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#1 29-08-2023 17:12:19

Manns42
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consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Bonjour à tous,
Ma 69 AYBAM a assez peu roulé depuis le CT de fin début avril. Pour rappel, achat de cette dyane fin 2022, moteur et freins bloqués.
Mon 1er plein a donné une consommation de 9l/100 ce qui est énorme...

Je devrais rouler plus pour contrôler la conso sur plusieurs plein mais comme je suis dubitatif sur le bruit de mon moteur, je me suis donc abstenu de faire des grands trajets et j'ai poursuivi l'astiquage et les améliorations diverses. Actuellement des pièces sont en carrosserie (les ailes, 2 portières).

Quels sont ces bruits suspects, et ont ils un rapport avec la surconsommation qui semble se confirmer sur le plein en cours ?

- comme indiqué dans un précédent post, j'avais un claquement de moteur essentiellement côté droit qui a été partiellement résolu après réglage des culbuteurs (j'ai changé le moteur par un moteur d'acadiane, mon moteur d'origine était bloqué lors de l'achat de cette auto). Résolu partiellement car je trouve que ça claque toujours un peu, je dirais que c'est un claquement 'fin' et qui s'estompe en 'plus fin' moteur chaud. Alors les ailes étant actuellement démontées je compte vérifier à nouveau le réglage des culbuteurs. Je vois dans les notices qu'il faut régler à 0.15 ou 0.20. Cette différence de réglage a t elle une incident sur le bruit de moteur et vers quelle mesure faudrait il tendre ?

- autre point, le réglage du carburateur. J'ai parfois un phénomène de toussotement lorsque je ralenti et au moment où je remets les gaz, qui semble venir du carburateur. Je n'ai pas touché au carburateur (excepté vis de ralenti), il a été réglé par la personne qui m'a vendu le moteur : il a remis sur ce bloc mon allumage électronique, mon araignée, mon carburateur (simple corps) qu'il a nettoyé aux ultrasons. il est peut être pas bien réglé car régime moteur bas à froid, mais haut à chaud. Si je baisse le régime du ralenti moteur chaud, il est trop bas quand je démarre à froid même avec le starter

- autre remarque, le contrôleur technique m'a dit que j'avais un tambour légèrement ovalisé, peut être qu'il frotte un peu trop sur la garniture, mais de là à augmenter tant la conso  OMG

Question subsidiaire : quels risques je prends avec ce moteur qui claque 'fin' ?

Si vous avez des avis sur ces points je suis preneur  smile .


Manu

Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004

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#2 29-08-2023 19:32:33

lolo80600
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Bonsoir,
Des avis...
Je ne connais pas les carbu simple corps, mais je peux dire que ce qui influence le plus la consommation se trouve entre le dossier du siège gauche et le volant... wink
Pour le réglage des culbuteurs, 0.2 !
Pour le reste, je laisse la place aux "sachants".

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#3 29-08-2023 23:19:03

Manns42
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

lolo80600 a écrit :

Je ne connais pas les carbu simple corps, mais je peux dire que ce qui influence le plus la consommation se trouve entre le dossier du siège gauche et le volant... wink

Merci lolo pour ta réponse mais...
J'ai fait une consommation régulière à moins de 5L au 100 avec un TDI 130 pendant plusieurs années qui dit mieux  big_smile
Je pense avoir une conduite généralement très économe. Il est vrai que j'ai fait beaucoup de petits parcours après avoir remis en marche cette dyane, c'est peut être aussi, partiellement, une explication


Manu

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#4 30-08-2023 09:32:05

ChS
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Bonjour, as-tu vérifié que ton circuit d’essence soit exempt de fuite (durit craquelée ) ?
Autre idée: tu parles d’un ralenti froid/chaud curieux; ton starter ne resterait-il pas partiellement en fonction moteur chaud ?
Tu dis aussi qu’un tambour aurait été identifié comme ovalisé ! (Sans démontage !!!) je pencherais plutôt sur un cylindre de roue fuyard. Tes roues tournent-elles librement à la main ?
Un mix de ces défauts peuvent te mener à 9L/100.
Cordialement Christian

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#5 30-08-2023 18:30:07

lolo80600
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Ah oui, le truc du starter ! Tu as vérifié si la commande du starter est fonctionnelle ?

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#6 30-08-2023 20:42:51

Manns42
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

lolo80600 a écrit :

Ah oui, le truc du starter ! Tu as vérifié si la commande du starter est fonctionnelle ?

Ben quand je le repousse le régime diminue  wink . Par contre effectivement je n'ai pas vérifié s'il était bien mécaniquement entièrement désactivé... Bonne piste  smile

ChS a écrit :

Bonjour, as-tu vérifié que ton circuit d’essence soit exempt de fuite (durit craquelée ) ?
Autre idée: tu parles d’un ralenti froid/chaud curieux; ton starter ne resterait-il pas partiellement en fonction moteur chaud ?
Tu dis aussi qu’un tambour aurait été identifié comme ovalisé ! (Sans démontage !!!) je pencherais plutôt sur un cylindre de roue fuyard. Tes roues tournent-elles librement à la main ?
Un mix de ces défauts peuvent te mener à 9L/100.
Cordialement Christian

Circuit d'essence refait presque entièrement, pas de fuite de ce côté là normalement.
4 Cylindres de roue neufs. Je crois que ça frotte un peu du côté tambour ovalisé (légèrement), je vais revérifier ça aussi. C'est le gars du CT qui m'a dit qu'il était légèrement déformé, que ça arrive parfois, ça se voit d'ailleurs quand on tourne la roue (écart variable entre tambour et flasque quelques mm). Pour lui le changement n'est pas forcément à faire, elle freine très bien comme ça...  Je pensais que le frottement pouvait s’atténuer avec le rodage


Manu

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#7 30-08-2023 21:42:54

FRANZ4268
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Il vaut mieux que les culbus aient un peu trop de jeu que pas assez. Un petit claquement de ce côté est normal, surtout sur un vieux moteur. Le jeu à respecter est 0,20 à froid ( le 0,15 à l'admission est une faute de frappe d'époque qui a perduré et a flingué bien des soupapes...).

Le tambour qui lèche un peu, c'est pas un souci et ça doit disparaître après quelques kilomètres. Moi aussi j'irais voir du côté d'un starter qui revient mal ou d'un mauvais niveau de cuve ou d'une pompe de reprise qui envoie trop ( si l'allumage est bien réglé bien sûr ).
Qu'en est-il au niveau du parallélisme et de la pression des pneus?

Ton carbu a-t-il les bons gicleurs?

Dernière modification par FRANZ4268 (30-08-2023 21:43:30)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#8 30-08-2023 22:20:10

leo
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Salut,

9l que sur des petits parcours, sur 4mois, avec plein de démarrages, ne me parait pas représentatif. Sans compter les cuves de carbu qui s’évaporent…

Fait un plein, roule réellement avec, et refait ta conso wink

Si tout a été bien réglé, il n’y a pas de raison. Attention quand même aux sous régimes sur ces moteurs, je ne suis pas persuadé qu’ils soient bon pour la consommation 🫣


Léo

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#9 31-08-2023 18:46:08

Patrick25
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

leo a écrit :

Salut,

9l que sur des petits parcours, sur 4mois, avec plein de démarrages, ne me parait pas représentatif. Sans compter les cuves de carbu qui s’évaporent…

Fait un plein, roule réellement avec, et refait ta conso wink

Si tout a été bien réglé, il n’y a pas de raison. Attention quand même aux sous régimes sur ces moteurs, je ne suis pas persuadé qu’ils soient bon pour la consommation 🫣

Réflexions pertinentes.

Pour calculer une conso précise, faire le plein, relever le compteur, rouler, refaire le plein (si possible à la même pompe) et noter le litrage qu'on rapproche au kilométrage parcouru (règle de 3)


Patrick

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#10 01-09-2023 20:35:04

Manns42
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Merci à tous pour vos remarques/avis

Patrick25 a écrit :

Réflexions pertinentes.

Pour calculer une conso précise, faire le plein, relever le compteur, rouler, refaire le plein (si possible à la même pompe) et noter le litrage qu'on rapproche au kilométrage parcouru (règle de 3)

Oui je fais le plein toujours ainsi et ne me fie pas à l'ordinateur de bord (OK pas sur dyane  lol ). J'ajouterai que je fais le plein à ras bord



leo a écrit :

Salut,

9l que sur des petits parcours, sur 4mois, avec plein de démarrages, ne me parait pas représentatif. Sans compter les cuves de carbu qui s’évaporent…

Fait un plein, roule réellement avec, et refait ta conso wink

Si tout a été bien réglé, il n’y a pas de raison. Attention quand même aux sous régimes sur ces moteurs, je ne suis pas persuadé qu’ils soient bon pour la consommation 🫣

Léo tu as raison, mais comme je disais mon bruit de moteur me freine pour le moment pour faire de grands trajets. J'ai fait une petite vidéo en cette belle fin d'après midi, moteur en marche et, où je joue sur le petit jeu qu'il y a au carbu sur le levier de starter (en le repoussant complètement, il y a une légère baisse de régime). Mais est ce possible de poster cette video ici ?


FRANZ4268 a écrit :

Il vaut mieux que les culbus aient un peu trop de jeu que pas assez. Un petit claquement de ce côté est normal, surtout sur un vieux moteur. Le jeu à respecter est 0,20 à froid ( le 0,15 à l'admission est une faute de frappe d'époque qui a perduré et a flingué bien des soupapes...).

Le tambour qui lèche un peu, c'est pas un souci et ça doit disparaître après quelques kilomètres. Moi aussi j'irais voir du côté d'un starter qui revient mal ou d'un mauvais niveau de cuve ou d'une pompe de reprise qui envoie trop ( si l'allumage est bien réglé bien sûr ).
Qu'en est-il au niveau du parallélisme et de la pression des pneus?

Ton carbu a-t-il les bons gicleurs?

J'ai fait mes réglages culbuteurs a 0.20 (serré) et à froid il y a quelques mois.
Je ne sais pas encore comment contrôler le niveau de cuve de la pompe de reprise ni comment vérifier si j'ai les bons gicleurs.
Je viens de vérifier le parallélisme avec une règle de maçon de 4m, il est parfaitement droit (sans les 4mm d'ouverture comme il faudrait semble t il). Les pneus ont une pression de 1.9

Dernière modification par Manns42 (01-09-2023 20:35:57)


Manu

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#11 02-09-2023 10:29:22

Patrick25
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Pour le niveau de cuve, voilà la procédure trouvée sur ce site:

      Tu sors ton couvercle de carbu, tu le mets à l'envers, et tu mesures entre le plan de joint et le milieu de chaque flotteur, tu dois avoir entre 18 et 21mm, selon un certain Alain en 2014 !


Patrick

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#12 02-09-2023 13:44:53

LaDyaneQuiRoule
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Patrick25 a écrit :

entre 18 et 21mm

18 mm pour les carbus à buses 21/24 (avant 1980, les plus courants sur dyane), 21 mm pour les carbus à buses 18/16 (après 1980)

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#13 02-09-2023 17:12:11

Patrick25
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

LaDyaneQuiRoule a écrit :
Patrick25 a écrit :

entre 18 et 21mm

18 mm pour les carbus à buses 21/24 (avant 1980, les plus courants sur dyane), 21 mm pour les carbus à buses 18/16 (après 1980)

Merci pour la précision, du coup, je vais devoir régler le mien !


Patrick

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#14 02-09-2023 17:27:37

lolo80600
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Non, le dernier erratum Citroën donne 16 +/-1mm pour les 602, 15 pour les 652.
Ceci pour les double-corps Solex, mais notre ami a je crois un simple corps...

Dernière modification par lolo80600 (02-09-2023 17:30:39)

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#15 02-09-2023 23:52:52

LaDyaneQuiRoule
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

lolo80600 a écrit :

Non, le dernier erratum Citroën donne 16 +/-1mm pour les 602, 15 pour les 652.
Ceci pour les double-corps Solex, mais notre ami a je crois un simple corps...

+1, de fait pas de réglage de hauteur pour les simple corps, d'origine sur les dyane d'avant février 1970. Mais comme le moteur a été remplacé par un d'acadiane, donc post-1978, il faut voir ce qui a été fait au niveau du carbu... a-t-il suivi son moteur ?

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#16 03-09-2023 09:32:05

FRANZ4268
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Oui, mais même pour les simple corps, s'il n'y a pas de hauteur de cuve indiquée, il faut vérifier si la patte de fixation du flotteur n'est pas tordue, ce qui modifie la hauteur de cuve: se référer à un croquis pour vérifier sa forme normale.


François.
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#17 06-09-2023 22:27:57

Manns42
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

lolo80600 a écrit :

Non, le dernier erratum Citroën donne 16 +/-1mm pour les 602, 15 pour les 652.
Ceci pour les double-corps Solex, mais notre ami a je crois un simple corps...

L'ami Manu a bien le carbu d'origine (10/69) donc simple corps

Bien pris ces derniers temps, j'ai notamment récupérer mes pièces de carrosserie fraichement repeintes et en cours de remontage.
Je n'ai pas touché au moteur, mais j'ai fait une vidéo.

https://youtube.com/shorts/7gcCrOAskxM

Curieux de vos commentaires...

Dernière modification par Manns42 (06-09-2023 22:30:36)


Manu

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#18 11-09-2023 22:23:04

Manns42
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

La petite vidéo que j'ai posté, dans l'idée  big_smile , c'était d'obtenir des retours sur :
- le bruit du moteur (on entend bien le clac clac clac...) est il inquiétant d'après vous et quel en serait l'origine ?
- le retour du starter, il en manque un poil, mais comment faire pour qu'il se repositionne tout seul sans le repousser à la mano ?


Manu

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#19 16-10-2023 15:18:41

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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Bonjour,
Quelques nouvelles concernant mes soucis moteur.
J'ai donc pas mal roulé dernièrement... mais avant cela, j'ai déjà réglé la richesses qui était trop haute (décalage de 3/4 de tour - pour le sens je ne sais plus mais c'est celui pour appauvrir). Et j'ai fait des trajets normaux : boulot, rassos, courses... Je n'ai pas encore vérifié le carburateur, mais le trou à l'accélération quand je suis à l'arrêt et que je démarre me semble être un problème sur la vis d'air mal réglée... Je ne sais pas si ça a une incidence sur la conso, mais das tous les cas c'est énervant, donc à vérifier
-> dernier plein 6.9L/100, c'est déjà bien mieux et j'ai une petite fuite d'essence au joint de rheostat du réservoir, à changer aussi... ça fuit quand c'est plein surtout, logique...
Autre souci et pas des moindre, une consommation d'huile importante : un bon litre pour 1000km calculé au prorata, mais résultat à affiner...
J'ai donc fabriqué un dépresssiomètre, qui m'indique une différence de 6cm en aspiration, ça semble insuffisant donc j'ai commandé/reçu un kit reniflard burton en attente de montage. Je n'ai pas de fuite moteur importante en apparence mais plutôt une fuite d'huile de boite, encore un autre souci à voir plus tard...
Et puis vous me direz de vérifier les compressions, ce que je compte faire ce soir, si le temps me le permet  smile

Y a encore du boulot sur cette renée-gade 69  🌳

19h30 - verdict des compressions : 7.5 bars et 11bars avec 15ml d'huile dans les cylindres ! C'est bien faible mais équilibré sur les 2 cylindres... Le truc surprenant c'est que le moteur ne claquait plus du tout lorsque je l'ai remise en route, le temps que la fumée d'huile brulée s'évacue...

Dernière modification par Manns42 (16-10-2023 19:32:33)


Manu

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#20 17-10-2023 07:07:08

leo
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

salut,

Si quand tu mets de l’huile dans les cylindres ça ne claque plus, c’est que la cylindrée est HS.
Tu dois avoir une belle fumée bleue lorsque tu roules à la reacceleration ?


Léo

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#21 17-10-2023 10:38:50

Manns42
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Merci Léo pour ton avis  smile

Elle ne fume pas tant que ça... Elle roule avec des compressions basses mais équilibrées, mais elle manque de pèche et sa fiabilité reste douteuse
Je vais donc me décider à refaire un de mes moteurs.

J'ai donc d'un côté cet AM2a en provenance d'acadiane qui est actuellement sur ma dyane depuis le début d'année, acheté pour redémarrer rapidement et passer un CT après achat. Il est d'origine inconnue... Acheté via LBC et remonté avec mon carbu simple corps. Il avait été vérifié avant remontage (pas de jeu sur les bielles notamment).

De l'autre côté côté mon AK2 d'origine sans filtre à huile, sur établi, dont le cylindre était bloqué côté droit (voir ce post https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15623), et conservé en prévision de le remonter. L'état des chemises n'est donc pas tip top, surtout à droite forcément...

Un vendeur de pièces me conseille de refaire mon moteur d'origine avec démontage complet, nettoyage, contrôle... et réfection de tous les joints + kit cylindre neuf. Je pense partir sur cette solution. L'hiver arrive ça sera un bon passe-temps, par contre il me faudra trouver de bonnes adresses pour les contrôles de pièces, parce que là ce n'est pas ma partie...


Manu

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#22 17-10-2023 19:45:25

Patrick25
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Salut,

soit tu es un fan de l'origine et tu refais ton AK2, soit tu privilégies la puissance (d'ailleurs, il devrait avoir un double corps) et la fiablité grâce au filtre à huile et tu refais le AM2a. Perso, j'opterais pour la 2ème solution.


Patrick

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#23 17-10-2023 23:04:39

Manns42
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Re : consommation importante + réglages moteur à revoir... !?

Patrick25 a écrit :

Salut,

soit tu es un fan de l'origine et tu refais ton AK2, soit tu privilégies la puissance (d'ailleurs, il devrait avoir un double corps) et la fiablité grâce au filtre à huile et tu refais le AM2a. Perso, j'opterais pour la 2ème solution.

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Il devrait avoir un double corps oui mais il a été remonté avec le carbu de ma 69 et la pédale d'accélérateur qui va avec (une tige métallique qui pousse sur un carbu simple corps !)

Je peux aussi me dire que ce moteur actuellement monté n'est pas si mal (démarre au quart de tour, bien étanche - 700km sans problème notable) et donc pourquoi pas faire au plus simple et lui greffer un kit pistons/cylindres neuf sans l'ouvrir en 2...

Bref je ne sais pas ce qui est mieux...


Manu

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