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Retour du contrôle technique après changement de pneu etonnament à droite c est bon mais pas à gauche .je n ai pas encore eu le temps de verifier mes roulement de bras ce sera donc la prochaine étapes.....
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Oh m....!
Bon, mais n'oublie pas, moi j'ai un copain qui dit: "plus ça rate, plus on a de chance que ça marche"
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Une astuce : A ton prochain passage, regarde le tracé des graphiques de l'appareil de test. En gros, il mesure la pression du pneu sur la plaque vibrante. Cette plaque vibre d'abord vite, puis de plus en plus lentement. A une certaine fréquence de vibration, on est à la fréquence de vibration "propre" ou de "résonance" du système "roue+bras". A cette fréquence, en l'absence d'amortissement, la roue va sautiller frénétiquement et donner une adhérence nulle lors des rebonds. Le rôle de l'amortisseur est d'empêcher ces rebonds. En principe, les rebonds s'intensifient progressivement jusqu'à un maximum, ensuite décroissent progressivement. Les 2CV et dérivés ont des ensembles non-suspendus (roues et bras) lourds et éloignés du point de pivotement, donc la fréquence de résonance est basse (le graphique "plonge" vers la fin du test. Les tracés des graphiques doivent être réguliers et en forme de courbe de gauss inversée (cloche), même en cas d'amortisseur défaillant. Si le graphique montre des anomalies (dents de scie, courbe irrégulière), c'est que le problème est ailleurs que dans l'amortissement (mauvaise fixation avec jeu, ou au contraire grippage). L'amortissement est obtenu non seulement via les amortisseurs, mais aussi par le frottement des garnitures ferodo dans les pots. D'autres "jeux" font partie de l'amortissement : silent-blocs des amortisseurs, du pot...
En résumé :
Test raté mais tracés réguliers -> amortissement insuffisant
Test raté avec tracés irréguliers -> problèmes aux roulements de bras, jeu dans les pivots, couteaux de tirants, etc...
En Belgique, pour rater le test suspension, il faut passer sous les 20% d'adhérence ou avoir une différence de ? (je ne sais pas) entre gauche et droite
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (02-09-2023 13:38:18)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Super merci pour ces info effectivement le tracé était régulier, mais comme je le disais plus haut rien quand changeant les pneus à droite c est bon.....j ai reçu mes roulements et ça ne fera pas de tort de les changer après on verra vu que mes amortisseurs sont neuf
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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De retour du CT ce vendredi; résultat carte verte.
Remarque cependant :
- Pour les pneus, 1,4 à l'avant comme à l'arrière.
- Amortisseurs neufs à l'avant (Burton classiques), qui donnent des résultats nettement moins (25%, on n'est pas loin du recalage! ) bons que les allinquant D'ORIGINE (45% au test) à l'arrière.
Un conseil donc : Si vous avez en stock des vieux et même très vieux amortisseurs, gardez-les précieusement, sauf évidemment s'ils perdent de l'huile ou sont mécaniquement HS (ce qui était le cas de mes amortisseurs avant, dont le chapeau de protection s'était désolidarisé du corps), ou sont réellement à bout. Il suffit de les prendre en main et d'effectuer des mouvements de compression/détente après les avoir laissés au repos dans le bon sens un certain temps. Il ne doit pas y avoir de jeu, et ça doit être dur.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (10-09-2023 22:02:43)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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