Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 01-09-2023 18:06:07

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
AndroidChrome 116.0

Re : question pneus

Retour du contrôle technique après  changement de pneu etonnament à droite c est bon mais pas à gauche .je n ai pas encore eu le temps de verifier mes roulement de bras ce sera donc la prochaine étapes.....


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#27 01-09-2023 18:53:11

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : question pneus

Oh m....!

Bon, mais n'oublie pas, moi j'ai un copain qui dit: "plus ça rate, plus on a de chance que ça marche"  wink


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#28 02-09-2023 13:37:16

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 116.0

Re : question pneus

Une astuce : A ton prochain passage, regarde le tracé des graphiques de l'appareil de test. En gros, il mesure la pression du pneu sur la plaque vibrante. Cette plaque vibre d'abord vite, puis de plus en plus lentement. A une certaine fréquence de vibration, on est à la fréquence de vibration "propre" ou de "résonance" du système "roue+bras". A cette fréquence, en l'absence d'amortissement, la roue va sautiller frénétiquement et donner une adhérence nulle lors des rebonds. Le rôle de l'amortisseur est d'empêcher ces rebonds. En principe, les rebonds s'intensifient progressivement jusqu'à un maximum, ensuite décroissent progressivement. Les 2CV et dérivés ont des ensembles non-suspendus (roues et bras) lourds et éloignés du point de pivotement, donc la fréquence de résonance est basse (le graphique "plonge" vers la fin du test. Les tracés des graphiques doivent être réguliers et en forme de courbe de gauss inversée (cloche), même en cas d'amortisseur défaillant. Si le graphique montre des anomalies (dents de scie, courbe irrégulière), c'est que le problème est ailleurs que dans l'amortissement (mauvaise fixation avec jeu, ou au contraire grippage). L'amortissement est obtenu non seulement via les amortisseurs, mais aussi par le frottement des garnitures ferodo dans les pots. D'autres "jeux" font partie de l'amortissement : silent-blocs des amortisseurs, du pot...

En résumé :

Test raté mais tracés réguliers -> amortissement insuffisant
Test raté avec tracés irréguliers -> problèmes aux roulements de bras, jeu dans les pivots, couteaux de tirants, etc...

En Belgique, pour rater le test suspension, il faut passer sous les 20% d'adhérence ou avoir une différence de ? (je ne sais pas) entre gauche et droite

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (02-09-2023 13:38:18)

Hors ligne

#29 02-09-2023 19:30:16

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
AndroidChrome 116.0

Re : question pneus

Super merci pour ces info effectivement le tracé était régulier, mais comme je le disais plus haut rien quand changeant les pneus à droite c est bon.....j ai reçu mes roulements et ça ne fera pas de tort de les changer après on verra vu que mes amortisseurs sont neuf


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#30 10-09-2023 22:02:06

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 117.0

Re : question pneus

De retour du CT ce vendredi; résultat carte verte. cool
Remarque cependant :

- Pour les pneus, 1,4 à l'avant comme à l'arrière.
- Amortisseurs neufs à l'avant (Burton classiques), qui donnent des résultats nettement moins (25%, on n'est pas loin du recalage! ) bons que les allinquant D'ORIGINE (45% au test) à l'arrière.

Un conseil donc : Si vous avez en stock des vieux et même très vieux amortisseurs, gardez-les précieusement, sauf évidemment s'ils perdent de l'huile ou sont mécaniquement HS (ce qui était le cas de mes amortisseurs avant, dont le chapeau de protection s'était désolidarisé du corps), ou sont réellement à bout. Il suffit de les prendre en main et d'effectuer des mouvements de compression/détente après les avoir laissés au repos dans le bon sens un certain temps. Il ne doit pas y avoir de jeu, et ça doit être dur.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (10-09-2023 22:02:43)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 550.54 Kio (pic d'utilisation : 553.3 Kio) ]