#1 23-08-2023 14:30:44

Xtian55
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Acadeuche

Quelques photos de l'Acadeuche que j'avais achetée à Emile Leray et que j'ai revendue (faute de place) il y a quelques années.
Elle avait eu un début de préparation qui consistait à supprimer tout ce qui n'est pas indispensable afin de l'alléger, sachant que sur ce modèle, il n'y a pas grand'chose de superflu !

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C'est mon premier essai de photos sur le site, j'espère que c'est bon!

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#2 23-08-2023 14:43:33

Patrick25
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Re : Acadeuche

A mon avis l'Acadeuche a 2 avantages: l'accessibilité mécanique ... et la sympathie renforcée des autres automobilistes !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

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#3 23-08-2023 14:49:25

Xtian55
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Re : Acadeuche

Oui, le but principal est de favoriser l'accessibilité à la mécanique, très utile en raid.

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#4 24-08-2023 17:44:40

Patrick01
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Re : Acadeuche

Je l'ai vu à plusieurs reprises l'avant de la 2cv et l'arrière de l'acadiane.
Je me suis toujours demander qu'elle est l'intérêt.
Est ce que c'est l'esthétique, le côté pratique, le fun de mélanger les 2 voitures ?

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#5 24-08-2023 18:36:15

lolo80600
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Re : Acadeuche

Acadiane : 7 (voire 8)vis 1 écrou 2 boulons par aile
Acadeuche : 4 écrous 3 vis par aile, si je me souviens bien

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#6 24-08-2023 19:46:43

celeste
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Re : Acadeuche

Un niveau d accès mécanique incomparable, pour l esthétique  le difficile, les joues d ailes, mais bien réalisé cela est super
l eclairage des phares deuches est supérieur plus facilement réglables
@lain


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#7 24-08-2023 23:14:30

FRANZ4268
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Re : Acadeuche

lolo80600 a écrit :

Acadiane : 7 (voire 8)vis 1 écrou 2 boulons par aile
Acadeuche : 4 écrous 3 vis par aile, si je me souviens bien

Sur Acadeuche, ne pas oublier qu'il y a en plus les 2 fixations de joues d'aile + la masse des clignotants souvent très difficile à défaire parce-que rouillée. De plus, pour sortir le moteur, il faut enlever la potence des phares ( souvent très difficile à cause de la rouille et aussi très merdique à remettre ).

C'est toujours le même problème: très peu de personnes savent comment déshabiller l'avant d'une Dyane rationnellement. Il faut penser différemment d'une 2CV.
Sur 2CV on enlève l'aile pour un oui ou pour un non, à tout bout de champ: c'est nécessaire pour les culbus par exemple.
Sur Dyane, on touche rarement aux ailes parce-que ce n'est pas nécessaire. On peut régler les culbus en laissant tout en place.
Pour sortir le moteur, il faut juste enlever la face avant en un seul bloc: 6 boulons qui l'attachent aux ailes et 4 boulons de fixation au châssis de la potence qui maintient la bobine et la fermeture du capot. Il faut encore défaire le clip de la commande d'ouverture du capot. Comme cela on peut sortir moteur et boîte sans toucher aux ailes. Cela prend en gros 20 minutes sans forcer et sans clé à choc, si on a 2 rallonges de cliquets. Avec une clé à choc, ça va beaucoup plus vite.
Si on veut quand-même enlever une aile ( je le fais pour refaire les tambours ), c'est l'histoire d' 1/4 d'heure.

Autres avantages de l'Acadiane: ne pas oublier qu'une Acadiane est plus rapide qu'une Acadeuche ( aérodynamisme ) et que les phares placés plus à l'extérieur et plus bas éclairent mieux sur Acadiane ( à moins de monter des phares rectangulaires sur Acadeuche, ce que peu font. La face avant avec le pare-choc plus haut protège mieux la mécanique que sur Acadeuche.
Enfin, en cas d'accident, la commande de réglage des phares par câbles n'est pas dangereuse, alors que celle par tringle de l'Acadeuche est très dangereuse pour le genou gauche du conducteur.

Inconvénient de l'Acadiane: le fait de beugner une aile dérègle le phare. Mais les ailes d'Acadiane sont infiniment plus robustes que celles de l'Acadeuche, et ceci est encore plus vrai pour les bavettes.

smile

Dernière modification par FRANZ4268 (24-08-2023 23:21:27)


François.
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#8 25-08-2023 14:31:01

celeste
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Re : Acadeuche

Bonjour, j avais vu un tuto précis pour cela mais je ne le retrouve pas



C'est toujours le même problème: très peu de personnes savent comment déshabiller l'avant d'une Dyane rationnellement. Il faut penser différemment d'une 2CV.
Sur 2CV on enlève l'aile pour un oui ou pour un non, à tout bout de champ: c'est nécessaire pour les culbus par exemple.
Sur Dyane, on touche rarement aux ailes parce-que ce n'est pas nécessaire. On peut régler les culbus en laissant tout en place.
Pour sortir le moteur, il faut juste enlever la face avant en un seul bloc: 6 boulons qui l'attachent aux ailes et 4 boulons de fixation au châssis de la potence qui maintient la bobine et la fermeture du capot. Il faut encore défaire le clip de la commande d'ouverture du capot. Comme cela on peut sortir moteur et boîte sans toucher aux ailes. Cela prend en gros 20 minutes sans forcer et sans clé à choc, si on a 2 rallonges de cliquets. Avec une clé à choc, ça va beaucoup plus vite.
Si on veut quand-même enlever une aile ( je le fais pour refaire les tambours ), c'est l'histoire d' 1/4 d'heure.



je suis nul est j ai besoin de choses précises donc si vous trouvez je suis preneur
@lain


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#9 25-08-2023 17:13:12

Patrick01
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Re : Acadeuche

Ok, je ne pensais pas que c'était le côté pratique qui motivait se mix des 2 voitures.
Je pensais que c'était une frustration d'un propriétaire qui n'arrivait pas à choisir entre les 2 voitures 🤣🤣🤣
Je rigole 🤣

Dernière modification par Patrick01 (25-08-2023 17:13:29)

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#10 27-03-2025 23:37:38

Ikik64
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Re : Acadeuche

4b1764ca1aa9b072ed1bc84f8961d956edc112ba.jpg Pourquoi transformer l'Acadiane en Acadeuch. Ben faut regarder les photos : pour moi c'est plus joli et le look de la 2CV draine un grand capital de sympathie auprès du public. On vient voir, discuter, prendre des photos ...Certes c'est moins aérodynamique, ça roule moins vite et ça consomme plus. Ici notre Acadeuch au Maroc. Elle est aménagée comme un mini van : lit de 1,5m de large, Frigo, ... et nombreuses pièces détachées dans le double plancher.

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#11 28-03-2025 09:57:40

Flupke
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Re : Acadeuche

une histoire de goût, on aime ou pas wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#12 28-03-2025 10:06:43

lolo80600
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Re : Acadeuche

Ikik64 a écrit :

4b1764ca1aa9b072ed1bc84f8961d956edc112ba.jpg Pourquoi transformer l'Acadiane en Acadeuch. Ben faut regarder les photos : pour moi c'est plus joli et le look de la 2CV draine un grand capital de sympathie auprès du public. On vient voir, discuter, prendre des photos ...Certes c'est moins aérodynamique, ça roule moins vite et ça consomme plus. Ici notre Acadeuch au Maroc. Elle est aménagée comme un mini van : lit de 1,5m de large, Frigo, ... et nombreuses pièces détachées dans le double plancher.

Bonjour Ikik64, et où peut-on trouver les joues d'ailes adaptées comme on voit sur Cricket ? wink

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#13 28-03-2025 10:44:11

pat069
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Re : Acadeuche

Je pense que Pierre Focant en faisaient en polyester.
Je pense que c'est à la demande.

http://2cvxtreme.be/

Je viens d'en placer un jeu sur une Acadiane en cours de restauration que le proprio souhaite en Acadeuche.


Patrick.

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#14 28-03-2025 12:03:39

Drel37
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Re : Acadeuche

Bonjour,

Le capital "sympathie" et la frustration refoulée inconsciente peut-être  lol  Voilà ce qui m'attirerait pour une Acadeuche. Je me suis intéressé à la transformation sans trop de conviction. L'Acadiane me sert en deuxième voiture, la principale étant la Dyane. Pourquoi pas le faire ?

Quels sont les pièces à trouver ?
-  Ailes (D et G)
- joue d'aile (D et G) quoique là, je ne comprends pas bien puisqu'il y a déjà une partie...
- Barre des phares
- Phares
- Commande réglage de phares
- Un capot (comment il s'accroche sur la baie de pare-brise ?)
- Pare-choc
- ???

Quelles sont les modifications à envisager ?

A+
-


Dominique
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Dyane de 1982
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#15 28-03-2025 15:09:49

Ikik64
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Re : Acadeuche

Bonjour,
Pour mon Acadeuch, c'est un Kit en polyester maison.
Le capot a été réalisé à partir d'un capot de 2CV qui a été moulé puis élargi de 7cm (l'Acadiane est plus large de 7cm). Il se monte directement sur l'acadiane grâce à des charnières spécifiques (je vais tenter de mettre une photo).
Les joues d'ailes sont "hybrides". Elle reprennent la joue de la 2CV celle de l'acadiane et son angle de capot. Le bossage de la ligne de porte se prolonge sur la joue. 8ded249b58017d1997eb7d92515926a2799bd837.jpga32ecf61e9ac98eb6b19d371e1a77a84e6dd1024.jpg

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#16 28-03-2025 18:13:14

FRANZ4268
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Re : Acadeuche

Flupke a écrit :

une histoire de goût, on aime ou pas wink

Je suis bien d 'accord avec toi....Roulant encore aujourd'hui régulièrement en Dyane comme en 2CV ( ne serait-ce que hier, j'ai eu à faire un trajet de 300 kms avec une 2CV6 ), si le capital sympathie de la 2CV est immense, je ne peux pas dire que celui de la Dyane l'est moins....

En ce qui concerne l'accessibilité mécanique, j'en ai déjà parlé ci-dessus il y a longtemps.

Concernant l'Acadiane, je ne vais sans doute pas me faire que des amis en disant ce qui va suivre. J'en parle d'autant plus librement que j'en ai une depuis une dizaine d'années et que je roule quotidiennement avec: si j'ai toujours beaucoup de plaisir à rouler en Dyane et même en 2CV, je ne roule en Acadiane qu'au niveau strictement utilitaire, mais pas avec plaisir... Il ne s'agit que de mon seul et humble avis: autant la Dyane est une voiture très largement supérieure à la 2CV et à la R4 dans de nombreux aspects ( pratique, confort, sécurité, volume utile, etc... ) et ayant fait l'objet d'un vrai développement, on ne peut pas, à mon avis, en dire autant de l'Acadiane: le volume arrière est celui de l'AK400 avec les mêmes défauts ( portes de 2CV pas étanches, trop réduites, et ayant tendance à s'ouvrir toutes seules, seuil de portes où l'on se cogne la tête, pas de girafon, énormes passages de roues faisant perdre une place colossale, importante place perdue au niveau des soubassements qui de plus sont des nids à corrosion: sur tous ces points une R4 F6 est très supérieure ). Son avantage est une cabine beaucoup plus confortable ( par rapport à la R4 comme à la 2CV ), un avant plus aérodynamique et plus sûr en cas de choc. De plus l'Acadiane est très très rarement étanche... sad
Par ailleurs le 602 reste un peu juste avec ce gros volume et ne fait pas le poids en face du 1100 d'une R4 F6.

Alors en ce qui me concerne, je suis plutôt sceptique en face d'une Acadeuche qui cumule de nombreux inconvénients. Vous savez ici à quel point je n'aime pas la R4, mais en termes de fourgonnette, la R4 F6 est sans doute globalement la plus accomplie des 3...d'autant plus que sa version sinpar, peu courante, est quand-même moins rare qu'une Acadiane Voisin.

Bon, je sors et vite...  lol

Dernière modification par FRANZ4268 (28-03-2025 18:18:10)


François.
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#17 28-03-2025 18:35:01

Ikik64
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Re : Acadeuche

Il existe des kits cylindrée pour le bloc de 2CV : Big Bore en 652 cm3 chez Burton & même 720, 760 et 800 cm3.
Par ailleurs il y a possibilité de mettre un arbre à cames retaillé, un carburateur de Visa (de préférence le Weber) ou un Weber 36 DCNVH de Matra Murena.

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#18 28-03-2025 18:54:53

FRANZ4268
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Re : Acadeuche

Ikik64 a écrit :

Il existe des kits cylindrée pour le bloc de 2CV : Big Bore en 652 cm3 chez Burton & même 720, 760 et 800 cm3.
Par ailleurs il y a possibilité de mettre un arbre à cames retaillé, un carburateur de Visa (de préférence le Weber) ou un Weber 36 DCNVH de Matra Murena.

Oui, mais le augmentations de cylindrée ne sont homologuées ni homologables en France: ceci signifie qu'en cas d'accident grave avec mort de personne, il risque fort de ne pas y avoir d'assurance... Nos amis belges ou anglais par exemple n'ont pas le même souci...

Dernière modification par FRANZ4268 (28-03-2025 18:55:54)


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#19 28-03-2025 19:28:24

Drel37
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Re : Acadeuche

Ikik64 a écrit :

Bonjour,
Pour mon Acadeuch, c'est un Kit en polyester maison.
Le capot a été réalisé à partir d'un capot de 2CV qui a été moulé puis élargi de 7cm (l'Acadiane est plus large de 7cm). Il se monte directement sur l'acadiane grâce à des charnières spécifiques (je vais tenter de mettre une photo).
Les joues d'ailes sont "hybrides". Elle reprennent la joue de la 2CV celle de l'acadiane et son angle de capot. Le bossage de la ligne de porte se prolonge sur la joue. 8ded249b58017d1997eb7d92515926a2799bd837.jpga32ecf61e9ac98eb6b19d371e1a77a84e6dd1024.jpg


Alors là, je suis épaté par la qualité du travail mené. Chapeau ! C'est un kit que tu as construit en solo ou bien en vu d'une "vente" ?
J'ai vu une modification mais qui n'était pas aussi aboutie que la tienne. C'est du beau boulot.

Pour le reste, j'apprécie beaucoup le débat constructif qui se mène autour de cette modification. Pour autant, encore une fois, une affaire de goût et de tolérance.

A+

Dernière modification par Drel37 (28-03-2025 19:29:45)


Dominique
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#20 28-03-2025 20:51:14

Flupke
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Re : Acadeuche

FRANZ4268 a écrit :
Ikik64 a écrit :

Il existe des kits cylindrée pour le bloc de 2CV : Big Bore en 652 cm3 chez Burton & même 720, 760 et 800 cm3.
Par ailleurs il y a possibilité de mettre un arbre à cames retaillé, un carburateur de Visa (de préférence le Weber) ou un Weber 36 DCNVH de Matra Murena.

Oui, mais le augmentations de cylindrée ne sont homologuées ni homologables en France: ceci signifie qu'en cas d'accident grave avec mort de personne, il risque fort de ne pas y avoir d'assurance... Nos amis belges ou anglais par exemple n'ont pas le même souci...

Pour notre CT, je pense qu'il y a quand même une limite, + 10% je crois, de cylindrée et puissance


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#21 29-03-2025 20:15:55

lolo80600
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Re : Acadeuche

Flupke a écrit :
FRANZ4268 a écrit :
Ikik64 a écrit :

Il existe des kits cylindrée pour le bloc de 2CV : Big Bore en 652 cm3 chez Burton & même 720, 760 et 800 cm3.
Par ailleurs il y a possibilité de mettre un arbre à cames retaillé, un carburateur de Visa (de préférence le Weber) ou un Weber 36 DCNVH de Matra Murena.

Oui, mais le augmentations de cylindrée ne sont homologuées ni homologables en France: ceci signifie qu'en cas d'accident grave avec mort de personne, il risque fort de ne pas y avoir d'assurance... Nos amis belges ou anglais par exemple n'ont pas le même souci...

Pour notre CT, je pense qu'il y a quand même une limite, + 10% je crois, de cylindrée et puissance

Il y a qqun qui mesure la cylindrée au  CT ?

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#22 29-03-2025 21:08:37

Ikik64
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Re : Acadeuche

Il faudrait une expertise avec démontage du moteur pour mesurer la cylindrée.

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#23 29-03-2025 23:10:43

FRANZ4268
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Re : Acadeuche

Ikik64 a écrit :

Il faudrait une expertise avec démontage du moteur pour mesurer la cylindrée.

En cas d'accident avec mort, cela se fait en France, surtout si le propriétaire pratique un métier dans l'automobile....ou s'il y a le moindre doute. sad


François.
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#24 29-03-2025 23:35:34

Flupke
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Re : Acadeuche

lolo80600 a écrit :
Flupke a écrit :
FRANZ4268 a écrit :

Oui, mais le augmentations de cylindrée ne sont homologuées ni homologables en France: ceci signifie qu'en cas d'accident grave avec mort de personne, il risque fort de ne pas y avoir d'assurance... Nos amis belges ou anglais par exemple n'ont pas le même souci...

Pour notre CT, je pense qu'il y a quand même une limite, + 10% je crois, de cylindrée et puissance

Il y a qqun qui mesure la cylindrée au  CT ?

Non


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