Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut les amis du bicylindre !
Je vous partage un montage d’allumage transistorisé que j'ai trouvé sur le forum caradisiac et que j'ai réalisé et utilisé depuis 6000km environ avec succès !
Le post original sur le forum Caradisiac par Neptune 6 est ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic … ur-ma-2cv/
J'ai fait une vidéo youtube pour expliquer comment le fabriquer et faire une petite explication du pourquoi et comment ça marche et ça se passer par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=d1X7h_SigGo
Hors ligne
Bravo, superbe explication
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bonjour,
Découvrant ton sujet sur l'allumage "maison" j'en ai profité pour visionner les posts sur l'isolation.
C'est super et surtout merci du partage sur l'amélioration de nos Dyanes.
J'ai hâte de trouver de nouveau post
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
Alors là, rien à rajouter : Chapeau !!!...
Si, une chose encore, un très, très grand Merci Poupoudoum !!!
PS : pour ceux qui seraient nés avec "deux bras gauches", ça existe dans le commerce ???
Dernière modification par ChB (21-10-2023 17:17:51)
Charles
Hors ligne
Rappel Epoqu'auto 2021:
Ma "Jacqueline" fut la première à recevoir ce précieux sésame (à 50 euros quand même ) . Montage en 1heure30 ( mais j'avais déjà délocaliser le condensateur ) sinon prévoir le temps en plus pour le démontage de la face avant.
Le résultat: c'est surtout sur le démarrage à chaud que le résultat est notable ( A froid, elle démarrait déjà hyper bien, donc rien à changer )
Sur route et voie rapide, rien de très perfectible,
Mais si on prolonge la durée de vie des vis platinées, c'est déjà une bonne chose.
Si le boitier "lâche", en 5 minutes avec un petit tournevis je peux revenir en schéma initial, le condensateur est prêt à reprendre du service.
Juste un petit "bémol" sur le terme " presque pas d'usure des vis platinées": Ok , les vis platinées ne s'usent presque plus mais les "axes métalliques " des balanciers du système d'allumage s'usent de par leurs mouvements répétés. Donc prévoir des remplacements périodiques ...mais je ne connais pas les échéances.
Dernière modification par andrésix39 (21-10-2023 18:07:39)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne
Merci Christian... Bon dimanche !...
Charles
Hors ligne
Poupoudoum ,c'est le bruit qui apparait quand il y a un seul cylindre qui marche!
Hors ligne
Alors là, rien à rajouter : Chapeau !!!...
Si, une chose encore, un très, très grand Merci Poupoudoum !!!PS : pour ceux qui seraient nés avec "deux bras gauches", ça existe dans le commerce ???
Perso j' ai beaucoup utilisé le module GrandLaurent, hyper simple a mettre en place, on revient en classique en deux minutes , très fiable et pour 40 balles environ .
J' ajoute que le constructeur/vendeur est hyper réactif en cas de questions, y a un vrai suivi .
Le module marche pour toute ancienne en rupteurs ( sauf les Fiat 124 ), je lui fait de la pub chaque fois que je peux parce que vraiment j' en ai été super content .
Je ne le connais pas personnellement mais quand un truc est bon, pas cher et bien suivi, faut le dire.
Hors ligne
Moi je roule Grand Laurent, dernier entretien après 60 000,sur l aca, j ai change vis et masselotte par précaution mais sans remarquer d usure
@lain
AZ 56 en travaux ; Azam 63 de tous les jours; acadiane pourri qui roule
Et acadiane de voyage
Hors ligne
Moi, je roule avec ça...25 000km sans souci.
https://www.manomano.fr/p/systme-dallum … YgQAvD_BwE
Dernière modification par lolo80600 (22-10-2023 18:06:09)
Hors ligne
C'est bien beau tout ça, mais le système d'origine est très fiable à condition de l'entretenir régulièrement (et même pas souvent). Il suffit de remplacer le tout (rupteurs, condensateur) tous les 20 000 km. L'avantage de cette opération de maintenance est qu'on en profite pour vérifier l'état du moteur : radiateur, joint spi avant, jeu latéral du vilebrequin, éventuel faussage de l'arbre à cames ... toutes opérations simples qu'on ne fait pas quand il ne faut pas démonter la face avant... conseils tout de même si vous craignez les condensateurs de mauvaise qualité : 1) gardez les anciens tout en notant la date approximative dessus (rien ne sert de les garder 50 ans, ils se dégradent de toutes façons même quand on ne les utilise pas) et montez-le votre à un endroit facilement accessible, par exemple sur le portique-support d'habillage, en rallongeant le court fil qui le relie au boîtier. Vous pouvez alors même utiliser des condensateurs à caractéristiques semblables mais plus fiables, qui n'ont pas nécessairement la même forme. Veiller aussi à avoir une bonne masse. Dernière précaution : S'il va sans dire que l'avance statique doit être bien réglée, il faut surtout impérativement respecter l'écartement de 0,4 mm au point de levée maxi. Mieux vaut même 0,45 mm, ainsi la bobine chauffera moins, et le léger défaut de "remplissage" de la bobine ne se fera sentir qu'au delà de 6000 tours/min. Et il faut également ne pas oublier de graisser légèrement la came, et huiler légèrement l'axe sur lequel vient se fixer le linguet. Les "grains" des rupteurs doivent bouger l'un par rapport à l'autre, ce qui empêche la formation d'irrégularités sur la surface de contact.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Merci à tous pour ces super-conseils...
Charles
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.081 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.37 Mio (pic d'utilisation : 1.5 Mio) ]