Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je termine le remontage après restauration d une dyane d6 de 68, moteur ami 6.
J'ai restauré l'araignée et changer la cale du carbu par du neuf.
Problème, je me rends compte que le plan de carbu de 40 solex est concave, j ai un jour de 2mm.
A votre avis, puis je le redresser? Comment ?
Sinon quelles solutions ?
Merci.
Hors ligne
Hors ligne
il faut le resurfacer, tu prends une vitre sur laquelle tu poses une feuille de papier émeri grain moyen, tu demontes les éléments du carbu qui gênent, et ensuite tu resurfaces le plan de joint en mouvements circulaires...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
En admettant que ce ne soit pas la cale en fibre qui te sert de règle qui est voilée... Vérifie avec une vraie règle (ou une vitre épaisse). Le jeu semble important.
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Entièrement d'accord avec vous, pour l'avoir effectué sur mon carbu double corps, si avec une règle ou mieux avec un réglet, tu as un jeu de 2mm alors faut déjà dégrossir à la lime douce, et ensuite toile émeri en diminuant les grains.
Pour la lime faut avoir un étau et entourer le carbu de chiffon et le bloqué avec beaucoup de modération.
Le mieux est d'utiliser un marqueur, ou un feutre pour identifié les bosses, et refaire le contrôle au réglet et re-feutre très souvent.
comme ça tu ne risque pas de faire des bêtises.
Oui c'est long, mais étanchéité garanti.
Ne pas oublié les joints papiers de chaque coté de la cale thermique.
D'ailleurs j'ai du réalisé la même opération sur la cale thermique neuve, car elle n’était pas si plane que ça.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
OK super, merci !
Je viens de finir de résoudre mes pattes de radiateur, demain je me mets au carbu !
il faut le resurfacer, tu prends une vitre sur laquelle tu poses une feuille de papier émeri grain moyen, tu demontes les éléments du carbu qui gênent, et ensuite tu resurfaces le plan de joint en mouvements circulaires...
Hors ligne
C'est con mais je partais en effet du principe que la cale est plane.
Je vais vérifier ça ! Merci.
En admettant que ce ne soit pas la cale en fibre qui te sert de règle qui est voilée... Vérifie avec une vraie règle (ou une vitre épaisse). Le jeu semble important.
Hors ligne
Top merci beaucoup pour les détails de l'opération.
Je vais vérifier mon araignée aussi.
Génial
Entièrement d'accord avec vous, pour l'avoir effectué sur mon carbu double corps, si avec une règle ou mieux avec un réglet, tu as un jeu de 2mm alors faut déjà dégrossir à la lime douce, et ensuite toile émeri en diminuant les grains.
Pour la lime faut avoir un étau et entourer le carbu de chiffon et le bloqué avec beaucoup de modération.
Le mieux est d'utiliser un marqueur, ou un feutre pour identifié les bosses, et refaire le contrôle au réglet et re-feutre très souvent.
comme ça tu ne risque pas de faire des bêtises.
Oui c'est long, mais étanchéité garanti.
Ne pas oublié les joints papiers de chaque coté de la cale thermique.
D'ailleurs j'ai du réalisé la même opération sur la cale thermique neuve, car elle n’était pas si plane que ça.
Hors ligne
l'araignée ne bouge pas normalement, c'est le métal du carbu qui est plus maléable qui a tendance à se déformer à cause du serrage des vis
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
Hors ligne
les cales de carbu, même neuve sont parfois déformées: pour ma GSA ,j'ai acheté une cale de pied de carbu chez un professionnel , inutilisable ,car déformée...
Hors ligne
Pour avoir contrôlé mon araignée, j'ai aussi repris sa planéité.
La pour le coup c’était plus pour me faire plaisir que pour l’étanchéité.
(encore plus long que pour le carbu, et faut arriver a enlever les goujons)
Les joints papier et un peu la cale thermique se déforme sous le serrage (qui doit rester modérer !!!) ce qui garanti l’étanchéité.
Dernière modification par jycy (10-09-2023 18:28:08)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
solution simple à tous ces problèmes :
- Agrandir un peu les trous de passage des goujons dans la cale thermique
- se procurer un bout de tube qui entre dans les trous ainsi élargis, et dont le diamètre intérieur est un chouia plus large que le diamètre du goujon
- scier 4 (carbu double-corps) ou 2 (carbu simple-corps) morceaux de hauteur égale à l'épaisseur de la cale thermique moins quelques dixièmes de mm.
- Insérer ces 4 ou 2 morceaux de tube dans les trous de la cale thermique, ou autour des goujons.
- mettre le tout en place, et serrer les écrous (pas trop, mais on peut y aller plus franchement que sans ces tubes-supports)
On ne risque pas de déformer la cale ou l'embase du carbu par un serrage trop fort...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (10-09-2023 21:48:51)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Merci, bien vu, à tester !
solution simple à tous ces problèmes :
- Agrandir un peu les trous de passage des goujons dans la cale thermique
- se procurer un bout de tube qui entre dans les trous ainsi élargis, et dont le diamètre intérieur est un chouia plus large que le diamètre du goujon
- scier 4 (carbu double-corps) ou 2 (carbu simple-corps) morceaux de hauteur égale à l'épaisseur de la cale thermique moins quelques dixièmes de mm.
- Insérer ces 4 ou 2 morceaux de tube dans les trous de la cale thermique, ou autour des goujons.
- mettre le tout en place, et serrer les écrous (pas trop, mais on peut y aller plus franchement que sans ces tubes-supports)On ne risque pas de déformer la cale ou l'embase du carbu par un serrage trop fort...
Hors ligne
Moi, je suis faignant: je mets mes carbus simple corps dans le tour et les doubles corps dans la fraiseuse , un coup d'outil, c'est surfacé...
Hors ligne
Moi, je suis faignant: je mets mes carbus simple corps dans le tour et les doubles corps dans la fraiseuse , un coup d'outil, c'est surfacé...
Faignant mais équipé !
Hors ligne
Oui
Autrement, je ne ferais pas tout ce que je fais ...
Hors ligne
Je viens de contrôler mon carbu 40 qui ne fonctionnait pas, enfin pas au ralenti. complètement déformé.
.
J'ai commencé sur un marbre avec un bout de papier verre assez grossier Finalement je l'ai posé sur la ponceuse à bande.
Je vais essayer cet aprem
Hors ligne
Normalement le papier de verre suffit...
En plus sur ta dernière photo, tu es presque arrivé à retrouver une semelle plane.
Dernière modification par lolo80600 (08-10-2023 16:10:38)
Hors ligne
Flop. C'est exactement comme avant.
Hors ligne
Flop. C'est exactement comme avant.
La cale thermique est comment ?
Regarde si le papillon de gaz n'a pas de jeu... C'est un classique sur ces carbus...
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 5.063 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.55 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]