Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
A la demande générale, voici l'histoire de ma Dyane.
Elle commence le 17 avril 1978, jour où mon père a pris livraison de cette Dyane 6 beige gazelle chez le concessionnaire de Saint-Etienne. A son décès en 1983, je suis devenu son propriétaire. Je terminais alors mes études d'ingénieur et fin 1983 je partais avec elle en coopération au Maroc pour 2 ans. Durant cette période, elle m'a emmené au Maroc, en Espagne, en Italie, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas. C'est la voiture avec laquelle j'ai le plus voyagé et faits les voyages les plus longs !
J'ai eu ensuite d'autres voitures mais j'ai toujours conservé cette voiture. Avec mon épouse nous nous en sommes servi comme deuxième voiture jusqu'en 1991. La corrosion avait alors commencé son œuvre et la caisse commençait à être bien fatiguée.
Je l'ai entièrement démontée dans les années 92-93. Le démontage du moteur a montré qu'il était toujours en très bon état malgré ses 114000 km. Je l'ai remonté en faisant juste un rodage de soupapes et en remplaçant bien sûr tous les joints, silentblocs et pièces d'usure. Je me suis ensuite équipé d'un MIG et je me suis lancé dans la découpe des tôles rouillées et dans la mise en forme et soudure de nouvelles tôles. J'ai réparé en premier le châssis qui était relativement sain et qui ne nécessitait pas de grosses greffes.
En 1998, le châssis retrouvait les trains roulants et le moteur après 6 ans de séparation !
Ensuite est venu le tour de la caisse qui m'a demandé plus de 2 ans de boulot (pas à temps plein !). J'ai du refaire les planchers et les bas de caisse, remplacer le plancher de pédales, la baie de pare-brise et les passages de roues arrières avec les supports des butées de suspension.
Le reste de la carrosserie, portes ailes capot et hayon, m'a pris encore 2ans. J'ai du d'ailleurs refaire complètement la traverse arrière qui supporte le hayon avec des tôles inox.
Elle fut terminée en juin 2004 pour passer son tout premier contrôle technique avec succès. Depuis j'ai fait tout juste 10 000km le plus souvent décapoté alors que je ne le faisais pratiquement jamais avant ! Elle partage le garage avec une DS de 1973 que j'ai acheté en 1994.
Hors ligne
Bravo pour l'entêtement. Encore une copine pour Dyane Beige
Jacqueline
Hors ligne
Voici du beau boulot et en plus une voiture de famille.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
elle est bien belle et en plus elle ressemble à la mienne !
La seule, l'unique : LA DYANE !
Hors ligne
Salut !
Oui, encore une très belle Dyane beige !
@ +
Nico.
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
Bravo pour le travail sur une aussi longue période, j'en reste aba!!
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
bravo, joli travail.....
Une acadiane pour la campagne, une dyane 6 pour la ville......
Manu
Hors ligne
Merci pour la présentation de ta Dyane, mais on ne connait tjs pas ton prénom Scott ? et tu es d'où ?
Bravo pour tout ce travail réalisé... J'imagine ta joie de rouler à son bord, par beau temps, décapoté.
Je possède de même une deuche de famille qui aurait besoin du même genre de traitement, mais pour l'instant malgré ses 213000 km, elle roule toujours avec ses planchers raccomodés en alu et le moteur a été remplacé voilà 15 ans, elle est de 1972.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 5.110 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 554.4 Kio (pic d'utilisation : 566.02 Kio) ]