur lourd va avec mécanisme d'embrayage "ancien", disque à fort déport et arbre d'entrée de boîte à cannelures courtes (permettait de monter un embrayage centrifuge). C'est le montage que tu as choisi et qui est judicieux, la seule chose est que ce montage n'est pas conforme à ton acadiane de 1985.
Le seul "panachage" acceptable, à mon sens est de monter l'ancien mécanisme + ancien disque + ancien volant moteur lourd sur un arbre d'entrée de boîte à cannelures longues. L'inverse c-a-d nouveau mécanisme, nouveau disque et volant moteur léger sur arbre d'entrée de boîte à cannelures courtes est déconseillé. Ca fonctionne en conditions très "limites". Les cannelures femelles du moyeu peu déporté du disque nouveau modèle ne s'imbriquent que sur un maigre demi-centimètre sur les cannelures mâles courtes de l'arbre. L'imbrication diminue en plus avec l'usure du disque. Si on roule mollo et qu'on n'attend pas la mi-usure du disque, alors on peut échapper aux problèmes. Mais mécaniquement parlant, ce n'est pas top. Il est toujours possible, si on a une boîte ancienne en bon état mais un moteur récent, de remplacer l'arbre d'entrée de boîte... bref, on peut choisir, changer le volant moteur ou l'arbre...d'accord, mais il existe le système de remplacement des 3 doigts par un diaphragme comme j'en ai mis 2 liens, et je pense que notre ami a opté pour ça.
Oui, mais à priori, ce n'est pas le top en termes de qualité. Pour vraiment rouler, il vaut mieux prendre du matériel de marque comme vous faites avec vos modernes.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Bof, je peux dire que j'ai monté ce système de remplacement sur 2 voitures qui totalisent chacune 25 000km de plus depuis et ce sans souci de ce côté.
En plus je trouve ce système plus confortable que les 3 doigts originaux.
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Bof, je peux dire que j'ai monté ce système de remplacement sur 2 voitures qui totalisent chacune 25 000km de plus depuis et ce sans souci de ce côté.
En plus je trouve ce système plus confortable que les 3 doigts originaux.
Tu es dans une région plate et 25 000 kms c'est à mon goût trop peu pour parler de longévité. Chez nous en montagne, un embrayage correct sur Dyane 6 doit durer entre 80 000 et 100 000 kms, donc chez toi au moins 50% de plus.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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