Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour tout le monde
Dans ma présentation l'année dernière, j'avais reconnu que la mécanique ne m' attirait pas mais vous connaissez le diction : il n' y a que les imbéciles etc.
J' ai donc décidé de me lancer dans le contrôle des freins arrière et si nécessairere de les refaire. Pour m'aider je m'inspire du tuto cassidien.
Bonne idée car je me suis ainsi rendu compte d'un déséquilibre important d' usure que je pense peut être dû à un blocage des cylindres que je vais remplacer.
Ceci dit je m'interroge sur un point:
sur les pièces neuves, une paire de mâchoires a ses garnitures avec un grand espace en haut et l'autre avec le grand espace en bas (voir flêches sur photo 1)
tandis que sur les 4 pièces anciennes ces espaces sont symétriques, avec les grands en haut et les petits du côté des excentriques (photo 2).
D'où ma question : quel doit être la bonne formule?
Merci pour votre attention et bon dimanche.
@micalement
Michel
Hors ligne
ça ne me tracasse pas...
Les réglages feront que toute la longueur des garnitures touchent le tambour de façon parallèle...ou quasi.
Hors ligne
Quand j' ai posté ce message dimanche dans la rubrique TECHNIQUE, le site l' a refusé au motif qu'il était cassé et m' a demandé de recommencer lundi.
Et le voilà dans la rubrique HISTORIQUE
Bizarre, moi j'ai dis bizarre ?... comme c'est bizarre..
Hors ligne
Pour moi, il y a eu des inversions dans les plaquettes de freins. (entre les avants/arrieres/gauche/droite)
Quand tu regarde le frein devant toi, la plaquette de gauche doit avoir le manque de ferrodo en haut, et celle de droite en bas
Image extraite du manuel garage 551 tome 2
Dernière modification par jycy (12-10-2023 22:59:37)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Pour moi, il y a eu des inversions dans les plaquettes de freins. (entre les avants/arrieres/gauche/droite)
Quand tu regarde le frein devant toi, la plaquette de gauche doit avoir le manque de ferrodo en haut, et celle de droite en bas
Image extraite du manuel garage 551 tome 2
+1!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Oui, car la garniture qui est aspirée par le tambour doit avoir moins de surface de contact que celle qui est repoussée.
Léo
Hors ligne
Je me doutais bien qu'il y avait un bémol. Merci pour vos conseils.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.064 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1006.85 Kio (pic d'utilisation : 1.13 Mio) ]